Sujets chauds du moment

Comment installer Facebook Messenger sur Android avec la dernière APK ?

AndroidPIT omar loves facebook messenger
© nextpit

Facebook a beau avoir rachetét WhatsApp en 2014, il continue de développer sa propre application de messagerie. Messenger reçoit ainsi de nombreuses mises à jour. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions de Facebook Messenger disponibles au téléchargement. Téléchargez-la ici et découvrez toutes ses nouveautés ici.

Où télécharger le fichier APK de Facebook Messenger

Ce fichier est compatible avec les smartphones utilisant Android 4.0 Ice Cream Sandwich ou une version supérieure.

Télécharger Facebook Messenger dans sa dernière version :

Anciennes versions de Facebook Messenger :


Comment installer APK de Facebook Messenger

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Chercher l'APK du Facebook Messenger dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version de Facebook Messenger !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger l'APK de Facebook Messenger, il faut activer les sources inconnues dans les paramètres du système. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation, il est toujours possible de télécharger une version plus ancienne de l'APK de Facebook Messenger, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.


Nouveautés de Facebook Messenger

Facebook hérite enfin d'un mode sombre. Cette fonctionnalité est de plus en plus populaire sur les mobiles, non seulement les systèmes d'exploitation proposent un mode spécifique mais aussi des applications comme YouTube ont décidé de fournir un mode sombre aussi. Facebook devait donc se mettre à la page, c'est chose faite. Si vous désirez l'installer sur votre smartphone, vous n'avez qu'à suivre le tutoriel créé pour vous :

facebook messenger dark mode
Une belle façon pour les utilisateurs d'essayer le mode sombre même s'il n'est pas encore totalement terminé. © NextPit

Anciennes mises à jour

Une grande mise à jour de Messenger est prévue, elle visera entre autre chose à changer l'interface et à ajouter un mode sombre. Une fusion entre Messenger et Messenger Lite est également possible car cette deuxième application, exempte des fioritures (souvent inutiles et inutilisées) ajoutées à Messenger, est particulièrement appréciée du public. Il faut donc s'attendre à divers changements graphiques (par exemple la barre de navigation qui sera désormais affichée en bas), les accès rapides aux appels passeront dans un coin en haut, etc. 

En attendant cette mise à jour, Facebook continue de travailler sur certaines fonctionnalités. La dernière en date est l'implémentation d'un système de traduction automatique des messages reçus de l'anglais au français (et vice versa), fonctionnalité qui existe déjà aux USA et en Angleterre. Pour ce faire, Facebook utilise bien entendu l'Intelligence Artificielle et plus précisément l'apprentissage automatique, ce qui veut dire que la qualité des traductions augmentera avec le temps. 

Reactions & Mentions 

L'an dernier, Facebook avait implémenté différents boutons pour que les utilisateurs puissent exprimer une émotion lorsqu'ils voient une publication. Ceci visait en quelque sorte à compléter (ou peut-être même remplacer) le bouton "j'aime". Après une phase de beta test, cette fonctionnalité est arrivée dans les conversations (y compris les conversations de groupe). Ainsi, vous pourrez choisir l'une des 5 réactions possibles directement dans la fenêtre de chat.

facebook messenger chat gruppo
Les réactions et les mentions sont arrivées sur Messenger. © Facebook

Ce n'est pas tout. Les utilisateurs peuvent également mentionner un utilisateur qui est situé dans la même conversation grâce à l'utilisation du symbole @, vous connaissez probablement ceci de WhatsApp et de Skype. Le message sera ensuite mis bien en évidence à la personne mentionné pour attirer son attention. Cela ne vous plaît pas? Vous pouvez désactiver ce genre de notifications dans les paramètres.

androidpit facebook messenger reactions test
Plusieurs options sont possibles. © NextPit

Facebook teste les réactions et un bouton de "Je n'aime pas"

L'an passé, Facebook a introduit les réactions sur son site Internet permettant aux utilisateurs de réagir aux posts en choisissant les emoji correspondant à leur humeur. Désormais, la firme américaine travaille sur l'adaptation de cette fonctionnalité au sein de l'apppli Messenger. 

