Sujets chauds du moment

Comment utiliser le capteur de température du Google Pixel 8 Pro?

nextpit Google Pixel 8 Pro Temperature
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Pouvoir mesurer la température avec son smartphone est vraiment pratique - et c'est possible sans problème avec le Google Pixel 8 Pro grâce à un capteur spécial. Vous pouvez ainsi mesurer la température de votre réfrigérateur, de votre gril de contact ou de votre vin chaud. Bientôt, il sera même possible de prendre la température via un smartphone (liste des meilleurs). Pour savoir comment mesurer la température avec votre Google Pixel 8 Pro, consultez ce guide de nextpit.

Le capteur de température du Google Pixel 8 Pro, c'est quoi?

Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un capteur à l'arrière qui est responsable de la mesure de la température sans contact. Ce capteur infrarouge est situé juste en dessous du flash LED, à côté du module caméra. Pour la mesure, Google recommande une distance inférieure à 5 cm. Cela fonctionne également avec une distance plus importante, mais la mesure devient alors moins précise.

Le Google Pixel 8 Pro vu de dos avec un zoom sur la LED de son module photo qui abrite le capteur de température
Le Google Pixel 8 Pro est équipé d'un capteur de température situé sous la LED du module photo arrière. / © nextpit

Le capteur mesure alors à cette courte distance le rayonnement infrarouge émis par un objet quelconque. Comme le rayonnement infrarouge est directement proportionnel à la température, le Pixel 8 Pro peut alors estimer la température de l'objet. Il y a cependant un facteur important à prendre en compte : l'émissivité.

En effet, tous les matériaux émettent des quantités différentes de rayonnement en fonction de la température, et l'émissivité détermine ce rapport. Dans l'application Thermomètre, vous trouverez donc également un réglage du matériau, et vous devriez le prendre au sérieux pour obtenir une mesure précise.

Comment fonctionne la mesure de la température avec le Google Pixel 8 Pro?

Lorsque vous lancez l'application Thermomètre sur le Google Pixel 8 Pro, vous ne voyez qu'une seule option sur l'écran d'accueil: la mesure de la température d'un objet. Il devrait y avoir au moins une autre option à l'avenir, mais nous y reviendrons plus tard. Si vous cliquez sur le bouton, vous verrez un gros bouton rond sur l'écran. En appuyant sur ce bouton, le Pixel 8 Pro mesure la température.

Captures d'écran du Google Pixel 8 Pro montrant l'interface de l'application pour la mesure de la température
L'application de mesure de la température du Pixel 8 Pro est très facile à utiliser / © nextpit

Lors du test, cela a vraiment fonctionné avec précision. Nous avons par exemple mesuré la température du thé avec un thermomètre et le Pixel 8 Pro. Le résultat était exactement identique, avec 41,7°C à chaque fois. C'est déjà impressionnant.

En bas de l'écran se trouve un bouton qui vous permet de sélectionner différents matériaux. Il y a par exemple la nourriture, les boissons et l'eau, la céramique et le verre, le tissu, le bois et plus encore. En haut de l'écran, deux boutons vous permettent de basculer entre les degrés Celsius et Fahrenheit et d'accéder à la page d'aide de Google pour plus d'informations.

Photo montrant un thermomètre afin de comparer la température mesurée par le Google Pixel 8 Pro
Lors du test, la mesure de la température a été étonnamment précise / © nextpit

Et c'est à peu près tout. Malheureusement, il n'est pas possible de régler manuellement l'émissivité du matériau à mesurer, comme c'est le cas par exemple avec les caméras infrarouges professionnelles.

Quid de la mesure de la température du corps avec le Pixel 8 Pro?

Aux États-Unis, Google est également en contact avec la Food and Drug Administration (FDA) afin de pouvoir utiliser le Pixel 8 Pro pour mesurer la température corporelle.

Il existe toutefois deux types d'autorisation et Google ne précise pas s'il s'agit d'une simple autorisation de la fonction en elle-même ("Clearance") ou d'une autorisation d'utilisation médicale ("Approval") - vous pouvez en savoir plus sur les différences ici.

Quoi qu'il en soit, l'objectif auto-déclaré de Google est de permettre aux utilisateurs de mesurer leur température corporelle et de l'enregistrer dans l'application Fitbit. Nous ne savons pas encore si cette fonctionnalité sera disponible en Europe si la FDA l'approuve.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition