Sujets chauds du moment

Avec HarmonyOS NEXT, Huawei se coupe totalement d'Android

huawei harmonyos next
© Allmy / ShutterStock.com

Lire dans d'autres langues :

Avec HarmonyOS NEXT, Huawei ne fait pas seulement ses adieux à Android, mais aussi au noyau Linux. En d'autres termes, Huawei s'est complètement détaché de son passé Android en développant un système d'exploitation totalement indépendant. Il est peu probable qu'il soit installé sur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables en dehors de la Chine en raison de l'absence d'applications disponibles.

Cette évolution a été longue à venir, compte tenu des relations tendues entre Huawei et Android au fil des ans, en raison d'un embargo américain. HarmonyOS a été ce que l'on appelle un "fork" d'Android, portant haut les couleurs de l'entreprise chinoise. Alors que le système d'exploitation open-source de Google est toujours utilisé comme base, les services propriétaires de l'entreprise ont été supprimés, ce qui est similaire à Fire OS d'Amazon.

Huawei a présenté une nouvelle version de son système d'exploitation lors de sa conférence HDC2024 destinée aux développeurs. Ce système d'exploitation est basé sur son propre noyau, comme le rapporte Gizmochina. Le noyau Linux, utilisé par Google comme base pour Android et ChromeOS, est également présent dans l'actuel HarmonyOS, mais ce ne sera plus le cas.

Huawei le remplacera par le noyau interne Hongmeng, qui arrivera sous la forme de HarmonyOS NEXT. En d'autres termes, HarmonyOS NEXT repose sur un tout nouveau système d'exploitation qui, selon Huawei, offre 30% de performances en plus et réduit la consommation d'énergie de 20%.

Le système d'exploitation n'est pas seulement destiné aux smartphones, mais devrait également être utilisé sur différents appareils. Outre les smartphones et les tablettes, il pourrait également être utilisé à l'avenir sur les ordinateurs portables en Chine. En effet, les fabricants américains de processeurs et de systèmes d'exploitation sont de plus en plus soumis aux restrictions commerciales des États-Unis.

Huawei promet aux développeurs que leurs applications s'adapteront automatiquement aux différentes tailles d'écran. Grâce à la fonction "App Continuation", les applications peuvent être transférées d'un appareil à l'autre d'une simple pression. L'échange de données devrait être tout aussi facile. Par exemple, les utilisateurs peuvent recadrer une image sur leur smartphone et la coller sur leur tablette.

L'intelligence artificielle dans HarmonyOS NEXT

À l'instar des systèmes d'exploitation existants d'Apple et de Google, Huawei s'appuie également sur l'intelligence artificielle dans HarmonyOS NEXT. Selon les rapports, un générateur d'images et une correction du son par l'IA seront mis en œuvre.

L'assistant virtuel Xiaoyi a été amélioré à l'aide de Pangu Big Model 5.0. Il ne se contente pas d'analyser le contenu de l'appareil, il contribue également à l'améliorer. Il peut notamment générer des résumés ou des images à partir d'un texte. Il peut également identifier des images et aider les personnes handicapées à reconnaître leur environnement.

HarmonyOS NEXT met également l'accent sur la sécurité. Les applications et les codes qui ne répondent pas aux normes requises ne seront pas installés. Les données sont cryptées et stockées sur l'appareil concerné, tout en restant cryptées pour les transmissions de bout en bout d'un appareil à l'autre. Les applications ne doivent pouvoir accéder qu'aux ressources dont elles ont besoin.

Que signifie HarmonyOS NEXT pour les utilisateurs européens?

Le nouveau système d'exploitation de Huawei est actuellement encore en phase bêta et aurait été testé par 3000 testeurs. La sortie officielle est prévue pour le quatrième trimestre de cette année. Dans un premier temps, HarmonyOS NEXT restera probablement exclusif à la Chine.

L'absence de base Android accroît encore son incompatibilité avec les offres existantes. Les applications devront être développées spécifiquement pour le système d'exploitation ou rendues disponibles par émulation. En Europe, cependant, les utilisateurs ont déjà eu recours à des astuces pour installer des applications du Play Store sur leurs smartphones et tablettes Huawei.

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition