Comment Nokia joue la carte de la fidélité et de la confiance
HMD Global a étendu la famille Nokia à l'IFA 2019. Deux nouveaux smartphones mais aussi deux nouveaux features phones aux fonctionnalités intéressantes qui en disent long sur la stratégie de la marque et ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les mois à venir.
Design moderne et mises à jour garanties
Pendant l'IFA, j'ai eu l'occasion de discuter avec Alberto Matrone, vice-président Europe de l'Est de HMD Global. Le lancement des Nokia 6.2 et Nokia 7.2 montre ce sur quoi la société finlandaise continue de se concentrer : un design moderne, le souci du détail et des mises à jour garanties pour garder les appareils à jour et offrir aux utilisateurs la possibilité de décider quand remplacer leur appareil.
HMD Global investit veut jouer sa carte dans ce marché compétitif
Les Nokia 6.2 et Nokia 7.2 offrent un très beau design et une excellente prise en main. Le Nokia 6.2 apporte avec lui toute l'histoire de Nokia en tant que successeur du Nokia 6, le smartphone qui a marqué le retour de Nokia et l'arrivée de HMD Global. Le Nokia 7.2 peut être vu comme l'appareil qui offre quelques fonctionnalités plus technologiques (optique Zeiss, écran PureView, Gorilla Glass à l'avant et à l'arrière) à un prix abordable. Comme Alberto Matrone l'a souligné lors de l'entretien, la technologie continue de se développer et HMD Global veut suivre le rythme.
Les deux smartphones utilisent Android 9 Pie, mais la marque souhaite poursuivre son engagement avec des mises à jour. Android One est de la partie et bien en vue sur l'appareil. Il est important de s'assurer que les consommateurs disposent d'appareils modernes sûrs et durables. Un message qui ne fait pas un pli, mais en même temps pas si facile à convaincre les utilisateurs. Pas autant que certaines stratégies de marketing adoptées par d'autres marques tout au moins.
Nokia sur tous les fronts
Et puis, il y a aussi les Nokia 2720 Flip et Nokia 800 Tough, qui ne jouent plus seulement la carte de la nostalgie mais se concentrent aussi sur un marché qui ne doit pas être sous-estimé et sur des besoins spécifiques. Le premier appareil s'adresse à un public plus âgé, grâce à ses grandes touches, le second à ceux qui travaillent dans des contextes particuliers, comme dans le monde de la construction, ainsi qu'à ceux qui aiment les sports de plein air et ont besoin d'un appareil vraiment durable, capable de survivre au contact de l'eau.
HMD Global veut atteindre le marché avec toutes les gammes de produits, de l'entrée de gamme au haut de gamme.
Dans le monde des features phones, HMD Global se sent fort par rapport à la concurrence et le nom Nokia aide à cet égard. Qui n'associe pas le nom de Nokia à des "briques" solides, presque indestructibles ? HMD Global considère le téléphone mobile comme l'âme de l'entreprise : il aide du point de vue de la visibilité mais aussi du point de vue des revenus.
Si vous achetez un feature phone, vous ne passerez pas nécessairement à un smartphone, mais le nom Nokia sur un tel appareil crée un lien avec des utilisateurs qui pourraient envisager d'acheter un appareil complètement différent mais appartenant à la même famille.
L'union fait la force
Comme l'a souligné Alberto Matrone, HMD Global s'appuie sur plusieurs partenaires pour offrir le meilleur à ses utilisateurs : HMD Global travaille avec Zeiss pour le secteur photographique de ses smartphones, Google pour les logiciels, Qualcomm pour les puces intégrées à l'appareil et Foxconn pour la production des mêmes appareils.
C'est ainsi qu'avec une équipe élargie, HMD Global se concentre sur l'innovation dont le pivot est, selon Alberto Matrone, la 5G. "Il ne suffit pas d'arriver sur le marché avec un nouveau produit 5G, mais il faut d'abord comprendre quel contenu doit être proposé sur un appareil de ce type". Il faut montrer aux consommateurs les avantages que l'on peut tirer de cette technologie et de ces appareils en regardant ce que le 4G arrive déjà à offrir. Un smartphone 5G est déjà programmé chez HMD Global, et arrivera bientôt à un prix abordable.
HMD Global est la seule marque européenne actuellement sur le marché
HMD Global a les idées claires et tente de poursuivre sa stratégie en étant conscient de la dure concurrence et de son propre budget, celui d'une startup et donc plus limité que des fabricants comme Samsung et Huawei. On ne peut donc pas s'attendre à l'arrivée d'un smartphone pliable dans un avenir proche, cela ne ferait pas partie de la stratégie de la marque.
Que pensez-vous du travail que HMD Global fait avec la marque Nokia ?
Je voulais ajouter le mode Ambiant disponible pour la première en dehors des Pixel sur les Nokia 7.2 et 6.2, une grande première !!
https://www.androidpit.fr/forum/787671/google-assistant-annonces-et-mises-a-jour
On achète pas un téléphone parce qu'il est beau. C'est un résonnement de bobos.
Ça sonne le creux (Raisonnement, ce sera mieux).
Au risque de fâcher Luna, HMD est bloqué sur la qualité photo par la faute d'Android One (donc de Google) qui préserve ses Pixel 3a en limitant les possibilités de rendu qualitatif dans le domaine photo.
Je persiste et je signe tout autant que je le regrette !
Je pense que si Nokia (HMD Global) en avait les moyens donc la possibilité il jouerait à fond la carte "qualité photo" mais est contraint par la puissance de Google qui préserve ses propres appareils milieu de gamme, c'est la loi économique "classique" du règne du plus fort...
J'ignorais tout cela 😉👍
Le Nokia 7.2 un moyenne gamme qui offre une triple camera 48mp avec la technologie quad pixel et lentilles Zess et aussi moins dispendieux que le moyenne gamme de Google le pixel 3a c'est déjà un surpassent sans compter les haute gamme qui devrait arriver au MCW en fin février devrais compenser de loin le prochain Google Pixel 4