Test du Jackery Explorer 300 Plus: Un kit générateur + panneau solaire hyper compact
Lire dans d'autres langues :
Le très, vraiment très mal nommé, Jackery Explorer 300 Plus station d'énergie portable est un kit comprenant un générateur électrique et un panneau solaire pliable hyper compacts et transportable. C'est le kit parfait pour partir en balade sans se briser le dos avec un générateur de 20 kg. On vous donne notre avis dans ce test complet.
Plus
- Facilement transportable
- Puissance de sortie constante de 300 W
- L'application-compagnon très complète
- Recharge pass-through
Moins
- Efficacité moyenne
Mon avis sur le Jackery Solargenerator 300 Plus en bref
Le Jackery Explorer 300 Plus délivre une puissance constante de 300 W, avec des pointes de 600 W sur de courtes périodes. L'Explorer 300 Plus pèse 3,75 kg et dispose d'une poignée pliable pour un transport aisé. Le générateur électique a une capacité de 288 Wh.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre <fabricant> et NextPit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
Pour ne pas tomber en panne d'électricité lors de vos déplacements, le panneau solaire de 40 W est inclus dans le kit. Le panneau solaire pliable ne vous fournit pas seulement de l'électricité en déplacement, il est également certifié IP68. De plus, vous pouvez toujours garder un œil sur votre mini station électrique et votre panneau dans l'application Jackery.
Le kit comprenant le générateur et le panneau solaire est vendu 449 euros. Sur sa boutique officielle, Jackery propose une offre de précommande avec 60 euros de réduction. Le prix passe donc à 389 euros si vous précommandez jusqu'au 11 septembre.
Vous pouvez également acheter le générateur électrique seul. Le Jackery Explorer 300 Plus est vendu 349 euros. Mais vous bénéficiez aussi d'une réduction de 50 euros dans le cadre de cette même offre de précommande évoquée ci-dessus. Le prix passe donc à 299 euros jusqu'au 11 septembre.
Design et installation
Tout petit, mais grand en termes de fonctionnalités, je générateur qui "pèse" près de 4 kg, se transporte à merveille grâce à une poignée de transport pliable. L'application Jackery offre quelques fonctionnalités pratiques.
Les points forts du Jackery Explorer 300 Plus:
- De nombreux ports différents
- Poignée de transport pliable
- Contrôle de l'application
- Le panneau est certifié IP68
Les points faibles du Jacker Explorer 300 Plus:
- -
Oui, ce générateur a un côté "tout mimi" avec son facteur de forme très compact. Le Jackery Explorer 300 Plus ne pèse que 3,75 kg et mesure 23 cm x 15,5 cm x 16,7 cm.
Outre le Jackery Explorer 300 Plus, le kit comprend un panneau solaire de 40 W, un câble de charge AC et, pour finir, deux câbles DC7909 vers USB-C. Comme il s'agit d'un modèle plus petit du monde des stations d'alimentation, il n'y a pas de place pour huit prises de courant sur la boîte. Au lieu de cela, l'Explorer 300 Plus offre cinq ports:
- 1x 230 V
- 1x USB-A de 15 W
- 2x entrée et sortie USB-C avec 100 W (dont 1x est le connecteur pour le panneau)
- 1x allume-cigare
Toutes les sorties sont situées à l'avant du générateur. Vous y trouverez également les boutons qui vous permettent de contrôler le générateur.
Enfin, il y a aussi un écran. Il affiche la puissance d'entrée et de sortie et vous indique combien de temps il reste au générateur pour faire le plein ou combien de temps il est possible d'alimenter les appareils connectés.
Sur le côté gauche du générateur se trouve l'entrée CA, qui permet de recharger l'Explorer 300 Plus à partir d'une prise secteur. Pour savoir combien de temps dure la charge, lisez la prochaine partie du test. Malgré sa forme compacte, le bloc d'alimentation pour la charge est intégré dans le boîtier.
Comme les autres modèles Plus de Jackery, l'Explorer 300 Plus prend en charge l'application Jackery. Ainsi, si le soleil tape trop fort sur votre écran, vous pouvez voir les mêmes informations en un coup d'œil dans l'application et continuer à surveiller l'Explorer 300 Plus comme d'habitude.
