Avec iOS 17.4, vous allez pouvoir installer des apps en dehors de l'App Store sur votre iPhone
Après plusieurs révisions de la version bêta, Apple a finalement lancé la version 17.4 d'iOS. La mise à jour iOS 17.4 apporte d'importants changements imposés par la réglementation européenne. Apple a dû donc faire des concessions pour se conformer au Digital Market Act (DMA).
- Découvrez les nouvelles fonctionnalités d'iOS 17 pour votre iPhone
Apple a introduit la liberté de sélectionner un navigateur par défaut
Après avoir fait ses débuts dans la première version bêta d'iOS 17.4, le micrologiciel autorise enfin les boutiques d'applications tierces et les utilisateurs à installer/charger des applications à partir de ces boutiques, en plus de l'App Store d'Apple.
Vous avez même la possibilité de définir une boutique d'applications tierces comme option par défaut. Vous pourrez également remplacer Safari comme navigateur web par défaut par un navigateur tiers.
Grâce à cette mise à jour, les développeurs d'applications et les fabricants peuvent proposer d'autres options de paiement à leurs utilisateurs et clients. Par exemple, les développeurs peuvent fournir des liens de paiement pour permettre aux utilisateurs de payer des services ou des biens en dehors du système de paiement d'Apple.
Toutefois, les fournisseurs d'applications doivent encore respecter certaines conditions, telles que l'utilisation exclusive de méthodes de paiement vérifiées et sécurisées et la limitation des frais de transaction à 0,50 € par application et par utilisateur.
Les entreprises de l'UE peuvent également bénéficier d'une autre fonctionnalité de paiement connexe, à savoir l'accès aux puces NFC dans les iPhone.
En d'autres termes, les banques et les canaux de paiement numérique tels que les applications et les portefeuilles peuvent permettre à leurs utilisateurs de bénéficier d'options de paiement sans contact ou de paiement par tapotement lorsqu'ils effectuent un achat dans un magasin à l'aide de leur iPhone. Auparavant, cette possibilité était limitée à Apple Pay.
De plus, vous pourrez choisir une autre application de portefeuille numérique par défaut et une autre méthode de paiement sur leur iPhone, en plus d'Apple Pay.
Il y a aussi des nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs d'Apple
Apple a aussi introduit des nouvelles fonctionnalités destinées à tous les utilisateurs d'iPhone.
Applications de jeux en streaming autonomes
L’une des nouveautés concerne la prise en charge des services de jeux en streaming, tels que Xbox Cloud Gaming, sur les appareils iOS et iPadOS. Auparavant, ces services étaient uniquement accessibles via le web, mais maintenant, des applications dédiées sont disponibles. De plus, le système de paiement d’Apple sera également pris en charge par des applications de chatbot, des mini-jeux et des plug-ins. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les utilisateurs et les développeurs d’applications !
Podcasts et Apple Music
Comme pour les autres fonctionnalités, Podcasts peut désormais afficher la transcription, qui est l'équivalent des paroles sur Apple Music, lors de la lecture de chansons. L'interface des applications Podcasts et Apple Music a aussi fait l'objet d'une mise à jour mineure: l'onglet "Écouter maintenant" a été renommé "Accueil".
Par ailleurs, les morceaux reconnus par la fonction de reconnaissance d'Apple Music peuvent dorénavant être ajoutés aux listes de lecture et à la bibliothèque d'Apple Music.
Sécurité améliorée
En termes de sécurité, la protection contre les appareils volés reçoit des options de délai de sécurité à régler entre le moment où vous êtes loin de vos lieux familiers et le moment où l'appareil est toujours allumé.
Par ailleurs, Apple adoptera un nouveau protocole de sécurité appelé PQ3 ou protocole cryptographique post-quantique sur iMessage pour iPhone et iPad, qui protège les utilisateurs contre les attaques utilisant l'informatique quantique.
Une meilleure ergonomie
En exclusivité pour les utilisateurs de l'iPhone 15 (test), un nouvel état de santé détaillé de la batterie est disponible dans la section "Batterie". Vous y trouverez notamment la date de fabrication, le nombre de cycles et la première utilisation.
Apple a introduit des réactions gestuelles aux appels FaceTime et vidéo dans iOS 17 et iPadOS 17. Cependant, il est arrivé que ces réactions se déclenchent accidentellement et créent des moments gênants. Avec le dernier firmware iOS, Apple offre aux utilisateurs la possibilité de désactiver la fonction de réaction.
Par ailleurs, la mise à jour comporte des ajouts mineurs, comme de nouveaux widgets Horloge, Activité en direct pour le chronomètre dans Dynamic Island et l'écran de verrouillage.
Apple a également apporté plusieurs correctifs avec iOS 17.4 et iPadOS 17.4 afin de remédier aux différents bugs constatés par les utilisateurs.
Avez-vous déjà installé la mise à jour iOS 17.4? Quelles sont les fonctionnalités et les changements que vous avez hâte d'essayer?