Les Huawei Mate 30 (Pro) sont officiels mais ils arrivent avec de mauvaises nouvelles
Lire dans d'autres langues :
Comme prévu, Huawei a dévoilé toute sa nouvelle gamme des Mate 30 et Mate 30 Pro à Munich. Mauvaise nouvelle cependant, les smartphones doivent faire l'impasse sur les applications Google (et le Play Store) et probablement aussi sur le marché européen.
Le deuxième fabricant mondial de smartphones annonce son nouveau smartphone phare dans des conditions loin d'être évidentes. Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro fêtent leur première à Munich, mais ne seront pas disponibles en France pour le moment. La raison est simple : le différend qui couve encore entre la Chine et les États-Unis et qui a culminé avec l'embargo commercial contre Huawei.
Depuis lors, Huawei a dû se passer des technologies américaines pour ses nouveaux smartphones. Cela inclut également les applications Google populaires tels que GMail, YouTube ou encore Google Maps, que Huawei n'est plus autorisé à diffuser sur ses appareils. Lors de la présentation du Mate 30 Pro et du Mate 30 moins cher, Huawei n'a pas mentionné une seule fois le mot Android, mais a fait plutôt référence à sa propre interface EMUI 10, qui possède de nombreuses fonctionnalités propres, mais pas de Google Play Store à offrir. Il n'y a évidemment pas de façon simple d'installer vous-même les applications Google en raison de l'absence de certification.
Lorsqu'il s'agit de matériel, le Mate 30 Pro est absolument à la pointe de la technologie. Le smartphone est équipé du tout nouveau processeur Kirin 990 avec modem 5G intégré, d'un écran de 6,53 pouces avec définition Full HD+ (2 400 x 1 176 pixels), d'une batterie de 4 500 mAh et d'une mémoire suffisante. Dans le Mate 30 classique, elle est de 4200 mAh.
La caméra se compose de deux caméras de 40 mégapixels pour le grand-angle et l'ultra grand-angle ainsi que d'une caméra téléobjectif avec triple zoom et un capteur de 8 mégapixels. Un autofocus laser est aussi disponible. Avec le Mate 30, la caméra ultra grand angle est de 16 mégapixels.
Avec le Mate 30 Pro, vous pouvez également enregistrer des vidéos en 4K à 60 ips grâce à une nouvelle caméra de 40 mégapixels. Le smartphone offre un ISO 51200 pour la vidéo avec une sensibilité à la lumière très faible et peut faire un effet Bokeh en temps réel et des vidéos time-lapse en 4K HDR +. Le Mate 30 Pro dispose de deux OIS et AIS et peut enregistrer des vidéos ultra-slow motion à 7 780 images par seconde.
Nombreuses couleurs et dos en cuir
L'écran du Huawei Mate 30 s'incurve très loin sur les côtés. Huawei appelle cela Horizon Display. La large encoche du smartphone permet le déverrouillage du visage en 3D, du moins dans le modèle Pro. Le capteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran. Enfin, au niveau des couleurs, le Huawei Mate est disponible en Emerald Green, Space Silver, Cosmic Purple et Black. Il existe aussi deux autres versions Forest Green et Orange avec un revêtement en "cuir végéatlen" (vegan leather).
Côté tarif, Huawei a annoncé un tarif de 1099 euros pour la version 8 Go + 256 Go. La version 5G sera commercialisé 100 euros de plus. Le Mate 30 s'affiche à 799 euros (8/128 Go).
Huawei Mate 30 RS Porsche Design
Comme désormais plusieurs années, Huawei a aussi dévoilé une version RS Porsche Design du Mate 30. Les différences entre le Mate 30 Pro et le modèle Porsche Design sont notamment visuelles. L'arrière est divisé en 2 parties : à droite et à gauche nous trouvons du cuir, au milieu du verre. Au niveau des couleurs nous trouvons un noir élégant et un rouge vif. A l'intérieur, on retrouve 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire interne. Le tout au tarif de 2095 euros.
A very different looking #Mate30Pro from @PorscheDesign.
— Andy Boxall (@AndyBoxall) September 19, 2019
As you'd expect, the Mate30 RS is more symmetrical, and more about straight lines than circles. Leather on the back. Vegan quality unknown.#HuaweiMate30 pic.twitter.com/oHziJ5mUtN
Une nouvelle smartwatch : Watch GT2
Le Huawei Mate 30 s'accompagne de la nouvelle Watch GT2, déjà présente dans de nombreuses fuites. La smartwatch fonctionne avec Lite OS et le processeur Kirin A1 et est disponible dans les tailles 42 et 46 millimètres. la batterie a été renforcée et devrait fournir jusqu'à 30 heures de suivi avec le GPS. La Watch GT2, dont la plus grande version dispose d'un écran de 1,39 pouce, peut détecter 15 sports et mesurer la fréquence cardiaque.
La Huawei Watch GT2 coûte 199 euros dans la version petite et 229 euros dans la grande version grande. Elle débarquera au moins d'octobre.
Et si on installe un store comme aptoide est-ce qu'on ne peut pas installer les applications Google manquantes ?
Non tu ne peux pas, les services Google Play c'est comme l'essence et le Diesel, il n'est pas possible de les contourner, sauf si l'application que tu veux installer a été codé sans.
Comme indiqué par Frandroid, mieux vaut attendre, le fait que Huawei n'ait pas indiqué de date de sortie des Huawei Mete 30 et Mate 30 Pro en Europe (ni qu'il ne sera pas vendu en Europe) est sûrement dû au fait queHuawei cherche une solution pour pouvoir commercialiser en Europe avec le Play Store, les Google Apps et les Google Play Services, ou en tout cas un moyen que les acheteurs qui se risqueraient à en importer puisse les installer et faire parfaitement fonctionner ces magnifiques joujous.
Mieux vaut attendre et surveiller les news, n'empêche qu'au vu de la conférence et de la démo, les Samsung Galaxy Note 10 et Apple iPhone 11 Pro prennent très très cher (pour ne pas dire qu'ils se font littéralement défoncer...).
Je ne sais pas si DxO les a testé et évalué, car je suis certain que les scores vont s'envoler et la concurrence, même les iPhone 11, 11 Pro et Samsung Galaxy Note 10, va être reléguée très très loin derrière...
Huawei a vraiment mis le paquet, on peut vraiment " remercier " cet " en*ulé" de Trump pour son entreprise de démolition de Huawei (Quasar, tu dois être ravi, quand est ce que tu t'envoles pour les USA pour remercier Trump d'avoir sauvé Apple de la noyade et d'une très grosse humiliation ?) et pour tout faire pour empêcher les éventuels acheteurs hors Chine de les acquérir...
Je suis de ton avis, ce Mate 30 est en avance sur tout et même sur le prochain Pixel 4
Au moins c'est clair, les boutiques et autres revendeurs auront de quoi justifier de ne plus avoir de produits Huawei. Et pas sûr qu'ils renouvellent les stocks des produits précédents...
Il n'a aucune raison de le faire, car la licence des produits précédents n'est pas concernée par les sanctions tout comme les mises à jour, je viens d'ailleurs de recevoir une mise à jour de sécurité sur ma tablette Mediapad M5 lite pour le confirmer.
@luna, en tous cas si j'étais commerçant je vendrait les derniers produits Huawei en stock mais je ne referais pas de commande de P30, Y et autres montres de cette marque
Le bootloader est déverrouillable, le Play Store, les Play Services et les applications de Google seront facilement installables... à la niche, le chienchien d'Apple :)
Grosse merde
Le bootloader n'est pas déverrouillable, c'est une rumeur qui a été démenti par Huawei aujourd'hui
https://www.androidpit.fr/forum/795115/huawei-mate-30-actualites-et-mises-a-jour
Huawei n'a pas perdu les applications Google, que beaucoup n'utilisent même pas d'ailleurs mais sa certification Android dont Google est le propriétaire, sa certification Microsoft aussi dans les prochaines semaines, tant que les entreprises américaines seront interdites de travailler avec Huawei.