Essai de la Smart #3 Brabus: Une voiture électrique branchée avec un ADN Mercedes

Acheter une Smart en tant que voiture électrique. C'est possible depuis quelques années déjà. Mot-clé: Smart ForTwo. Mais la Smart #3 n'a plus rien à voir avec la petite citadine d'autrefois. Ce coupé SUV s'adresse plutôt à tous ceux qui souhaitent une voiture électrique sportive dans le style d'un coupé SUV. Nous avons eu l'occasion de tester la Smart #3 Brabus pendant deux semaines. Le modèle haut de gamme actuel de la "Hashtag 3" offre des performances à profusion, bien au-delà de ce que l'on pourrait penser de cette petite voiture électrique habillée comme un crossover. Mais il y a aussi quelques inconvénients.
Plus
- Une puissance surprenante
- Extérieur au design sportif
- Bonnes caractéristiques de charge rapide
- Recharge AC possible jusqu'à 22 kW
Moins
- Consommation assez élevée en hiver
- Espace arrière plutôt limité
- Systèmes d'assistance assez sensibles
- Système multimédia assez confus
Smart #3 Brabus: Prix et disponibilité
La Smart #3 est actuellement disponible en cinq niveaux de finition différents. La version la moins chère, la Smart #3 Pro, démarre à 40.490 euros sans rabais. Mais il y a aussi plus luxueux, jusqu'à la Smart #3 Brabus, que nous avons testée pour vous.
La Brabus est la seule version à quatre roues motrices avec le modèle Pulse. Actuellement, elle coûte au moins 53.490 euros. Ce n'est évidemment pas un prix d'aubaine si l'on considère que Smart était autrefois connue pour ses petites voitures à deux places. Mais la Smart #3 Brabus a plus à offrir que les petites voitures que beaucoup d'entre vous connaissent encore bien.
Cinq couleurs sont disponibles sans supplément de prix, dont notre modèle d'essai en Meta Black avec toit rouge et rétroviseurs latéraux bicolores. Si vous souhaitez quelque chose d'encore plus exclusif, vous pouvez obtenir deux autres peintures pour 880 euros supplémentaires.
Performances de la Smart #3 Brabus
Comme nous l'avons dit au début, la Smart #3 n'est plus une petite citadine comme vous l'avez peut-être connue dans le passé. Le SUV coupé ne se contente pas d'attirer les regards, il séduit également par ses caractéristiques techniques. Avec 200 kW (272 ch) et un couple de 343 Nm, il offre bien plus que ce que l'on pourrait imaginer sous le capot. Le modèle haut de gamme, la Smart #3 Brabus que nous avons testée, développe même une puissance impressionnante de 315 kW (428 ch) et un couple de 543 Nm grâce à deux moteurs électriques.
Même si la Smart #3 de 4,44 mètres de long ne fait pas partie des plus grandes voitures électriques, elle offre beaucoup d'espace à l'intérieur. Du moins en ce qui concerne les places avant. On y est très confortablement assis, même si les sièges sport installés semblent un peu étroits. En revanche, ils offrent un bon maintien dans les virages.
À l'arrière, c'est un peu différent: Ce n'est que si le conducteur et le passager avant ne sont pas assis trop loin à l'arrière que les personnes de grande taille, jusqu'à 1,95 mètre, ont suffisamment de place. C'est là que l'empattement pas trop généreux de 2,79 mètres se fait sentir. Les cuisses pourraient en outre être un peu mieux posées sur la banquette arrière.
La Smart #3 est une petite fusée- si on le veut bien
Sur la route, la Smart #3 Brabus est plutôt vive. Alors que les modèles de base accélèrent de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, la Brabus y parvient en à peine 3,7 secondes grâce à sa transmission intégrale. Mais seulement en mode sportif Brabus! Lorsque vous enfoncez la pédale d'accélérateur, vous avez l'impression d'être dans des montagnes russes qui vous plaquent contre votre siège. La vitesse finale de 180 km/h ne donne pas vraiment l'impression d'être une voiture de sport.
En revanche, vous êtes assis assez bas dans la Smart #3, presque comme dans un roadster. Les portes sans cadre sont certes élégantes, mais elles pourraient se fermer plus doucement. De plus, les poignées de porte escamotables demandent un certain temps d'adaptation, car elles sont fermées par le haut. Il est donc impératif de toujours saisir les poignées par le bas pour ouvrir une porte. Mais avec la fonction "Proximity Lock", elles sortent tout de même automatiquement des portes lorsque vous vous approchez de la voiture.
Lorsque vous conduisez, vous avez le choix entre quatre modes (Eco, Confort, Sport, Brabus) et trois niveaux de récupération d'énergie lorsque la voiture roule ou lorsque vous appuyez sur les freins. Il n'y a malheureusement pas de réglage rapide du niveau de récupération d'énergie sélectionné via les palettes derrière le volant. En revanche, le mode s-Pedal vous permet de conduire confortablement avec une seule pédale. Le frein manuel n'est alors que rarement nécessaire. Dans les réglages, vous pouvez également adapter la direction à vos préférences sur trois niveaux.
Les vitesses s'enclenchent d'ailleurs via un levier situé à droite du volant. Le châssis est ferme, mais pas trop dur. Le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne fonctionne bien à mon sens, mais pourrait parfois être moins dur. Et l'avertisseur de distance est un peu trop sensible en ville, il se manifeste toujours trop tôt, par exemple lorsque vous vous rapprochez de la voiture qui vous précède à un feu de signalisation.
Design de la Smart #3 Brabus
L'intérieur de la Smart #3 Brabus a une allure sportive, avec des ceintures de sécurité rouges et des surpiqûres sur les sièges et le volant. Les buses d'aération rondes et éclairées rappellent Mercedes, ce qui n'est pas une coïncidence puisque le constructeur automobile de Stuttgart est toujours actionnaire de Smart avec le constructeur chinois Geely. L'éclairage d'ambiance, que vous pouvez régler sur 64 couleurs, se reflète malheureusement un peu trop dans les vitres, ce qui peut être particulièrement gênant la nuit. Le son artificiel du moteur, qui n'est pas très naturel, n'est pas non plus très enthousiasmant.
Un grand toit panoramique en verre apporte beaucoup de lumière dans l'habitacle. La console centrale est assez haute, mais offre un espace de rangement en dessous. Les surfaces en plastique dur et lisse ne semblent pas particulièrement luxueuses. Et on cherche en vain des boutons supplémentaires sur la console centrale. Derrière le volant sport en alcantara se trouve un écran d'affichage de 9,2 pouces qui vous fournit toutes les informations importantes et qui est complété par un affichage tête haute.
L'écran central de 12,8 pouces est orienté verticalement et donne l'impression de flotter. Le système d'exploitation pourrait être un peu moins ludique, car les sous-menus sont parfois imbriqués et rendent difficile la recherche de certains paramètres. En revanche, de nombreuses fonctions peuvent être commandées par la voix.
Lorsque vous connectez votre smartphone au système d'infodivertissement de la voiture, vous disposez d'Apple CarPlay ou d'Android Auto. Le chargement sans fil du téléphone portable est possible pendant le trajet. Le son est assuré par un système Beats à 13 haut-parleurs. Le système de navigation prend également en compte les arrêts de charge, mais uniquement si vous le confirmez explicitement lors du calcul de l'itinéraire.
Les annonces sonores du GPS sont parfois un peu imprécises. Il est également dommage que la reconnaissance des panneaux de signalisation ne soit pas toujours fiable. Il est préférable de vérifier par soi-même les vitesses autorisées sur place.
Smart #3 Brabus: Espace et coffre
Si vous voulez emporter plus qu'une brosse à dents en voyage, vous pouvez vous réjouir d'un coffre de 370 litres. Ce n'est pas le top du top, mais il y a quand même assez de place pour trois caisses de boissons (et même un peu plus). Sous le plancher du coffre se trouve un compartiment de 60 litres pour les câbles de chargement et autres, mais attention : vous devez tenir la trappe du plancher, qui ne s'enclenche malheureusement pas.
Si vous rabattez les sièges arrière, vous disposez même d'un volume de chargement de 1.160 litres. Cependant, vous devez toujours faire face à une marche d'une dizaine de centimètres entre le bas du coffre et le sol. Cette rampe est moins exigeante lors du chargement, mais parfois un peu gênante lors du déchargement d'objets lourds.
Sous le capot, il y a encore une soute de 15 litres. Vous pouvez également y ranger un câble de recharge. Le hayon électrique peut être ouvert soit avec la télécommande de la clé, soit avec un capteur au pied. Vous pouvez également appuyer sur le petit bouton caché dans le "a" du logo Smart.
Ah oui : la Smart #3 peut aussi tracter une remorque. Elle peut transporter jusqu'à 1600 kilos, mais seulement à partir de la ligne d'équipement Pro+. Le modèle de base n'est pas adapté à la remorque. La charge maximale est de 750 kilos sans frein.
Consmmation de la Smart #3 Brabus
La plupart des modèles de la Smart #3 Brabus sont équipés d'une batterie NCM de 66 kWh. Ceux qui achètent le modèle de base doivent même se contenter d'une batterie LFP qui n'offre qu'une capacité de 49 kWh. Notre voiture d'essai peut parcourir 415 kilomètres selon la norme WLTP, selon le constructeur.
Mais lors de notre essai sur longue distance, nous avons constaté que l'autonomie pouvait être nettement inférieure. Par des températures hivernales sur l'autoroute, en respectant largement la vitesse de référence de 130 km/h, il s'agissait plutôt d'environ 250 kilomètres. Dans ce cas, nous avons dû enregistrer une consommation de près de 25 kWh / 100 km.
En ville, la situation est un peu meilleure. Nous avons consommé en moyenne 20 kWh aux 100 kilomètres et près de 21 kWh sur les routes de campagne. Notez bien: en hiver! En été, les valeurs de consommation devraient être plus favorables au client. La Smart #3 Brabus est équipée de série d'une pompe à chaleur. Cela vous permet de rouler plus efficacement lorsque les températures sont plus basses.
Smart #3 Brabus: Puissance de charge
Même par des températures hivernales, vous pouvez charger la Smart #3 sans problème via la prise de charge arrière gauche. Sur le papier, la puissance de charge DC maximale est de 150 kW. Smart promet un temps de charge de 10 à 80% en seulement 30 minutes. Même par une température extérieure de 2 degrés, nous avons pu charger la Smart #3 Brabus de 9 à 80% en 33 minutes après un trajet sur autoroute. Nous avons même atteint un pic de 159 kW sur l'écran de la borne de recharge rapide.
Mais attention: si vous vous rendez à la borne de recharge rapide en hiver avec une batterie froide, la situation peut être différente. Lors de notre test, la puissance de charge a démarré à 35 kW et n'a ensuite augmenté que lentement. Dans ce cas, il nous a fallu 35 minutes pour passer de 30 à 55 % de charge. C'est évidemment moins agréable. Il est donc d'autant plus important d'utiliser le préconditionnement de la batterie, disponible depuis quelques mois. Il peut être installé sur les anciens modèles de Smart via une mise à jour OTA.
La Smart #3 se distingue également lors de la recharge sur des bornes de recharge normales ou à la maison sur une Wallbox avec une puissance de recharge AC élevée allant jusqu'à 22 kW. C'est deux fois plus que la plupart des autres voitures électriques. Cela vous permet de charger rapidement même sur des bornes de recharge en courant alternatif (souvent moins chères) et de réduire le temps de charge de 10 à 80% à environ trois heures. Une véritable valeur ajoutée à ne pas sous-estimer.
Conclusion: Faut-il acheter la Smart #3 Brabus?
Après deux semaines dans la Smart #3 Brabus, je peux vous dire que la sensation de "SUV" ne m'a pas du tout manqué dans ce petit bolide électrique. La voiture est incroyablement amusante avec sa transmission intégrale agile et, à mon avis, elle est également très belle. J'ai toutefois été déçu par la consommation élevée en hiver.
Et le fait que la vitesse soit limitée à 180 km/h ne me semble pas approprié pour un Brabus. De plus, les systèmes d'assistance ont leurs particularités: Il est parfois plus agréable de les désactiver avant de prendre la route, car sinon ils gâchent trop le plaisir de conduire. Mais dans l'ensemble, la Smart #3 est une voiture formidable qui, au quotidien (avec la bonne couleur), attire en outre de nombreux regards curieux.