Test du Honor 90: Quand le milieu de gamme se donne des airs de flagship
Sous ses airs de flagship, le Honor 90 est un smartphone finalement milieu de gamme. Son design premium, son très bel écran Amoled et son objectif photo de 200 MP très efficace cachent des concessions techniques inévitables. Mais sont-elles rédhibitoires vu son prix de 599 euros? Je vous donne mon avis dans ce test complet du Honor 90.
Plus
- Design et finition premium
- Très bel écran Amoled
- L'objectif photo principal de 200 MP très efficace
Moins
- Pas de recharge sans fil
- Pas d'indice IP
- Pas de haut-parleurs stéréo
- Autonomie décevante
Résumé et achat
Le Honor 90 est disponible en France depuis le 14 juillet 2023 au prix de 599 euros. Il est actuellement en promo avec une réduction de 100 euros, soit un prix réduit de 499 euros.
Quand on tient le Honor 90 dans les mains, on a l'impression d'avoir un smartphone haut de gamme. Je ne parle pas que du design très premium du téléphone. L'écran Amoled est très lumineux et l'objectif photo principal de 200 MP prend de très bons clichés de jour comme de nuit.
Mais les concessions techniques sont bel et bien là. Pas de stabilisation optique pour le module photo, par exemple. Le Snapdragon 7 Gen 1 Accelerated Edition ne fait qu'overcloker le cœur principal de 0,1 GHz.
Bref, la fiche technique du Honor 90 reste cohérente pour son prix. Mais ses airs de flagship sont décidément trompeurs.
Design
Dès les premiers instants, le Honor 90 a semblé plus haut de gamme dans la main qu'il ne l'est en réalité. Cela peut paraître un peu négatif, mais ce n'est pas le cas. En effet, notre bref résumé l'a déjà révélé : Il s'agit simplement d'un smartphone de milieu de gamme légèrement premium, même si la finesse du toucher, l'écran exceptionnel et l'excellent appareil photo principal de 200 MP tentent de le faire oublier.
Les points forts du Honor 90:
- Écran incurvé de partout
- Bonne préhension
- Finition premium et soignée
Les points faibles du Honor 90:
- Le dos en verre est un aimant à traces de doigts
- Pas de certification IP
- Pas de prise jack
Le Honor 90, qui mesure 161,9 x 74,1 x 7,8 mm et pèse 183 g, a ses boutons d'alimentation et de veille, ainsi que la bascule de volume qui les surmonte, positionnés exactement au bon endroit sur le côté droit. D'une certaine manière, le point de pression est à nouveau unique et souligne cette sensation de premium que dégage le smartphone.
Alors que l'absence de certification IP serait à peu près compréhensible dans cette gamme de prix, je ne comprends absolument pas que Honor n'intègre qu'un seul haut-parleur. Dans ce cas, il aurait au moins fallu compenser par une prise jack pour apporter un certain charme rétro à l'ensemble.
Le design à double matrice du module photo au dos est une question de goût. Personnellement, je trouve que le dos en verre attrape trop les traces de doigts, particulièrement avec le coloris noir de notre modèle de test.
Les deux éléments de la caméra sont placés en haut à droite, verticalement et sortent du boîtier de manière assez généreuse sur deux niveaux. Ils abritent trois appareils photo, dont notre bolide de 200 MP, et un flash LED tout en bas.
Écran
L'écran AMOLED 1,5k (2 664 x 1 200 px) de 6,7 pouces est un régal pour les yeux. Il est légèrement incurvé sur les quatre côtés. La dynamique des couleurs, le contraste et la stabilité des angles de vision sont tout simplement excellents. Ce n'est pas pour rien que les experts de DxOMark ont attribué 140 points à l'écran.
Les points forts du Honor 90:
- HDR10+ et espace colorimétrique DCI-P3
- Fluidité de l'affichage (120 Hz)
- Couleurs vives
- Luminosité suffisante
Les points faibles du Honor 90:
- Certain.e.s n'aiment pas les écrans incurvés
- Pas de technologie LTPO
L'écran du Honor ne laisse rien à désirer, tant au niveau de l'apparence que de la réaction des contenus à afficher. Si l'on cherche le problème, il s'agit probablement de l'absence de la technologie LTPO. Pour ma part, je peux m'en accommoder- vous aussi?
