Google quitte la Chine pour la production de ses appareils Nest
Selon Bloomberg, Google commencerait à délocaliser la production de ses appareils Nest et le matériel dont il équipe ses centres de données en dehors de la Chine pour éviter l'augmentation des prix (jusqu'à 25%)..
La production de cartes-mères pour les centres de données de Google aux États-Unis viendrait d'être transférée à Taïwan, tandis que les appareils Nest seront produits dans deux nouvelles usines, l'une à Taïwan et l'autre en Malaisie. Il n'y a pas grand-chose à ajouter à ce sujet, car nous savons qu'il s'agit d'un mouvement lié aux tensions croissantes créées par la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine.
La délocalisation de la production vers de nouvelles zones géographiques n'a évidemment qu'un seul but, diminuer les coûts. En effet, en cas de sanctions de la Chine envers Google, ces tarifs sont immédiatement absorbés par la société ou, dans le pire des cas, facturés aux consommateurs finals sous la forme de prix plus élevés.
Google n'est certainement pas la première et dernière entreprise américaine qui a décidé de déplacer la production de la Chine vers d'autres pays, mais ce mouvement pourrait inciter d'autres entreprises à effectuer la même démarche.
Parmi d'autres entreprises intéressés, on peut ainsi citer GoPro, dont nous savons qu'il déplace actuellement la production de ses produits liés aux États-Unis au Mexique. Hier, Foxconn a également déclaré qu'il est prêt à déplacer la production d'iPhone directement aux États-Unis avant que les nouveaux tarifs, attendus à la fin du mois de juin 2019, soient appliquées.