Sujets chauds du moment

Immersion dans un entraînement en réalité virtuelle de la police et l'armée allemande

hologate munich nextpit pictures 2
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Nous nous trouvons devant une porte à Munich et nous ne savons pas ce qui se cache derrière. Un inconnu détiendrait des otages dans un appartement et les menacerait avec un couteau. Après avoir sonné plusieurs fois, nous enfonçons la porte. Je m'appuie sur le cadre d'une porte et je perds soudain l'équilibre. Je réalise alors que tout cela n'est pas réel! Non, chez nextpit, nous n'avons pas essayé les dernières tendances en matière de drogues récréatives, mais nous avons rendu visite à l'entreprise Hologate à Munich. Et celle-ci développe, sous le nom de "HGXR", des environnements VR ultra-réalistes qui permettent à la police et à l'armée allemande de simuler des interventions. Parlons-en un peu!

Même lorsque j'avais moi-même du mal à ouvrir des portes sans aide, je connaissais déjà la Bundeswehr, l'armée allemande. Comme mon père était stationné dans une caserne non loin de ma ville natale, j'ai régulièrement fait des excursions dans ce curieux monde parallèle pendant mon enfance, où tout le monde portait des vêtements verts et se saluait d'une main sur le front. Même si l'uniforme de camouflage de mon père faisait toujours rire à l'école maternelle, j'ai su assez tôt que dans une caserne, tout est ordonné et surtout très sérieux.

En tant qu'institution, la Bundeswehr est notamment conçue pour que ses membres n'oublient jamais de quoi il s'agit: en cas d'urgence, le soldat doit tirer avec de vraies armes sur de vraies personnes, qui tirent à leur tour avec de vraies armes. Qu'un tel scénario puisse être reproduit fidèlement et avec le sérieux nécessaire dans un "jeu" vidéo en VR peut paraître absurde au premier abord. L'entreprise munichoise Hologate travaille pourtant sur cette idée depuis 2013- et obtient des résultats très positifs selon ses propres statistiques.

Six capteurs, une technologie VR et un gilet vibrant capable de délivrer des chocs électriques

Pour cette visite dans les locaux de Hologate, j'étais en compagnie de Johanna Müssinger du média inside digital qui fait partie du même groupe de presse que nextpit. Leur siège social occupe plusieurs étages d'une zone industrielle de Munich. Le sous-sol du bâtiment industriel abrite un environnement de simulation dédié à la formation en RV. La salle virtuelle dans laquelle Johanna et moi avons pu évoluer faisait environ 60 m². Les environnements créés par Hologate dans d'autres lieux mesurent jusqu'à 1 000 m².

Une personne portant un équipement de réalité virtuelle se tient dans un espace de simulation Hologate avec des graphiques numériques.
Grâce à des capteurs, nous pouvons nous déplacer librement dans l'espace. / © nextpit

Cela est rendu possible par un mélange de capteurs, d'ordinateurs et de puissants routeurs 5G. "Alors qu'à l'époque, nous devions encore enfiler des sacs à dos dans lesquels étaient rangés des ordinateurs entiers, la technologie fonctionne désormais sans fil", explique Leif Petersen sur place. Mais entre-temps, les lunettes VR sont alimentées par les environnements 3D simulés d'une puissante station de calcul via des modems 5G. La latence est suffisamment faible pour que l'expérience VR soit immersive et surtout sans vertige dès la mise en place.

Selon Jan Ottens, directeur technique de Hologate, qui a lui-même fait partie pendant de nombreuses années d'une unité d'intervention spéciale de l'armée allemande, la plupart des participants s'habituent en quelques secondes.

Mais ce qui élève l'immersion à un tout autre niveau que les casques VR traditionnels, c'est la possibilité de se déplacer librement dans l'espace. Les bras et les jambes sont suivis par des capteurs, un autre capteur est placé au-dessus d'un gilet qui, grâce à des moteurs de vibration, peut également fournir un retour haptique, par exemple en cas de tirs ou de contact avec des objets. En outre, et heureusement, nous n'avons pas eu à le tester, les gilets peuvent également fournir un retour d'information sous forme de chocs électriques. Bravo pour la sécurité au travail!

