Test des Govee Outdoor Spot Lights: Des lumières de jardin connectées et économes
Vous recherchez des éclairages de jardin connectés avec un nombre presque infini d'options de configuration et d'effets de couleurs RVB? Si c'est le cas, vous devriez jeter un coup d'œil aux lampes Govee Outdoor Spot Lights, qui sont étanches selon la norme IP65 et qui conviennent aussi bien aux débutants en matière de maison connectée qu'aux professionnels de la domotique.
Plus
- Configuration simple grâce à une bonne application et des câbles longs
- Lampes certifiées IP65 et prises IP44
- Large support smart home, d'Alexa à l'API en passant par IFTTT
- Forte luminosité et faible consommation d'énergie
Moins
- Pas de câbles d'extension disponibles pour les lampes
- Pas de support pour Homekit et Matter
Avis en bref et guide d'achat
Bien sûr, selon le câblage, les lampes Govee Outdoor Spot Lights sont plus ou moins compliquées à installer. Mais le fabricant vous offre suffisamment de flexibilité grâce à un support bien pensé et les câbles sont suffisamment longs. Une fois les lampes de jardin en place, tout va très vite: l'installation dans l'application se fait en quelques secondes à portée de Wifi.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Govee et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Les possibilités de contrôle des lampes sont également très flexibles. Cela commence par les innombrables programmes de couleurs animés différents, s'étend aux programmes horaires pour allumer automatiquement les lampes à certaines heures ou à certains événements (coucher du soleil) et se termine par l'accès complet à l'API. Bien sûr, avec autant de possibilités, l'application n'est pas toujours très claire, mais il faut bien mourir quelque part.
Les Govee Outdoor Spot Lights coûtent normalement 119,99 euros en pack de deux, et 199,99 euros pour quatre lampes. Actuellement, le fabricant propose ses éclairages de jardin intelligents avec une remise, et vous ne payez plus que 89,99 et 139,99 euros respectivement.
Installation et configuration
Les lampes Govee Outdoor Spot Lights - tant en ce qui concerne le matériel que l'application du fabricant - sont installées en quelques minutes. Les possibilités de montage sont nombreuses. Nous aurions toutefois souhaité plus de flexibilité à un endroit.
Les points forts des Govee Outdoor Spot Lights:
- Configuration matérielle simple et rapide
- IP65 pour les lampes et les prises, et IP44 pour l'alimentation.
- Câbles fournis raisonnablement longs
Les points faibles des Govee Outdoor Spot Lights:
- Deux lampes maximum par bloc d'alimentation
- Pas de câble d'extension disponible
Les lampes Govee Outdoor Spot Lights sont livrées au choix par paires ou par quatre dans un carton. En plus des lampes de jardin, la livraison comprend un câble d'alimentation commun pour deux lampes, qui, avec les câbles des lampes, atteint une longueur totale de près de huit mètres.
L'unité de contrôle avec module WLAN se trouve à 1,8 mètre derrière l'adaptateur secteur. Celui-ci comporte également un bouton permettant d'allumer et d'éteindre manuellement les lampes.
Les deux lampes se partagent à parts égales la longueur restante du câble derrière le module WLAN: après trois mètres, il y a une bifurcation vers la première lampe, la deuxième suit après trois autres mètres.
Les lampes elles-mêmes sont reliées au faisceau de câbles par des câbles de 50 cm de long. La connexion est assurée par des connecteurs à visser et à enficher protégés contre l'eau - tout comme les lampes elles-mêmes, ils sont conformes à la norme IP65. Il n'est pas possible de connecter plus de deux lampes par bloc d'alimentation.
L'installation du matériel est très simple; il suffit de poser les câbles, de brancher les lampes et le tour est joué. Pour le montage, vous disposez de deux possibilités.
Vous pouvez choisir de planter les Spot Lights n'importe où dans le jardin à l'aide des piquets fournis. Ou vous pouvez les visser à un mur ou à une clôture de votre choix à l'aide des vis et des chevilles fournies. Pour un montage mural en hauteur, nous aurions toutefois préféré des câbles plus longs sur les lampes elles-mêmes - Govee ne propose malheureusement pas de rallonges.
Vous avez réussi? Si vous lancez l'application Govee, disponible pour Android et iOS, votre lampe de jardin sans fil sera automatiquement détectée. Une fois que vous avez donné votre mot de passe Wifi à l'application, la lampe est prête à être installée.
Lors du test, cela s'est déroulé sans problème - et encore plus facilement avec d'autres lampes, car vous n'avez pas besoin de taper à nouveau votre mot de passe. Malheureusement, Govee ne prend actuellement en charge que les réseaux de 2,4 GHz.
Application et fonctionnalités
Les lampes Govee Outdoor Spot Lights offrent des possibilités vraiment incroyables avec l'application du fabricant. Pour ceux qui préfèrent la complexité, il n'y a pas de limite à la configuration grâce à l'API ouverte.
Les points forts des Govee Outdoor Spot Lights:
- Application extrêmement puissante avec accès à l'API
- Support pour Google Assistant, Alexa, IFTTT
Les points faibles des Govee Outdoor Spot Lights:
- L'application est vraiment difficile à utiliser au début
- Pas de support pour Homekit ni Matter
Maintenant, l'application, en bas de l'écran, vous voyez cinq logos qui divisent l'application Govee Home en trois sections: "Home", "Explore", "Discover", "Shop" et "Profil".
- Dans l'onglet Home, vous trouverez trois autres onglets. Tout d'abord, il y a un "onglet Home Home" avec différents widgets pour différents scénarios. Un autre onglet affiche vos propres appareils et leurs groupes, et le troisième onglet vous permet de voir les automatismes existants ou d'en créer de nouveaux.
- L'onglet Explorer affiche des suggestions d'automatisation pour vos appareils. Cela va de différentes températures de couleur pour différentes ambiances à des routines "Bonjour" et "Retour à la maison".
- Dans l'onglet Discover, vous trouverez les actions du fabricant, par exemple des jeux-concours, une communauté active ou des projets dans lesquels vous pouvez même vous inscrire en tant que bêta-testeur pour de nouveaux produits. Il y a vraiment de quoi faire ici.
- La boutique nécessite peu d'explications. C'est ici que vous pouvez vous approvisionner en nouveaux produits Govee. Pour le lancement, vous recevrez un bon d'achat de 5 euros, et plusieurs promotions sont en cours - en ce moment, il s'agit de lumières de Noël connectées.
- Enfin, l'onglet Profil propose des fonctionnalités telles que les mises à jour du firmware, les chats pour les conseils, l'assistance et les cas de garantie, le partage des appareils avec les membres de la famille ou la configuration des tags NFC. Vous y trouverez également des instructions sur la manière de connecter vos lampes Govee à Alexa, Google Assistant et Razer Chroma - et de débloquer l'API. Vous pourrez alors utiliser vos lampes Outdoor Spot avec Home Assistant, par exemple.
Honnêtement, au début, l'application est vraiment difficile à utiliser avec ses innombrables fonctions. Mais en contrepartie, vous avez énormément de possibilités de contrôle.
Et une fois que vous aurez mis en place vos routines, vous n'utiliserez de toute façon que rarement l'application, mais vous aurez recours soit à un assistant vocal, soit à une automatisation.
Il est par exemple possible de toujours allumer automatiquement les lampes à partir du coucher du soleil et de les éteindre à 23 heures, à condition de donner votre position à l'application.
Vous avez également d'innombrables options de couleurs. Vous pouvez simplement faire en sorte que les lampes s'allument dans une teinte chaude ou froide de votre choix - ou les animer librement. L'application propose également des programmes d'animation prédéfinis, allant de la douce lueur d'un feu de camp à l'éclair d'un orage. Lors de votre garden-party, les lampes peuvent même clignoter en rythme avec la musique.
Par ailleurs, Govee propose également de nombreuses autres sources lumineuses, que vous pouvez toutes contrôler via l'application. Les bandes lumineuses d'environ 10 m de long appelées Govee Outdoor Neon Rope Lights, que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessus, sont par exemple très élégantes.
Elles sont également livrées avec des piquets de terre, mais aussi avec des petits clips pour les fixer au mur, soit avec des vis, soit avec des pastilles adhésives, toutes deux fournies.
Luminosité et performance
Les lampes Govee Outdoor Spot Lights ont convaincu lors du test avec des routines fiables et une forte puissance d'éclairage. La consommation d'énergie constitue également une bonne surprise - malgré la classe énergétique "G".
Les points forts des Govee Outdoor Spot Lights:
- Très forte luminosité
- Faible consommation d'énergie
Les points faibles des Govee Outdoor Spot Lights:
- -
Lors de notre test d'environ deux semaines chez nextpit, les Outdoor Spot Lights se sont comportés de manière impeccable. Notre automatisation via l'application pour l'allumage au coucher du soleil a fonctionné de manière fiable.
Nous n'avons pas rencontré de problèmes de WLAN ou d'autres interruptions de connexion pendant la période de test. Nous avons également été agréablement surpris par la luminosité des Spot Lights.
Les lampes sont vraiment extraordinairement lumineuses lorsqu'elles sont réglées au maximum et éclairent généreusement même les grandes entrées de maison ou les arbres.
Qu'est-ce que cela signifie pour la consommation d'énergie? C'est clairement visible dans la boutique. Les lampes de jardin Govee ont la classe énergétique "G".
En chiffres, la consommation d'énergie pour quatre Outdoor Spot Lights est d'à peine 25 W lors du test, lorsque nous faisons fonctionner les lampes en blanc chaud à pleine luminosité. Si les lampes sont éteintes et que seul le WLAN est actif, la consommation d'énergie est d'environ 1 W.
Pour que vous n'ayez pas à faire le calcul vous-même, si vous utilisez deux lampes au maximum de leur luminosité pendant trois heures chaque jour, vous consommez environ 35 kWh par an. À 30 centimes d'euro le kWh, cela représente environ 11 euros par an, soit un peu moins d'un euro par mois.
Très pratique également: les lampes se souviennent du dernier réglage. Si vous avez installé les lampes Govee sur une prise extérieure avec interrupteur et que vous allumez le courant, les lampes Outdoor Spot Lights démarrent avec le dernier programme de couleurs, la luminosité et autres sélectionnés.
Conclusion
Les lampes Govee Outdoor Spot Lights nous ont convaincus lors du test par leur matériel et leur logiciel extrêmement variés et flexibles, même si l'application nous a un peu dépassés au début.
Grâce à la prise en charge de Google-Assistant, Alexa, IFTTT et à l'accès complet à l'API, les possibilités sont presque illimitées. Seules deux choses nous manquent ici. Le support HomeKit et Matter. Au moins le premier peut être créé via une solution comme Homebridge.
Les lampes de jardin WLAN sont également convaincantes en termes de performances. Au quotidien, les Outdoor Spot Lights fonctionnent de manière fiable et, grâce à leurs beaux effets de couleurs variés, vous pouvez réellement vous réjouir de voir le soleil se coucher plus tôt.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.