Comment installer Google Maps sur Android avec la dernière APK ?
Cet article dédié vous permettra de retrouver toutes les nouveautés et dernières versions de Google Maps, sous la forme de fichiers d'installation APK. Une manière de profiter de la dernière version de l'application et ce, avant même qu'elle soit déployée chez vous ! Pour en savoir plus sur les changements visant les mises à jour, c'est par ici. Pour le télécharger, c'est par là.
Google Maps Sommaire
Où télécharger APK de Google Maps
Cette version de l'application est disponible en plusieurs variantes pour une seule version. En matière de compatibilité, il y a une version universelle, mais aussi d'autres versions dédiées aux architectures ARM64 et x86. Quant à la version minimum d'Android requise, il faut un appareil sous Android 4.1+ pour y être éligible.
Télécharger APK de Google Maps dans sa dernière version :
Anciennes versions de Google Maps :
- Google Maps - Navigate & Explore 10.12.0 beta
- Google Maps - Navigate & Explore 10.10.2
- Google Maps - Navigate & Explore 10.10.1
- Google Maps - Navigate & Explore 10.9.3
- Google Maps - Navigate & Explore 10.9.2
Comment installer APK de Google Maps
Rien n'est plus simple que d'installer une APK. Si vous êtes un lecteur d'AndroidPIT, vous savez déjà ce qu'est un fichier APK et comment l'installer. Si le terme APK vous est étranger, sachez qu'APK est un format de fichier contenant l'ensemble de l'application installable sur Android. En schématisant un peu, il s'agit en quelque sorte d'un fichier setup sur Windows puisqu'il va vous permettre d'installer votre application.
Pour l'installer, procédez comme pour installer une application externe :
- Entrez dans Paramètres > Sécurité & confidentialité > Autres paramètres > Installation d'applications de sources externes
- Cherchez votre navigateur (si vous comptez télécharger / lancer l'APK depuis le navigateur) et/ou votre gestionnaire de fichiers si vous lancez l'APK depuis le gestionnaire
- Cochez "Installation d'applications de sources inconnues"
- Téléchargez l'APK de Google Maps depuis notre lien
- Lancez le fichier
Nouveautés de Google Maps
Google Maps reçoit une mise à jour intéressante. Il s'agit de deux fonctionnalités de l'application Waze (rachetée par Google depuis un petit moment déjà) : le signalement de radars (fixes comme mobiles) et les accidents sur la route. Ceci pourra bien évidemment influencer votre conduite, notamment pour vous aider à trouver un chemin alternatif.
Anciennes nouveautés
Vous avez probablement remarqué que la localisation de Google Maps n'est pas toujours particulièrement performante. La raison est simple, elle s'appuie essentiellement sur le GPS. Google veut prendre son indépendance, ou tout au moins s'éloigner du GPS, et décide d'opter pour d'autres technologies basées sur la réalité augmentée et l'intelligence artificielle.
Partagez vos trajets avec des applications tierces
Si vous êtes familier avec WhatsApp, vous avez pu voir que ce dernier permet de partager la position d'un utilisateur en temps réel afin que le contact choisi puisse le suivre et, ainsi, voir par exemple s'il arrive bientôt au travail. Google Maps propose une fonctionnalité quelque peu similaire : vous pouvez partager avec des applications tierces (Messages, Hangouts, Telegram sont compatibles) votre position et votre itinéraire pour que les contacts à qui vous envoyez tout cela puisse voir votre avancée.
Flicage pour certains, fonctionnalité pratique pour d'autres, cette fonctionnalité a tout son sens. Quoi qu'il en soit, vous la trouverez sur Android et sur iOS.
Projet en test
Google maps est utilisée pour trouver l'itinéraire permettant d'aller à un point A à un point B. Pour la majorité des gens, ces points sont l'endroit où ils vivent et l'endroit où ils travaillent/font leurs études, et c'est justement à ces personnes que Google veut proposer une nouveauté.
Il s'agit de simplifier leur recherche : plutôt qu'ouvrir l'application et lancer une recherche avec les adresses (ou les mots Travail et Domicile, si vous les avez enregistrés) vous pourrez à l'avenir utiliser de simples boutons. L'un lancera une recherche pour vous rendre à votre lieu de travail, l'autre à la maison. Ils seront situés directement sous la barre de recherche et porteront les noms de "Maison" et "Travail", sans grande surprise.
Malheureusement, la date d'arrivée sur la version grand public de Maps reste encore inconnue.
Evolutions à venir
Google a expliqué à la Google I/O qu'il a la ferme intention de faire évoluer Maps. D'une part il compte proposer à l'utilisateur un service qui lui soit plus personnel afin de l'aider du mieux possible aux moments nécessaires. Outre les améliorations logicielles, Google compte améliorer l'expérience utilisateur en améliorant le design de son application et, bien évidemment, en y incorporant le célèbre style Material Design qui lui tient tant à coeur.
Les cartes afficheront davantage de détails, notamment sur les entreprises. Visuellement l'ensemble serait plus intuitif afin d'obtenir davantage d'informations plus rapidement, permettant notamment de voir une image directement depuis la fenêtre des détails. Nous y trouvons également un bouton d'appel permettant de communiquer directement avec l'entreprise (dans la mesure où son numéro de téléphone est disponible) et un bouton de partage. Ces petites nouveautés ne font pas avancer le schmilblick mais il est intéressant de voir Google continuer à faire évoluer son service.
La date de déploiement de cette mise à jour est encore inconnue, elle est encore en phase de test.
Google Maps introduit des raccourcis pratiques
Vous n'aurez pas la dernière mise à jour de Google Maps en mettant à jour l'application. Google est en effet en mesure d'activer la fonction via le serveur et le fait progressivement pour ses utilisateurs.
Les nouveaux raccourcis introduits par le géant de la recherche font leur chemin dans l'interface récemment introduite de Google Maps publiée exclusivement pour l'Inde en mai dernier. L'interface dédiée au pays asiatique est différent de l'interface Découvrir/Voiture/Transport que nous avons l'habitude de trouver et l'introduction de raccourcis le rend encore plus utile. Nous ne savons pas encore si cette interface et donc les raccourcis seront disponibles dans nos contrées mais en attendant jetons un coup d'oeil aux nouveautés.
Lors de la première apparition dans l'application, les raccourcis par défaut seront accompagnés d'un bouton "+" pour l'ajout d'une quatrième option. En haut à droite, nous trouvons le bouton Modifier qui nous permettra de supprimer et de remplacer les raccourcis. Au total, vous pouvez choisir entre 14 raccourcis mais seulement 4 seront actifs en même temps. Parmi les options, nous trouvons les fonctions de Maps les plus utilisées telles que le partage de localisation ou la possibilité de télécharger des cartes pour la navigation hors ligne.
Une nouvelle interface
Une nouvelle interface utilisateur et de nouveaux icônes devraient bientôt arriver dans l'application. Nouvelles couleurs, système d'utilisation plus intuitif, l'utilisateur devrait pouvoir trouver beaucoup plus facilement ce qu'il cherche et voir plus rapidement des choses susceptibles de lui être utile. Ainsi, vous trouverez des symboles pour les différentes institutions ou organismes (par exemple un hopital).
Lest rois modes principaux seront l'exploration, qui comme son nom l'indique vise à vous faire découvrir des endroits susceptibles de vous intéresser. Les deux autres visent à vous emmener d'un point A vers un point B, l'un par voiturer l'autre par transport en commun. Bien entendu, vous pourrez voir les différents symboles, lieux touristiques etc dans ces modes là aussi.
Il faudra donc apprendre les codes couleurs et les symboles pour arriver à s'y retrouver facilement. Vous trouverez un exemple ci-dessous. Les changements sont prévus pour les prochaines semaines, aucune date concrète à ce jour. D'autres applications de Google (Assistant, Earth, Auto...) sont également concernées.
Mise à jour de Google Maps 9.60.0
La version 9.60 de Google Maps est désormais arrivée et apporte son lot de nouveautés. Tout d'abord, le mode picture-in-picture, parfois appelé image en image, a été amélioré et est désomais accessible lors de la navigation. Autrement dit, si vous naviguez sur Google Maps puis revenez sur l'écran d'accueil ou une autre fenêtre, vous verrez toujours le système de navigation dans une miniature.
Selon Android Police, un système de notes est également en préparation. En effet, il peut parfois être utile d'enregistrer une information propre à un lieu précis afin de ne pas l'oublier (par exemple le code pour désactiver l'alarme au travail).
Mise à jour de Google Maps 9.56.1
Google fait des efforts pour améliorer ses applications. Google Maps ne fait pas exception à la règle : la célèbre application de géolocalisation a subi une petite mise à jour. Vous pouvez désormais voir sur un graphique à quelle heure votre trajet sera le plus rapide. Vous pouvez voir en fonction de l'heure si la circulation sera rapide ou non.
Ceci peut s'avérer utile dans certaines situations mais lorsque vous faites des trajets réguliers à la même heure (par exemple pour aller travailler), ceci ne changera pas grand chose. Par contre, si vous prévoyez par exemple de partir à la mer ou à la montagne, ceci peut s'avérer intéressant.
Mise à jour de Google Maps 9.51.0
Voyager c'est bien mais on ne parle pas forcément la langue du pays dans lequel on se trouve. Même si vous disposez d'un smartphone pour trouver des critiques sur les restaurants locaux, vous ne pourrez alors peut-être pas forcément les lire s'ils sont dans une langue que vous ne comprenez pas. Google a heureusement une réponse pour cela et traduit maintenant automatiquement les avis laissés dans votre langue.
"La meilleure chose c'est que vous n'avez rien à faire" explique Google. "Ouvrez simplement Google Maps ou la Recherche Google, recherchez ce qui vous intéresse et les commentaires sont automatiquement traduits."
La nouvelle fonctionnalité affichera la critique dans la version traduite en haut avec la version originale en bas. Comme le souligne Google, cela évite de copier-coller ces critiques dans une application de traduction. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr que la traduction automatique de Google soit exacte, vous avez bien sûr la possibilité de consulter la version originale.
Mise à jour de Google Maps 9.41.1
Google nous propose des nouveautés bien intéressantes. Black Friday approche et afin d'éviter les cohues dans les magasins, Google nous propose de savoir si un magasin est bondé avant même d'y entrer. Vous pourrez ainsi choisir d'y revenir plus tard s'il est vraiment trop rempli.
Google présentera également les dates d'ouverture des magasins, y compris ceux qui sont intégrés dans d'autres magasins. Par exemple, si vous voulez savoir à quelle heure ferme Sephora dans la grande surface Leclerc, vous trouverez les heures d'ouverture directement dedans.
Plus d'informations (en anglais) sur le blog de Google.
Mise à jour de Google Maps 9.32.1
A partir de la version 9.32, vous pouvez accéder à une caractéristique intéressante : le mode Wi-Fi. Finie la période où vous deviez utiliser vos data, vous pouvez désormais tout faire par WiFi et garder vos data pour un autre usage. Notez qu'il faut être bêta testeur pour accéder à cette fonction.
Un changement de design des cartes permet également d'afficher seulement les informations importantes, en soulignant par exemple les noms des zones plutôt que les noms des rues. Dernière petite nouveauté : les 'zones d'intérêt' qui apparaissent en jaune/orange sur la carte. Grosso modo, il s'agit des zones actives dans lesquelles vous pourriez vouloir vous rendre. Vous trouverez un aperçu de cette fonction dans la vidéo suivante.
Mise à jour de Google Maps 9.31.2
Beaucoup d'utilisateurs en rêvaient, Google l'a fait : vous pouvez maintenant configurer plusieurs destinations. Ce n'est rien de bien nouveau, cette fonction existe depuis déjà bien longtemps sur l'interface web du service. Ce n'est pas bien compliqué : lorsque vous entrez votre destination vous voyez le symbôle +, en cliquant dessus un nouveau champ de saisie apparaîtra et vous pourrez y taper la destination.
Ne vous emportez pas trop, tout le monde ne recevra pas la mise à jour en même temps, cela prendra peut-être un moment avant que vous y ayez accès.
Utilisez-vous beaucoup Google Maps ?
Je viens d'installer la dernière version ... par contre, pas de signalement de radars ... Normal ?
La meilleure façon de tester les nouvelles fonctionnalités avant tout le monde s'est de s'inscrire sur le programme bêta directement sur le Playstore
https://www.androidpit.fr/forum/784099/actualite-des-programmes-beta
"Google Maps vous permet désormais de partager vos déplacements sur les messageries instantanées"
pratique, quand on voyage en convoi étiré. A coupler avec Waze pour connaitre la position de chacun sur la route et se rejoindre en cours de trajet.
Sinon, ça peut servir à se souvenir d'un trajet fréquent. Moi, je partage aussi la position de parking par sms. On clqie sur la notif ou sur le lien dans le sms, puis presser y aller et à pied on retrouve la voiture.
Je ne connaissais pas cette fonction qui m'aurait bien servi il y a 15 j. Il faut cliquer sur enregistrer la position parking en fin de trajet avec google maps.
J'ai fait fonctionner waze et map en même temps.
Les alertes traffic sont plus évidentes sur waze. Un trait rouge simple sur maps. En conduisant, c'est pas très user-friendly.
Waze affiche la vitesse et la limite de vitesse. Good point.
j'ai la version 9.81.1 vous avez du retard.
Dommage toujours pas la vitesse du lieux et ma vitesse et signaler des bouchons objet sur la route
Obliger de rester sur Waze
Sauf si pas vu pour acter ses options
Oui oui j'ai vu ça (je suis aussi d'autres sites, et vous êtes parfois loin d'être les plus rapides à publier l'info, mais bon vous êtes moins à la course au buzz et à celui qui publiera n'importe quoi, et ce n'est pas plus mal comme ça...), c'est une excellente nouvelle...
C'est mon application phare : bus, trains, routes, etc.. Tout m'intéresse. Vraiment polyvalent.
Sauf pour la Moto
😚 je note que les nouveaux icônes, ne sont toujours pas au RDV...
je note aussi que sur Google Map, on ne peut que sélectionner Uber et Chauffeur privé...alalala si ça ce n'est pas du libéralisme !
Je comprends pas tout .. La 9.64.0 est plus récente que la 9.66.1? Où est la logique?
Aïe aie aie, beaucoup de fautes dans le contenu récemment ajouté ^^'
C'est vrai que le rajout est bourré de fautes...
Bonne application même en hors ligne pour les villes comme Norfolk, New-York et Montréal
📌Faudra s'habituer aux icônes
😒 Trop tard, c'est horrible
Il était temps !! Les visuels ont l'air top. En espérant que ce soit réellement simplifié comme ils le prétendent.
😄 J'adore ton esprit critique
Merci 😀
j'ai 9.57.01
Pas envie, j'ai mal à la tête, désolé.