Test de la Jackery Explorer 1000 v2: Cette station électrique a la batterie la plus efficace
Lire dans d'autres langues :
L'Explorer 1000 v2 est une version améliorée de la célèbre Explorer 1000 de Jackery. La nouvelle Powerstation est plus petite, plus légère et plus puissante que son prédécesseur. De plus, il y a un support d'application pour le nouveau modèle de 1 kWh, mais il y a une catégorie dans laquelle l'appareil semble un peu faible. Mais où l'Explorer 1000 v2 est définitivement la meilleure station électrique, nextpit vous le dit dans son test détaillé.
Plus
- Batterie super efficace
- Compacte et puissante
- Poignée de transport pliable
- Pieds en caoutchouc attachés
- Support d'applications minimaliste mais suffisant
Moins
- Tous les ports ne sont pas couverts
- Bruyante en fonctionnement
Prix et disponibilité
La Jackery Explorer 1000 v2 est déjà disponible en France au prix de vente conseillé de 999 euros.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Jackery et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial ni la note de ce test.
Design
La Jackery Explorer 1000 v2 est de haute qualité et de fabrication robuste. La poignée de transport pliable sur l'appareil est très pratique. Que ce soit dans le coffre d'une voiture ou sur un bateau, les pieds en caoutchouc assurent en permanence une bonne stabilité. L'appareil offre six ports. Malheureusement, les ports USB n'ont pas de cache correspondant.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 v2:
- Design compact et pratique
- Poignée de transport pliable
- Six ports de connexion
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 v2:
- Tous les ports ne sont pas couverts
La Jackery Explorer 1000 v2 est une petite station d'alimentation au design classique de Jackery. L'appareil est uniquement disponible en noir avec des accents de couleur orange sur les côtés et une inscription orange "Jackery". La nouvelle station d'alimentation Jackery pèse 10,8 kg. Contrairement aux stations d'alimentation d'EcoFlow, Jackery intègre une poignée de transport pliable très pratique.
Sa forme carrée et ses dimensions compactes (24,7 × 22,4 × 32,7 cm) permettent de la ranger facilement dans le coffre de la voiture, à côté des caisses de bière et des bagages. De plus, les pieds en caoutchouc aident à ce que l'appareil ne perde jamais l'équilibre. La station d'alimentation donne une impression de robustesse et de qualité. Selon le fabricant, le boîtier est résistant aux chocs et au feu, mais il n'indique malheureusement pas de certification IP.
Le contenu de la boîte n'est pas spectaculaire. Hormis la station d'alimentation, le contenu de l'emballage comprend un câble de charge AC. Pour rester dans le thème de la charge, Jackery place sur le côté gauche le connecteur pour charger la Powerstation. À côté, il y a deux entrées DC pour alimenter l'Explorer 1000 v2 en énergie solaire. Les sorties sont toutes situées sur la face avant. Les ports suivants sont disponibles :
- 2x prises 220-240 V
- 2x ports USB-C avec une puissance maximale de 100 W
- 1x port USB-A avec une puissance maximale de 18W
- 1x prise voiture 12 V
En dehors de cela, vous trouverez un petit écran sur la face avant. L'écran vous indique la puissance d'entrée et de sortie. Il indique également le temps de charge restant et la durée pendant laquelle les appareils connectés peuvent encore être alimentés par l'Explorer 1000 v2.
Fonctionnalités
L'application Jackery offre les fonctionnalités les plus nécessaires dont vous avez besoin pour une station d'alimentation de camping. L'interface de l'application est minimaliste et facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser les boutons intégrés pour contrôler l'appareil. La fonction de lampe, que vous pouvez contrôler en option dans l'application, est un plus intéressant pour la prochaine saison.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 v2:
- Design épuré de l'application
- Fonctions pratiques pour le chargement et la batterie.
- Fonction lampe pour l'aventure ou le camping
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 v2:
- -
La configuration dans l'application Jackery est simple. Vous vous inscrivez d'abord avec votre adresse e-mail. Ensuite, vous vous occupez de la connexion Wi-Fi et Bluetooth pour ajouter la station d'alimentation dans l'application. Une fois l'Explorer 1000 v2 ajoutée à l'application, le menu principal du logiciel s'affiche.
Ici, vous pouvez voir d'un coup d'œil la puissance d'entrée et de sortie de la station d'alimentation. En faisant défiler le menu vers le bas, vous pouvez activer la fonction lampe et les sorties d'alimentation, ou voir les mêmes informations sur le petit écran.
Dans les autres paramètres, vous trouverez en haut de la liste la fonction de charge d'urgence. Si vous l'activez, l'appareil augmente la puissance d'entrée. La différence par rapport à une charge "normale" est décrite dans la section suivante du rapport de test. Il existe également d'autres façons de configurer le mode de charge.
Enfin, il y a des paramètres de batterie pour économiser la batterie. Enfin, il existe un mode d'économie d'énergie dans l'application. Pour activer le mode d'économie d'énergie sans l'application, vous devez appuyer sur le bouton AC et le bouton d'alimentation jusqu'à ce que l'icône du mode d'économie d'énergie s'allume à l'écran.
Batterie et performances
La Jackery Explorer 1000 v2 possède la batterie la plus efficace de toutes les stations de puissance testées par nextpit au moment de sa sortie. En plus de son efficacité imbattable, la petite station d'alimentation crache sans effort 1500 W de manière constante. Le fait que l'appareil soit complètement rechargé en moins d'une heure passe presque au second plan.
