Google va supprimer automatiquement certaines de vos données personnelles
Google va supprimer automatiquement, et par défaut, l'historique de certaines activités des utilisateurs de Google, sur le moteur de recherche, Google Maps ou YouTube, entre autres sous 18 mois.
Mountain View a annoncé ce changement dans un billet de blog écrit par Sundar Pichai, PDG de Google et d'Alphabet, alors que le géant de la tech cherche à promouvoir et à réformer ses paramètres de confidentialité face à la concurrence croissante d'Apple dans ce domaine.
La protection de la vie privée et des données personelles devient une caractéristique majeure de tout produit ou service technologique, et tout le monde dans le jeu vend maintenant des paramètres et des politiques de protection de la vie privée en tant que tels: on parle de "Privacy by-design" en anglais.
"Lorsque nous concevons nos produits, nous nous concentrons sur trois principes important: assurer la sécurité de vos informations, les traiter de manière responsable et vous en donner le contrôle", a écrit le PDG de Google.
"Aujourd'hui, nous annonçons des améliorations en matière de protection de la vie privée pour nous aider à atteindre ces objectifs, notamment des changements dans nos pratiques de conservation des données pour nos principaux produits afin de conserver moins de données par défaut".
Plus de contrôle sur vos données d'activité Google
Les paramètres de suppression automatique de Google ont été introduits l'année dernière, permettant aux utilisateurs de choisir de faire supprimer automatiquement leurs recherches, leur localisation et leur historique YouTube après trois ou 18 mois.
Cependant, l'option par défaut était de ne rien supprimer automatiquement. Cela est en train de changer, car Google a confirmé que l'option par défaut sera désormais de supprimer les données d'activité après 18 mois. Pour l'historique de YouTube, la valeur par défaut est fixée à 36 mois.
Google a expliqué son fonctionnement dans son article de blog :
À partir d'aujourd'hui, la première fois que vous activerez l'historique des lieux, qui est désactivé par défaut, votre option de suppression automatique sera fixée par défaut à 18 mois. L'option de suppression automatique de l'activité Web et App sera également fixée par défaut à 18 mois pour les nouveaux comptes. Cela signifie que vos données d'activité seront automatiquement et continuellement supprimées après 18 mois, plutôt que d'être conservées jusqu'à ce que vous choisissiez de les supprimer. Vous pouvez toujours désactiver ces paramètres ou modifier votre option de suppression automatique.
Si vous avez déjà activé les fonctions Historique des positions et d'activité (web et applications), Google ne modifiera pas vos paramètres. Il vous enverra cependant un rappel des contrôles de suppression automatique par le biais de notifications et d'e-mails. Google envoie déjà aux utilisateurs de Gmail un courrier électronique les invitant à effectuer ce qu'il appelle un "contrôle de la confidentialité".
Plus d'1,5 milliard de personnes dans le monde ont un compte Google. Le changement des paramètres par défaut aura donc un impact énorme sur la quantité de données personnelles que Google stocke indéfiniment. Auparavant, les utilisateurs devaient modifier manuellement les paramètres de suppression automatique en se rendant sur la page de gestion de leur compte.
Les utilisateurs actuels peuvent toujours choisir l'option de suppression automatique de trois mois, bien sûr. Les périodes de conservation par défaut ne s'appliquent pas aux autres produits Google tels que Gmail, Drive et Photos, qui sont conçus pour stocker vos contenus personnels. Vous pouvez, bien entendu, choisir de conserver indéfiniment votre historique de recherche et d'autres données d'activité dans Google.
Que pensez-vous du changement de politique chez Google? Est-ce suffisant pour suivre les politiques de confidentialité progressives d'Apple? Faites-nous part de vos réflexions en dessous de la ligne.
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Via : The Guardian Source : Google Blog
Une annonce qui sent le pet de lapin. Google à l'air de plus se préoccuper de la confidentialité de nos données, mais en vendant nos données à des tiers, cette confidentialité est cassée. Ce n'est pas ça qui va améliorer ma confiance que j'ai en Google...
Leur problème est que l'espace sur les serveurs de stockage coûte cher, donc on vous fait croire d'être sensible à la vie privée et de faire le ménage dans vos vieux trucs, bon ou pas bon d'ailleurs...
Paroles... et tout l'argent de la pub?
au bout de 18 mois les données ont déjà été bien monetisé et ne sont plus vendable, pas assez a jour, donc ça ne vaut rien, il préfère vendre les données plus récente.
N'empêches que Google Photos va chercher des images d'il y a 2 ou 3 ans, si c'est pas plus, et me les affiche en me demandant si je veux en faire quelque chose... partager
L'un n'empêche pas l'autre !
@Skyrail
Il y a une différence entre les photos de sa galerie qu'on demande à Google de sauvegarder dans le cloud et ses activités vocales qui franchement n'ont pas besoin d'être sauvegardées depuis le début.
@Luna pas d'intérêt pour nous, mais pour eux oui dans le but d'identifier finement nos habitudes de recherche et d'interaction avec les Google Home.
Une "heureuse" précaution qui change strictement pas grand chose aux yeux de l'utilisateur lambda tout en incitant à le rassurer ostensiblement.
Ça sert à quoi que Sundar se décarcasse !
bad news, bad move pour l'utilisateur. 18 mois d'historique c'est court.
Un pas vers des datacenters plus ecolos et planet-friendly.
C'est un pas qui annonce la fin de la gratuité très certainement.
T'inquiètes, tu n'as pas fini d'être le produit 😉
Connait pas les politiques de confidentialité chez Apple et ça ne fait pas partie non plus de mes critères au moment d'acheter un smartphone quand Facebook , Twitter trackent et revendent à la pelle nos données au vu et au su de tous, membres ou pas membres , comptes ou pas comptes et sur tous les OS