Test du Husqvarna 410XE Nera: Ce robot tondeuse hybride premium assure
Le Husqvarna 410XE Nera est un robot tondeuse premium qui se distingue par son deuxième plateau de coupe placé à l'arrière pour tondre près des limites du jardin. Avec des accessoires supplémentaires, le 410XE Nera peut devenir un robot tondeuse sans fil de délimitation. Ce système est-il convaincant au quotidien? La réponse dans ce test complet du Husqvarna 410XE Nera avec son système EPOS, c'est-à-dire sans fil de délimitation.
Plus
- Excellente performance de tonte
- Deuxième plateau de coupe pour les bordures
- Hauteur de coupe réglable jusqu'à 9 cm
- Bonne navigation sur le site
- Nombreuses fonctionnalités dans l'application
Moins
- Processus de configuration compliquée
- Mauvaise détection des obstacles
- Application peu claire
Prix et disponibilité
Les performances de tonte du Husqvarna 410XE Nera sont excellentes. Le robot tondeuse tond l'herbe haute en spirale et, grâce au deuxième plateau de coupe, la pelouse est tondue jusqu'à proximité des limites du jardin. Si la performance de tonte est convaincante, la détection des obstacles par le robot n'est pas satisfaisante.
De plus, le robot tondeuse se déplace de manière désordonnée dans le jardin et met donc plus de temps à tondre que d'autres modèles. Mais si vous ne voulez pas voir de plans de coupe dans votre jardin, le 410XE Nera est le choix idéal.
Husqvarna doit encore travailler sur l'application car la structure demande un temps d'adaptation. Mais une fois que vous avez une vue d'ensemble de toutes les fonctions, l'application Automower de Husqvarna est vraiment complète avec ses innombrables options.
Si vous souhaitez utiliser le 410XE Nera sans câble périphérique, vous devrez acheter le kit de connexion pour 249 euros et la station de référence RS1 pour 399 euros. Si l'on ajoute à cela le prix de base de 2699 euros pour le robot seul, le robot Husqvarna est loin d'être bon marché.
Unboxing et configuration
Le Husqvarna 410XE Nera a un design remarquable et offre une grande polyvalence. Pour utiliser l'appareil dans le mode le plus confortable et le plus flexible, vous devrez acheter du matériel supplémentaire.
Les points forts du Husqvarna 410XE Nera:
- Design sportif
- Utilisation optionnelle sans fil périphérique
Les points faibles du Husqvarna 410XE Nera:
- Configuration fastidieuse
Le Husqvarna 410XE Nera ressemble à une voiture de sport avec ses deux phares et ses passages de roues évasés. Mais contrairement aux voitures de sport pures, la Husqvarna est un modèle hybride. Il ne s'agit toutefois pas du carburant, car le 410XE Nera est 100% électrique.
Mais le robot tondeuse fonctionne au choix avec ou sans fil de délimitation. Pour ce dernier mode, il faut toutefois un "plug-in kit" que vous insérez dans le robot. Pour le test, nous disposions de ce kit de connexion et de l'antenne RTK également nécessaire pour déterminer la position dans le jardin.
Le 410XE Nera a un design extravagant avec deux phares en forme de fente à l'avant, mais ils ne rapportent que des points de style, car ils ne sont pas pertinents pour la pratique. Le robot pèse 12,5 kg et est certifié IPX5. Vous pouvrrez donc sans crainte arroser l'extérieur et le dessous du robot avec un tuyau d'arrosage.
À propos de la face inférieure: c'est là que le robot révèle sa première particularité. Le modèle de Husqvarna dispose d'un deuxième plateau de coupe sous l'arrière, afin de tondre au plus près des bords de la pelouse. Le robot est équipé d'un petit écran et d'un bouton rotatif.
Le bouton de commande sert à saisir le code PIN et à commander le robot. Cependant, il n'y a pratiquement aucun réglage disponible sur le robot. Nous vous recommandons d'utiliser l'application Automower de Husqvarna.
La configuration dans l'application est un peu plus compliquée que pour les robots tondeuses qui ne permettent pas deux modes de fonctionnement. Il faut d'abord établir une connexion Bluetooth, puis une connexion Wifi entre le robot et le smartphone ou le réseau domestique.
Ensuite, vous devrez ensuite insérer le kit de connexion dans le robot tondeuse. Pour ce faire, retirez d'abord le couvercle supérieur du robot. Dévissez les deux vis, retirez l'obturateur du câble qui se trouve dans le robot, connectez le kit et fixez à nouveau le tout.
Avant de passer à la cartographie, ajoutez la station de recharge et l'antenne RTK dans l'application. La configuration est similaire à celle du Segway Navimow i105 (test). Notez que l'antenne doit être installée à l'extérieur.
Un support est fourni pour une installation murale ou sur un poteau à l'aide de colliers. Cependant, la tige correspondante n'est pas incluse. Pour notre test, nous avons détourné une balise de navigation de l'Ecovacs Goat G1-800 (test).
Application et fonctionalités
L'application Husqvarna Automower est à première vue chaotique. Mais une fois que vous avez compris la disposition, vous disposerez de nombreuses fonctions uniques pour le 410XE Nera. L'application propose des réglages pratiques, en particulier pour la tonte.
Les points forts du Husqvarna 410XE Nera:
- Réglages pratiques pour la tonte en spirale
- Fonctionnalité pour tondre jusqu'au bord de la pelouse
Les points faibles du Husqvarna 410XE Nera:
- Disposition un peu chaotique au premier abord
- Contrôle de la cartographie qui ne fonctionne pas bien
La cartographie n'est pas très amusante. Comme pour les robots tondeuses sans fil de délimitation, vous devrez faire le tour de la surface à tondre avec le robot. Pour ce faire, il faut utiliser des touches de commande virtuelles sur l'écran du smartphone et suivre patiemment le robot. Même pour notre petit jardin de test avec moins de 100 m2 de pelouse , cela a prit beaucoup de temps.
En effet, les touches fléchées virtuelles sont malheureusement trop imprécises et on finit par appuyer dessus toutes les secondes. De plus, vous devrez ajouter manuellement des points GPS en appuyant sur la touche "plus". Sur d'autres modèles, comme le Dreame A1 récemment testé par nextpit, cela se fait automatiquement en arrière-plan.
L'application Automower semble d'abord désordonnée. Dans la pratique, on se retrouve souvent à chercher des paramètres. Dreame et Ecovacs font mieux. Mais cela n'est pas surprenant, car on parle ici de fabricants de robots aspirateurs expérimentés, qui ont très bien su transposer leur expérience des applications aux robots tondeuses.
Mais une fois que vous aurez une vue d'ensemble de l'application Husqvarna, vous vous rendez vite compte du nombre de fonctions pratiques qu'elle propose. Dans le menu principal, vous pourrez envoyer le robot tondre et vous verrez la hauteur de coupe réglée ainsi que le niveau de la batterie. Il y a deux façons d'envoyer le robot tondre.
La première possibilité est de créer des horaires. Sinon, vous pourrez envoyer le robot tondeuse de Husqvarna à tout moment. La particularité ici est que pourrez indiquer au 410XE Nera un intervalle de temps précis pendant lequel il doit parcourir le jardin, avec un inconvénient mais nous y reviendrons dans la section suivante de ce test.
En bas, dans l'onglet, vous trouverez la carte. C'est ici que vous définirez la hauteur de coupe et que vous verrez où le robot tondeuse s'est déjà rendu. Pour le processus de tonte, vous trouverez une poignée de fonctions pratiques dans les autres paramètres.
Là, vous pourrez définir la fréquence à laquelle le robot doit tondre en spirale. Sinon, activez l'autre réglage unique du robot Husqvarna: la fonction dite "EdgeCut". Comme son nom l'indique, le robot passe alors particulièrement près des limites de la pelouse.
Performances
En tondant, on se rend vite compte que Husqvarna est un géant confirmé des outils de jardinage. Le 410XE Nera tond la pelouse de manière impeccable. Les nombreuses fonctions de tonte portent leurs fruits dans la pratique. Seule la détection des obstacles laisse à désirer.