Les points forts de la Jackery Explorer 1000 v2:
- Batterie LiFePO4 méga-efficace
- Puissance de sortie solide et constante de 1500 W
- Fonction UPS disponible
Les points faibles de la Jackery Explorer 1000 v2:
- -
L'Explorer 1000 v2 fournit sans problème une puissance de sortie constante de 1500 W. Cela vous permet d'alimenter des glacières, des ordinateurs portables ou même des smartphones en camping. Dans les cas extrêmes, vous pouvez brancher jusqu'à six appareils sur la source d'énergie.
Connectée au réseau électrique domestique, l'Explorer 1000 v2 charge à 1400 W. Pour cela, il vous suffit d'activer le mode d'urgence dans l'application Jackery. Lors du test pratique, la station d'alimentation était entièrement chargée en 50 minutes. Malheureusement, l'Explorer est clairement audible lors du chargement et du déchargement. En pratique, nous avons mesuré un volume sonore d'environ 47 dB. Cette valeur dépend toutefois fortement de la distance à partir de laquelle vous mesurez le volume.
Au moins, pour le processus de charge, Jackery propose un "mode de charge silencieux" dans l'application. Dans ce mode, nous ne mesurons plus qu'un volume sonore d'environ 30 dB. Logiquement, la station d'alimentation se charge alors avec beaucoup moins de courant. Lors du test, la station d'alimentation Jackery se charge avec environ 260 W.
Vous pouvez également recharger la station d'alimentation Explorer avec de l'énergie solaire. Si vous possédez déjà des panneaux solaires pliables, vous pouvez charger l'Explorer 1000 v2 avec jusqu'à 400 W d'énergie solaire. Pour avoir une vue d'ensemble de tous les raccordements de panneaux solaires, nous vous recommandons de regarder attentivement le mode d'emploi de nextpit pour savoir comment connecter votre Powerstation à un panneau solaire. Le panneau solaire le plus approprié est le SolarSaga 200 de Jackery, qui a également obtenu quelques points positifs en termes de confort lors du test.
La station d'alimentation Jackery est efficace- méga-efficace, pour être précis. Le fabricant annonce une capacité de 1070 Wh. En pratique, l'Explorer 1000 v2 consomme 1020 Wh lors de la charge. En pratique, nous avons pu utiliser 902 Wh. Si nous divisons la capacité fournie par la capacité consommée, nous obtenons une efficacité absurde de 90%!
La Jackery Explorer 1000 v2 a donc de loin la batterie LiFePO4 la plus efficace de toutes les stations d'alimentation que nextpit a testées au moment de la publication. Pour être plus clair, la station d'alimentation la plus efficace à ce jour était la Jackery Explorer 2000 Plus (test) avec un rendement de 85%. Pour vous donner une idée plus précise, les appareils testés par nextpit ont généralement une efficacité d'environ 75 à 80%.
Selon le fabricant, la batterie LiFePO4 installée doit avoir 70 pour cent de sa capacité d'origine après 4 000 cycles de charge ou de décharge. En d'autres termes : Si vous utilisez la Powerstation tous les jours, la Powerstation Jackery durera dix ans. Cette station d'alimentation n'offre pas de possibilités d'extension. Cependant, ce n'est pas non plus l'utilisation que Jackery prévoit pour cet appareil. Les stations d'alimentation Jackery, en particulier celles de cette catégorie de taille, sont destinées aux amateurs de camping et aux aventuriers.
Mais l'Explorer 1000 v2 n'est pas inutile à la maison : il offre une fonction UPS (alimentation sans interruption) au cas où vous auriez branché un appareil sur la station d'alimentation avant une panne de courant (même si elle est peu probable en Europe). Il est également possible de recharger l'appareil en mode "pass-through".
Conclusion
Jackery fait beaucoup de choses bien avec l'Explorer 1000 v2. Le fabricant a travaillé sur les bons points et a intégré de nombreuses mises à jour majeures. La station d'alimentation de 1 kWh est convaincante avec une puissance de sortie élevée, un excellent confort et une batterie LiFePO4 finalement méga-efficace. Lors de nos tests, aucune station d'alimentation n'a approché l'efficacité de 90% de l'Explorer 1000 v2.
En outre, la fonction de lampe complète facilite l'utilisation en camping dans l'obscurité. Vous pouvez la contrôler dans l'application Jackery. En dehors de cela, le logiciel offre tous les réglages nécessaires pour le camping. Vous pouvez activer l'alimentation AC ou DC à votre guise, changer le mode de charge et régler les paramètres de la batterie.
Cependant, il y a aussi des critiques. Le fait que tous les connecteurs ne soient pas protégés par des caches n'est pas pratique, car Jackery destine ses stations d'alimentation en premier lieu aux amateurs de nature. De plus, le fabricant n'indique pas de certification IP officielle. En revanche, sa forme carrée facilite son rangement dans le coffre d'une voiture. De plus, la poignée de transport pliable permet un transport confortable vers le lieu de camping.
Le Jackery Explorer 1000 v2 coûte 999 euros (prix de vente conseillé). Si le modèle vous a convaincu, vous ne devriez pas hésiter trop longtemps avant de l'acheter. Actuellement, vous payez 849 euros au lieu de 999 euros sur Amazon.