Pourquoi l'écran percé du Honor View20 est mieux que l'encoche
Le trou dans l'écran semble être la principale caractéristique esthétique du Honor View20. Bien sûr, l'appareil nouvellement lancé par Honor sur le marché international se concentre une fois de plus sur l'expérience multimédia, mais l'appareil photo Sony 48MP avec capteur IMX586 semble presque passer au second plan, occulté par la présence du trou sur l'écran qui vise à l'accueillir.
Nouvelle année, nouvelles tendances ?
L'entaille de l'année dernière un an a déclenché un véritable tollé, quelle que soit la marque et l'appareil. De la communauté de OnePlus aux fans de Huawei et Google, l'encoche a rencontré de très nombreux détracteurs qui n'ont pas hésité à clamer haut et fort leur opinion. L'encoche en forme de goutte, le "waterdrop notch", n'a pas su les calmer.
Le View20 entame l'hiver avec une nouveauté (même si elle est annoncée depuis longtemps par les rumeurs) : un petit trou situé dans le coin supérieur gauche de l'écran. Petit et discret. Nouvelle année, nouvelle tendance ?
Plus d'espace pour l'écran
Il est peut-être trop tôt pour parler de tendances (n'oubliez cependant pas les Samsung Galaxy A8s et les dernières rumeurs sur le Galaxy S10) mais le choix d'introduire un trou répond à un besoin clair : permettre d'utiliser davantage d'écran. Bordures fines, pas d'encoche, pas de mécanisme pop-up pour la caméra avant comme certaines marques l'ont fait. De plus, en ne pénétrant pas complètement l'écran à 18 couches, même la qualité des selfies n'est pas compromise.
Mais au final, qu'apporte-t-il ? Sa présence à gauche déplace les icônes de la barre de notification et de la barre d'état. Les applications de la marque chinoise s'adaptent à ce nouveau design mais ce n'est pas toujours le cas des applications tierces, dans certains cas, vous verrez apparaître une barre noire (si vous avez un smartphone avec encoche, vous savez déjà de quoi je parle). Ceci sera optimisé à l'avenir, surtout si le futur flagship store de Samsung intègre le trou.
Cependant, je dirais que globalement la présence de ce petit trou ne limite pas l'expérience avec l'appareil : pour regarder une vidéo sur YouTube en plein écran, par exemple, il suffit de zoomer et les images noires disparaissent. Pendant le jeu en mode paysage, vous oublierez le trou parce qu'il est caché par votre main. Personnellement, l'encoche ne m'a jamais vraiment dérangé, mais ici Honor permet de vraiment bien profiter de l'écran Full View dont le View20 est équipé.
Le glas n'est pas sonné, l'encoche n'est pas morte
Malgré son aspect plus discret et élégant, le trou ne remplacera probablement pas l'encoche. Elle offre plus d'espace, cela permet de placer divers capteurs nécessaires pour permettre des fonctions telles que la reconnaissance précise du visage. Le trou est bien entendu susceptible de faire son entrée sur d'autres appareils de la marque et même sur les smartphones concurrents.
Un des meilleurs smartphones de 2019 ?
Avec son View20, Honor cherche à tout regrouper dans un seul appareil : un boîtier élégant et mince, une caméra avant de 25 mégapixels, une caméra arrière de 48 mégapixels avec capteur CMOS de 1/2 po, le processeur Kirin 980 de 7 nm qui s'est déjà révélé être un puissant cheval de course sur le Mate 20 Pro, et même la mini prise casque, pour ceux qui ne veulent pas abandonner les écouteurs filaires. C'est l'un des derniers à toujours offrir cette fonctionnalité, tant appréciée des utilisateurs.
Dans la pratique le View20 se montre convaincant, surpassant le Mate 20 Pro dans les tests de benchmark mais pas au niveau de l'appareil photo. Les résultats sont bons mais je ne les trouve pas au niveau des deux derniers flagships de Huawei.
Notez qu'une caméra ToF 3D est présente, elle vous permet de scanner des objets en temps réel, de transformer votre smartphone en console de jeu et surtout de voir comment Honor se projette dans le futur et se concentre sur une clientèle jeune qui aura de plus en plus affaire avec l'AR. L'intégration d'une telle caméra au lieu d'une caméra double ou triple, bien plus habituelles sur smartphones, vise à montrer le potentiel et l'innovation de Honor lui-même.
Honor fait face à la concurrence, regarde vers l'avenir et continue de se concentrer sur un jeune public. Comme l'a dit George Zhao lors de l'entretien de groupe qui s'est tenu à Paris après le lancement, il est important d'intégrer les nouvelles technologies que les utilisateurs peuvent vraiment exploiter (on ne trouve pas le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran du View20, le lecteur classique est plus pratique et plus apprécié).
Quant au prix... Pour un flagship, il est dans la norme (voire un peu moins cher) mais nous pouvons malgré tout déplorer l'absence de certaines caractéristiques : certification IP68, chargement sans fil et caméra stabilisée. Ces éléments ne seront pas indispensables pour tout le monde, mais cela aurait été appréciable.
Que pensez-vous de ce Honor View20 ?
Au moins si avec ça Honor pourra faire son trou...
Raz le bol de ces encoche ou de ces trous.
Ça fait quoi d'avoir une petite bande noire en haut de l'écran ?
On n'a presque plus de boutons, plus de jack. C'est quoi l'étape suivante ?
Je me tourne de plus en plus vers des smartphones premier prix pour éviter tout ça. Et apparemment, je ne suis pas le seul...
Dommage
C’est bien d’avoir de la diversité esthétique. Ça laisse le choix aux consommateurs. Malheureusement il y a un diktat qui décide du choix aujourd’hui
En cette année 2019 Brico marché fera de belles affaires, car il va vende plusieurs mèches de differentes tailles, c est la saison des trous comme 2018 était celle des encoches.
Vivement la belle saison, celle où l'on se moquera plus de nous... mais faudra pas être trop pressé 😉
Cette apologie du trou, ça me troue le c** car je suis certain que si c'était Apple qui avait fait ça en premier il y aurait eu un déchaînement de colère façon Milcent.
Bref, peu importe le constructeur, pour moi le trou c'est pas beau et on ne voit que ça.
Tu vois des trous partout mais cela peut se soigner, par contre, ce n'est pas remboursé par la Sécu 😂
Comme Milcent je suis incurable !
Par contre, tu pratiques l'autodérision... mais ne soit pas trop pessimiste, les miracles sont rares en médecine mais existent quand même 😅
Décidément je ne comprends pas la folie borderless. ça n'a rien d'innovant et au contraire ça passe par le sacrifice des hauts parleur et bien souvent de la prise jack.
à l'utilisation c'est bien souvent inconfortable avec les gestes ou les bouton virtuels qui se trouvent trop bas.
ça me manque l'époque du 16/9ème avec les vidéos qui ne laissaient pas de bandes noires sur les côtés. C'est vraiment la pagaille aujourd'hui.
Innovation et changement esthétique n'ont rien à voir mais le marketing se charge d'essayer de nous convaincre du contraire.
On n'est pas obligé d'y croire 🤔
(ironie) chouette mon téléphone a un piercing, c'est à la mode (/ironie)
je suis complètement d'accord, c est ce qu elle a la bête dans le ventre qui est intéressant
Il s'adresse à une cible marketing bien identifiée (comme l'article le souligne) c'est-à-dire à un marché considéré comme segmenté.
Tu es dans le segment ou tu n'y est pas !
ben voyons... depuis quand le produit fait le client?
Si le produit (par lui-même) ne fait pas le client, la segmentation de l'offre transforme le client en objet du marché donc dépendants de l'offre.
Et il y a bien longtemps que les "intervenants" en ont tirés parti pour se garantir des aléas du choix des consommateurs...
Du coup, c'est bien le consommateur qui est piégé par l'offre...donc par le produit.
Le libéralisme économique a plus d'un tour dans son sac 😊
Le client reste libre de ne pas acheter. Attendre pour faire baisser le prix de ce qui l'intéresse, en faisant mine de jouer l'indifférent ou en critiquant massivement les modèles proposés.
Il arrivera toujours un moment où il faut absolument vendre un modèle.
Ce qui revient à expliquer que sa liberté est muselée par le constructeur.
Tous les acheteurs qui ont cru, croient et croiront encore le marketing devront te remercier pour ta subtilité, particulièrement les acheteurs de flagships à plus de 800 €.
Ils n'ont encore pas tous compris qu'ils se sont faits grugés dans les grandes largeurs par cette segmentation de tarif.
Le libre arbitre dans l'acte d'achat est bien trop pollué par d'autres considérations d'ordre statutaire, par exemple :
- "j'achète le plus cher donc je suis le meilleur ou le plus malin" - pour pouvoir y croire réellement.
Apple, Samsung et même Huawei l'ont parfaitement intégré et toutes les marques de luxe AUSSI. Le marché de niche en est une autre illustration...
Cela fait bien deux ans que je le répète ici avec Jérôme.
Seuls ceux qui ne veulent pas le savoir font semblant de croire le contraire...
Chacun choisit son camp, le mien est pris depuis bien longtemps !
J'aurais préféré avoir un tiroir coulissant pour l'appareil photo frontal, plutôt qu'un écran poinçonné ou avec une encoche. L'idéal, c'est un écran réellement sans bords, sans trous, sans rien (et avec des coins carrés aussi) !
le coulissant a passé son temps