Pour être complet, il faut aussi mentionner l'écran lumineux de 1600 nits, qui vous permet de travailler en toute confiance sous sa lumière directe, même lors des derniers jours de soleil de cette année. Il y a un Always-on-Display avec de nombreux thèmes, une certification Flicker-Free du TÜV Rheinland et probablement la plus haute fréquence de variation de largeur d'impulsion (PWM) de 3840 Hz, qui ménage encore une fois votre vue.
Interface/OS
En ce qui concerne le système d'exploitation, Honor envoie MagicOS dans la course dans sa version 7.1.0, qui est basée sur Android 13. En ce qui concerne la politique de mise à jour, le fabricant propose deux mises à jour Android majeures et quatre ans de patchs de sécurité.
Les points forts du Honor 90:
- Lecteur d'empreintes et scanner du visage efficaces
- MagicOS est agréable à utiliser
- Pas mal d'options de personnalisation de l'interface
Les points faibles du Honor 90:
- Politique de mise à jour limitée
- Trop de bloatware
Pour ce qui est de la sécurité, laissez-moi m'étendre un peu sur le capteur d'empreintes digitales et le scanner de visage. Alors que la "reconnaissance faciale" fonctionne déjà trop bien de temps en temps pour mes standards, le scanner optique d'empreintes digitales situé dans le tiers inférieur, sous le verre de l'écran, fonctionne rapidement et de manière fiable.
Qu'est-ce que je veux dire exactement? Lors de mon test, lorsque j'ai voulu déplacer le smartphone d'un point A à un point B, il s'est déverrouillé directement, même si je ne l'ai pas mis devant mon visage. J'ai rapidement désactivé cette fonctionnalité.
Un coup d'œil à l'offre générale d'applications nous fait froid dans le dos. Nous commençons à nous habituer à l'application Booking.com, qui est pourtant un "no-go". Mais des applications comme Facebook, Game of Sultans, Netflix, TikTok, TrainPal, Trip.com et WPS Office ne doivent pas nécessairement être préinstallées. Mais tout peut être désinstallé, donc seulement un demi-point en moins.
Nous avons apprécié les nombreux paramètres de personnalisation de l'interface, mais nous les devons probablement à Mountain View et à Android 13.
Performances
Le Honor 90 est équipé d'un Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm. Il ne s'agit pas de n'importe quel processeur traditionnel, mais de ce que l'on appelle l'"édition accélérée". Cela semble assez spectaculaire, mais au final cela l'est moins. Le tout est associé à 12 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage. Et ça, mesdames et messieurs, c'est une bonne nouvelle. Nous pouvons également négliger l'absence de support pour les cartes microSD.
Les points forts du Honor 90:
- Beaucoup de stockage et de RAM
- Processeur tout à fait suffisant
- Pas de surchauffe inhabituelle
Les points faibles du Honor 90:
- La version "accélérée" du SoC ne l'est pas vraiment
- Pas de port microSD
Alors que la mémoire ne soulève aucune objection de ma part sur le plan technique, je dois revenir brièvement sur le nom évocateur du SoC. Le SM7450 - c'est son nom de modèle - est un processeur octa-core gravé en 4 nm avec quatre cœurs de performance ARM Cortex-A710 (2,4 GHz max.) et quatre cœurs Cortex-A510 à haute efficacité énergétique avec une fréquence d'horloge maximale de 1,8 GHz.
Le travail graphique est assuré par le GPU Adreno 644. Le smartphone reste à une température agréable même dans les situations de stress.
Maintenant, attachez vos ceintures parce que l'"Accelerated Edition" fait grimper l'un des cœurs de performance - le cœur principal - de 0,1 GHz. Ouf, je suis sûr que personne ne remarquera jamais la différence.