Un pistolet noir et bleu avec des composants électroniques, entouré d'équipements de jeu.
Les répliques des armes s'inspirent de véritables armes de poing utilisées par la police et l'armée allemande. / © nextpit

Mais revenons-en à notre sujet: pour le bien ou le mal, il est également important de simuler l'utilisation d'armes pour tester les interventions. Pour ce faire, Hologate fabrique ses propres répliques d'armes réelles, qui simulent ensuite un recul à l'aide de cartouches de gaz ou de moteurs électriques. Les fausses armes contiennent à leur tour des capteurs qui permettent de suivre leur position dans l'espace virtuel. Et cela conduit à un grand avantage des missions simulées.

En effet, lors du débriefing qui suit, les responsables d'intervention peuvent indiquer très précisément aux participants comment ils se sont comportés dans le scénario d'entraînement. Comme nous l'avons dit au début, il s'agissait d'une prise d'otages- et il est important de ne pas pointer son arme sur les otages. C'est ce que nous avons pu comprendre lors du debriefing. Nous avons également pu voir comment nous contrôlions l'environnement pour détecter les dangers et nous avons même pu prendre en compte nos données vitales grâce à des trackers de fitness.

Munitions réelles et "simulation de tir"

Les situations de combat simulées au sein de l'armée allemande fonctionnent de manière nettement plus analogique. Pour mon article, j'ai interviewé mon père, qui est aujourd'hui à la retraite mais qui, en tant que Stabsfeldwebel (sergent-chef), a accompagné les exercices de Wolfgang Lucks et y a bien sûr participé lui-même. Il m'a confié, après que je lui ai montré une vidéo sur les exercices de simulation VR de Hologate, qu'il y avait deux types d'entraînement qui l'accompagnaient dans son travail quotidien.

D'une part, il y a les exercices de tir qui utilisent des balles réelles. Ceux-ci se déroulent sur une piste de tir dont la construction est préparée de manière à ce qu'il ne puisse pas se passer grand-chose. "Vous tirez dans une direction et [la balle] est récupérée dans un piège à balles". D'autre part, des exercices sont également effectués sur une piste de combat, qui se trouve à son tour à l'extérieur sur un terrain d'entraînement militaire:

"Il faut s'imaginer que l'on tire à l'intérieur du terrain. Il y a une zone de sécurité à gauche et à droite, que l'on ne peut pas dépasser. Les projectiles volent vraiment dans la zone. Mais en respectant les restrictions et en veillant à ce que personne ne passe, il est possible d'effectuer ce type d'exercice en toute sécurité sur des terrains d'entraînement militaire.

En règle générale, les soldats n'effectuent pas d'exercices à balles réelles sur le terrain, c'est-à-dire ni sur un champ de tir, ni sur une piste de combat:

"Si nous ne le faisons pas sur un champ de tir, nous le faisons sur le terrain avec des munitions appelées "munitions d'exercice". On se joue de la carabine. Vous mettez une "cartouche de manœuvre" et cela simule presque un tir. Rien ne vole dans les environs, mais vous avez l'impression de tirer. Néanmoins, tirer sur des gens constitue une infraction de sécurité de haut niveau".

Les exercices au sein de la Bundeswehr se déroulent donc généralement de manière stationnaire. Le tireur ou la tireuse est généralement accompagné(e) de deux personnes. Celles-ci observent "comment la personne manipule l'arme, si elle exécute correctement l'activité de chargement, quel est le rythme de tir et si la respiration est contrôlée". Ces caractéristiques, qui doivent garantir un tir sûr et précis, sont discutées en personne et ensuite évaluées.

Lors des exercices de tir, il n'est pas question de viser des acteurs ou des personnes. Cela s'explique par le fait que "A ne doit pas arriver. B. Il faut aussi que l'on s'habitue à ne pas viser les gens pour le plaisir".

