Matter 1.2: La liste des appareils compatibles avec la nouvelle mise à jour
La Connectivity Alliance Standard (CSA) a déployé la mise à jour de Matter 1.2. Cette dernière intervient après celle publiée en mai qui visait plus à éliminer des bugs plutôt que d'étendre la compatibilité des appareils. La nouvelle mise à jour a ajouté de nouveaux produits à l'écosystème Matter, découvrez les nouveautés.
- Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Matter
Dans un billet de blog, la Connectivity Alliance Standard (CSA), ou l'entité qui développe et gère Matter, a annoncé la deuxième mise à jour du protocole de maison connectée. Cette mise à jour, baptisée Matter 1.2, offre une compatibilité accrue avec neuf nouveaux types d'appareils, dont les réfrigérateurs, les climatiseurs avec mode de contrôle, les purificateurs d'air et les robots aspirateurs, entre autres.
Cela signifie que vous pourrez enfin partager et connecter ces appareils compatibles avec Matter avec d'autres plateformes et applications, à condition que vous ayez d'abord fini de les configurer avec l'application du fabricant d'origine. Par exemple, vous pourrez avoir un robot aspirateur couplé à Apple HomeKit ou Amazon Alexa tant qu'il fonctionne avec la version logicielle recommandée par le fabricant.
Matter: Une compatibilité étendue aux aspirateurs robots, alarmes et capteurs d'air
Cependant, comme l'a souligné mon collègue Stefan dans son article sur les premiers échecs de Matter, la plupart des fonctions d'interopérabilité entre certains appareils et applications dans Matter 1.2 sont encore quelque peu limitées.
L'exception concerne les robots aspirateurs qui peuvent désormais vous informer des détails de leur état, comme la recharge ou les erreurs de brosse, en plus des opérations de nettoyage de base, bien sûr.
De même, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ont été ajoutés et émettent des signaux sonores et visuels standard. En plus des notifications de base, vous pourrez recevoir des alertes en cas de batterie faible ou si l'un des appareils doit être remplacé. Il est également possible d'autotester ces alarmes.
Dans le cas des capteurs de qualité de l'air, différentes particules et captures d'air peuvent être signalées, depuis les niveaux de particules (PM) jusqu'aux composés nocifs tels que le monoxyde de carbone (CO2) et le dioxyde d'azote (NO2), en passant par le radon et le formaldéhyde.
Matter 1.2: Les autres appareils compatibles
Les réfrigérateurs connectés font partie de ces nouveaux appareils qui n'ont que des fonctions de contrôle et de surveillance de base. Toutefois, la CSA a souligné que les congélateurs et les réfrigérateurs devraient aussi être pris en charge.
Par ailleurs, Matter 1.2 prendra en compte des climatiseurs avec contrôle intégré de la température, ainsi que des ventilateurs, des appareils Matter autonomes. Pour ces derniers, vous aurez la possibilité de modifier le débit d'air et la vitesse d'oscillation, ce qui est amplement suffisant.
- Lisez aussi notre article sur la compatibilité de Philips Hue avec la norme Matter
Enfin, les lave-vaisselle et les lave-linge deviennent enfin compatibles avec Matter. Comme pour les lave-vaisselle, la commande de démarrage/arrêt à distance et les notifications d'état telles que les erreurs notables sont incluses. Une promesse a été faite pour les sèche-linge, mais cela devrait se faire lors de la prochaine mise à jour du micrologiciel.
Quand la mise à jour Matter 1.2 sera-t-elle réellement déployée aux appareils?
Concernant la prise en charge des appareils, les marques ne pourraient l'activer sur leurs appareils que dans les mois à venir. Même Dyson, Google et Samsung n'ont pas encore annoncé la mise à jour qui sera compatible avec Matter 1.2. Quant à Roborock, il a confirmé au média The Verge qu'il travaillait déjà à l'intégration de Matter dans sa flotte des robots aspirateurs.
Hormis l'ajout de nouveaux appareils Matter, la mise à jour va apporter des améliorations à des produits existants tels que les serrures connectées. CSA a envoyé également le SDK Matter 1.2 aux développeurs et aux fabricants.
Pensez-vous que la mise à jour Matter 1.2 favorisera l'adoption du nouveau protocole open-source pour les maisons connectées? Que pensez-vous de la norme Matter en général?
Pour aller plus loin, consultez aussi notre sélection des meilleurs smartphones pliables en 2023. Découvrez aussi notre sélection des news tech de la semaine passé.
Source : CSA
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.