Sujets chauds du moment

Test du Google Pixel 9 Pro: L'IA comme appât vers un flagship étonnant

nextpit Google Pixel 9 Pro Camera Test Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Google pensait qu'il ne suffisait pas de mettre à jour ses Pixel pour 2024. Non seulement la marque a lancé un nouveau Pixel pliable, mais le modèle Pro XL a également reçu une version plus petite. Dans ce test complet du Google Pixel 9 Pro, je vous donne mon avis honnête sur son autonomie, ses performances, son écran ou encore sa qualité photo. 

Google Pixel 9 Pro

Plus

  • Module photo polyvalent
  • Excellent écran
  • Bonne qualité de fabrication
  • Meilleure politique de mise à jour logicielle

Moins

  • Performances dépassées
  • Recharge lente
Google Pixel 9 Pro
Google Pixel 9 Pro
Google Pixel 9 Pro: Toutes les offres

En bref

Lancé lors du Made by Google 2024 en août, le Pixel 9 Pro n'est pas le successeur du Pixel 8 Pro mais un tout nouveau modèle de la gamme Pixel. Il présente la même taille compacte que le Pixel 9 de base (test) avec toutes les fonctionnalités du Pixel 9 Pro XL (test). Il est disponible à partir de 1099 euros pour la version 128 Go, 1199 euros avec 256 Go et 1329 euros pour le modèle 512 Go. Google le propose en Noir, Gris et Rose.

Le dos du Google Pixel 9 Pro
Google nous a envoyé cette version rose vif, avec un boîtier noir très sobre. / © nextpit

Design et écran

Le Pixel 9 Pro présente le même design général et la même qualité de construction que le modèle XL plus grand, avec des tranches plates et un aspect plus premium par rapport aux générations précédentes. L'écran Oled de 6,3 pouces est non seulement lumineux et rapide, mais il peut également être atténué et ralenti, selon vos besoins.


Les points forts du Google Pixel 9 Pro:

  • Aspect et qualité de fabrication haut de gamme
  • Écran lumineux qui peut s'assombrir
  • Taux de rafraîchissement variable

Les points faibles du Google Pixel 9 Pro:

  • Les tranches brillantes sensibles aux traces de doigts


Bien que compact, le Pixel 9 Pro (et le Pixel 9 normal) est légèrement plus grand que le Pixel 8, et ses tranches plates le rendent plus robuste dans la main. Et oui, le design avec les bords plats le fait ressembler à un iPhone, comme mes collègues l'ont déjà souligné lors des tests des autres modèles de la gamme.

Une vue de côté du Pixel 9 Pro
Le module photo est très proéminent pour abriter le téléobjectif à zoom 5x. / © nextpit

L'ajustement et la finition du Pixel 9 Pro semblent plus premium que les générations précédentes, car on n'a pas trouvé d'écarts entre les pièces (ce qui était le cas pour le Pixel 8, par exemple). La finition brillante sur le côté est jolie sur les photos, mais elle capture rapidement les empreintes digitales, et certains peuvent s'inquiéter de la façon dont elle recevra les rayures à long terme.

En parlant de cela, Google a également nous a envoyé une coque de protection optionnelle pour ce test, et bien qu'elle soit bien faite et entoure bien le smartphone, elle s'enlève aussi un peu trop facilement, probablement en raison du nouveau design plat.

À l'arrière, le nouveau design du module photo n'apporte aucun changement pratique à la manipulation du smartphone. Cependant, le nouveau design est nettement plus haut, ce qu'il faut garder à l'esprit. Le module photo Pixel 9 Pro abrite les trois objectifs, le flash et l'étrange capteur de température.

Une personne tenant un smartphone Google Pixel 9 Pro affichant un écran d'accueil coloré.
L'écran Oled peut passer de très sombre à très lumineux. / © nextpit

L'écran Oled est l'un des points forts du Pixel 9 Pro. Non seulement les couleurs apparaissent de manière typique, mais les taux de rafraîchissement peuvent varier entre 1 et 120 Hz grâce à la technologie LTPO, ce qui a permis d'améliorer l'autonomie.

