Les Google Pixel 6 et 6 Pro sont officiels: Des iPhones sous Android mais en mieux?
Oui, les Pixel 6 et 6 Pro sont des smartphones spectaculaires. Toutefois, Google n'a pas seulement présenté de nouveaux smartphones mardi soir, mais également quelque chose de bien plus important: sa nouvelle maîtrise du hardware. Tensor est le nom du SoC de Google, qui devrait apporter un vent de fraîcheur sur le marché des smartphones. Outre la puissance, l'accent a été mis sur les fonctions d'intelligence artificielle.
Jusqu'à présent, c'est Apple qui se distinguait par une symbiose parfaite entre le hardware et le software. Aujourd'hui, Google est entré dans la danse. Lors d'une impressionnante keynote, le géant de la recherche a présenté ses nouveaux smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro ainsi que sa plateforme matérielle. Après un peu moins d'une heure de présentation, c'est clair: la bataille entre Mountain View et Cupertino ne fait que commencer.
Sommaire
- SoC: Le Google Tensor est au contrôle
- Appareil photo: Le traitement logiciel à un autre niveau
- Android 12 transforme le Pixel 6 (Pro) en un iPhone sous Android
- Comparatif: Google Pixel 6 vs 6 Pro
- Conclusion
SoC: Le Google Tensor est au contrôle
"L'IA est la technologie fondamentale pour tous nos services", a annoncé Rick Osterloh lors de la keynote d'aujourd'hui. Mais jusqu'à présent, les SoCs n'étaient tout simplement pas assez puissants pour effectuer les calculs nécessaires localement sur le smartphone. Après des années de développement, Google affirme aujourd'hui avoir créé la plateforme parfaite avec son SoC Tensor.
-
Lire aussi: Pixel 6 et Pixel 6 Pro: Comment les précommander et recevoir un casque Bose gratuitement
-
Lire aussi: Pixel 6 et Pixel 6 Pro: Quel forfait mobile choisir pour les acheter moins cher?
Dans les résultats des benchmarks, le Google Tensor ne surpassera pas ses rivaux A15 Bionic d'Apple ou encore le Qualcomm Snapdragon 888+. Mais il ne sera désormais plus seulement question de puissance brut. En particulier pour des fonctions telles que le traitement intelligent de l'image, une adéquation parfaite entre le hardware et le software est nécessaire, ce qui était jusque là le point fort d'Apple.
SoC | Apple A15 Bionic | Google Tensor | Qualcomm Snapdragon 888+ |
CPU | 6 cœurs 2x performance 4x Efficacité |
8 cœurs 2x performance 2x mid-cores 4 xEfficacité |
8 cœurs 1x Cortex X1 3x Cortex A78 4x Cortex A55 |
Fidèle à la devise selon laquelle les Pixel 6 et 6 Pro doivent être les smartphones "les plus personnels et les plus utiles", Google a travaillé sur la reconnaissance vocale. La ponctuation par exemple est censée être plus efficace, et les noms seront écrits tels qu'ils sont enregistrés dans les contacts. S'il y a plusieurs options, la saisie vocale suggèrera plusieurs d'entre elles qui pourraient convenir.
En outre, la saisie vocale reconnaîtra par exemple lors de la dictée d'un message, ce qui doit effectivement être envoyé et avec quels mots l'utilisateur a voulu corriger certains mots ou avec lesquels un certain emoji a été décrit. Du moins pendant la présentation, cette fonctionnalité semblait impressionnante et nous sommes déjà impatients de la tester.
Il y a même une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les bons vieux appels téléphoniques. Le Pixel 6 (Pro) pourra reconnaître si vous êtes en attente. Vous pourrez alors mettre le smartphone de côté et recevoir un message dès que votre correspondant décrochera. La nouvelle version de Google Translate devrait briser encore plus les barrières linguistiques. En effet, la traduction est beaucoup plus rapide et fonctionnera bientôt également dans les applications comme WhatsApp, Snapchat, dans l'application appareil photo ou via "Live Translate" en tant que traducteur simultané.
Mais bien sûr, pour les Google Pixel 6 et 6 Pro, l'appareil photo est à nouveau un point central.
Appareil photo: Le traitement logiciel à un autre niveau
Les Pixel 6 et 6 Pro ont reçu de meilleures caméras que leurs prédécesseurs. Au lieu des 12 MP habituels, les capteurs principaux sont désormais de 50 MP et ont considérablement augmenté de taille. Google s'est appuyé sur les capteurs Samsung GN1 d'une taille de 1/1,31"
De même que le moteur neuronal d'Apple prend en charge toutes sortes de fonctions d'IA pour l'appareil photo comme le Cinematic Mode, le Google Tensor permet d'avoir un appareil photo très poussé pour les nouveaux Pixel. La qualité d'image devrait donc être nettement amélioré. Filmer en HDR est désormais possible en résolution 4K à 60 fps et Google appelle cette fonctionnalité "HDRnet". Mais le mode HDR normal est également censé fournir de meilleures photos.
Avec l'aide du nouveau SoC Tensor, les Pixel 6 et 6 Pro offrent une gamme de fonctionnalités photo assez astucieuse. Face Unblur est conçu pour combiner plusieurs photos afin de rendre les visages nets, même lorsque la personne bouge. Le mode mouvement fonctionne dans l'autre sens et transforme les objets en mouvement comme les voitures qui passent la nuit, en longues traînées.
Avec l'Effaceur magique, Google déclare la guerre aux photobombes. À l'avenir, il devrait être possible de supprimer les personnes et les objets gênants des photos dans Google Photos, même après qu'elles ont été prises. Au cours de la keynote, il a semblé impressionnant de voir à quel point les objets peuvent être retirés des images.
Enfin, Google a beaucoup travaillé sur l'appareil photo pour reproduire avec précision les teintes de peau des personnes ayant toutes des teintes de peau différentes. Le fabricant n'a encore rien dit sur si et quelles fonctionnalités arriveront également sur d'autres smartphones Android avec la mise à jour Android 12.
Android 12 transforme le Pixel 6 (Pro) en un iPhone sous Android
En plus de toutes les caractéristiques matérielles, l'OS joue bien sûr un rôle capital pour les smartphones Pixel. Les Pixel 6 et 6 Pro tourneront sous Android 12 dès leur sortie de la boîte, et la caractéristique logicielle la plus spectaculaire est certainement le nouveau design Material You, qui est plus unifié dans toutes les apps. Il y a également de nouveaux widgets et plus encore.
Mais comme récemment avec Apple, l'accent a également été mis sur la sécurité. Avec le noyau de sécurité Tensor et le noyau Titan M2, les données sensibles seront logées dans un noyau distinct des Google Pixel 6 et 6 Pro, tout comme dans les iPhones actuels. Mais l'OS lui-même sera également plus transparent à l'avenir en ce qui concerne les autorisations et montrera désormais par exemple, si la caméra ou le microphone est utilisé.
Découvrez toutes les principales nouveautés d'Android 12 dans l'article suivant:
Vous pouvez également lire notre article listant les smartphones qui seront mis à jour vers Android 12.
Comparatif: Google Pixel 6 vs 6 Pro
"Notre premier, véritable flagship", c'est ainsi que Rick Osterloh a annoncé le Google Pixel 6 Pro lors de la keynote. Nous vous avons parlé en détail du nouvel OS et du SoC Tensor. Mais qu'offrent réellement ces deux smartphones en dehors de Tensor et d'Android 12?
Il existe trois différences majeures entre les Google Pixel 6 et 6 Pro:
- Le prix: Le Pixel 6 sera vendu à 649 euros en France, tandis qu'il faudra débourser 899 euros pour le Pixel 6 Pro.
- L'appareil photo: Le Pixel 6 Pro est équipé d'un téléobjectif de 48 MP avec zoom optique x4.
- Le format: La variante Pro est nettement plus grand que le Pixel 6 standard, mesurant 6,71 pouces contre 6,40 pouces.
À par ça, les deux modèles partagent la même plateforme matérielle avec le SoC Tensor de Google. Le Pixel 6 Pro propose plus de RAM de stockage en option soit jusqu'à 12 Go et 256 Go.
Conclusion: Les Pixels 6 et 6 Pro sont-ils les meilleurs iPhones sous Android?
Non. Mais même les plus grands fanboys d'Apple de notre équipe éditoriale ont été surpris lors de la keynote. Nous recevrons nos smartphones de test dans les prochains jours et nous publierons nos prises en main dès que possible. Si vous avez des questions, des souhaits ou des suggestions sur ce que nous devrions tester en particulier, faites-le nous savoir dans les commentaires!
@ Ali Gator
Je vais demander à Emmanuel pour la bonne nouvelle 😉
Aha, s'il lit mon commentaire, il va encore dire que je suis anti-chinois... :D
Moi ce qui me choque ce sont les fonctionnalités exclusives d'android 12 réservées au Pixel et au détriment des autres constructeurs ...Oups des concurrents aux Pixel , voilà ce que Google a fait de ses partenaires et de ses utilisateurs.
Peut-être, mais d'un autre côté, Android n'est pas et n'a jamais vraiment été entièrement libre. Seul la base AOSP l'est. Donc Google est libre de réserver certaines fonctionnalités pour ses propres smartphones et les concurrents sont libres d'implémenter des fonctionnalités similaires ou exclusives dans leur propre surcouche. Enfin, surcouche... leur propre OS !
Pour Android Police, je cite " Android 12 est un changement de paradigme pour Android en tant que plate-forme, encore plus que les dernières versions. Dans le passé, Google s'est toujours assuré de mettre en œuvre autant de fonctionnalités que possible pour le projet Android Open Source (AOSP), ne conservant qu'une petite partie des fonctionnalités Pixel exclusives et pour la plupart temporaire. Cependant, cette fois-ci, la société a mis ses propres téléphones Pixel au premier plan, des choses comme le moteur de thème Material You restant exclusif aux Pixel, ce qui pourrait conduire à une expérience Android encore plus fracturée que celle à laquelle nous sommes déjà habitués."
Google avec ses fonctionnalités Android 12 exclusives aux Pixel et son Pixel Pass exclusifs aux anglophones, il crée attention des castes d'utilisateurs et oui je suis choquée que nous ne soyons pas traités sur le même pied d'égalité.
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de choquant là-dedans, mais je comprends quelque part ton ressenti. Le côté libre d'Android est un avantage pour les utilisateurs mais aussi pour les fabricants. Et c'est justement parce que Google a donné beaucoup (trop ?) de libertés aux fabricants dès le départ que l'on se retrouve aujourd'hui dans cette situation.
Ça a commencé avec de simples surcouches par-dessus Android. Puis au fil des années, ces surcouches se sont transformés en de véritables OS dérivés d'Android, avec leur lot de fonctionnalités logicielles exclusives. Depuis, Google n'a fait que rejoindre cette tendance.
ce qui me gêne le plus c'est l'absence de port micro sd (le pixel 6 n'est qu'en 128 go à priori), double sim et port jack...je sais que tous font cela mais c'est clairement un recul. et oui je sais aussi que tout ça n'est pas pensé pour le consommateur mais uniquement pour les comptes financiers des fabricants, pour obliger les utilisateurs à payer des fortunes en cloud. mais bon, c'est le business...je garde mon s10 encore pour un moment.
Là aussi, je suis conquis. Reste plus qu'à attendre les tests et à les comparer avec ceux des Xiaomi 11T et 11T Pro, avant de faire mon choix définitif. Si demain je devais passer aux Pixels, je prendrai sans doute le 6 de base, voire peut-être le 6 Pro. Après tout, c'est bientôt les fêtes...
Ce qui me choque, c'est les tarifs. Moins cher que OnePlus et même Xiaomi. C'est assez dingue, surtout quand on parle de Google qui n'a jamais joué le jeu tarifairement parlant jusqu'à maintentant.
C'est vrai que les tarifs sont vraiment alléchants, contrairement à ce que certaines rumeurs avaient annoncés. C'est un véritable affront fait à Xiaomi et c'est une bonne nouvelle.
Ils sont bien placés au niveau tarifs ces Pixel 6. Franchement, dès fois, je regrette d'avoir acheté l'iPad Pro cet été et devoir prendre l'iPhone 13 pour avoir l'écosystème complet.
Car là, chez Google, à 900 €, tu as le téléobjectif et l'écran 120 Hz. Éléments qui sont absents chez Apple à ce tarif. Il faudra que je fasse avec...
Bah, l'iPhone 13 n'est pas un mauvais smartphone, et l'iPad Pro n'est pas mauvais non plus. Le problème, c'est que leurs tarifs sont délirants. Après, rien ne t'empêche de mettre un pied dans chaque écosystème. Après, je peux comprendre que tu veuilles profiter d'un seul écosystème avec du matériel qui fonctionne en parfaite symbiose entre eux. Ça peut apporter un besoin.
Oui voilà. C'est le fait de profiter de deux produits en parfaite symbiose qui me pousse à prendre l'iPhone 13.
Comme tu l'as dit, l'iPhone 13 est un très bon smartphone en soit, mais ils auraient pu faire l'effort de mettre au moins un écran 90 Hz. Sur un téléphone à 900 balles, c'est quand même moyen d'avoir un écran 60 Hz, aussi bon soit l'écran.
Enfin, je ferai avec. Car je ne veux pas dépasser les 900 €. C'est déjà un bon budget pour un téléphone.