Test des Huawei FreeBuds Pro 3: Mieux que les AirPods Pro pour moins de 200€
Lire dans d'autres langues :
Les FreeBuds Pro 3 sont les nouveaux écouteurs intra-auriculaires haut de gamme de Huawei. Ces écouteurs ANC sont disponibles pour moins de 200 euros et représentent ainsi une alternative intéressante aux AirPods Pro 2 d'Apple. Dans ce test complet des Huawei FreeBuds Pro 3, on vous révèle à quel point ils rivalisent avec les écouteurs d'Apple.
Plus
- Très bonne ANC
- Son supérieur à la moyenne
- Bonne ergonomie
- Double connexion
- Certification IP54
Moins
- Le mode transparent génère du bruit
- Une plus grande autonomie aurait été la bienvenue
Mon avis sur les Huawei FreeBuds Pro 3 en bref
Huawei a présenté les FreeBuds Pro 3 le 18 octobre 2023 au prix de 199 euros. Visuellement et techniquement, peu de choses ont changé. Notre plus grand souhait, celui d'une plus grande autonomie, n'a malheureusement pas été exaucé par le fabricant chinois. Il ne reste donc plus qu'à mentionner que les propriétaires des FreeBuds Pro 2 n'ont aucune raison de mettre à jour leurs écouteurs car les améliorations sont trop faibles.
- Découvrez aussi notre sélection des meilleurs écouteurs intra-auriculaires avec ANC en 2023
Les FreeBuds de Huawei sont disponibles en trois couleurs: Ceramic White, Silver Frost et Eucalyptus Green. C'est ce dernier, donc en vert chic, que nous avons pu tester en détail pour vous ces deux dernières semaines.
Le confort, l'ergonomie et surtout le son des FreeBuds Pro 3 sont également excellents, notamment grâce aux deux transducteurs audio (par écouteur) et à la commande combinée sur la tige, même si, pour moi, la plage de fréquences entre les médiums et les basses est trop faible du point de vue sonore. Rien que l'égaliseur ne puisse compenser.
L'autonomie est plutôt moyenne, avec un peu moins de quatre heures lorsque l'ANC est activée. La réduction active du bruit de Huawei, ici dans sa version 3.0, fonctionne très bien, même dans des conditions de vent, et compte parmi les meilleures.
Nous avons trouvé que le mode transparent n'était pas aussi bon que d'autres fabricants et qu'il favorisait un léger bruit dans vos oreilles. Mais il s'agit là de petites critiques en fin de compte, les FreeBuds Pro 3 de Huawei sont supérieurs aux AirPods Pro 2 d'Apple en comparaison sonore directe.
Les meilleurs écouteurs d'Apple échouent particulièrement lors des appels téléphoniques, c'est pourquoi même si vous êtes un adepte convaincu d'Apple, vous devriez peut-être envisager d'essayer les FreeBuds Pro 3 de Huawei.
Design et finition
Les FreeBuds Pro 3 de Huawei, qui pèsent 5,8 g et mesurent 29,1 x 21,8 x 23,7 mm, ne se distinguent guère de leurs prédécesseurs sur le plan visuel. Il faut vraiment regarder de très près pour voir les différences marginales dans le design des écouteurs intra-auriculaires certifiés IP54.
Au moins au toucher, il est désormais possible de trouver la surface de commande plus facilement que sur le modèle précédent. Comme pour ses prédécesseurs, la finition est excellente et ne donne aucune raison de se plaindre.
Les points forts des Huawei FreeBuds Pro 3
- Tiennent bien dans les oreilles
- Bonne finition
- Certification IP54
Les points faibles des Huawei FreeBuds Pro 3
- -
Chaque écouteur est équipé de deux doubles drivers Hi-Res de 11 mm de diamètre, qui couvrent une plage de fréquences de 14 Hz à 48 kHz grâce à la disposition des aimants Halbach. Les écouteurs disposent des deux codecs de compression optimisés SBC et AAC, qui atteignent un maximum de 320 kbit/s à 24 bits.
Via l'application AI-Life, vous pourrez également sélectionner le L2HC 2.0 ou le LDAC, qui atteignent également un maximum de 990 kbit/s en 24 bits, si votre smartphone est compatible. Vous ne trouverez probablement le L2HC 2.0 que sur un smartphone Huawei ou Honor.
Trois microphones en silicone et un à conduction osseuse sont intégrés pour l'excellente réduction du bruit, dont nous reparlerons dans la section logicielle.
Les FreeBuds Pro 3 de Huawei sont livrés avec un câble USB Type-A vers Type-C, trois tailles supplémentaires d'embouts en silicone pour chaque taille d'oreille interne et un boîtier de recharge avec un bouton de connexion latéral presque invisible et un port USB Type-C en bas.
Les FreeBuds sont désormais maintenus magnétiquement dans l'étui, l'articulation est désormais renforcée et la fente est légèrement biseautée, ce qui devrait faciliter l'insertion des écouteurs. La LED de contrôle était déjà présente au centre de la face avant.
Ergonomie et OS
Les derniers écouteurs intra-auriculaires de Huawei sont dotés d'un mode de fonctionnement à la fois inhabituel et éprouvé. Ainsi, les tiges des écouteurs, qui ont été retravaillés au niveau haptique, permettent d'exécuter différentes commandes par simple, double ou triple pression, maintien de la pression ou glissement.
Ces gestes peuvent être personnalisés en conséquence dans l'application Huawei AI-Life. L'ANC 3.0, les différents codecs, l'EQ et le mode de transparence se règlent également dans cette application.
Les points forts des Huawei FreeBuds Pro 3
- Google Fast Pair
- L'application AI-Life offre tout ce dont vous avez besoin
Les points faibles des Huawei FreeBuds Pro 3
- L'application AI-Life non disponible sur Google Play Store
Sans l'application AI Life, les réglages sont très limités. Probablement en raison de certaines circonstances avec le gouvernement américain, l'application gratuite ne se trouve pas dans le Google Play Store, mais uniquement dans l'Apple App Store et l'AppGallery de Huawei. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
L'application Huawei est claire et presque intuitive. Vous pourrez coupler deux appareils simultanément avec les écouteurs et leur attribuer des priorités. De manière surprenante, deux paires de Huawei FreeBuds peuvent également diffuser de la musique à partir de la même source.
C'est justement pour ma perte d'audition ressentie entre 120 et 225 Hz que l'égaliseur 10 bandes a aidé à obtenir un résultat sonore parfait. Mais cela peut aussi être dû à mes années difficiles en club, dont ma membrane tympanique ne s'est probablement jamais vraiment remise. À ce propos, attention au volume maximal! Je n'ai pas pu les écouter longtemps, mais même à ce niveau, le son reste propre et clair.
Qualité sonore et ANC
Les différentes options de réduction du bruit qui étaient possibles avec ANC 2.0 ne le sont plus avec ANC 3.0. Si vous choisissez de supprimer les bruits indésirables de manière dynamique, l'ajustement adaptatif est effectué automatiquement par un algorithme d'intelligence artificielle secret et adapté aux circonstances extérieures.
Comme auparavant, les modes individuels Cozy, General et Ultra sont également disponibles, notamment pour supprimer complètement le bruit des avions.
Les points forts des Huawei FreeBuds Pro 3
- Très bon son
- ANC 3.0 fonctionne de manière très convaincante
- SBC, AAC, LDAC et L2HC 2.0 à bord.
Les points faibles des Huawei FreeBuds Pro 3
- Le mode transparent génère du bruit
Certains peuvent trouver cet effet de cloche d'immersion désagréable, alors que j'aime l'isolement absolu dans le bruit frénétique de la rue, du train ou de l'avion, à condition de ne pas être moi-même le pilote. Le mode transparent génère toutefois un bruit artificiel trop fort à mon goût.
Je suis peut-être un peu sensible, mais les AirPods Pro 2 d'Apple, avec lesquels j'ai comparé les FreeBuds de temps en temps, ne produisaient pas ce bruit aussi fort.
En revanche, les FreeBuds Pro 3 de Huawei se sont montrés impitoyables lors des appels téléphoniques. Les bruits extérieurs, le vent et les bruits de fond sont parfaitement isolés et réduits en conséquence.
Autonomie
Les FreeBuds Pro 3 de Huawei ont chacun une batterie d'une capacité de 55 mAh. Le boîtier de recharge, quant à lui, a une capacité de 510 mAh. Cela permet aux écouteurs intra-auriculaires d'offrir 6,5 heures de musique sans ANC et 4,5 heures avec la réduction de bruit active, selon Huawei.
Les points forts des Huawei FreeBuds Pro 3
- Boîtier de recharge qui propose près de quatre recharges
- Jusqu'à 25 heures d'écoute de musique
- Recharge sans fil
Les points faibles des Huawei FreeBuds Pro 3
- Aucune amélioration par rapport à ses prédécesseurs
- Autonomie générale trop courte
Notre test ne s'est pas déroulé dans des conditions de laboratoire, mais dans la vie dure et réelle. Nous avons donc réussi à tenir un peu moins de quatre heures avec l'ANC activée, le codec LDAC activé et de la musique de volume moyen dans les genres dance, pop et hip-hop.
Le boîtier de recharge dispose d'un bouton de connexion sur le côté et d'un port USB Type-C sur le dessous. Moins d'une heure plus tard, les FreeBuds sont entièrement rechargés via une connexion filaire et prêts à être utilisés. Ce scénario peut être répété quatre fois.
Nous avons particulièrement apprécié le fait que le boîtier de recharge des FreeBuds Pro 3 puisse également être chargé sans fil (2 W), ce qui prend évidemment beaucoup plus de temps. Dans ce cas, vous devrez attendre environ 2,5 heures pour que la capacité soit complètement rechargée.
Au rayon des choses qui n'intéressent personne (ou alors si), on apprend que les Huawei FreeBuds Pro 3 restent en veille pendant 270 jours dans leur étui chargé.
Conclusion
Les FreeBuds Pro 3 de Huawei ne sont pas donnés (200 euros), mais ils sont nettement moins chers que les AirPods Pro 2 d'Apple, entre autres. Mais comme ils offrent un son au moins aussi bon et qu'ils sont nettement plus performants en matière de réduction du bruit, les amateurs des produits de Cupertino devraient également donner une chance à ces écouteurs intra-auriculaires.
L'utilisation des tiges devrait être familière et a également convaincu avec les FreeBuds, d'autant plus que le toucher a encore été amélioré cette année. En revanche, Huawei n'a pas amélioré sensiblement l'autonomie avec une seule recharge de batterie. Avec des réglages optimisés, elle est d'environ quatre heures mais il y a encore du potentiel.
Côté son, rien à redire, bien au contraire: les écouteurs sont capables de monter le son sans distorsion !
Si vous avez déjà les FreeBuds Pro 2 de Huawei, vous pouvez vous détendre, continuez à profiter du bon son de vos écouteurs intra-auriculaires car il n'y a pas eu beaucoup de changements. Sinon, Antoine a été très impressionné par les Jabra Elite 10 dans son test. Ils pourraient être une alternative intéressante pour vous aussi.