Google promet plus de transparence sur le Play Store à partir 2022
Dans mon test préliminaire d'Android 12 qui est encore en phase bêta, j'ai clairement indiqué que la nouvelle de la gestion de la confidentialité était l'un des points forts de la prochaine version de l'OS mobile de Google. Mountain View a révélé comment le Google Play Store sera adapté pour être plus sécurisé.
- Le Google Play Store montrera désormais quelles données sont collectées par une application et pourquoi;
- Cette politique de transparence s'appliquera avant même que vous ne téléchargiez une application;
- Les changements sur la sécurité prendront effet à partir d'avril 2022.
En mai, lors de la Google I/O, il a été beaucoup question d'optimiser la sécurité et la confidentialité des services Google. L'un d'entre eux est Android 12, qui bénéficiera d'un tableau de bord de confidentialité dans les paramètres du système, grâce auquel vous pourrez vérifier en temps réel quelles applications utilisent les ressources du smartphone. Cette fonction sera progressive et servira, entre autres, à accroître la confiance des utilisateurs dans l'OS.
Toutefois, cette semaine, Suzanne Frey qui est la vice-présidente de la sécurité et de la confidentialité d'Android, a révélé comment le Google Play Store va s'améliorer sur ce point. Selon elle, la transparence commencera avant même que vous ne téléchargiez une application dans la boutique d'applications de Google:
Les développeurs seront en mesure de donner aux utilisateurs un aperçu plus approfondi de leurs pratiques en matière de confidentialité et de sécurité, ainsi que d'expliquer quelles données l'application pourra collecter et pourquoi, et tout cela avant que les gens n'installent l'application.
À cette fin, une section "Sécurité" sera introduite juste en dessous des informations sur l'application dans le Play Store. Une solution qui ressemble à celle déjà adoptée par Apple sur son App Store. Ainsi, en plus d'avoir un accès plus rapide et plus direct aux autorisations requises par les applications, nous saurons mieux comment nos données seront utilisées si nous téléchargeons l'application sur le Play Store.
De cette façon, les donnés qu'une application collectera ou partagera seront clairement expliquées par le développeur. En outre, il y aura également plus de détails sur les pratiques de sécurité de l'application, comme par exemple le cryptage des données. Ou si l'application respecte les règles du plan familial de Google.
C'est également là que les informations sur le type de données collectées et partagées, telles que la localisation, les contacts, les informations personnelles (comme le nom ou l'adresse mail) et les données financières, pourront être trouvées. Il s'agira d'indiquer si les données seront utilisées par exemple pour les fonctionnalités de l'application ou simplement pour la personnalisation, et si la collecte des données sera facultative ou obligatoire pour utiliser l'application.
À partir d'octobre, toute personne qui développe une application Android et la met sur le Play Store, pourra soumettre les exigences de sécurité et de confidentialité requises pour l'utilisation de l'application à la Google Play Console, la plateforme de gestion des applications de la boutique de Google.
Selon Suzanne Frey, la nouvelle section dédiée à la sécurité arrivera sur le Play Store au premier trimestre 2022. Si les développeurs d'applications n'approuvent pas ces changements, ils ne pourront plus demander la soumission d'applications à la Google Play Console et les nouvelles mises à jour logicielles pourront être rejetées.
En outre, le message "Aucune information disponible" sera ajouté à la nouvelle section. Ainsi, les personnes qui souhaitent télécharger l'application depuis le Play Store pourront choisir de ne pas le faire en raison de ce manque de transparence.
Le Google Play Store se rapproche de l'App Store d'Apple
Reprenant le mantra d'Apple, Google veut faire du Play Store un endroit plus sûr pour toute personne utilisant un smartphone Android, et renforce donc son contrôle sur l'écosystème des applications.
L'année dernière, Apple a annoncé "Apple Labels" qui, comme leur nom l'indique déjà, sont des "étiquettes" ajoutées à la page des applications dans le but de rendre plus transparentes l'utilisation et la collecte des données des personnes par les applications développées pour iOS, iPadOS et WatchOS. Et c'est à peu près ce que fait Google actuellement.
Personnellement, j'apprécie ces changements, notamment parce que Google lui-même devra être plus transparent sur ses propres applications. Et vous, que pensez-vous de cette démarche du géant de la recherche pour apporter plus de transparence au Play Store? Je suis curieuse de connaître votre opinion dans les commentaires ci-dessous.
Source : Android Developers