Voici ce qui m'est arrivé après un marathon gaming de 100 heures sur Android
Je dois vous avouer qu'à la base, lorsque j'ai décidé de faire un marathon gaming de 100 heures, j'étais un peu intimidé. Pourtant, les résultats ont été largement surprenants. A vous de découvrir ce que j'ai appris grâce aux 100 heures que j'ai passé à jouer aux jeux vidéos sur mon mobile.
Tout d'abord, une petite précision : je n'ai pas passé 100 heures de suite devant mon écran. J'ai entrecoupé la session de jeu de pauses pour manger et dormir. Mais j'ai joué 100 heures réparties sur 20 jours, ce qui fait une moyenne de 5 heures par jour.
Pour commencer ma quête, j'ai ouvert le Play Store, regardé les tops de jeux les plus téléchargés et j'ai jeté mon dévolu sur les jeux les plus populaires et reconnaissables. Ma sélection comprenait Clash of Clans, Candy Crush Saga, Clash of Kings, Castle Crash, Candy Crush Soda Saga et Farm Heroes Saga.
J'ai commencé avec Candy Crush Saga.
Je ne mentirai pas : j'avais déjà joué à Candy Crush par le passé. Nous avons tous déjà joué à Candy Crush. Quand je me lance dans ce monde onirique et psychédélique, je ne peux éviter de ressentir une certaine forme de familiarité.
Alors que les petits bonbons commençaient à tomber et à exploser, ma tête s'emplissait de cette bande sonore délicieusement irritante. Avant de m'en rendre compte, 3 heures avaient passé et la nuit était tombée. Et moi, je voulais juste jouer un dernier niveau.
Je ne pourrai jamais gagner Candy Crush Saga
Le matin suivant, juste avant de quitter mon lit, j'ai tendu le bras pour attraper mon téléphone. Juste quelques niveaux avant de prendre ma douche. Juste quelques niveaux avant le petit déjeuner. En une semaine, j'avais l'impression que 100 heures ne seraient jamais suffisantes pour faire le tour de Candy Crush Saga.
Je n'avais pas seulement passé 40 heures sur le jeu, j'avais également dépensé de l'argent. Je ne voulais pas attendre pour jouer au niveau suivant, j'ai donc payé pour y arriver directement. Mais ce niveau s'est avéré plus ardu que ce que j'avais imaginé, et il m'a fallu des bonus pour le terminer. J'ai dépensé une certaine quantité d'argent.
Le type de gratification instantanée que propose Candy Crush rappelle les machines à sous dans les casinos. Et après un certain nombre d'heures de jeu (seulement quelques dizaines), j'étais devenu complètement accroc, et mon compte en banque commençait à s'en ressentir.
Ne vous y trompez pas : Candy Crush Saga génère beaucoup d'argent. L'éditeur du jeu King génère ainsi 416 000 dollars par jour sur son produit phare. C'est beaucoup, mais ce serait oublier que Clash of Clans génère le triple de ces bénéfices !
Comparez ces chiffres à ceux du chef d'oeuvre d'esthétique et de gameplay Monument Valley : ce dernier ne génère que 3 000 dollars par jour.
Les raisons sont simples : Candy Crush est un « free to play ». Je peux le télécharger et l'installer sans rien dépenser. Et le jeu est particulièrement accessible : je suis devenu addict en un rien de temps, et j'ai bien entendu fini par dépenser de l'argent.
En sachant qu'il est impossible de gagner Candy Crush Saga. Le nom du jeu n'est qu'un indice de son étendue. Le jeu compte actuellement plus de 2000 niveaux. Et une fois terminés, il ne vous manque plus qu'à passer sur un des autres titres de la série comme Candy Crush Soda Saga, Bubble Witch 2 Saga, Pepper Panic Saga, etc.
Le jeu sur mobile n'est pas une question d'apprécier la nouveauté, ou les jeux faits avec amour.
Durant mon marathon gaming de 100 heures, j'ai du en passer 80 sur Candy Crush Saga. J'ai atteint le niveau 283, moins de 14% de l'étendue du jeu.
Les développeurs indépendants ont de plus en plus de mal à tenir la route face à la compétition de géants comme King. Quel utilisateur serait prêt à dépenser 5 euros pour un jeu d'un éditeur inconnu alors qu'il est possible de télécharger gratuitement ces jeux colorés à la réalisation impeccable ?
Le jeu sur mobile n'est pas une question d'apprécier la nouveauté, ou les jeux faits avec amour. Il s'agit d'appuyer frénétiquement sur l'écran en attendant l'arrivée du bus.
Le jeu sur mobile est bien différent du jeu sur PlayStation ou Xbox. Les joueurs mobiles préfèrent en général l'illusion d'une progression sans fin, tapotant infiniment l'écran pour se fondre dans ces jeux durant les temps morts de nos journées.
Le développeur de jeux Aksel Junkkila aurait déclaré : « soit nous faisons un jeu qui appelle au plus grand nombre – dans le genre Clash of Clans ou Candy Crush – et nous pouvons espérer en vivre; soit nous faisons un jeu de niche et n'avons presque aucune chance de succès ».
La révolution du jeu mobile arrivera probablement en même temps que la révolution des casinos, c'est à dire jamais.
Etes-vous accro à Candy Crush ? Pensez-vous que le jeu mobile a le potentiel pour changer ? N'hésitez-pas à partager votre avis dans les commentaires.
Pas de Candy Crush de mon côté.. En revanche, Clash of Clans est un jeu sur lequel je m'attarde énormément. Les améliorations prennent un temps fou, mais je n'ai pas dépensé un seul radis en 11 mois de jeu..... :p
mon smartphone (nexus5) n'ayant aucun jeu, à part "get 10", seulement pour les heurs d'attente chez le coiffeur, malheureusement je désinstalle ce jeu aussi
j'avoue que quand on devient addict à un jeu, on a tendance à vouloir dépenser pour avancer plus vite :-/ (sauf que j'ai jamais dépenser dans candy crush saga) j'ai dépenser au dessus de 200$ CA pour game of war et le pire c'est que l'envie d'acheter revient toujours et tout ça pour rien car on finit par abandonner le jeu (ça m'est arrivé avec clash of clan, taitchi panda et plusieurs autres) :-/
mettre de l'argent dans une appli ? jamais de la vie je passe 7 heures sur mon portable par jour quand je suis pas au collège sinon 3 heures par jour mais je ne mettrai jamais de l argent dans des applis.
Ne dis pas jamais, tu es au collège, t'es addictions auront vite changer d'ici là