Ne pas viser les gens pour le plaisir- même dans le simulateur?

C'est précisément la question qui m'intéressait avant mon rendez-vous chez Hologate. En d'autres termes, la question de savoir si la frontière entre "entraînement VR" et "jeu VR" ne risque pas de s'estomper. Johanna et moi avons plaisanté avant le rendez-vous sur la possibilité de tirer sur des papillons avec des bulles de savon- il est vrai que nous n'avons pas fait de service militaire et que nous sommes plutôt pacifistes. Néanmoins, ou précisément pour cette raison, nous avions du respect pour les situations d'entraînement simulées.

Une femme interviewe un homme tenant une tablette, avec un holodeck en arrière-plan.
Jan Ottens, directeur technique du holodeck, nous a accompagnés dans l'environnement virtuel. / © nextpit

Car je connais les premières réactions que l'on peut observer lorsqu'on place des personnes dans des situations de jeu impliquant des armes virtuelles. D'abord voir ce qui se passe si je tire sur mon pote- ou sur un poulet dans les maps Counter Strike populaires de l'ancienne époque des LAN.

Les enfants aussi ont cette réaction lorsqu'on leur met une "arme de jeu" dans les mains. D'abord, ils visent les gens et en rient. Il semble y avoir une sorte de stimulus. Les tentatives d'explication dans le domaine scientifique vont du pouvoir au "mythe de l'homme" en passant par la tentative enfantine de comprendre la mort. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande une thèse passionnante mais assez ancienne de Liane Greim, que j'ai trouvée lors de mes recherches.

Dans le VR-Trainer, ni Johanna ni moi n'avons eu la moindre impulsion de pointer notre arme virtuelle sur qui que ce soit. Cela s'explique notamment par le fait que Jan Ottens de Holodeck nous a donné une instruction professionnelle sur l'entraînement et est également entré avec nous dans l'espace virtuel. Le fait qu'il ne faut pas non plus pointer de fausses armes sur des personnes a été communiqué en premier lieu lors de la remise de la fausse arme. Dans les scénarios de test de Holodeck, les armes sont traitées de la même manière que dans les situations d'entraînement "réelles" de l'armée allemande et de l'armée.

Le sergent-chef Lucks a décrit un traitement similaire avec des armes chargées de munitions d'exercice et donc, dans la plupart des cas, tout aussi inoffensives. Il décrit le fait qu'un soldat tire ou simule un tir sur des personnes comme une "violation grave de la sécurité", et traite donc ces objets inoffensifs comme s'ils étaient potentiellement mortels.

Je pense que c'est la raison pour laquelle l'immersion et la "croyance dans le monde simulé" fonctionnent si bien avec Hologate. Dès qu'il s'agissait d'entrer dans le scénario d'entraînement, il s'agissait toujours de le prendre au sérieux - même si je filmais Johanna - un cadre familier pour nous dans la vie quotidienne des journalistes - et que nous faisions auparavant des blagues devant la caméra : Dès qu'on nous a demandé de mettre les lunettes, nous étions concentrés et tendus. Cette illusion est devenue particulièrement évidente pour moi lors d'un petit piège dans lequel l'équipe d'Hologate m'a jeté pendant mon tour d'entraînement.

Après un contrôle de véhicule, où je devais faire s'allonger un "ogre" sur le sol, nous avions en fait déjà terminé la tâche. Alors que Jan et moi bavardions un moment dans la réalité virtuelle et que je regardais les graphiques, une personne avec une arme est soudainement apparue derrière lui. Le maître du jeu l'avait placée là et, presque par réflexe, j'ai refait ce que j'avais appris à faire dans une situation de danger. Dans un jeu vidéo, j'aurais tiré directement sur l'agresseur virtuel - mais ici, j'ai agi en respectant les consignes de la simulation.