Une amélioration bienvenue de l'écran est qu'il atteint à la fois des niveaux de luminosité élevés et faibles. Il peut atteindre une luminosité maximale de 3000 Nits pour utiliser le smartphone à l'extérieur sous le soleil, mais aussi descendre très bas lorsque vous utilisez le Pixel 9 Pro dans des situations sombres (par exemple en lisant la nuit).

Gros plan d'une main tenant un smartphone Google Pixel 9 Pro affichant la date et la météo.
 Le poinçon de la caméra selfie est une fois de plus relativement grand. / © nextpit

L'écran abrite le lecteur d'empreintes digitales, mais Google a finalement mis à niveau le capteur, passant d'un module optique à un module supersonique. Cela a enfin corrigé les problèmes de longue date avec les retards de lecture qui remontent aux Pixel 6.

L'authentification biométrique peut également se faire avec la reconnaissance faciale, et Google donne à cette fonctionnalité sa plus haute certification de sécurité, comme sur le Pixel 8. Cela permet d'approuver les paiements en regardant la caméra selfie, même si le smartphone ne dispose pas de capteurs de profondeur spéciaux.

Interface/OS

Lancé avec Android 14, au moment de la publication de ce test, le Pixel 9 Pro n'a toujours pas reçu la mise à jour Android 15, bien que le code source de la nouvelle version ait été publié chez AOSP. Malgré la "vieille" version, Google a intégré quelques nouvelles applications aux Pixel 9.


Les points forts du Google Pixel 9 Pro:

  • Sept ans de mises à jour de sécurité

Les points faibles du Google Pixel 9 Pro:

  • Quelques signes de surcharge sur Android "stock"

Google promet sept ans de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités pour la gamme Pixel 9. Cela signifie que le Pixel 9 Pro recevra des correctifs de sécurité et des Pixel Features Drop jusqu'en août 2031, ce qui n'est égalé que par les flagships de Galaxy Samsung.

Une installation propre avec des applications mises à jour prend environ 20 Go de stockage, marquant une augmentation significative par rapport à la génération précédente. Le Pixel 8 (test) rapportait seulement 9 Go dans un état similaire l'année dernière.

Cela peut être partiellement attribué à quelques applications supplémentaires, telles que Gemini (le stockage AICore est passé de 30 Mo à plus de 4 Go entre les Pixel 8 et 9), Pixel Studio, et Screenshots. Antoine a fait un tour complet des fonctionnalités de Gemini dans son test du Pixel 9 Pro XL, je ne vais donc pas le répéter.

La nouvelle application Screenshots n'a pas tout à fait fonctionné pendant ce test en raison de restrictions régionales et linguistiques, mais le Pixel Studio a bien fonctionné. Le smartphone n'est pas encore assez puissant pour générer les images par lui-même, il a donc besoin d'une connexion internet aux serveurs de Google.

Son utilité est très discutable, mais les résultats étaient au moins amusants pour les 10 min que j'ai passées avec. Vous pourrez copier, enregistrer ou partager les images générées, et il y a quelques styles différents à sélectionner, y compris une option "Sticker" que nous aurions aimé voir intégrée dans les applications de messagerie.

Il y a aussi la nouvelle application Météo, avec un résumé alimenté par l'IA et de nombreuses données dans différents widgets. Le bulletin météo de l'IA peut être aléatoire, affichant des données pour le reste de la journée, mais cela n'aide pas beaucoup si vous préférez les widgets ou si vous sortez le soir et que vous avez besoin du bulletin du lendemain.

Performances et SoC

À sa quatrième génération, le SoC Tensor n'apporte pas de mise à niveau significative en termes de performances au Pixel 9 Pro, avec seulement de petites améliorations au cours des quatre dernières années. Point positif toutefois, la RAM est abondante, mais c'est sans doute le résultat de l'engouement actuel pour l'IA.


Les points forts du Google Pixel 9 Pro:

  • Gestion thermique améliorée

Les points faibles du Google Pixel 9 Pro:

  • Très faibles améliorations des performances

Le Tensor G4 des Pixel 9 offre presque la moitié des performances des SoCs haut de gamme d'Android, comme le Snapdragon 8 Gen 3 ou le Dimensity 9300. Dans une utilisation quotidienne, la plupart des gens ne pourront pas remarquer cette différence, car la plupart des tâches sur les smartphones sont courtes et rapides.

  Google Pixel 9 Pro
(Tensor G4)
Google Pixel 9 Pro XL
(Tensor G4)
Xiaomi 14 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
Galaxy S24 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3
Google Pixel 8a
(Tensor G3)
Poco F6
(Snapdragon 8s Gen 3)
AnTuTu 948,187 1,094,183 1,939,484 1,851,716 1,153,512 1,455,312
3DMark Wild Life
Stress Test Extreme
Meilleure boucle: 2559
Pire boucle: 2046
Stabilité: 80%
Meilleure boucle: 2603
Pire boucle: 2071
Stabilité: 79,6%
Meilleure boucle: 4708
Pire boucle: 3606
Stabilité: 76,6%
Meilleure boucle: 5160
Pire boucle: 3013
Stabilité: 58,4%
Meilleure boucle: 2437
Pire boucle: 1667
Stabilité: 68,5%
Meilleure boucle: 3140
Pire boucle: 2584
Stabilité: 82,3%
3DMark Steel Nomad
Stress Test
Meilleure boucle: 1043
Pire boucle: 873
Stabilité: 83,7%
  Meilleure boucle: 1685
Pire boucle: 1335
Stabilité: 79,2%
  Meilleure boucle: 980
Pire boucle: 662
Stabilité: 67,6%
Meilleure boucle: 1066
Pire boucle: 945
Stabilité: 88,6%
Geekbench 6 Simple: 1934
Multi: 4466
Simple: 1950
Multi: 4050
Simple: 1828
Multi: 6317
Simple: 2252
Multi: 7107
Simple: 1688
Multi: 4362
Simple: 1953
Multi: 4930

Cependant, sur des tâches plus lourdes comme l'édition d'une vidéo et surtout les jeux, vous pourrez remarquer que les puces Tensor n'évoluent pas assez pour suivre la concurrence.

Du côté positif, cependant, Google semble avoir répondu à une plainte commune avec les Pixel précédents et a amélioré le système de dissipation de la chaleur sur le Pixel 9 Pro. Le smartphone chauffe toujours lors de tâches lourdes, mais au moins, il ne semble pas perdre autant de performances en raison du bridage thermique que par le passé.

Les jeux devraient fonctionner correctement sur le Pixel 9 Pro, mais les plus gourmands en graphismes devront baisser les paramètres de qualité pour tourner à des vitesses décentes.

Les hardcore gamers seront mieux servis avec d'autres appareils, non seulement en raison des performances globales, mais aussi du fait que le Tensor G4 ne prend pas en charge les fonctionnalités modernes comme le ray tracing (le nombre de jeux utilisant le RT est faible aujourd'hui, mais le smartphone est censé durer très longtemps).

Qualité photo

Le triple module photo du Pixel 9 Pro est le même que celui du modèle XL, plus grand, avec un objectif principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 48 MP et un téléobjectif à zoom optique 5x.


Les points forts du Google Pixel 9 Pro:

  • Module photo polyvalent
  • Belles photos en plein jour
  • Fonctions d'intelligence artificielle intéressantes

Les points faibles du Google Pixel 9 Pro:

  • Les photos de nuit ne sont pas parfaites


Google semble perdre son avantage en matière de qualité photo depuis les deux dernières années par rapport à ses partenaires/rivaux chinois. Non pas que les photos prises avec le Pixel 9 Pro n'étaient pas bonnes, mais les autres marques Android continuent de repousser les limites en ce qui concerne le hardware et le traitement photo.

Gros plan d'un smartphone Google Pixel 9 Pro en rose doux, mettant en valeur le module de la caméra.
La bosse du module photo du Pixel 9 Pro fait revenir le thermomètre. / © nextpit

À la lumière du jour, les photos sont généralement bonnes, avec un beau niveau de détail et de netteté. Les couleurs sont un peu "contrastées", mais c'est pratiquement une caractéristique de la marque Pixel.

L'objectif ultra grand angle est très ouvert, idéal pour les grands paysages, si vous n'avez pas peur de perdre un peu de netteté. À l'autre bout de la gamme, le zoom optique 5x est étonnamment bon, non seulement dans son mode par défaut, mais aussi en prenant des photos 10x avec une touche de zoom numérique.

Les photos de nuit sont un peu décevantes, même si le mode nuit s'est déclenché automatiquement sur presque toutes les photos de la galerie ci-dessus. Les photos étaient un peu bruyantes, avec des baisses de qualité dans les photos ultra grand angle et 10x.

Côté logiciel, en plus de la fonction Add me, le Pixel 9 Pro active un mode macro lorsqu'il détecte des sujets proches. Bien qu'utile, le smartphone ne peut pas faire la mise au point à très courte distance, et les tremblements de la main posent un gros problème pour les photos en gros plan.

Les selfies ont fonctionné comme prévu sur le Pixel 9 Pro, avec des couleurs un peu trop vives. Cependant, le ton de la peau était précis, et le mode portrait avait quelques problèmes mineurs avec la séparation des sujets, mais était décent dans l'ensemble. Et comme sur les autres Pixel, le mode selfie ultra grand angle 0,7x est pratique pour les photos de groupe ou les selfies de paysage.

Batterie et recharge

Alimenté par une batterie de 4700 mAh, le Pixel 9 Pro ne peut pas rivaliser avec les smartphones plus grands et leurs énormes batteries. Mais l'écran LTPO efficace et quelques astuces logicielles parviennent à offrir près de deux jours d'autonomie.


Les points forts du Google Pixel 9 Pro:

  • Autonomie décente
  • Recharge sans fil et sans fil inverse
  • Optimisations logicielles

Les points faibles du Google Pixel 9 Pro:

  • Recharge filaire lente
  • Pas de recharge Qi2

Par défaut, le Pixel 9 Pro est livré avec un réglage "Haute résolution" qui n'utilise pas la pleine résolution de l'écran, mais seulement 2142x960 p au lieu de la résolution native de 2856x1280. Malgré la forte réduction du nombre et de la densité des pixels, on n'a pas vraiment remarqué de différence dans l'utilisation quotidienne, mais avons effectué les tests de batterie avec les deux options, juste au cas où.

Recharge Google Pixel 9 Pro
(4700 mAh | 300 W USB-PD)
Pixel 9 Pro XL
(5060 mAh | 140 W USB-PD)
Pixel 8
(4492 mAh | 300 W USB-PD)
Galaxy S24+ (4900 mAh | 45 W USB-PD)
(4900 mAh | 45 W USB-PD)
Poco F6
(5000 mAh | 90 W)
5 min
  • 8%
  • 11%
  • 10%
  • 12%
  • 15%
10 min
  • 18%
  • 24%
  • 19%
  • 26%
  • 30%
20 min
  • 37%
  • 45%
  • 36%
  • 49%
  • 57%
30 min
  • 56%
  • 57%
  • 52%
  • 70%
  • 81%
1 heure
  • 90%
  • 91%
  • 90%
   
Recharge complète
  • ~1h25
  • 1h20
  • ~ 1h25
  • 55 min
  • 45 min
Test de batterie PC Mark
  • Valeur par défaut: 16h34
    (13287 points)
  • Haute résolution: 15h29
    (13444)
  • 15h39
    12986
  • 17h49
    9803
  • 15h06
    18099
  • 13h21
    15840

Lors du test simulé effectué par l'application PCMark, l'option par défaut a duré 16h34min entre 80 et 20% de recharge, tandis que le mode "Haute résolution" a perdu une heure d'autonomie. Le score de performance se situe dans la marge d'erreur, il n'y a donc pas eu d'autres astuces avec les vitesses de traitement.

En pratique, cela devrait être plus que suffisant pour une journée complète d'utilisation, et les plus économes pourraient tirer deux jours du smartphone en associant le mode "Haute résolution" aux fonctionnalités d'économie de batterie du Pixel 9 Pro.

En ce qui concerne la recharge, Google joue encore la carte de la sécurité. Le Pixel 9 Pro plafonne à 27 W en recharge filaire et est également compatible avec la recharge sans fil. Celle avec la norme le Qi atteignant 12 W, tandis que le Pixel Stand recharge le smartphone à 21 W. Et le Pixel 9 Pro est compatible avec la recharge sans fil inversée.

Gros plan d'un smartphone Google Pixel 9 Pro montrant le slot SIM et le port USB-C.
Il est encore tôt pour savoir si la finition chromée peut durer longtemps... / © nextpit

Il n'y a pas de chargeur dans la boîte, et nous aurions aimé avoir une recharge plus rapide. Une recharge complète a pris près d'une heure et demie, et une recharge de 30 min a suffi pour obtenir 56% de batterie. Si vous cherchez un smartphone avec une recharge vraiment rapide, OnePlus, Xiaomi et d'autres marques chinoises sont probablement de meilleures options.

Fiche technique

  Google Pixel 9 Pro
Écran
  • LTPO Oled de 6,33 pouces
    2856 x 1280 p
    Taux de rafraîchissement de 1 ~ 120 Hz
SoC
  • Google Tensor G4
Mémoire
  • 16 Go de RAM
    128 / 256 / 512 / 1024 Go de stockage
    Pas d'extension de stockage
OS
  • Android 14
    Sept ans de mises à jour du système
    Sept ans de mises à jour de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP, f/1.68, capteur 1/1.31'', OIS
  • Objectif ultra grand angle + macro: 48 MP, f/1.7, capteur 1/2.55
  • Téléobjectif 5x: 48 MP, f/2.8, capteur 1/2.55'', OIS
Caméra selfie
  • 42 MP, f/2.2
Batterie
  • 4700 mAh
  • Recharge filaire 27 W
  • Recharge sans fil Qi 12 W
  • Recharge sans fil via le le Pixel Stand 21 W
  • Recharge sans fil inversée
  • Chargeur non inclus
Connectivité
  • 5G | eSIM | Wi-Fi 7 | Bluetooth 5.3 | NFC | UWB
Certification IP
  • IP68
Dimensions et poids
  • 152,8 × 72,0 × 8,5 mm, 199 g

Autres points susceptibles d'intéresser la communauté nextpit:

  • Le Pixel 9 Pro inclut la prise en charge NFC et est compatible avec Google Pay pour les paiements sans contact
  • L'emballage de l'exemplaire de test comprenait un câble de charge USB-C vers USB-C, ainsi qu'un outil pour le plateau SIM
  • La version logicielle lors du test était Android 14 avec le patch de sécurité 2024 d'août
  • Après avoir réinitialisé l'appareil mis à jour, l'OS indiquait 20 Go d'espace utilisé

Conclusion

Le Pixel 9 Pro est une arrivée bienvenue et probablement un signe que Google est confiant dans sa gamme de smartphones. Si l'entreprise a encore un long chemin à parcourir en termes de parts de marché, elle dispose d'un niveau de contrôle de ses modèles qui n'a d'égal que celui d'Apple.

Le Pixel 9 Pro offre les mêmes fonctionnalités avancées que le Pixel p Pro XL dans un format plus traditionnel et plus facile à transporter. Ces caractéristiques comprennent non seulement le puissant module photo et l'écran remarquable, mais aussi des éléments encore gadgets comme le capteur de température et l'UWB presque oublié.

Il est dommage que les réalités du marché aient fait que le Pixel 9 Pro ait le même prix que le Pixel 8 Pro, plus grand. Il aurait dû être un peu plus abordable car à 1099 euros, le smartphone de Google doit rivaliser avec des modèles beaucoup plus puissants de OnePlus, Xiaomi, Samsung et d'autres.

Le Pixel 9 Pro a encore quelques avantages en termes de mises à jour logicielles et de fonctionnalités, avec un flux fréquent d'ajouts de fonctionnalités promis jusqu'en 2031. Mais son prix le rend difficile à recommander sans réfléchir.

Comme d'habitude, évaluez soigneusement vos priorités avant d'acheter le Pixel 9 Pro. Il est mieux construit que n'importe quel Pixel précédent, offre plus de fonctionnalités et s'accompagne d'une politique de mise à jour logicielle imbattable.

Cependant, au-delà de la nouvelle taille et de toutes les améliorations de l'IA, les rivaux rattrapent leur retard dans des domaines où les Pixel excellaient autrefois. Si le Pixel 9 Pro reste un très bon choix, la concurrence est aujourd'hui plus compétitive que jamais dans cette gamme de prix.

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition