Test des Jabra Elite 8 Active: Les meilleurs écouteurs avec ANC pour le sport, mais pas que
Les Jabra Elite 8 Active sont les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport, mais pas que. J'ai testé ces écouteurs true wireless, les premiers à être certifiés IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. En dehors de leur design très robuste, les Jabra Elite 8 Active propose aussi une bonne réduction de bruit active adaptative ainsi qu'une signature audio portée sur les aigus plutôt sympa. Découvrez mon avis complet et honnête dans ce test.
Plus
- Design robuste et étanche certifié IP68
- Détection de port, multipoint
- Autonomie très solide
- Commandes physiques intuitives
- Application Jabra Sound+ hyper complète
- Excellent rapport qualité/prix
Moins
- Pas la meilleure réduction de bruit active du marché
- Pas de codec HD
Avis en bref et guide d'achat
Les Jaba Elite 8 Active sont disponibles en France depuis le 31 août 2023 au prix de 229,99 euros. Ils ont été lancés en même temps que les Jabra Elite 10 (test), l'actuel flagship du fabricant, très axés sur la réduction de bruit active et la qualité audio. Les Jabra Elite 8 Active sont plus axés sur un usage sportif avec un design robuste et étanche.
Ils ne bénéficient pas de la nouvelle technologie d'ANC des Jabra Elite 10. Leurs drivers sont plus petits que ceux des Jabra Elite 10. Mais ils ont un meilleur indice IP68 (contre IP57 pour les Jabra Elite 10) et leur boîtier est lui-aussi résistant à l'eau, selon la norme IP54 alors que celui des Jabra Elite 10 ne l'est pas du tout.
Je suis peut-être ce qui s'éloigne le plus d'un sportif. Ces écouteurs ne correspondent pas à mon usage. Mais en dehors de cet usage bien précis, les Jabra Elite Active 8 sont d'excellents écouteurs sans fil. La qualité audio est très bonne, bien qu'un peu trop portée sur les fréquences aigues. La réduction de bruit n'est pas la meilleure du marché, mais elle fait bien son travail. L'autonomie est très solide et l'application Jabra Sound+ est toujours un vrai plaisir à utiliser.
Design
Les Jabra Elite 8 Active ont un design un peu plus monolithique que les Jabra Elite 10 mais conservent ce facteur de forme très compact et discret. Ils sont certifiés IP68 et leur boîtier de recharge est lui-aussi certifié IP54.
Les points forts des Jabra Elite 8 Active:
- IP68 pour les écouteurs et IP54 pour le boîtier de recharge
- Design compact et discret
- Détecteur de port
- Commandes de volume sur les écouteurs
Les points faibles des Jabra Elite 8 Active:
- Pas d'ailettes de maintien
Les Jabra Elite 8 Active sont les écouteurs les "plus résistants au monde", selon Jabra. Et le fabricant ne déconne pas du tout avec ça. Il a carrément engagé une société externe, Force Technology, pour tester la résistance des Jabra Elite 8 Active face aux principaux concurrents du marché.
Jabra a même publié le rapport de ce test sur sa page officielle qui détaille le protocole de test. Mais ce rapport ne détaille pas quels modèles ont été confrontés aux Jabra Elite 8 Active. Je n'y accorde donc pas tant de crédit que ça, personnellement. Je le vois simplement comme un argument markéting comme les autres, voire une manière de légalement assurer ses arrières vu l'audace de la promesse de vendre les écouteurs les plus résistants au monde.
Bref, en tout cas, les Jabra Elite 8 Active sont taillés pour un usage sportif. Les écouteurs sont certifiés IP68. Cela veut dire qu'ils sont totalement étanches à la poussière et que vous pouvez les immerger de façon continue sous l'eau jusqu'à 1,5 m de profondeur. Même leur boîtier est certifié IP54, ce qui est très rarement le cas. Vous ne pouvez pas l'immerger, mais il résistera aux éclaboussures. Selon Jabra, les Jabra Elite 8 Active peuvent aussi résister à des chutes d'1 m sans subir le moindre dégât.
Le problème, c'est que je ne suis pas du tout sportif. Mon form factor corporelle se rapproche plutôt de celui d'une grosse patate ramollie. Et mon seul point commun avec un athlète, c'est la transpiration- pas après avoir couru 10 km mais après avoir monté une dizaine de marches.
Mais j'ai trempé les Jabra Elite 8 Active dans un verre d'eau pendant une dizaine de minutes. Je me suis aussi mi la tête sous l'eau dans ma salle de bain pendant quelques minutes en portant les écouteurs. Et je les ai fait tomber à plusieurs reprises sur le sol depuis une hauteur équivalent à ma taille (je fais 1m90). Je n'ai constaté aucun dysfonctionnement au cours de mes plusieurs semaines de test.
Bizarrement, les Jabra Elite 8 Active n'ont pas d'ailettes de maintien comme la plupart des écouteurs sportifs. Pas besoin, selon le fabricant qui assure que sa technologie Jabra ShakeGrip assure un maintien optimal.
Et je peux confirmer que les écouteurs restent bien en place. Mes protocoles hautement scientifiques (pas du tout) me l'ont confirmé. J'ai fait mon classique test du head-banging en secouant la tête comme à un concert de Sabaton. J'ai vigoureusement enfilé et retiré la capuche de ma veste à plusieurs reprises. Et j'ai aussi mastiqué à grandes bouchées durant mes repas. Les écouteurs sont toujours restés solidement en place sans que je doive les réajuster.
Un autre point positif, ce sont les boutons de commande physiques. Visuellement, on dirait que les écouteurs en sont dépourvus. Les pressoirs des boutons ne ressortent pas en relief et la surface de chaque écouteur est monolithique, sans découpe pour les boutons. Et même d'un point de vue mécanique, les boutons sont suffisamment sensibles, ce qui évite d'enfoncer les écouteurs dans vos oreilles outre mesure lorsque vous appuyez dessus.
En dehors de ça, je suis toujours très fan du facteur de forme des écouteurs Jabra, inspiré d'un médiator de guitare. Ils sont discrets, très compacts et se font vite oublier une fois insérés dans votre oreille. Le format semi-intra les rend aussi plus confortables à porter à long terme. Les embouts en silicone reposent sur le pavillon de l'oreille et ne pénètrent pas complètement dans votre conduit auditif.
Qualité audio
Les Jabra Elite 8 Active ne proposent pas de grosses nouveautés en termes d'audio. On retrouve des drivers de 6 mm de diamètre, une plage fréquentielle standard de 20 à 20.000 Hz, les codecs audio basiques SBC et AAC mais avec le son Dolby Atmos pour l'audio à 360°.
Les points forts des Jabra Elite 8 Active:
- Signature audio assez portée sur les fréquences hautes
- Reproduction du son étonnamment assez équilibrée malgré tout
- Prêts pour le codec Bluetooth LE Audio
Les points faibles des Jabra Elite 8 Active:
- Pas de codec HD
- L'audio à 360° peu convaincant
Les Jabra Elite 8 Active ne bénéficient pas de toutes les améliorations en termes d'audio que les Jabra Elite 10. On retrouve donc des drivers de 6 mm de diamètre et non pas 10 mm.
Les Jabra Elite 8 Active ne proposent pas de codec audio HD, uniquement les basiques SBC et AAC. Mais ils sont déjà compatibles avec le protocole Bluetooth LE Audio. Ce dernier permettra d'utiliser la transmission audio LC3/LC3+ qui promet une meilleure qualité audio.
Généralement, les écouteurs Jabra ont une signature audio en "V". Les Jabra Elite 8 Active ne dérogent pas à la règle. Les écouteurs mettent un peu plus l'accent sur les basses et les aigus. Le son est suffisamment dynamique pour compenser les quelques excès d'un bout à l'autre de la plage fréquentielle.
Les basses sont suffisamment percutantes et ne débordent pas trop sur les mediums. Les aigus sont brillants mais ne dérivent pas vers la sibillances. Vous allez donc très bien entendre les différents instruments, les voix (surtout féminines). Mais si vous poussez le volume d'écoute un peu trop fort, vous allez avoir de la sibilance donc des sons sifflants en "S" et en "F" qui font un peu grincer les tympans.
Personnellement, je pense que Jabra aurait dû opter pour un profil un poil plus basseux, avec des basses plus réactives. En général, quand on utilise des écouteurs pour le sport, on a tendance à écouter des morceaux focalisés sur le rythme (principalement des basses) plutôt que le reste du message musical. Mais ça, c'est une opinion très personnelle et totalement subjective. Je suis sûr que certains parmi vous préfèrent écouter de la musique classique que du metal à la salle. Chacun ses goûts.
Les Jabra Elite 8 Active prennent aussi en charge la technologie Dolby Atmos et l'audio à 360°. Vous pouvez mettre une playlist avec des bruits de meute de chiens en 360° pour vraiment donner l'impression qu'ils vous poursuivent et ainsi vous motiver à courir plus vite.
Mais plus sérieusement, je n'ai pas vraiment été convaincu par cette fonction. Pour certains morceaux spécifiquement mixés pour du Dolby Atmos, çan marche assez bien. Sauf que les Jabra Elite 8 Active ne proposent pas de suivi de la tête (HRTF) comme les Apple AirPods Pro 2 (test), par exemple. L'audio à 360° prend vraiment du sens pour regarder des fims, séries et vidéos avec une meilleure immersion, selon moi.
Réduction de bruit active (ANC)
Les Jabra Elite 8 Active proposent une fonction de réduction de bruit active (ANC). Il ne s'agit pas de la dernière technologie qu'on trouve sur les Jabra Elite 10. On conserve l'ANC hybride classique qui n'est pas la meilleure du marché.
Les points forts des Jabra Elite 8 Active:
- Bonne isolation passive
- Les bruits solidiens bien atténués
Les points faibles des Jabra Elite 8 Active:
- Pas la meilleure ANC du marché
- Les voix ont du mal à être filtrées efficacement
- Le mode transparence manque de naturel
Les écouteurs Jabra ont toujours une très bonne isolation phonique passive. On parle ici juste des bruits atténués par la simple conception des écouteurs, des matériaux utilisés, etc.
La réduction de bruit active hybride de Jabra est en général correcte, mais pas au niveau des cadors du secteur. Les bruits solidiens sont én général bien gérés. Mais pour les voix humaines ou les bruits du vent, c'est un peu plus compliqué. Les Jabra Elite 8 Active proposent pourtant un mode spécifique pour la réduction des bruits de vent. Je ne l'ai pas trouvé transcendant en termes d'efficacité mais j'ai tout de même constaté une petite différence.
On est clairement un bon cran en deçà de ce que proposent les Bose QuietComfort Ultra Earbuds (test), les Sony WF-1000XM5 (test) ou les Apple AirPods Pro 2 (test).
Idem pour le mode transparence. Il fait bien son travail et si vous partez courir en ville, vous pourrez rester conscients de votre environnement. Mais le rendu manque cruellement de naturel.
Application et fonctionnalités
Les Jabra Elite 8 Active fonctionnent avec l'application Jabra Sound+, disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle est toujours aussi complète et facile à appréhender pour personnaliser vos écouteurs Jabra.
Les points forts des Jabra Elite 8 Active:
- Application disponible sur iOS et Android
- Pas besoin de créer un compte
- Interface claire et intuitive
- Pas mal d'options pour personnaliser les commandes sur chaque écouteur
- L'égaliseur à cinq bandes est précis
- Détection de port, auto-off/pause, Bluetooth multipoint et Spotify Tap
Les points faibles des Jabra Elite 8 Active:
- Réduction de bruit active et mode transparence pas ajustables manuellement
L'application Jabra Sound+ est la meilleure application-compagnon pour des écouteurs sans fil. Elle est disponible sur Android et iOS, vous bénéficiez donc des mêmes fonctionnalités sur les deux plateformes. Et surtout, elle ne nécessite pas de se créer un compte, ce qui devient de plus en plus rare.
Jabra n'est pas avare en fonctionnalités non plus. Spotify Tap, la détection de port, la mise en pause de la musique et la mise en veille automatique et le Bluetooth multipoint sont de la partie.
L'égaliseur à cinq bandes des Jabra Elite 8 Active est aussi un très bel atout de l'application Jabra Sound+. On peut créer ses propres profils audio et les enregistrer ou choisir parmi plusieurs préréglages.
Le Bluetooth multipoint est lui aussi efficace. L'appairage se fait rapidement sur un smartphone Android avec Google Fast Pair. Sur un iPhone, c'est un tout petit peu moins intuitif, mais je n'ai eu aucun problème majeur. Le passage entre mon PC Windows et l'iPhone 15 Pro Max que j'utilise en ce moment se faisait sans souci. C'est d'autant plus important que cette fonction est absente des Bose QC Ultra Earbuds, pourtant presque 200 euros plus chers.
Enfin, les commandes physiques des Jabra Elite 8 Active sont très personnalisables. Chaque écouteur reconnaît trois types d'appui: simple, double et triple. Et pour chaque type d'appui, vous pouvez choisir parmi cinq fonctions à assigner. Une fois que la mémoire musculaire commence à prendre, les commandes sont vraiment intuitives.
Autonomie et recharge
Les Jabra Elite 8 Active ont une autonomie anoncée de 8 heures avec ANC et de 14 heures sans. Avec le boîtier de recharge, vous pouvez atteindre une autonomie totale de 56 heures.
Les points forts des Jabra Elite 8 Active:
- Autonomie très solide, même avec la réduction de bruit active
- Jusqu'à quatre recharges via le boîtier
- La recharge sans fil acceptée
Les points faibles des Jabra Elite 8 Active:
- La recharge complète des écouteurs via le boîtier est très longue
L'autonomie de 14 heures sans ANC et celle de 8 heures avec ANC placent les Jabra Elite 8 Active dans le haut du panier. Ce sont de très bons scores sur le papier que j'ai hâte de vérifier dans mon test complet.
En usage concret, j'ai toujours pu tenir largement plus de 7 heures avec la réduction de bruit active allumée en permanence et avec un volume d'écoute de 50% en moyenne. C'est vraiment un très bon score.
Le boîtier peut recharger les écouteurs quatre fois sur une seule charge. Il accepte la recharge sans fil. La recharge complète de 0 à 100% via le boîtier peut prendre jusqu'à 3 heures. Personnellement, je trouve cela beaucoup trop long. Selon Jabra, 5 minutes de recharge permettent de récupérer l'équivalent d'1 heure d'écoute.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
Jabra Elite 8 Active
|
Illustration | |
Design | Format: Intra | détection de port | commandes physiques | IP68 |
Poids par écouteur: 5 g | Poids du boîtier: 46,4 g | |
Dimensions du boîtier: 24,4 x 46,9 x 65,4 mm | |
Audio | Driver 6 mm | Audio 360° |
Réponse en fréquence | 20 - 20.000 Hz |
ANC |
|
Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs SBC et AAC | |
Multipoint | |
Autonomie |
|
|
|
Prix | 229,99€ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Jabra Elite 8 Active à 229 euros? Oui, si vous cherchez des écouteurs sans fil à réduction de bruit active pour le sport. Selon moi, c'est le meilleur choix actuellement en termes de rapport qualité/prix.
Les écouteurs sont certifiés IP68, vous pouvez les utiliser sans la moindre crainte en transpirant par tous les pores de votre peau. Mais même en dehors de cet usage sportif, les Jabra Elite 8 Active sont d'excellents écouteurs sans fil, selon moi.
La qualité audio est au rendez-vous. L'autonomie de plus de sept heures avec l'ANC active est parmi les plus solides du marché. Les commandes physiques sont intuitives. Et leur facteur de forme compact et discret offre un excellent maintien dans l'oreille, même sans ailettes en silicone, tout en restant très confortable sur de longues sessions.
Le seul défaut est la réduction de bruit qui est en retrait par rapport aux meilleures références du marché. Mais ces modèles d'Apple, Bose ou Sony sont aussi beaucoup plus chers que les Jabra Elite 8 Active.
Que pensez-vous des Jabra Elite 8 Active après avoir lu ce test? Est-ce que vous envisageriez d'acheter ces écouteurs sans fil même si vous ne comptez pas les utiliser pour le sport?
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC ainsi que notre comparatif des meilleurs écouteurs pour la qualité micro.