Test du Google Pixel Fold: Un premier essai prometteur
Le Pixel Fold a enfin été officialisé après plusieurs mois voire des années de teasers et de fuites. La première tentative de Google sur le marché des smartphones pliables est à la fois similaire, mais différente des smartphones vendus par Samsung, Oppo ou Huawei. Dans ce test complet du Google Pixel Fold, on vous révèle ce que vaut vraiment ce smartphone au format particulier.
Plus
- Écrans internes et externes lumineux
- Excellente qualité photo
- Les applications par défaut s'adaptent bien à l'écran
Moins
- Autonomie qui laisse à désirer
- Performances inférieures à celles de la concurrence
- De nombreuses applications tierces ne prennent pas encore en compte les plis
- Pli très visible
Mon avis sur le Google Pixel Fold en bref
Le Pixel Fold apporte encore un autre format sur le marché des smartphones pliables, avec une proportion différente des modèles existants de Samsung, Huawei, Xiaomi et Oppo.
Alors que le marché ne choisit pas de facteur de forme préféré, Google est venu avec un smartphone qui est plus large et plus mince lorsqu'il est fermé. La hauteur de 5,5 pouces (139,7 mm) du Pixel Fold se situe presque entre les 5,2 pouces (132,2 mm) de l'Oppo Find N2 et les 6,1 pouces (155,1 cm) du Galaxy Z Fold 4.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones pliables
En termes de disponibilité, le Pixel Fold sera, au moins dans un premier temps, vendu dans un nombre très limité de pays que sont: l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Aux États-Unis, il sera disponible en deux couleurs différentes: Porcelaine et Obsidienne qui sont respectivement du beige et du noir. Avec deux options de stockage de 256 Go et 512 Go, la plus grande option n'étant disponible qu'en Obsidian.
Le Pixel Fold est déjà disponible en précommande sur le Google Store américain, les livraisons commençant à la fin du mois de juillet, en fonction de la configuration choisie. Les prix commencent à 1799 dollars pour le modèle de base et atteignent 1919 dollars pour le modèle 256 Go.
Design et finition
Comme nous l'avons mentionné plus haut, le Google Pixel Fold offre des proportions différentes de celles utilisées par ses rivaux. Au lieu des proportions longues et hautes des Samsung Galaxy Z Fold lorsqu'ils sont fermés, le Pixel pliable a le format de passeport similaire à l'Oppo Find N2, mais plus grand à la fois en largeur et en hauteur.
Les points forts du Google Pixel Fold
- Écrans lumineux et nets
- Ergonomie agréable lorsqu'il est plié
- Design fin
- Pas d'encoche sur l'écran interne
Les points faibles du Google Pixel Fold
- Lourd
- Pli visible
- Bords épais sur l'écran interne
Le premier smartphone pliable de Google a l'avantage d'être le foldable le plus fin (12,1 mm) tout en étant plus lourd par rapport au Find N2 et au Galaxy Z Fold 4 (283 g).
Les dimensions en position fermée rendent le Pixel Fold facile à utiliser pour les mains de taille moyenne, surtout si on le compare à l'écran externe fin et haut des smartphones pliables de Samsung. L'écran Amoled externe présente une diagonale de 5,8 pouces, avec une résolution Full HD+ (2092 × 1080 pixels), et des animations fluides grâce à son taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Lorsqu'il est fermé, le Google Pixel Fold ne présente pas d'écart significatif entre les deux côtés, avec un profil étonnamment fin pour un smartphone pliable. Cependant, le poids supplémentaire est perceptible, surtout si vous êtes habitués à un smartphone ordinaire.
Ouvert, l'écran Amoled de 7,6 pouces utilise un curieux ratio 6:5, qui le rend très similaire, que ce soit en orientation portrait ou paysage. L'écran est donc plus pratique pour une utilisation en écran partagé par exemple pour prendre des notes ou suivre un tutoriel que pour la consommation de contenus, ce qui se traduira invariablement par d'épaisses barres autour des vidéos.
Concernant l'épaisseur de l'écran interne, les bordures sont très visibles et plus grandes que sur les Oppo Find N2 et Galaxy Z Fold 4. Cela peut être attribué à l'objectif selfie interne dans le cadre et au mécanisme de pliage, qui, selon Google, est "la charnière la plus durable sur un smartphone pliable".
En ce qui concerne la durabilité, le Pixel Fold est certifié IPX8, sans protection contre la poussière ou les particules solides, mais capable de résister à l'immersion dans des eaux peu profondes.
En général, la qualité de fabrication du Pixel Fold est assez bonne, malgré la finesse impressionnante de ses deux moitiés. Cependant, le pli central est très visible, que ce soit lorsque vous passez votre doigt sur l'écran ou que vous regardez simplement une page web ou un contenu vidéo.
Bien que nous n'ayons pas remarqué de problèmes avec le smartphone en l'utilisant pendant une semaine environ, il convient de noter que certains testeurs et acheteurs ont déjà signalé des problèmes avec l'écran.
Ron Amadeo, d'ArsTechnica, a vu l'écran de son appareil de test se briser, probablement à cause de débris entre le cadre et la couche protectrice, et certains Redditors ont partagé des photos d'appareils présentant des cassures au niveau de la pliure de l'écran ou des problèmes encore plus graves.
Interface/OS
Bien que le Pixel Fold soit le premier smartphone pliable de Google, l'écosystème Android pour les appareils pliables a déjà cinq ans. Malgré cela, le Pixel Fold présente encore quelques problèmes de "première génération" en ce qui concerne l'expérience utilisateur .
Les applications de Google fonctionnent parfaitement avec les différents ratio disponibles, s'adaptant non seulement à l'orientation mais passant de manière relativement transparente de l'état ouvert à l'état fermé. Lorsque smartphone est ouvert, Android déplace même les raccourcis des applications du bas dans un élément de type dock, ce qui facilite légèrement l'accès à vos applications.
L'application Appareil photo s'adapte même à un pliage partiel, affichant les commandes manuelles et le bouton de l'obturateur dans la partie inférieure de l'écran, avec le viseur dans l'écran "supérieur". À l'avenir, Google promet une adaptation similaire pour l'application YouTube, qui n'était pas disponible à temps pour le test.
D'autres applications, en revanche, n'exploitent pas l'écran plus grand, et l'un des pires exemples est Instagram. Qu'elle soit au format 6:5 ou 5:6 sur l'écran interne, l'application s'affiche avec d'épaisses barres noires sur les côtés de l'écran. D'autres applications, principalement des jeux, nécessitent un redémarrage lorsqu'elles passent de l'affichage interne à l'affichage externe.
La situation est bien meilleure que celle rencontrée lors du lancement du Galaxy Fold original, mais préparez-vous à trouver de temps en temps des applications "ignorant le pli".
Performances
Animé par le SoC Tensor G2, le Google Pixel Fold embarque le même SoC que la gamme Pixel 7 .
Les points forts du Google Pixel Fold
- Expérience Android épurée
Les points faibles du Google Pixel Fold
- Performances inférieures à celles de la concurrence (moins chère)
- Surchauffe remarquable dans les tâches lourdes
Bien qu'il s'agisse d'un SoC haut de gamme, le Tensor G2 montre déjà son âge, avec deux CPU Cortex-X1 très performants à 2,85 GHz, tandis que les flagships de 2023 équipés du Snapdragon 8 Gen 2 disposent d'un cœur Cortex-X3 plus récent de deux générations à 3,2 GHz. Google affirme que ses intelligences IA exclusives compensent cela, tout en équipant le Pixel Fold d'une RAM de 12 Go.
En utilisation quotidienne, que ce soit avec un écran interne ou externe, le Pixel Fold se comporte aussi bien que n'importe quel autre Pixel 7 doté du même SoCavec en prime le fait que le lecteur d'empreintes digitales latéral est nettement plus rapide que ceux intégrés à l'écran.
Le passage d'une application à l'autre est rapide grâce à la RAM suffisante, et la navigation sur le web et les réseaux sociaux fonctionne aussi bien que sur n'importe quel autre flagship, même en mode multitâche.
