Pixel 8: Google prépare de grosses nouveautés en photo
Google apporterait des mises à jour du module photo sur ses prochains smartphones, les Pixel 8 (Pro), notamment sur le modèle Pro. C'est ce qu'affirment des nouvelles rumeurs. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro devraient être lancés plus tard en octobre. Voici les nouvelles améliorations.
Les Pixel 7 et Pixel 7 Pro (test) de l'année dernière s'appuyaient sur un capteur primaire GN1 de 50 MP de Samsung. Il s'agit du même capteur qui a fait ses débuts avec le Pixel 6 (Pro), ce qui signifie qu'il est déjà daté si on le compare à ce que l'on trouve dans d'autres smartphones photo haut de gamme.
- Lisez notre test du Google Pixel 7a
Les caractéristiques du module photo du Google Pixel 8
Selon Android Authority, qui a très probablement reçu cette information d'un initié de Google, la gamme Pixel 8 débuterait avec un module photo GN2. Le capteur n'est pas particulièrement nouveau étant donné qu'il a été ajouté en 2021.
Cependant, le capteur présente une poignée d'améliorations notables par rapport à son prédécesseur, comme une taille plus grande lui permettant de capturer 30 % de lumière en plus. En d'autres termes, il fournit des images de meilleure qualité dans des conditions de faible luminosité.
Un autre aspect du 50 MP GN2 est la prise en charge de l'enregistrement vidéo 8K, une fonctionnalité qui n'est pas disponible dans les modèles Pixel existants. Le capteur va également fournir un HDR décalé, où ce mode amélioré réduit le flou lors de l'utilisation de plusieurs clichés pour créer une seule photo HDR, ce qui a été repéré pour la première fois dans une fuite à la fin de l'année 2022.
Le Google Pixel 8 Pro va recevoir un capteur de température?
Par ailleurs, le leaker a spéculé que Google installerait un thermomètre le long du module photo arrière et qu'il s'agirait d'une exclusivité sur le Pixel 8 Pro. Actuellement, il n'y a pas de cas d'utilisation solide pour le composant mentionné ou comment celui-ci sera intégré dans le segment de l'imagerie en dehors de la mesure de la température ambiante.
Peut-être que le fabricant pourrait préparer quelque chose liée à une utilisation domestique connectée, comme le déclenchement du thermostat à un niveau de température spécifié.
Par ailleurs, on pense que le Pixel 8 Pro embarquerait un nouvel objectif ultra-grand angle de 64 MP, qui est similaire à l'objectif principal que l'on trouve dans le Pixel 7a. Enfin, il y a aussi un nouveau capteur ToF (temps de vol) pour le modèle Pro. Aucun de ces éléments ne devraient être présent sur le Pixel 8 de base.
Le SoC du Google Pixel 8
Hormis le module photo, le Pixel 8 (Pro) serait équipé du SoC personnalisé Tensor G3. Ce silicium est censé offrir une nouvelle disposition de processeur nona-core de 1+4+4 ainsi qu'un GPU Mali-G715 compatible avec le ray tracing. Le cœur du SoC principal est piloté par un Cortex-X3 cadencé à 3,0 GHz.
Dans le même temps, le stockage embarqué devrait être une variante UFS 4.0, plus efficace et plus rapide que l'UFS 3.1. Ce type de stockage est également présent dans le Samsung Galaxy S23 (test) et le OnePlus 11 5G (test).
Que pensez-vous de ces possibles caractéristiques du module photo du Google Pixel 8 Pro ? Prévoyez-vous de vous en procurer un s'il propose un tel matériel ?
Découvrez notre comparatif des Google Pixel 7a vs Pixel 7 vs Pixel 7 Pro pour savoir quel smartphone Google choisir en 2023 ? Lisez aussi celui des Pixel 6 vs 6 Pro.