La Huawei Watch Ultimate peut-elle concurrencer l'Apple Watch Ultra?
Lire dans d'autres langues :
Huawei vient de présenter en Chine une smartwatch haut de gamme baptisée "Huawei Watch Ultimate". Elle pourrait être considérée comme la réponse à l'Apple Watch Ultra. Qu'est-ce qui rend cette smartwatch si spéciale?
Huawei a manifestement constaté que sa gamme de smartwatchs, déjà très étendue, ne couvre pas encore tous les secteurs du marché.
Actuellement, tout en haut de l'échelle, dans le secteur premium, c'est Apple qui mène la danse avec son Apple Watch Ultra (test). C'est donc tout naturellement que l'entreprise a présenté en Chine la Huawei Watch Ultimate, sa réponse premium à la coûteuse montre d'extérieur de Cupertino.
- Découvrez aussi notre comparatif des meilleures montres connectées à choisir en 2023
Huawei Watch Ultimate: Un concentré de design et de technologie
Avec ce nouveau modèle, Huawei ne veut évidemment pas seulement taquiner son concurrent Apple, mais surtout passer au niveau supérieur. Un nouveau niveau au sens technologique du terme, mais aussi en termes de design et de matériaux.
Huawei mise sur un design luxueux et sur une technologie de pointe. Pour cela, le fabricant a dit adieu au titane comme matériau et mise à la place sur le zirconium.
Selon son fabricant, la Huawei Watch Ultimate est la première smartwatch à utiliser du Liquid Metal à base de zirconium. Ce matériau est connu pour être utilisé dans l'industrie aérospatiale, entre autres.
- Vous aimez les montres connectées de Huawei? Lisez notre test de la Huawei Watch D
Ce matériau n'a pas seulement été choisi juste pour l'effet visuel, mais aussi et surtout pour sa durabilité. La Huawei Watch Ultimate a subi un test de résistance à la corrosion. Elle a été testée pendant 30 jours dans un environnement fermé.
Elle y a été exposée à un taux d'humidité élevé, à l'eau de mer et à différents niveaux d'acide et d'alcalinité. Résultat, aucune corrosion détectable. L'alliage de ce matériau serait également 4,5 fois plus résistant et 2,5 fois plus dur que le titane.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même utiliser du titane, du moins pour le bracelet. Il existe en effet deux variantes de couleur: Expedition Black, avec un bracelet en caoutchouc nitrile hydrogéné, et Voyage Blue, avec un bracelet standard en titane.
Le bracelet en caoutchouc HNBR est aussi censé être particulièrement résistant à la rupture et à l'usure, très flexible et 30% plus léger que le fluoroélastomère généralement utilisé. Huawei a utilisé du verre saphir pour protéger la lunette de la montre, qui est en céramique quant à elle.
La Huawei Watch Ultimate: La fiche technique
La montre connectée est équipée d'un écran LTPO-Amoled. Sa résolution est de 466 x 466 p et sa luminosité atteint 100 nits. Au premier coup d'œil, on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une smartwatch. Si vous regardez la montre, vous verrez trois boutons:
- un bouton de mode "ultime", qui vous permet de passer en mode plongée ou expédition, entre autres
- la couronne, une longue pression allume ou éteint la montre et une courte pression vous permet de revenir à l'écran d'accueil
- le bouton de fonction vous permet d'accéder aux fonctions d'entraînement
La montre parfaite pour les plongeurs et les sportifs en extérieur
Elle est étanche jusqu'à une profondeur de 100 mètres (10ATM). La Huawei Watch Ultimate a résisté pendant 24 heures à une profondeur de 110 mètres, un nouveau record pour une montre connectée.
Grâce aux certifications (ISO 22810 et EN 13319), cette montre convient non seulement à la plongée récréative, mais aussi à la plongée technique.
La Huawei Watch Ultimate propose également des modes de plongée complets, un entraînement à l'apnée, diverses fonctions d'alarme (notamment pour les limites de décompression) et un suivi détaillé de vos données de plongée. L'écran affiche non seulement la durée totale de votre plongée, mais aussi la profondeur actuelle et la vitesse de remontée.
Lorsque vous ne plongez pas, vous pouvez utiliser le mode Expédition pour la randonnée, le camping ou des excursions tout-terrain.
La Watch Ultimate prend en charge le positionnement GNSS précis à deux fréquences et cinq systèmes, enregistre les historiques d'entraînement avec des points de repère et une navigation extrêmement précise. Marées, phases de la lune, altitude, alerte de mauvais temps ou lever/coucher du soleil.
Bien entendu, cette montre ultime est également dotée de fonctions de santé complètes. Il y a ainsi une fonction ECG, une surveillance de l'oxygène, du stress, du sommeil et de la fréquence cardiaque ainsi qu'une évaluation du risque d'artériosclérose. Comme prévu, Huawei mise ici aussi sur HarmonyOS pour le logiciel et est compatible avec les smartphones Android et iOS.
Avec une autonomie de deux semaines et une recharge sans fil rapide, la Watch Ultimate offre plusieurs fonctions connectées, dont les appels Bluetooth, les réponses rapides, la lecture de musique, les rappels et la compatibilité avec HarmonyOS et les smartphones Android et iOS.
Le logiciel pourrait toutefois être l'un des points faibles de la smartwatch. En effet, comme pour la Huawei Watch GT 3 Pro (test), il n'y a pas d'accès à l'App Gallery et donc une offre d'applications plutôt limitée.
En revanche, Huawei marque des points au niveau de la batterie. Celle-ci peut en effet être rechargée rapidement sans fil et son autonomie va jusqu'à deux semaines. Initialement, la Huawei Watch Ultimate ne devrait être disponible qu'en Chine.
Elle devrait arriver en France et en Europe au début du mois d'avril. Nous vous communiquerons les prix en euros dès que possible. En Chine, le prix est de 5999 yuans, soit environ 800 euros, hors taxe.
Pensez-vous que la Huawei Watch Ultimate pourrait concurrencer Apple Watch Ultra? Trouvez-vous ces montres connectées hors de prix pertinentes pour un usage sportif plus poussé?