Google Photos permet de convertir vos photos en Ultra HDR


Ultra HDR, un nouveau format d'image développé par Google, a apporté une plus grande gamme de lumière et de couleurs aux photos avec Android 14. Cependant, sa disponibilité a été limitée aux appareils phares et haut de gamme. Il semble maintenant que Google va étendre sa portée en proposant la conversion Ultra HDR dans Google Photos.
Outre l'affichage d'un contraste plus élevé et de couleurs plus vives que le HDR standard, l'Ultra HDR offre également des avantages tels que la rétrocompatibilité et des tailles de fichier généralement plus petites. Ces avantages font de l'Ultra HDR un format utile à la fois pour la capture et la visualisation sur les écrans pris en charge. Toutefois, la création d'images Ultra HDR a été limitée à certains appareils photo dotés d'un matériel d'imagerie HDR spécifique.
Conversion Ultra HDR dans Google Photos
Google remédie à cette limitation en ajoutant une fonction Ultra HDR à Google Photos, qui convertira les images HDR normales et non HDR au format Ultra HDR.
La première découverte de cette fonctionnalité remonte à l'année dernière, avec des indices trouvés dans les premiers codes. Aujourd'hui, il semble que Google déploie la fonctionnalité publiquement via une mise à jour côté serveur. L'utilisateur @greyishere sur le canal Telegram d'Assemble Debug (via Android Authority) a signalé que la fonction Ultra HDR est disponible dans la version 7.24.0.747539053 de Google Photos.

Le bouton de cette nouvelle fonctionnalité se trouve dans l'onglet Ajuster lors de l'édition d'une image dans Google Photos. Il est prévu qu'il remplace l'effet HDR actuel une fois qu'il sera pleinement opérationnel. Lorsqu'un effet Ultra HDR est appliqué, le changement est également reflété dans les données EXIF de l'image, qui ajouteront une étiquette "Ultra HDR" aux détails de la résolution et du rapport hauteur/largeur.
Sur les écrans de smartphones et d'ordinateurs pris en charge, la différence entre une image non Ultra HDR et une image convertie en Ultra HDR peut être perceptible. Sinon, vous devrez peut-être vérifier les données EXIF pour confirmer qu'une image est au format Ultra HDR.
L'ajout de la fonction de conversion Ultra HDR dans Google Photos résout une limitation majeure du nouveau format d'image. Bien entendu, un écran compatible sera toujours nécessaire pour profiter pleinement des images Ultra HDR.
Actuellement, la disponibilité de la conversion Ultra HDR est limitée à quelques utilisateurs et à certains modèles. Nous pensons que Google poursuivra son déploiement dans les jours ou les semaines à venir.
Votre smartphone prend-il en charge la visualisation ou la capture au format Ultra HDR?
Via : Android Authority Source : Github/u/AssembleDebug