La configuration dans l'application Jackery est simple et rapide. Vous vous enregistrez avec un compte et vous vous connectez au générateur via Bluetooth ou Wifi. Vous avez ensuite les mêmes informations qu'à l'écran sur votre smartphone. Vous pouvez aussi définir les paramètres de la batterie. Vous pouvez activer un mode d'économie de batterie qui, selon le fabricant, peut augmenter la durée de vie de la batterie jusqu'à 30 %..
Un mot encore sur le panneau solaire de 40 W. Comme son nom l'indique, le panneau solaire pliable charge votre générateur avec 40 W maximum. Le panneau est certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Mais faites attention, car il y a un risque de confusion avec votre tablette. Oui, c'est vrai - Jackery a eu une idée très spéciale pour le panneau et lui a donné un design de livre. Des boutons-pression permettent de replier le panneau et de le fermer magnétiquement.
Performances et Autonomie
L'Explorer 300 Plus délivre une puissance constante de 300 W. Si vous n'avez pas le temps de charger le générateur pendant deux heures, vous pouvez également charger l'Explorer 300 Plus avec le panneau solaire de 40 W lors de vos déplacements. Le générateur se comporte également bien dans nos benchmark.
Les points forts du Jackery Explorer 300 Plus:
- Recharge pass-through
- Puissance de sortie constante de 300 W
- Batteries LiFePO4 intégrées
Les points faibles du Jackery Explorer 300 Plus:
- Temps de recharge long
La capacité de l'Explorer 300 est de 288 Wh. Pour une charge complète, vous devez dépenser 327 Wh. Lors de la décharge, nous récupérons 237 Wh - ce qui donne un rendement de 72%, ce qui est plutôt bon pour un mini générateur électrique.
Pour la recharge, il faut compter deux heures pour faire le plein via une prise de courant. C'est un peu long, surtout vu la relativement petite capacité du générateur. Mais, l'Explorer 300 Plus est équipé de batteries lithium-phosphate de fer, pour lesquelles Jackery garantit 80% de la capacité initiale après 3000 cycles de charge.
Si vous avez oublié de recharger votre générateur avant votre pique-nique ou votre après-midi de lecture dans le parc, ce n'est pas grave. Le panneau de 40 W vous permet de charger même lorsque vous êtes en déplacement. Dans des conditions optimales, vous pouvez effectuer une recharge commplète avec lan charge solaire en 9 heures.
Ce qui est particulièrement pratique dans ce contexte, c'est que le Jackery Explorer 300 Plus permet une recharge "pass-through". Cela signifie que vous pouvez recharger le générateur tout en y branchant vos appareils sans vider la batterie. En fonctionnement, le générateur est également très discret, avec un niveau sonore de 32 dB.
Le Jackery Explorer 300 Plus dispose également d'une fonction UPS - il sert donc d'alimentation de secours en cas de panne de courant et alimente par exemple votre réfrigérateur pendant environ deux à trois heures. Si vous souhaitez disposer de plus de temps, consultez notre test détaillé de l'Explorer 2000 Plus.
Conclusion
L'intérêt de ce kit de Jackery, c'est d'avoir une centrale électrique ultra portable et plus abordable. Pas besoin d'un gigantesque générateur de 20 kg pour recharger votre smartphone quand vous partez en balade.
Malgré sa petite taille, le Jackery Explorer 300 Plus est plutôt polyvalent. Vous pouvez vous en servir d'alimentation de secours en cas de panne de courant. Et vous pouvez étendre son utilisation sur une seule charge grâce au panneau solaire pliable inclus dans le kit.
On rappelle que l'offre de précommande de Jackery permet d'économiser 60 euros sur le prix du kit comprenant le générateur Explorer 300 Plus et le panneau solaire SolarSaga 40. Vous pouvez aussi précommander le générateur Explorer 300 Plus seul, sans panneau solaire, et économiser 50 euros sur son prix. Ces offres ne sont valables que jusqu'au 11 septembre 2023.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.