J'ai un smartphone double-SIM mais je n'utilise qu'un numéro
« Un smartphone double-SIM est doublement utile, car il vous permet de profiter des offres de différents opérateurs ou simplement d'utiliser deux numéros de téléphone, un pour le travail et un personnel par exemple, sur le même smartphone. » Je comprends le principe d'un smartphone double-SIM mais j'ai plus de mal avec la pratique. Voici pourquoi je possède un smartphone double-SIM, mais n'utilise qu'un seul numéro.
Les différents types de double-SIM
Je me suis menti à moi-même pendant des années. La première phrase de l'article, il ne s'agit pas d'une citation d'un grand philosophe Android, mais d'une phrase que j'ai entendu sortir de ma bouche à plusieurs reprises. Je reste convaincu que les smartphones double-SIM sont très utiles, mais je ne peux toujours pas transformer la théorie en pratique.
Avant d'acheter un smartphone double-SIM, et si cette fonction en particulier vous pousse à en acheter un, renseignez-vous bien sur la technologie qu'il renferme, car il existe différents types de téléphones double-SIM : DSDS et DSFA.
Avec le Dual Sim Dual Standby (DSDS), les deux cartes SIM fonctionnent en même temps jusqu'à réception d'un appel sur l'un des numéros. Lorsque l'une des SIM est occupée, l'autre est automatiquement mise en veille, et devient donc inaccessible.
Le Dual Sim Full Active (DSFA), permet aux deux SIM de continuer à fonctionner en même temps à tout moment grâce à l'utilisation de deux modules émetteurs-récepteurs au lieu d'un. Les smartphones de dernière génération intègrent désormais tous cette technologie.
N'oubliez également pas de vous informer sur le matériel, car l'emplacement dédié aux deux SIM peut coïncider avec celui dédié à la carte mémoire. De nombreux smartphones double-SIM actuellement sur le marché vous permettent d'utiliser une deuxième carte SIM seulement si vous abandonnez l'utilisation d'une carte microSD. Certains modèles de smartphones, comme le Honor 5X, offrent cependant un slot séparé pour la mémoire externe, ce qui permet de ne renoncer à rien.
Double-SIM ou extension de la mémoire ?
Voici le dilemme que je rencontre. Sur mon Honor 7, il est impossible d'utiliser une deuxième carte SIM si le slot pour la carte microSD est utilisé. Comment puis-je renoncer à l'espace offert par une carte microSD lorsque mon smartphone ne dispose que de 10 Go de mémoire interne ? Bien sûr, l'utilisation d'une deuxième carte SIM me permettrait de profiter des offres avantageuses d'un second opérateur, afin, par exemple, d'obtenir davantage de Go d'internet, ou pour utiliser ChatSIM afin de communiquer avec mes amis du monde entier. Mais en pratique, je me retrouve avec un smartphone inutilisable, qui me notifie en permanence du manque de mémoire disponible.
Voici ce que j'ai testé. Ma carte SIM me permet d'appeler et d'envoyer des SMS en illimité, mais le forfait données est insuffisant. Après avoir fait des recherches, j'ai découvert qu'un opérateur allemand proposait un forfait de données de 5 Go pour environ 10 euros par mois. Je pourrais alors profiter de la fonction double-SIM de mon téléphone. Mais je n'ai tenu que deux semaines avec les deux cartes SIM, et en ai désactivé une afin de récupérer le slot de la carte microSD, principalement car je n'avais plus d'espace pour enregistrer des photos.
Une nécessité plus qu'un luxe
En fin de compte, je pense que j'ai eu la mauvaise approche. J'ai acheté le Honor 7 sans réel besoin de la fonction double-SIM, mais en la considérant comme une option, si jamais je voudrais l'utiliser un jour. Mais je pense qu'elle me sera extrêmement utile lors de mon prochain voyage à l'étranger, car elle me permettra d'insérer une carte ChatSIM et d'utiliser WhatsApp gratuitement.
Ceux qui chaque jour utilisent deux smartphones différents (perso et travail) trouveront cette technologie indispensable, mais il est important de bien se renseigner au préalable sur les caractéristiques de ces smartphones afin de profiter au maximum de leurs possibilités et des offres disponibles.
Cet article a été publié une première fois en juin 2016.
j'ai un tél samsung A51S il y a 2 emplacements de sim et je n'en utilise que 1 car je n'ai qu'une carte sim que j'ai inséré dans l'emplacement 1 tout allait bien sauf que maintenant mon tél utilise sim 2 alors qu'y en a pas et du coup les sms que j'envoie personne ne les reçoit j'ai regardé dans gestionnaire de sim et effectivement c'est sim 2 qui est coché et je n’arrive à modifier cela pour retourner sur la sim 1 je n'ai pas la main Quelqu'un saurait quoi faire ? pensez vous que si je déplace ma sim dans le compartiment sim 2 ça pourrait marcher ?
Alalala mais si on peut utiliser WhatsApp gratuitement à l'étranger, mais il ne faut plus hésiter.....
d'où la panique quand je me suis procuré du galaxy A3 duos mdrrr
Une liste complète des téléphones récapitulant les double-SIM avec leurs caractéristiques propres seraient la bienvenue.
