LG V40 ThinQ : 5 caméras ne représentent pas forcément la perfection
Sur ce LG V40 ThinQ, le fabricant sud-coréen a équipé cet appareil de cinq caméras AI (trois à l'arrière et deux à l'avant), mais seront-elles suffisantes pour proposer des résultats à la hauteur de la concurrence ?
Avant de commencer, nous aimerions signaler que l'appareil que nous avons testé a été envoyé directement de Corée du Sud avec le firmware coréen, donc les résultats obtenus peuvent différer de la version actuellement en vente aux États-Unis avec le logiciel international.
Accès rapide :
- Caractéristiques techniques
- J'étais prêt pour le pire, mais....
- Vidéo toujours stable
- Google Lens et AI au menu
- Vous pouvez aussi vous amuser
- Le verdict est enfin positif
Tout d'abord quelques détails techniques
Comme mentionné précédemment, le LG V40 ThinQ dispose de cinq caméras au total, deux de plus que la génération précédente. À l'arrière se trouvent les trois premiers capteurs, dont l'objectif grand angle principal de 12 mégapixels avec OIS+ et EIS, un objectif ultra grand angle de 16 mégapixels et, enfin, le dernier de 12 mégapixels avec téléphoto et zoom optique 2x.
A l'avant, au contraire, on retrouve les appareils contenus à l'intérieur de l'encoche. Il s'agit de deux appareils photo de 8 mégapixels et de 5 mégapixels, dont l'un a un objectif grand angle.
Comparatif des trois capteurs
Standard | Super large | Objectif téléobjectif | |
---|---|---|---|
Champ de vision | 78° | 107° | 45° |
Taille des pixels | 1,40 µm | 1,00 µm | 1,00 µm |
Ouverture | f/1.5 | f/1.9 | f/2.4 |
Résolution | 12 mégapixels |
16 mégapixels (4656 x 3492) |
12 mégapixels (4032 x 3024) |
J'étais prêt pour le pire, mais....
Commençons par parler des photos prises dans les meilleures conditions, c'est-à-dire à la lumière du soleil. Jusqu'à présent rien à dire, la qualité est vraiment bonne avec des couleurs bien calibrées et une exposition juste. La mise au point est assez rapide et précise et le V40 ThinQ ne montre aucune hésitation même en contre-jour. Les problèmes rencontrés dans ce domaine sur le G7 n'existent pas sur le V40.
Évidemment, comme je m'y attendais, lorsque le soleil se couche, la qualité est affectée mais... sincèrement, je m'attendais à des résultats bien pires. C'est vrai, le temps entre la prise de la photo et le traitement est un peu long mais ce processus est absolument nécessaire pour obtenir de meilleures photos. D'accord, ce ne sont pas les meilleures photos que j'ai jamais eues d'un smartphone la nuit, mais les efforts de LG dans ce domaine peuvent être vus.
De plus, grâce à la présence de trois caméras arrière, il est possible d'obtenir des modes de prise de vue : normal, large et super large. Et avec le troisième capteur équipé d'un téléobjectif, vous pouvez également vous permettre de prendre de bonnes photos avec un zoom optique 2x. Enfin, la fonction Triple Shot vous permet de prendre la même photo dans les trois modes simultanément en une seule fois.
Les deux appareils photo avant ne diffèrent pas beaucoup du G7. L'appareil photo principal est le même capteur de 8 mégapixels avec mise au point fixe, un objectif f/1.9 et un champ de vision de 80 degrés, couplé à un capteur de 5 mégapixels et un objectif f/2.2, mais avec un angle de vision légèrement plus large de 90 degrés. Cela devrait offrir un choix différent de clichés entre les selfies seuls et les selfies de groupe, mais la différence est minime.
Le premier des deux capture beaucoup plus de détails, mais les deux se comportent bien. Malheureusement, l'absence totale d'autofocus dans les deux capteurs est plutôt gênante, une caractéristique premium attendue sur un téléphone haut de gamme comme celui-ci.
Vidéo toujours stable
La caméra du V40 ThinQ peut enregistrer des vidéos en 4K à 60 images/seconde avec un format d'image 16:9, plus tous les autres modes moins résolus qui sont devenus standard dans le paysage des smartphones de cette gamme.
Bien que l'OIS+ et l'EIS ne soient présents que dans le capteur principal, j'ai toujours remarqué une très bonne stabilisation de l'image. Il y a aussi un mode super ralenti capable d'enregistrer jusqu'à 240 images/seconde.
Google Lens et AI au menu
Comme nous l'avons déjà vu sur le G7, LG a également intégré cette fois-ci Google Lens dans son application caméra, ce qui permet de reconnaître ce qui est présent dans la scène : objets, codes barres ou textes à traduire, tous enrichis par Google.
La fonction Caméra AI est une vieille connaissance qui n'a jamais autant surpris sur les smartphones LG. Avec le V40 ThinQ, cependant, il y a des signes d'amélioration, en particulier dans la vitesse de reconnaissance de la scène ou du sujet à photographier. L'intelligence artificielle a été capable de comprendre au moins 8 fois sur 10 quel sujet elle était dans un temps assez rapide.
Ce que je n'ai pas aimé dans cette dernière fonction, c'est le réglage des paramètres de la scène qui se fait automatiquement. Surtout dans les photos prises à l'intérieur, les contrastes et les nuances de couleurs ne reflètent pas du tout la réalité, à tel point que dans ces cas-là, j'ai préféré de loin le mode automatique.
Il est possible de s'amuser !
L'application de la caméra V40 ThinQ comprend des fonctions particulièrement intéressantes et divertissantes :
- Effet de lumière 3D : Choisissez parmi 5 effets d'éclairage de studio pour éclairer, entourer ou ajouter du relief à vos portraits (une fonction que vous connaissez probablement déjà avec les derniers iPhone) ;
- Portrait : Ajoute une touche professionnelle (en temps réel ou après la prise de vue) en rendant l'arrière-plan flou ;
- Arrière-plan : vous permet de remplacer l'arrière-plan en choisissant parmi une variété de couleurs ;
- Cineshot : permet de sélectionner et d'animer certaines parties de la photo pour donner vie aux images statiques.
Un verdict enfin positif
Après une expérience malheureuse avec le G7, cette fois LG a montré des améliorations claires et l'appareil photo n'est définitivement plus le vrai point faible. L'objectif grand angle s'avère une fois de plus excellent sur cet appareil et c'est un vrai plaisir de prendre des photos à l'extérieur avec ce smartphone.
Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer les aspects négatifs. Comme nous l'avons appris de fabricants comme Google, la clé est maintenant le logiciel. Je trouve encore un peu stupide de continuer à augmenter le nombre de capteurs sans construire un logiciel approprié pour les gérer, mais malgré tout, dans l'ensemble, le LG V40 ThinQ est un bon photophone.
Il mériterait visiblement que la nouvelle version de l'application Google Camera (dont bénéficie les Pixel 3) soit portée pour lui par un développeur, comme cela l'a déjà été pour d'autres smartphones (et ça donne de très bons résultats, d'après les témoignages que j'ai lu et les photos qui leur étaient jointes).
ça va bien venir...