Honor 90 | Motorola Razr 40 | Realme 11 Pro+ | Samsung Galaxy A53 | Google Pixel 7 | |
---|---|---|---|---|---|
Snapdragon 7 Gen1 "Édition accélérée" | Snapdragon 7 Gen 1 | MediaTek Dimensity 7050 | Exynos 1280 | Tensor G2 | |
3D Mark Wild Life | 3183 | 2042 | 2293 | 2319 | 6656 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle: 3182 Pire boucle: 3176 |
Meilleure boucle: 2078 Pire bucle: 2038 |
Meilleure boucle: 2301 Pire boucle: 2291 |
Meilleure boucle: 2324 Pire boucle: 2312 |
Meilleure boucle: 6651 Pire boucle: 4902 |
Geekbench 5 | Simple: 819 Multi: 3012 |
Simple: 793 Multi: 2807 |
Simple: 837 Multi: 2360 |
Simple: 958 Multi: 2014 |
Simple: 1454 Multi: 3794 |
D'accord, les faits montrent une différence par rapport au Snapdragon 7 Gen 1 standard. Soit 0,1 GHz sur un seul cœur apporte quelque chose, soit les développeurs ont parfaitement réglé ce petit fruit effronté sur l'outil de benchmark.
Même en utilisation quotidienne, vous n'aurez aucun problème de performance. Mais si vous voulez jouer à des jeux exigeants, il y a des limites à ce que vous pouvez faire.
Il est probable que la puce n'obtiendrait pas de si mauvais résultats si elle était évaluée seule. Mais je connais aussi son successeur, le Snapdragon 7 Gen 2, qui 1) n'est pas fabriqué par Samsung Foundry, mais par TSMC, et 2) fournit des valeurs deux fois meilleures dans presque tous les domaines.
Comme nous l'avons dit précédemment, cela n'a pas d'incidence sur l'évaluation générale, mais il y a tout de même un certain amer goût à la fin.
Qualité photo & vidéo
Le capteur d'image ISOCELL de 200 MP de Samsung n'est pas nouveau, mais il est toujours aussi impressionnant, comme c'est le cas pour l'objectif photo principal du Honor 90. Bien que le groupe ne veuille pas révéler de quel capteur HP il s'agit en détail, je pencherais pour le HP1, car il prend des photos avec une ouverture f/1.9 par défaut et le HP2 avec une ouverture f/1.7. S'il s'agissait d'un HP3, Honor l'aurait certainement mentionné.
Les points forts du Honor 90:
- Les photos de jour sont presque toujours réussies
- Les photos de nuit sont également correctes
- Une des meilleures caméras selfie du marché
- Pas de caméra macro 2 MP
Les points faibles du Honor 90:
- Le module photo arrière ressort beaucoup en relief
Bien sûr, il est possible de varier l'ouverture, comme Honor le fait en mode "Aperture" de f/0.95 à f/16. Regardez les photos de test ci-dessous. Vous avez également un objectif ultra grand-angle de 12 MP avec une ouverture de f/2.2, un autofocus et un champ de vision de 112 degrés.
Au lieu de la caméra macro typique de 2 MP, le Honor 90 dispose d'une caméra de profondeur de 2 MP (f/2.4), qui est principalement responsable de l'effet bokeh. Et c'était à mon avis une bonne décision - car les photos "super macro" de l'appareil photo grand angle sont tout à fait satisfaisantes, à condition d'avoir la main ferme.
Honor pratique un pixel binning avec son objectif photo de 200 MP - jusqu'à 12,5 MP. Les photos prises en plein jour bénéficient ainsi d'une plage dynamique large et d'un bon niveau de détail ainsi qu'une bonne exposition. Il en va de même pour les photos de nuit.
Le module photo continue de convaincre avec de très bonnes prises de vue macro, mais il faut un peu de patience. En effet, aucun des objectifs photo du Honor 90 ne dispose de la stabilisation d'image optique, ce que je trouve personnellement un peu dommage, même si les photos de jour mentionnées sont très réussies.
Le Honor 90 permet également de prendre des photos en "plein résolution". Dans ce cas, avec les 200 MP disponibles, ce qui permet d'obtenir des photos jusqu'à 60 Mo.
En façade, on trouve un appareil photo de 50 MP. Les images sont toutefois réduites à 12,5 MP avec une ouverture maximale de f/2,4. Une sorte de prise de vue grand angle est également disponible avec un zoom 0,8x.
Personnellement, j'ai trouvé que les photos étaient un peu trop exposées, mais elles offrent tout de même un bon contraste et de bonnes couleurs. La caméra frontale du Honor 90 est définitivement l'une des meilleures et pas seulement dans le milieu de gamme.
Autonomie & recharge
Le Honor 90 est équipé d'une batterie de 5000 mAh.
Les points forts du Honor 90:
- Capacité de la batterie cohérente
- Vitesse de recharge correcte
Les points faibles du Honor 90:
- Pas d'adaptateur secteur 66 W inclus
- Pas de recharge sans fil
- Autonomie décevante
L'autonomie du Honor 90 sur notre benchmark PC Mark Work 3.0 a été plus que décevante. Ici, le smartphone Android est chargé à 100 %, réglé sur une luminosité de 200 nits et mis en mode avion. Ensuite, le test fait descendre la batterie à 20% pour atteindre 10h42 avec une résolution d'écran maximale et un taux de rafraîchissement dynamique.
Le Realme 11 Pro Plus (test) mentionné au début de cet article atteint 14h17 avec les mêmes réglages et la même capacité de batterie. Et ce n'est même pas le meilleur score jusqu'à présent. Il est vrai que si vous choisissez la résolution la plus basse (1998 x 900 p / 60 Hz), vous tirez encore deux à trois heures supplémentaires de la batterie. Malgré cela, les résultats sont décevants.
Le fait que le Honor 90 puisse être rechargé rapidement en 66 W rattrape un peu le tout. Mais Honor n'inclut pas l'adaptateur secteur dans la boîte, comme de nombreux autres fabricants désormais.
Levez la main, qui parmi vous possède un bloc d'alimentation Huawei propriétaire de 66 watts. En tout cas, après 5 minutes, la charge est de 15%, après 20 minutes de 44% et après ce qui semble être une heure (55 minutes), notre smartphone Honor est complètement chargé.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Nom de l'appareil | |
Illustration | |
Écran | 6,7 pouces AMOLED 2664 × 1200 p (435 ppi) Variation PWM de 3840 Hz Taux de rafraîchissement de 120 Hz max. 950 Nits | 1600 Nits (pic) HDR10+ |
Dimensions | 161,9 x 74,1 x 7,8 mm |
Poids | 183 g |
Coloris | Diamond Silver, Midnight Black, Emerrald Green et Peacock Blue |
SoC | Snapdragon 7 Gen 1 Édition accélérée Processus de 4 nm |
Mémoire | 12 Go de RAM 512 Go de stockage |
Interface/OS | Android 13 | MagicOS 7.1 |
Mémoire extensible | Non |
Objectif photo principal | 200 MP | f1.9 ouverture | 1/1.4 pouce | 0.56 µm Pixel Size | PDAF Pixel binning 50 MP 1.12 µm Pixel Size Pixel binning 12,5 MP 2.24 µm Pixel Size Samsung ISOCELL |
Objectif ultra grand angle | 12 MP | f/2.2 ouverture | 112° angle de vue | AF |
Capteur de profondeur | 2 MP | ouverture f/2,4 | |
Objectif selfie | 50 MP | f/2.4 | 100° angle de vue | |
Vidéo | 4K à 30 FPS | 1080p Gyro-EIS |
Audio | Haut-parleur mono |
Batterie | 5000 mAh |
Recharge filaire | 66 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
UWB | Non |
Autre | USB Type C (2.0) NFC, BT 5.2, double SIM (5G), WLAN 2,4, 5 et 6 GHz |
Conclusion
Le Honor 90, avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, coûte 599 euros. Mais il n'a jamais été vendu à ce prix depuis. Il y a toujours eu une promotion qui a fait baisser le prix de ce smartphone haut de gamme de 100 euros. Et ce n'est que de ce point de vue que le Honor 90 obtient entre 3,5 et 4 étoiles.
Le design, l'écran et l'appareil photo principal de 200 MP, qui fournit d'excellentes photos même sans OIS, laissent l'impression d'un smartphone haut de gamme. Ce qui n'est pas agréable, c'est le bloatware sans doute inévitable, la garantie de mise à jour en deçà de la moyenne et la batterie de 5000 mAh qui n'est pas vraiment endurante.
L'absence de certification IP et de la recharge sans fil, courante sur le milieu de gamme, sont aussi des points négatifs.