La simulation en réalité virtuelle apporte un grand avantage

Les jeux et les pièces de théâtre se déroulent toujours selon certaines règles. Nous les définissons pour que la situation jouée soit la plus crédible possible. Et tant que nous ne transgressons pas ces règles, les jeux peuvent susciter des sentiments et des émotions authentiques et augmenter notre rythme cardiaque. Et cela vaut également pour l'entraînement HGXR sur Holodeck. Johanna et moi avons pu le constater une fois de plus lorsqu'une heure plus tard, nous avons tiré comme des fous sur des zombies dans un autre simulateur. Ici, il était clair dès le départ que nous faisions cela pour nous amuser et que nous n'imaginions pas de vraies personnes.

Une personne aux cheveux roux utilisant un ordinateur portable devant un grand écran affichant un plan de holodeck.
L'évaluation se fait de manière classique sur des tablettes ou sur un téléviseur - tout en montrant des infos très détaillées sur notre exercice. / © nextpit

Dans le simulateur HXGR, c'est différent si les chefs de mission ont clairement défini les règles au préalable. Dans notre cas, nous avons en quelque sorte perçu les personnes virtuelles comme des personnes "réelles", car elles étaient définies comme telles dans notre "jeu". Il s'agissait de personnes non impliquées dans une situation où il était de notre devoir de les protéger. Bien sûr, un abus est également possible- la "police des fêtes" du sommet du G20 à Hambourg aurait certainement agi différemment avec le simulateur.

Mais ce que permet l'entraînement au HGXR lorsqu'il est utilisé correctement, c'est de s'entraîner à des approches tactiques dans des situations de danger. Les exercices de tir que l'armée allemande effectue généralement servent à apprendre le "service aux armes". Il existe également un "cinéma de tir", une sorte de champ de tir numérique où il faut faire la différence entre le danger- un homme portant une cagoule et une arme - et les civil - une mère avec une poussette.

Pour les forces spéciales, il existe également des possibilités d'exercices tactiques. Le sergent-chef Lucks explique qu'il est possible de s'entraîner aux combats de maisons, c'est-à-dire à une confrontation directe avec une partie adverse, sur des terrains d'entraînement militaire. Des caméras vidéo sont déjà utilisées pour évaluer la procédure après coup. Mais l'entraînement VR permet une analyse beaucoup plus précise du comportement sur le terrain. Les participants peuvent ainsi potentiellement mieux garantir la sécurité entre eux et celle des acteurs virtuels- qui seront au final des civils.

Trois personnes discutent dans un cadre de bureau avec des microphones et des écouteurs autour d'une table en bois.
Nous avons enregistré un podcast avec Fabian Nappenbach et Leif Petersen à la suite de notre rendez-vous! / © nextpit

Selon les études menées auprès des participants, la plate-forme HGXR d'Hologate a remporté un certain succès: 97% des soldats qui y participent y voient une valeur ajoutée à leur entraînement "réel". 85% des participants comprennent mieux les processus critiques et 84% évaluent mieux les situations. Lors d'une présentation, Leif Petersen a également indiqué que 100% des participants souhaitaient recevoir une formation de ce type dans leur travail quotidien.

En revanche, Johanna et moi étions heureux de quitter l'environnement virtuel. Même si c'était intéressant et amusant d'essayer le simulateur, nous avons délibérément choisi de ne pas faire carrière dans la police ou l'armée allemande. En revanche, le fait que nous ayons un peu perdu la notion du temps en jouant à la VR indique une fois de plus que les simulations VR ne sont pas des jeux.

Elles constituent un moyen passionnant de préparer les gens, dans un environnement protégé, à des situations où la routine et le sang-froid sont essentiels à la survie.

  Le plus polyvalent Le moins cher Le plus cher Le leader du secteur Le meilleur du moment
Produit
Illustration Meta Quest 2 Product Image ByteDance Pico 4 Product Image Meta Quest Pro Product Image Meta Quest 3 Product Image Vive XR Elite Product Image
Note
Lire le test duMeta Quest 2
Lire le test duByteDance Pico 4
Lire le test duMeta Quest Pro
Lire le test duMeta Quest 3
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition