Honor balance la sauce à l'IFA 2022 avec le Honor 70, le Pad 8 et de l'audio spatial!
Honor a fait de grosses annonces à l'IFA 2022 de Berlin. Le fabricant a lancé non pas un flagship, mais presque, le Honor 70 ainsi que sa première tablette en Europe, le Honor Pad 8. Mais il a aussi et surtout officialisé une nouvelle stratégie "Dual Flagship" pour marquer son entrée future sur le marché des smartphones pliables.
- Honor a lancé le Honor 70 et le Honor Pad 8 en France au prix de 549 et 349€
- Le fabricant veut lancer deux gammes flagship par an, avec des smartphones pliables à la clé
Honor est sûrement l'un des fabricants qui a fait le plus de bruit durant l'IFA 2022. Un peu comme Samsung, Honor voudrait donc adopter une stratégie produit avec deux gammes flagship. Cette Dual Flagship Strategy devrait permettre à Honor d'investir le marché des smartphones pliables très prochainement.
On peut donc imaginer que le fabricant lancerait chaque année au moins deux smartphones haut de gamme. Un modèle "normal" de la gamme Magic et un modèle pliable de la gamme V. Un choix certes logique quand on voit que Samsung a doublé ses ventes des Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4 par rapport aux modèles de l'an dernier.
Mais un choix qui montre aussi les ambitions de Honor pour revenir sur le devant de la scène après avoir été un peu snobé malgré sa séparation de Huawei.
Honor 70: Un smartphone pour Vloggeurs
Le Honor 70 a déjà été lancé en Chine en juin dernier. Le smartphone est avant tout pensé pour la création de contenu vidéo, des vlogs, du montage léger etc. Bizarrement, Honor le présente comme un modèle milieu de gamme. Il n'a certes pas la fiche technique d'un smartphone à plus de 1000 euros mais, mais il reste plus premium (et plus cher) qu'un milieu de gamme classique.
Le smartphone embarque un triple module photo porté par un objectif principal avec un capteur Sony IMX800 de 54 MP et d'une taille de 1/1,49 pouces. On retrouve aussi un objectif ultra grand angle de 50 MP et un capteur de profondeur de 2 MP. La caméra selfie propose une résolution de 32 MP.
Mais les vlogs alors? Le smartphone propose une fonctionnalité appelée Solo Cut Mode. Elle permet d'isoler une personne en particulier parmi un groupe grâce à une technologie de reconnaissance de personne et non pas faciale. En anglais, Honor appelle ça "Person re-identification technology". En gros, si vous vous baladez à plusieurs et que vos potes ont l'audace de vous voler la vedette alors que vous vous filmez dans votre quotidien si fascinant, vous pouvez forcer le Honor 70 à n'avoir d'yeux que pour vous.
Le Honor 70 intègre un SoC Snapdragon 778G Plus de Qualcomm, une puce qui souffre moins des problèmes de surchauffe que les modèles plus haut de gamme. Le smartphone ne se décline que dans une seule configuration de mémoire de 8/128 Go. Son écran Oled a une diagonale de 6,67 pouces, une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 p et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
La batterie du Honor 70 a une capacité de 4800 mAh et accepte une recharge rapide de SuperCharge de 66 W qui peut recharger le smartphone de 0 à 100% en 45 minutes. En termes de dimensions, le Honor 70 a l'air assez compact (161,4 mm x 73,3 mm x 7,91 mm) et léger avec son poids de 178 g.
Le Honor 70 tourne sous Magic UI 6.1, une interface basée sur Android 12. Le fabricant n'a pas précisé combien de mises à jour le smartphone recevra.
Honor Pad 8: La première tablette Honor en Europe et elle n'est pas chère
Honor commence en douceur sur le marché des tablettes avec un modèle abordable mais qui se veut complet. On commence par les dimension de 240.2 x 159 x 6.9 et le poids de 520 g qui en font une tablette au format intermédiaire.
L'écran 2K de 12 pouces affiche une résolution de 2000 x 1200 p avec un ratio taille/écran de 87% et une luminosité de 350 nits. Puisque le fabricant ne le précise pas dans la fiche technique, on peut supposer que le taux de rafraîchissement est de 60 Hz.
La tablette embarque un SoC entrée de gamme Snapdragon 680 couplé à 4 ou 6 Go de RAM et 128 Go de RAM. Le Honor Pad 8 a un emplacement microSD pour étendre le stockage.
Le module photo est assez anecdotique avec une caméra dorsale de 5 MP et une caméra frontale de 5 MP également. La batterie de 7250 mAh accepte une recharge filaire 22,5 W. Comme le Honor 70, le Honor Pad 8 tourne sous Magic UI 6.1, basée sur Android 12.
De l'audio spatial et Magic OS 7.0
Honor a fait d'autres annonces sur lesquelles je vais passer plus rapidement (je vais même carrément zapper le lancement du nouveau Honor MagicBook 14).
Le fabricant a notamment dévoilé MagicOS 7.0, un système d'exploitation "cross-device" pour fonctionner entre plusieurs appareils, des smartphones et tablettes aux PC en passant par les wearables. Concrètement, l'idée est de vous laisser contrôler un PC, un smartphone et une tablette avec un seul clavier/souris, par exemple. Ce nouvel OS sera officiellement lancé fin 2022.
Enfin, Honor a aussi annoncé sa propre solution de son spatial pour ses casques et écouteurs. Comme chez Apple ou d'autres fabricants, l'idée est de proposer une spatialisation en 3D du son pour un rendu plus englobant quand vous écoutez de la musique ou que vous regardez un film.
La technologie utilise les accéléromètres et les gyroscopes intégrés dans les produits audio Honor pour traquer vos mouvements de tête et adapter la spatialisation en conséquence, pour une meilleure immersion. Selon Honor, cette technologie permet d'ajuster virtuellement la distance du son de 0,15 à 10 mètres.