Les points forts du Husqvarna 410XE Nera:
- Excellent résultat de tonte
- Tond jusqu'au bord grâce au deuxième plateau de coupe
- Tonte en spirale dans les herbes hautes
Les points faibles du Husqvarna 410XE Nera:
- Défaut de détection et d'évitement des obstacles
La Husqvarna 410XE Nera est équipée de deux disques avec trois lames rotatives chacun. En combinaison avec la fonction Edgecut, le robot tondeuse parvient à tondre près des bordures. Le robot se rapproche des limites du jardin, recule légèrement et tourne.
Ensuite, l'arrière pivote et le 410XE Nera tond les bords du jardin avec le plateau supplémentaire. En pratique, l'arrière très large empêche le 410XE Nera de tondre jusqu'au dernier centimètre accessible à certains endroits, notamment sur les pelouses bordées de murs.
Le Husqvarna 410XE Nera peut travailler sur des pentes de 30 % maximum sur une surface de 1000 m². Vous pourrez définir la hauteur de coupe individuellement par paliers de 1 cm, de 1 à 9 cm. Le résultat de la tonte est vraiment impressionnant. Le robot tondeuse détecte l'herbe haute et tond en spirale à ces endroits afin de broyer les résidus de coupe de manière particulièrement efficace.
Le matériau broyé reste ensuite sur place et fertilise la pelouse. Lors de cette tonte en spirale, le robot tondeuse effectue plusieurs rotations sur son propre axe vous pourrez régler le nombre de rotations dans l'application.
Lors de la tonte, le robot tondeuse est plutôt inattentif. Tous les obstacles que nous avons placé devant lui sont balayés comme dans un spectacle de monster trucks. C'est pourquoi nous recommandons de ne jamais laisser le robot tondre la nuit, notamment pour protéger les animaux.
Un autre point positif est le silence de fonctionnement du robot. Ce n'est que lorsque le 410XE Nera s'attaque à l'herbe haute et tond en spirale qu'il devient brièvement plus bruyant.
Malheureusement, le robot ne sait jamais où il est passé. En d'autres termes, le robot ne termine jamais la tâche en indiquant que tout le jardin a été tondu. Au lieu de cela, le 410XE Nera "espère" vraiment parcourir chaque recoin de la pelouse dans le calendrier ou l'intervalle de temps que vous avez établi. Pour les utilisateurs qui ne sont pas fans des parcours visibles, ce principe de "chaos" ne sera pas une épine dans le pied.
Au lieu de cela, les instructions de travail ne fonctionnent qu'à l'aide de calendriers créés ou d'intervalles de temps spontanément définis. Les intervalles de temps commencent à 30 min et s'étendent jusqu'à sept jours.
En option, vous pourrez laisser le robot tondre jusqu'à ce qu'il n'ait plus de jus. Le robot ne manque pas de protection contre le vol car à l'exception du code PIN mentionné plus haut, il émet une alarme dès qu'il sort de la zone de géofence.
Conclusion
La Husqvarna 410XE Nera est un véritable robot tondeuse professionnelle. Il se distingue de ses concurrents par ses performances de tonte exceptionnelles. De plus, il a gagné des points supplémentaires lors du test grâce au deuxième plateau de coupe et à la tonte en spirale. Sur ce point, le robot tondeuse de Husqvarna offre plus que ceux de Dreame ou Ecovacs.
Un point particulièrement positif, bien qu'extrêmement coûteux, est l'option permettant de transformer le 410XE Nera en robot tondeuse sans fil. Pour le kit de connexion nécessaire, vous devrez payer 249 euros de plus et la station de référence RS1 coûte 399 euros.
- Allez aussi voir notre sélection des meilleurs robots tondeuses de Gardena, Worx ou Ecovacs à acheter en 2024
Le principal défaut du 410XE Nera est son application peu claire. Au premier coup d'œil, l'application semble chaotique. De plus, avant d'acheter, vous devrez savoir que le 410XE Nera se déplace dans le jardin de manière aléatoire et non de manière structurée.
Si vous ne voulez pas de lignes visibles dans votre jardin, vous serez plus que satisfaits de ce robot tondeuse. En revanche, votre compte en banque sera moins satisfait, car le Husqvarna 410XE Nera a un prix de vente conseillé de 2699 euros.