Comment utiliser le capteur de température du Google Pixel 8 Pro?
Pouvoir mesurer la température avec son smartphone est vraiment pratique - et c'est possible sans problème avec le Google Pixel 8 Pro grâce à un capteur spécial. Vous pouvez ainsi mesurer la température de votre réfrigérateur, de votre gril de contact ou de votre vin chaud. Bientôt, il sera même possible de prendre la température via un smartphone (liste des meilleurs). Pour savoir comment mesurer la température avec votre Google Pixel 8 Pro, consultez ce guide de nextpit.
- Retrouvez notre comparatif entre le Google Pixel 8 et le Pixel 8 Pro
Le capteur de température du Google Pixel 8 Pro, c'est quoi?
Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un capteur à l'arrière qui est responsable de la mesure de la température sans contact. Ce capteur infrarouge est situé juste en dessous du flash LED, à côté du module caméra. Pour la mesure, Google recommande une distance inférieure à 5 cm. Cela fonctionne également avec une distance plus importante, mais la mesure devient alors moins précise.
Le capteur mesure alors à cette courte distance le rayonnement infrarouge émis par un objet quelconque. Comme le rayonnement infrarouge est directement proportionnel à la température, le Pixel 8 Pro peut alors estimer la température de l'objet. Il y a cependant un facteur important à prendre en compte : l'émissivité.
En effet, tous les matériaux émettent des quantités différentes de rayonnement en fonction de la température, et l'émissivité détermine ce rapport. Dans l'application Thermomètre, vous trouverez donc également un réglage du matériau, et vous devriez le prendre au sérieux pour obtenir une mesure précise.
- Consultez notre test complet du Google Pixel 8 Pro
Comment fonctionne la mesure de la température avec le Google Pixel 8 Pro?
Lorsque vous lancez l'application Thermomètre sur le Google Pixel 8 Pro, vous ne voyez qu'une seule option sur l'écran d'accueil: la mesure de la température d'un objet. Il devrait y avoir au moins une autre option à l'avenir, mais nous y reviendrons plus tard. Si vous cliquez sur le bouton, vous verrez un gros bouton rond sur l'écran. En appuyant sur ce bouton, le Pixel 8 Pro mesure la température.
Lors du test, cela a vraiment fonctionné avec précision. Nous avons par exemple mesuré la température du thé avec un thermomètre et le Pixel 8 Pro. Le résultat était exactement identique, avec 41,7°C à chaque fois. C'est déjà impressionnant.
En bas de l'écran se trouve un bouton qui vous permet de sélectionner différents matériaux. Il y a par exemple la nourriture, les boissons et l'eau, la céramique et le verre, le tissu, le bois et plus encore. En haut de l'écran, deux boutons vous permettent de basculer entre les degrés Celsius et Fahrenheit et d'accéder à la page d'aide de Google pour plus d'informations.
Et c'est à peu près tout. Malheureusement, il n'est pas possible de régler manuellement l'émissivité du matériau à mesurer, comme c'est le cas par exemple avec les caméras infrarouges professionnelles.
Quid de la mesure de la température du corps avec le Pixel 8 Pro?
Aux États-Unis, Google est également en contact avec la Food and Drug Administration (FDA) afin de pouvoir utiliser le Pixel 8 Pro pour mesurer la température corporelle.
Il existe toutefois deux types d'autorisation et Google ne précise pas s'il s'agit d'une simple autorisation de la fonction en elle-même ("Clearance") ou d'une autorisation d'utilisation médicale ("Approval") - vous pouvez en savoir plus sur les différences ici.
Quoi qu'il en soit, l'objectif auto-déclaré de Google est de permettre aux utilisateurs de mesurer leur température corporelle et de l'enregistrer dans l'application Fitbit. Nous ne savons pas encore si cette fonctionnalité sera disponible en Europe si la FDA l'approuve.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.