Selon TechCrunch, il est possible pour quelques utilisateurs de tester la chose. Un petit bouton est en effet présent à côté des statuts pour choisir un des sept emoji. Parmi ceux-ci, on notera l'apparition d'un bouton "Dislike" sous la forme d’un pouce pointé vers le bas. Attention toutefois, ce bouton semble se limiter aux messages envoyés et reçus sur Messenger. 

androidpit facebook messenger reactions test
Le bouton "Je n'aime pas" fait son apparition sur Messenger. © NextPit

La fonctionnalité n'est pour le moment disponible que pour un groupe restreint d'utilisateurs. 

Les appels vidéo de groupe enfin dans Messenger

Présente sur de nombreuses applis concurrentes, la fonctionnalité est enfin arrivée sur Messenger. Comme vous pouvez vous en douter, elle permet de passer des appels vidéos de groupe (jusqu'à 6 personnes), mais jusqu'à 50 personnes peuvent être présentes dans le groupe. Elles peuvent donc écouter, parler et envoyer des messages.

Pour activer les appels de vidéo de groupe, il faut bien évidemment accéder à la conversation de groupe puis appuyer sur l'icône de l'appel vidéo (une petite caméra qui se trouve en haut à droite). Tous les participants du groupe seront informés et pourront décider de participer à l'appel ou non. Le service lui-même est gratuit, mais il vous faut un accès WiFi ou un accès DATA.

Enfin, sachez qu'il est impératif que vous ayez la version 100 installée. Soyez également patient puisque la fonctionnalité est en cours de déploiement, tout comme la nouvelle interface de l'écran d'accueil (avec les coins arrondis en haut de l'écran).

Mise à jour à venir de Facebook Messenger

Les Français n'ont généralement pas de problème avec la gestion de leur forfait téléphonique puisque la plupart  d'entre eux permettent un bon débit avec un seuil très élevé (plusieurs Go). Au delà des frontières de l'héxagone, les choses sont bien différentes et on se retrouve vite avec un forfait épuisé si l'on utilise les réseaux sociaux et applications de tchat de manière intensive.

Afin de pallier ce problème, Facebook compte proposer une option sur Messenger qui vise à limiter la consommation de data, c'est à dire vous permettra d'économiser votre forfait. Sous le nom de "Data Saver" en anglais ("Economiseur de données"), elle vous permettra de télécharger individuellement les fichiers qui vous sont envoyés au lieu de les voir tous chargés par défaut dès leur réception. 

Il va de soi que cette option ne peut fonctionner que lorsque vous utilisez vos data, impossible donc de l'associer avec le WiFi. Un compteur est situé sous l'option, vous permettant de voir la quantité de données téléchargées.

facebook messenger data saver
Voici à quoi ressemblera le menu. © Android Police

Autres mises à jour

La sécurité est un sujet particulièrement sensible auxquels les services tels que WhatsApp et Facebook doivent faire souvent face. L'équipe de Facebook Messenger semble vouloir garantir à ses utilisateurs un niveau de sécurité plus important au sein de la plate-forme, pour être en mesure de discuter librement avec leurs contacts sur tous les sujets, même les plus intimes.

C'est pour cette raison que le géant du web a décidé de tester le chat secret avec un chiffrement de bout en bout. Cette option désactivée par défaut devra être activée manuellement. Le contenu de la conversation restera alors entre vous et votre partenaire, personne d'autre, ni même Facebook, ne pourra y accéder. Pour garder le chat secret, les conversations seront disponibles sur un seul appareil et il y aura aussi la possibilité de régler une minuterie pour effaceer automatiquement la conversation (dans le style de Telegram). Le chat secret ne supporte pas les GIFs, la vidéo, les paiements et d'autres fonctionnalités offertes normalement par Messenger.

Pour le moment, le test est limité à quelques utilisateurs, mais la fonction pourrait être mis en œuvre sur la plate-forme plus tard cet été.

FB messenger secret chat
Les chats secrets arrivent sur Facebook. © FB newsroom

Gestion des SMS

Facebook Messenger peut être utilisé comme un gestionnaire de SMS. Vous pouvez bien sûr choisir d'utiliser cette fonction SMS par défaut afin de lire et envoyer tous vos futurs SMS et MMS à partir de l'application. Si cette fonction ne vous intéresse pas, vous pouvez continuer à gérer vos SMS à partir de votre application habituelle et n'utiliser Messenger que pour les messages Facebook.

En termes de confidentialité, Facebook a assuré qu'aucun des messages SMS passant par l'application ne serait enregistré sur ses serveurs.

Appels de groupe

Facebook a annoncé le déploiement pour son application de messagerie Messenger d'une nouvelle fonctionnalité. David Marcus, le responsable de la messagerie de Facebook, a indiqué que les utillisateurs de Messenger pouvaient désormais passer des appels de groupe incluant jusqu'à 50 correspondants. 

La fonctionnalité est pour le moment réservée uniquement aux appels audio. Les appels vidéos restent limitées à deux interlocuteurs. Pour en profiter, il faut appuyer dans un groupe déjà constitué, sur l’icône de téléphone.

messenger calls group
Facebook n'arrête pas d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son appli de messagerie. © FACEBOOK

Mise à jour de Facebook Messenger 60.0.0.24.70

En test depuis plusieurs semaines, la nouvelle version de l'application Messenger est enfin déployée pour l'ensemble des utilisateurs. Cette mise à jour apporte le fameux Material Design introduit par Google avec Android Lollipop l'an passé. C'est David Marcus, le responsable de Facebook Messenger, qui a annoncé lui-même la bonne nouvelle

Pour autant, l'expérience utilisateur ne sera pas bouleversé. Vous trouverez tous les onglets de navigation en haut et les dernières conversations sur l'écran principal. D'autres modifications esthétiques ont eu lieu.  Les boutons tels que le chat, la conversation de groupe, l’activation de votre statut en ligne/hors ligne ou encore les paramètres sont désormais en blanc sur fond bleu.

Facebook teste une nouvelle version de son application remplie de nouvelles fonctionnalités

Le réseau social teste actuellement auprès d'une poignée d'utilisateurs une nouvelle version de son application Messenger. Celle-ci en plus d'adopter un tout nouveau look conforme au Material Design apporte quelques nouveautés.

Nouveau look

Son nouveau design se veut plus tape-à-l’œil avec un bleu très présent. Contrairement aux screenshots aperçus en janvier, le bouton d'action flottant censé facilité l'écriture d'un message a finalement disparu. Les quatre onglets sont encore de la partie mais Facebook met davantage en valeur les personnes avec qui vous échangez le plus. Le réseau social en profite aussi pour vous rappeler les événements importants de la journée comme les anniversaires ou vos messages non lus.

SMS

L'autre caractéristique majeure que Facebook est en train de tester sur Messenger pour les utilisateurs Android est l'intégration des SMS. Messenger peut ainsi gérer les messages SMS et il est possible de configurer l'appli comme messagerie par défaut, comme le fait par exemple Hangouts

Une série de captures d'écran publiées par Android Police révèle que les conversations SMS seront mis en évidence dans une teinte pourpre. tandis que les conversations en ligne maintiendront la teinte bleue traditionnelle de Facebook.

Facebook Messenger
Il sera possible de répondre à ses SMS depuis Messenger. © AndroidPolice

Multi-compte

Messenger offre désormais également la possibilité de gérer le multi-compte. Un menu Comptes (Accounts en anglais) est ainsi présent dans les paramètres de l’application.

Android Messenger comptes
Le Multi-comptes fait son apparition sur Messenger. © AndroidPoilice

Utilisez-vous Facebook Messenger ?

  La moins chère Le meilleur hub Le meilleur rapport qualité-prix La meilleure qualité sonore Le meilleur complément sonore Le meilleur écran
Produit
Illustration Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022 Product Image Amazon Echo Hub Product Image Amazon Echo (4. Gen) Product Image Amazon Echo Studio Product Image Amazon Echo Sub Product Image Amazon Echo Show 10 (3rd. Gen) Product Image
Note
Lire le test de l'Amazon Echo Dot (5. Gen) 2022
Lire le test de l'Amazon Echo Hub
Pas encore testé
Lire le test de l'Amazon Echo Studio
Pas encore testé
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (39)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push
39 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 27
    David Berland 19 sept. 2018 Lien du commentaire

    lol pourquoi l'installer via Apk alors qu'elle est dispo sur le store ?


    • 55
      skyrail 19 sept. 2018 Lien du commentaire

      Il arrive que le play store refuse de télécharger une appli, faute d'espace de stockage suffisant.
      Quand on va on télécharge une apk depuis un site, et q'on l'installer manuellement, ça va tout seul.
      Et puis on peut aussi avoir accès à des versions plus anciennes. Pratique quand les versions récentes ne sont pas compatibles ou trop gourmandes.
      Et accessoirement, on peut avoir envie de réinstaller une appli qu'on a sauvegardé.

      Celine A.


  • Vince 24
    Vince 24 mars 2017 Lien du commentaire

    "Plus d'un milliard de personnes ont déjà téléchargé l'application" C'est le nombre de personnes espionnées par la CIA, la NSA et autre...


  • 55
    skyrail 24 mars 2017 Lien du commentaire

    J'ai essayé quelques bots après l'annonce de leur intégration dans le nouveau Messenger. J'ai trouvé qu'ils ne répondaient pas vite. Pas très réactif.
    Du coup, j' en reviens à une utilisation très basique.


  • MickaelFR 14
    MickaelFR 11 mars 2017 Lien du commentaire

    Une vraie daube FB et Messenger ! FB est le pire de tout niveau notifications permanentes même en désactivant et en bloquant !


    • 55
      skyrail 24 mars 2017 Lien du commentaire

      Il faut utiliser un vpn comme adguard. Ça lui coupe le sifflet.

      Celine A.


  • Ryba 13
    Ryba 20 déc. 2016 Lien du commentaire

    Gratuit, gratuit sa n'existe pas. Quand vous aurez assimiler qu'utiliser Google ou ces cousins face de book en tête et Microsoft etc... C'est accorder à ces gens le le droit de vous fliquer... Sa rentre ?


    • 51
      Compte désactivé 20 déc. 2016 Lien du commentaire

      Google et les Facebook sont des entreprises COMMERCIALES. Une entreprise est une machine à fric qui doit amasser le plus d'argent possible. Ce n'est un secret pour personne que ces applications collectent nos données, et personne ne t'oblige à les utiliser. Facebook n'est pas une association créée pour faire le bien parmi les hommes mais une entreprise créée pour pour faire du bien parmi ses actionnaires.

      Ça rentre ?

      skyrail


  • Luna 108
    Luna
    • Admin
    20 déc. 2016 Lien du commentaire

    Attention au fake News sur Facebook, vérifiez ailleurs...


    • 55
      skyrail 24 mars 2017 Lien du commentaire

      Tu veux dire les liens sponsorisés ? 😍


  • 5
    seydou sanogo 18 oct. 2016 Lien du commentaire

    caché tes information il vaut mieux laisse android.


  • christian 22
    christian 17 oct. 2016 Lien du commentaire

    J'ai arrêté d'utiliser facebook depuis 2 ans, je me sens vraiment bien.


  • Djehi Answer 5
    Djehi Answer 22 avr. 2016 Lien du commentaire

    vous êtes forcément espionnez par quelqu'un, OK ?


    • 55
      skyrail 24 mars 2017 Lien du commentaire

      CIA


  • Djehi Answer 5
    Djehi Answer 22 avr. 2016 Lien du commentaire

    si vous aimez Google alors aimez Facebook parce que se sont tous des espions, ils sont tous intrusif. Si vous tenez vraiment à votre vie privée arrêtez aussi d'utiliser tout ce qui est Google. Retenez une bonne fois pour toutes Google égal Facebook égal Apple égal Microsoft égal big brother


    • 51
      Compte désactivé 17 oct. 2016 Lien du commentaire

      Google propose des services gratuits et de qualité, c'est normal de payer avec des informations en échange d'un service sans pub (ou pubs discrètes) et gratuit. Et puis tu es libre d'utiliser DuckduckGo, iOs, Firefox... ou même le moteur de recherche de Google sans s'identifier avec ton compte Google, aucune donnée ne sera sauvegardée.


    • 55
      skyrail 24 mars 2017 Lien du commentaire

      +1 Ne venez pas sur l'espace public.


  • Djehi Answer 5
    Djehi Answer 22 avr. 2016 Lien du commentaire

    j'apprécie énormément cette application si seulement vous saviez à quelle point elle a du succès ici en Côte D'ivoire


  • Pollux 18
    Pollux 9 mars 2016 Lien du commentaire

    Hors de question que je prenne ça. C'est le pire des logiciels espions sur Android...


    • 51
      Compte désactivé 20 déc. 2016 Lien du commentaire

      Mon Dieu jette tout de suite ton téléphone et résigne ton abonnement internet. Tu utilises Android, Google sait tout de toi, tous les GAFA et les NATU savent tout de toi, ce que tu aimes et là où tu vis.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition