Maison connectée: 5 astuces pour améliorer l'efficacité de votre robot aspirateur
Vous avez acheté un robot aspirateur et n'êtes pas entièrement satisfait du nettoyage de votre maison connectée? nextpit a rassemblé pour vous, cinq astuces qui vous permettront d'améliorer l'efficacité du nettoyage de votre robot aspirateur sans trop de frais.
Alors que les modèles haut de gamme comme le Dreame L20 Ultra (test) permettent dans la plupart des cas d'obtenir des sols propres grâce à une puissance d'aspiration élevée et à une technique de balayage sophistiquée, les modèles bon marché laissent souvent des cheveux et des miettes. Même avec une durée de vie plus longue, vous devrez vous attendre à une perte de qualité de votre robot aspirateur.
C'est pourquoi la rédaction de nextpit a rassemblé cinq astuces pour améliorer le résultat de nettoyage de votre robot aspirateur. Avant de chercher un nouveau modèle dans notre sélection des meilleurs robots aspirateurs, nous vous conseillons donc d'essayer les astuces suivantes.
Sommaire:
- Éliminer les câbles et les obstacles
- Veiller à un éclairage adéquat
- Ne pas se contenter de nettoyer le bac à poussière
- Connaître et utiliser l'application
Éliminer les câbles et les obstacles
Le premier conseil est assez évident: éliminez tous les câbles et les obstacles qui se trouvent sur votre chemin. Même si les robots aspirateurs débarrassent vos sols de la poussière et de la saleté, ils ne suppriment pas pour autant le désordre dans vos quatre murs.
Les modèles haut de gamme, comme le Roborock S8 Pro Ultra (test), ont une navigation presque parfaite. Dans ce cas, vous n'aurez même pas besoin de retirer les câbles et vous pourrez vous allonger sur le capot et laisser le robot aspirateur faire tout le travail.
Si vous avez tendance à l'oublier: réglez un réveil avant le nettoyage prévu ou utilisez les fonctions d'automatisation d'iOS et d'Android, qui vous permettent de recevoir un rappel quelques minutes avant le démarrage du robot aspirateur.
Veiller à un éclairage adéquat
De nombreux robots aspirateurs s'appuient sur des capteurs optiques ou des caméras pour le nettoyage. Pour les modèles haut de gamme, ce n'est pas aussi important que pour les modèles moins chers, comme le Xiaomi S10+ (test). Avec de meilleures conditions d'éclairage, les capteurs et les caméras peuvent balayer l'environnement avec plus de précision et la probabilité que votre robot se perde diminue.
- Lisez aussi notre guide complet de l'écosystème Philips Hue
Une autre astuce pour les professionnels de la maison connectée: vous pourrez également automatiser ce processus. Vous pourrez définir l'activation d'ampoules connectées telles que les ampoules Philips Hue avant le nettoyage.
Ne pas se contenter de nettoyer le bac à poussière
En tant qu'utilisateur de robot aspirateur, vous nettoyez certainement régulièrement le bac à poussière. Si ce n'est pas le cas, vous devriez absolument le faire pour les modèles sans station d'aspiration comme le Dreame L10 Prime (test)!
Outre le bac à poussière, vous devriez également nettoyer le boîtier du robot aspirateur lui-même. En effet, c'est là que se trouvent d'autres capteurs qui permettent au robot de s'orienter dans votre appartement.
Par exemple, les capteurs de chute sur la face inférieure, qui sont censés éviter que votre robot aspirateur ne tombe dans les escaliers. Les capteurs situés sur la partie supérieure doivent aussi être constamment dépoussiérés.
Les brosses de nettoyage qui sont généralement fournies avec les robots aspirateurs permettent aussi d'éliminer les fines particules de poussière. Les brosses de nettoyage ou les raclettes doivent bien sûr aussi être soigneusement nettoyées et rincées.
Apprendre à connaître l'application et définir les zones de nettoyage
Vous savez certainement que votre robot aspirateur est équipé d'une application pour sa configuration et son contrôle. Chaque application a son propre design, mais possède à peu près les mêmes fonctionnalités. Pour clore le sujet de la durée de vie des différents consommables, les applications vous proposent une liste claire de toutes les pièces détachées et de leur "durée de vie restante".
En général, vous avez le choix entre quatre niveaux de puissance d'aspiration et trois niveaux de débit d'eau, si vous avez un robot aspirateur avec fonction d'essuyage. En plus des programmes fixes, les applications vous proposent des réglages pour le nettoyage des tapis d'essuyage.
Si vous avez des meubles qui ne doivent en aucun cas être endommagés, vous pouvez définir des zones de non-droit. De l'autre côté, vous pourrez indiquer au robot de nettoyage les endroits précis de votre maison qui doivent être nettoyés.
En ce qui concerne la navigation, certaines applications permettent même de définir le mode de navigation. L'Ecovacs Deebot X2 Omni (test) offre deux possibilités de navigation dans l'application pendant le nettoyage. Vous définissez ici le degré de minutie avec lequel les robots doivent "nettoyer" les coins.
Les robots aspirateurs comme le Narwal Freo (à tester) vous indiquent en permanence dans l'application ce que le robot aspirateur, le robot laveur ou la station sont en train de faire. Comme si cela ne suffisait pas, l'assistance logicielle vous indique où se trouve le robot aspirateur en temps réel.
Voilà pour ce tutoriel. Connaissiez-vous déjà nos conseils et avez-vous pu améliorer le résultat de nettoyage de votre aspirateur? Quelles sont vos astuces pour obtenir un nettoyage plus efficace?