Et bien moi je ne mettrai jamais ma sim pro dans mon perso en deuxième sim. La séparation doit être physique ! vous imaginez le bordel de synchro des contacts de deux carnets qui ne doivent pas se mélanger. Les réseaux sociaux qui scanent tout sans qu'on le sache qui se mettent à te proposer d'être pote sur face book avec ton directeur ou de liker la secrétaire sur tinder. C'est pas une fonction... c'est un Cauchemar !!! Deux smartphones et basta.
Cinglant, on dirait du vécu !
bien dit Vincent, ça peut-être compliqué à gérer.
Pendant un temps, j'ai pensé aussi avoir eux sim dans un smartphone, avec un adaptateur double sim. Mais ça posait des problèmes de compatibilité, et ça coûtait cher pour le seul service apporté.
Pour moi, ça avait deux intérêts:
- en France, pour voir switcher d'un réseau internet à l'autre (donc utilisation data sur les deux sim sans ouvrir le capot)
- à l'étranger, pour voir utiliser une sim locale et rester joignable par mes contacts habituels, aussi bien en France qu'à 'international.
Mais je me suis rendu compte que je ne gère pas trop mal le changement de numéro à l'étranger. Pour la data en France, c'est plus compliqué, à moins de distribuer les deux numéros auprès de mes contacts. ça pose d'autres problèmes, et notamment le coût pour maintenir deux lignes.
Un téléphone par carte sim !
j'ai déjà vu des gens jongler avec 3 appareils au quotidien. ç'est courant en Afrique, notamment pour des raisons de prix des communication inter-réseaux.
N'avoir qu'un seul smartphone pour les appels pro et les privés, c'est vraiment top. Un temps avec Azus et le Zenfone2 je supportais de moins en moins ses dizaines d'appli constructeurs. Avec le OnePlus3 ce n'est que du bonheur. Pas de slot sd mais avec 64Go de mémoire, je n'en ai pas besoin. Je n'ai pas non plus de problèmes de batterie, surtout avec sa charge rapide.
"principalement car je n'avais plus d'espace pour enregistrer des photos" -> Google photo avec le stockage gratuit et illimité des photos dans le cloud ça existe ... j'utilise moins de 10go (avec le système qui fait 5go inclu) sur mon téléphone donc pour moi le manque stockage n'est pas un argument acceptable ... ^^
Personnellement, j'ai le Galaxy S7 double SIM, après avoir eu un Sony Xperia Z3, un Huawei Ascend P7 et un Wiko, tous double SIM et je ne pourrais plus m'en passer. Le Sony avait un emplacement micro SD à part ce qui était effectivement un avantage que n'a pas le Galasy S7, mais ce dernier proposant 32 Go de mémoire, cela ne gêne en rien.
L'avantage du double SIM (forfait pro et perso) est de n'avoir qu'un téléphone à gérer (charge, applis, numéros, MAJ) et à transporter, principalement l'été quand le nombre de poches est limité.
Personnellement je cherche un smartphone double sim compact 4,5 5 pouces maxi avec carte sd à part., qui pourrait faire des bonnes photos. Actuellement j'ai un moto E 3 g et j'aimerais bien passer à la 4g et puis le côté photo est inexistant sur ce téléphone ... pas de flash. J'ai besoin que d'une sim qui fait 4g car l'autre c'est pour le boulot. Budget environ 200 € ... si quelqu'un a un téléphone à me conseiller ce serait sympa.
J'en ai déjà vu quelques un mais la plupart sont trop grand.
Merci d'avance ^^
Je pense que tu peux trouver qque chose chez Wiko. J'ai reçu un 'Wiko ufeel lite' qui n'est pas mal, même si pas une bombe niveau spécifications.
Est-ce que quelqu'un a essayés les kits double sim pour Galaxy S5 et peut dire si ça fonctionne encore aujourd'hui?
Bref, il faut avant tout savoir ce que l'on veut et ensuite étudier avec attention les caractéristiques des phones possibles !
J'avais un Moto X Play (double SIM 4G), car une SIM classique (GSM+data+multi SIM) plus une option multi SIM sur un autre numéro GSM. Je pouvais de cette manière utiliser l'une ou l'autre pour le téléphone et les données et la deuxième uniquement pour les données. Sinon c'est très utile dans les DOM, à l'étranger ou pour utiliser 2 numéros différents à condition que les deux slots soient 4G, ce qui n'est pas le cas sur certains appareils qui gèrent un slot 4G et l'autre en 2G (Asus Zen par exemple) ou qui mixtent slot SIM-slot microSD.
C'est utile pour avoir une carte sim d'un autre pays
Savez vous si le fait que les smartphones double sim avec deux récepteurs - émetteurs ont une influence négative sur l'autonomie !?
Merci.
bonne question. Probablement oui, étant donné que le système switch périodiquement de 'une à l'autre, en fin dans le système automatique.
Je ne sais trop comment ça marche avec un adaptateur double sim.
Certains le font automatiquement, d'autres demandent d'activer manuellement la sim à utiliser.