En revanche, sur les benchmarks, on remarque que le Tensor G2 a pris de l'âge. Avec à peu près les mêmes performances que ses frères et sœurs, le Google Pixel Fold ne peut pas rivaliser en termes de puissance pure avec les smartphones équipés du Snapdragon 8+ Gen 1 ou 8 Gen 2 plus récent.
Google Pixel Fold (Tensor G2) |
Samsung Galaxy Z Fold 4 (Snapdragon 8+ Gen 1) |
Oppo Find N2 (Snapdragon 8+ Gen 1) |
Oppo Find N2 Flip (Dimensity 9000+) |
Google Pixel 7 (Tensor G2) |
|
---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life |
|
|
|
|
|
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
|
Geekbench |
|
|
|
|
|
Bien que le SoC Tensor G2 soit encore performant dans les tests Geekbench simple et multithread par rapport au Snapdragon 8+ Gen 1 de 2022, on a vu des smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 2 plus récent le dépasser dans les deux scores.
Le point faible du Pixel Fold est cependant les performances en jeu, comme le montrent les scores 3DMark, perdant non seulement face aux smartphones sous Snapdragon mais aussi face au SoC Dimensity 9000+ sur l'Oppo Find N2 Flip (test).
3DMark montre un autre problème avec le SoC Tensor G2 du Google Pixel Fold: Le bridage thermique. Que ce soit lors de longues sessions de benchmark ou de jeu en ligne, le smartphone devient sensiblement chaud au toucher, ce qui fait que le CPU fonctionne à des vitesses inférieures.
Cela se voit dans les résultats des stress tests, qui montrent des scores moins bons que ceux du Pixel 7. C'est probablement le résultat du profil très fin obtenu par les ingénieurs de Google, qui laisse moins de surface pour dissiper la chaleur.
Qualité photo
Le design "Visor" du Google Pixel Fold suggère qu'il est alimenté par la même configuration photo utilisée dans le Pixel 7 Pro, qui a été qualifié de "meilleur Pixel de tous les temps" dans le test de ma collègue Camila.
Cependant, non seulement les résolutions des trois différents capteurs sont différentes de celles des Pixel 7, mais les tailles des capteurs sont légèrement plus petites sur le pliable, ce qui devrait s'avérer un petit désavantage dans les situations de faible luminosité .
Les points forts du Google Pixel Fold
- Module photo premium avec un ultra-grand angle et un téléobjectif 5x
- Excellente qualité photo
- Traitement logiciel
- Nombreuses options créatives avec le format
Les points faibles du Google Pixel Fold
- Le poids rend les prises de vue un peu difficiles lorsque le smartphone est ouvert
Dans le tableau ci-dessous, nous comparons les spécifications de chacune des caméras disponibles sur le Pixel Fold à ses équivalents sur les téléphones Pixel 7 et 7 Pro, remarquez les capteurs plus petits utilisés à travers les différentes caméras :
Pixel Fold | Pixel 7 Pro | Pixel 7 | |
---|---|---|---|
Objectif principal |
|
|
|
Objectif ultra-grand angle |
|
|
|
Téléobjectif |
|
|
|
Selfie |
|
|
|
Le triple module photo situé au "dos" est logé sur un îlot épais qui dépasse assez largement de la surface du smartphone. En plus du triple module dont le téléobjectif avec zoom 5x utilise un objectif périscopique, l'îlot abrite le capteur LDAF (autofocus à détection laser), une lampe de poche LED et un microphone.
En pratique, le Pixel Fold a produit des clichés dignes de l'héritage de la gamme de produits, avec d'excellentes photos comprenant les couleurs punchy traditionnelles de Google sur les trois objectifs.
Les couleurs sont saturées au point que parfois les fichiers résultants semblent sensiblement meilleurs que la réalité ce qui plaira certainement à ceux qui sont accros au partage de photos sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie.
Avec les réglages automatiques lors des prises de vue à la lumière du jour, la reproduction des couleurs peut varier légèrement entre les trois objectifs, mais il n'y a pas lieu de s'en plaindre.
L'un des points forts du Pixel Fold en photo est son module photo polyvalent, couvrant une large gamme de focales, ce qui était jusqu'à récemment un point faible pour les smartphones pliables.
Non seulement il dispose de trois objectifs comme les flagships traditionnels avec un ultra-grand angle (0,6x), grand angle et téléobjectif. Il surpasse le Galaxy Z Fold 4 (test) dans ce dernier domaine avec un zoom optique 5x au lieu de 3x dans le smartphone pliable de Samsung.
Bien que le "Super Resolution Zoom" numérique 20x annoncé ne nous ait pas impressionnés, les photos avec le zoom x10 prises par le téléobjectif 5x et les photos avec zoom 2x prises par l'objectif principal étaient parfaites pour être partagées en ligne.
Les photos de nuit en mode standard peuvent être un peu bruitées avec le zoom numérique 2x et l'objectif ultra-grand angle, mais les photos avec zoom 5x et 1x peuvent être assez bonnes, en fonction des conditions d'éclairage. Le mode nuit peut améliorer considérablement la qualité de l'image, comme sur les précédents Google Pixel, sans nécessiter des mains super stables.
Les amateurs de selfie ont l'embarras du choix avec le Pixel Fold. Non seulement vous pourrez utiliser les objectifs selfie sur les écrans externe et interne, mais aussi les capteurs "principaux". À la lumière du jour, les résultats des selfies étaient bons dans l'ensemble, avec une belle séparation des sujets en mode portrait.
Lorsque le Pixel Fold est ouvert, l'application Appareil photo propose un bouton permettant d'utiliser l'écran externe pour cadrer les photos, ce qui permet d'utiliser non seulement le plus grand capteur de l'objectif principal, mais aussi le champ de vision plus large de l'objectif ultra-grand angle.
En termes d'ergonomie, la nature pliable du Google Pixel Fold est un couteau à double tranchant: S'il offre des options intéressantes pour poser le smartphone ouvert en paysage (mode tente ou mode PC portable) ou en portrait, son poids de 283 g le rend un peu difficile à tenir lorsqu'il est ouvert pour prendre des photos à la main.
Autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, le Google Pixel Fold dispose d'une batterie de 4821 mAh, capable d'être rechargé jusqu'à 30 W en utilisant un chargeur USB-PD 3.0 compatible, qui n'est pas inclus dans la boîte .
Les points forts du Google Pixel Fold
- Recharge filaire inversé
Les points faibles du Google Pixel Fold
- L'autonomie n'inspire pas confiance
- Faibles vitesses de recharge
- Pas de recharge sans fil inversée
Par ailleurs, le smartphone pliable peut être rechargé à l'aide d'un chargeur sans fil compatible Qi à une puissance maximale de 7,5 W. La principale fonctionnalité manquante sur le Pixel Fold est la recharge sans fil inversée pour prêter de l'énergie à d'autres smartphones ou accessoires. Malgré tout, vous pourrez effectuer une charge inversée à l'aide d'un câble.
Les temps de recharge ont tourné autour de 1h30min, avec un chargeur UGreen 45W obtenant un temps de recharge un peu plus bas que cela, tandis que le chargeur Anker a pris un peu plus de temps. 10 min de recharge ont suffi pour atteindre 18 %, tandis qu'une demi-heure a permis d'atteindre 48 % de la capacité de la batterie.
Les résultats du test de batterie de PC Mark étaient de 10h21 pour le Pixel Fold utilisant le grand écran interne, tandis qu'il atteignait 14h30 lorsqu'il était fermé. À première vue, cela semble être des résultats assez compétitifs, mais en pratique, les choses n'étaient pas si optimistes, le pourcentage de la batterie diminuant assez rapidement avec une navigation web standard tout en écoutant de la musique stockée localement.
Si vous êtes un utilisateur intensif, ne vous attendez pas à une autonomie d'une journée entière. En revanche, en cas d'utilisation modérée ou d'utilisation de l'écran externe, vous pourrez atteindre la fin de la journée avec une charge complète. Quoi qu'il en soit, Google propose deux modes d'économie de la batterie ainsi que la possibilité de réduire le taux de rafraîchissement de l'écran à 60 Hz pour lutter contre l'anxiété liée à la batterie.
Fiche technique
Google Pixel Fold | |
---|---|
Écran externe | Amoled de 5,8 pouces 2092 × 1080 pixels Taux de rafraîchissement de 120 Hz |
Écran interne | Amoled de 7,6 pouces 2298 × 1840 pixels Taux de rafraîchissement de 120 Hz |
Dimensions (plié) | 5,5 × 3,1 × 0,5 pouces 139,7 × 79,5 × 12,1 mm |
Dimensions (ouvert) | 5,5 × 6,2 × 0,2 pouces 139,7 × 158,7 × 5,8 mm |
Poids | 283 g |
SoC | Google Tensor G2 |
Mémoire | 12 GB LPDDR5 RAM 256 / 512 GB UFS 3.1 ROM |
OS | Android 13 |
microSD | ❌ |
Double-SIM | ✔️ (nano SIM + eSIM) |
eSIM | ✔️ |
Module photo | Objectif principal: 48 MP | 1/2'' | f/1.7 | 82° FoV | OIS Objectif ultra-grand angle: 10,8 MP | 1/3'' | f/2.2 | 121.1° FoV Téléobjectif 5x: 10.8 MP | 1/3.1'' | f/3.05 | 21.9° FoV |
Objectif selfie | Externe : 9,5 MP | f/2,2 | 84° FoV Interne : 8 MP | f/2.0 | 84° FoV |
Audio | Haut-parleurs stéréo Pas de prise casque |
Batterie | 4821 mAh |
Recharge | Recharge filaire: 21 W Recharge sans fil: 7,5 W |
Certification IP | IPX8 |
Connectivité | 5G | 4G | Wifi 6E | Bluetooth 5.2 | UWB | NFC |
Conclusion
Le Pixel Fold représente une entrée curieuse dans l'arène des smartphones pliables. Google a choisi d'essayer un format légèrement différent des modèles établis de Huawei, Oppo, Samsung et Xiaomi, dont certains en sont à leur deuxième ou quatrième itération.
Cependant, pour l'instant, il n'apporte pas vraiment de différences en termes de modes d'utilisation pour justifier ce choix, se contentant de présenter un autre point de vue sur la facilité d'empaquetage des smartphones pliables.
Google a toutefois promis un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour mieux exploiter le format pliable. Il y aura notamment une interface utilisateur améliorée pour l'application YouTube en août, ainsi qu'un mode d'interprétation à double écran intriguant pour la traduction entre deux langues parlées en temps réel.
Ce mode sera disponible avec Android 14 avec les écrans externe et interne affichant chaque traduction. D'autres fonctionnalités inédites sont attendues avec les nouveautés trimestrielles des Pixel.
Le gros point négatif est le prix qui commence à 1799 dollars. À ce prix, il est vraiment difficile pour nous de recommander l'achat de ce qui est essentiellement un produit de première génération.
Il faudrait que vous soyez vraiment impliqué dans l'écosystème Pixel pour risquer d'acheter un appareil dont le format n'a pas été testé, sans connaître les éventuels bugs et, bien sûr, avec un écosystème d'applications encore en cours d'élaboration. De futures remises pourraient changer la donne, comme c'est toujours le cas avec les appareils Pixel.
Google offre aux acheteurs du Fold son package habituel d'une expérience Android propre, de mises à jour de sécurité mensuelles, de fonctionnalités logicielles alimentées par l'IA et de la meilleure qualité photo, avec les mêmes points faibles que nous avons vus dans d'autres smartphones Pixel, tels que des performances inférieures à celles de ses rivaux directs.
Le Pixel Fold ne peut toutefois pas cacher le fait qu'il s'agit d'un produit de première génération. Certaines applications ne s'adaptent pas bien au format 6:5 de l'écran interne.
Il y a aussi les quelques premiers rapports sur des problèmes de durabilité de l'écran qui peuvent rappeler à certains les premières difficultés de Samsung avec sa gamme Fold. Samsung a amélioré la fiabilité de la gamme tout en ajoutant des fonctionnalités pour mieux exploiter les formats.
En fin de compte, le Pixel Fold est indéniablement amusant à utiliser, mais il est très difficile de recommander son achat. Personnellement, je préférerais attendre une deuxième génération et un plus grand écosystème d'applications, mais pour les fanboys des Pixel avec des poches profondes, cela peut valoir la peine de payer le prix des early-adopters.