Si vous aimez Minecraft, ces jeux devraient vous plaire
A moins d'avoir vécu loin de l'univers des jeux vidéo et de la technologie, vous avez très probablement entendu parler de Minecraft, le célèbre jeu de construction adulé notamment par bon nombre de geeks. Peut-être ne savez-vous pas ce que c'est, mais le nom vous paraît familier, non ? Quoi qu'il en soit, le concept de Minecraft existe également sous Android, autant avec la version officielle du développeur qu'avec des jeux similaires créés par des fans du genre.
Avant de vous présenter des jeux similaires à Minecraft, je tiens à vous rappeler que Mojang (l'entreprise derrière Minecraft) a développé une version officielle du jeu sur Android. Il s'agit de Minecraft : Pocket Edition, alias Minecraft pour Android. Vous pouvez vous faire une idée sur le jeu en visionnant la vidéo suivante.
- Version de l'app : 1.11.1.2
- Taille de l'app : 18,6 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
- Modèle économique : payant (7,99€) avec achats dans l'application
Intéressons-nous maintenant aux alternatives. Nous nous intéresserons dans un premier temps aux jeux fonctionnant sur le système de Minecraft, ensuite nous verrons des jeux un peu plus originaux, mêlant le concept de Minecraft à d'autres types de jeux.
Jeux similaires à Minecraft
WorldCraft : 3D Blocks Craft PE
WorldCraft ne révolutionne pas le concept de Minecraft, dans les grandes lignes le jeu est très similaire au jeu originel. Il est possible de s'amuser sans payer (à condition de ne pas mourir) mais il faut supporter des publicités de temps en temps, par exemple une vidéo lorsque vous chargez une partie enregistrée. Toutefois, il n'y a pas d'action un peu agressive forçant l'utilisateur à donner une note, ce que l'on trouve dans bon nombre d'applications aujourd'hui.
Vous pouvez choisir dès le début quel type de partie vous voulez jouer : seul ou multijoueur afin de retrouver d'autres joueurs sur Internet. Bien entendu, vous devez donner un nom au monde que vous créez, laissez donc sortir votre créativité. Vous pouvez personnaliser votre personnage via différents skins, tous ressemblants à d'étranges Lego, bien évidemment.
Une fois dans la partie, vous pouvez voir une manette de commande virtuelle à gauche qui vous permet de diriger vos pas, en haut vos points de vie et en bas votre inventaire qui vous permet de fabriquer toutes sortes de choses. Rassurez-vous, vous pouvez continuer à défier les lois de la physique, par exemple en coupant l'arbre en son tronc, les branches continueront à pendouiller dans l'air.
Pour faire court, le jeu est bon mais il souffre des problèmes classiques du jeu gratuit que l'on veut monétiser : beaucoup de publicités et des fonctions (par exemple résurrection) payantes, ce qui peut gâcher l'expérience utilisateur de certains.
- Version de l'app : 3.3.1
- Taille de l'app : 73 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Survivalcraft
Survivalcraft est aussi un jeu PC pour ceux que ça pourrait intéresser. Sur Android, la version démo du jeu est gratuite, la version complète coûte 3,99€ sur le Play Store. Attention, tout comme le jeu précédemment cité, Survivalcraft est intégralement en anglais.
Je peux concevoir que le concept d'une démo est de permettre au joueur de tester le jeu, mais ici c'est radical, ma période de test avec le premier monde fut relativement courte car après avoir lancé le jeu deux ou trois fois je retrouve le message suivant « The day has ended, please purchase the game to continue playing » (« la journée est terminée, veuillez acheter le jeu pour continuer à jouer »).
Le jeu en soi est plutôt bien, ici encore le jeu est très similaire à Minecraft. Dès le début, vous voyez un navire partir au loin et vous comprenez vite qu'il vous abandonne sur cette nouvelle terre. C'est ensuite à vous de vous débrouiller en vous promenant (un conseil, éviter d'embêter les vaches, ça ne plaît pas au taureau). Au niveau du gameplay, c'est assez similaire à WorldCraft, tout au moins en pratique car graphiquement c'est différent. A gauche vous avez un bouton Move qui vous permet de vous déplacer comme le faisait le joypad du jeu précédent, avec votre pouce droit vous pouvez vous tourner pour regarder autour de vous. Au milieu vous pouvez trouver votre inventaire, à partir duquel vous pouvez bien évidemment transformer vos objets, par exemple faire de votre bois des planches.
Le jeu me paraît bien et il est divertissant, mais quitte à payer pour un jeu de ce style, pourquoi ne pas prendre la version officielle de Minecraft ?
- Version de l'app : 1.29.50.0
- Taille de l'app : 18 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
- Modèle économique : démo gratuite, jeu complet payant
Quittons maintenant le concept classique de Minecraft pour nous intéresser à des jeux quelques peu différents, mais fonctionnant également sur ce même modèle.
Jeux mélangeant le concept de Minecraft à d'autres genres
Block Story
Est-ce que le terme RPG vous parle ? C'est un style de jeu basé sur un système de jeu de rôle, c'est à dire que le joueur incarne un personnage qu'il pourra faire évoluer (notamment au travers de niveaux d'expérience). Block Story est un jeu de ce type, vous devez faire évoluer votre personnage, notamment grâce aux différentes quêtes. Pourtant, le jeu est similaire à Minecraft… Etrange mélange de styles, non ?
Tout d'abord, il est important de préciser une chose : le jeu est en français, et si ça ne vous convient pas vous pouvez changer la langue en l'une des nombreuses autres disponibles. Au premier lancement, vous devez bien évidemment créer un nouveau monde. Vous pouvez choisir entre deux options : le mode histoire qui représente ni plus ni moins qu'un mode normal, et le mode hardcore qui, comme son nom l'indique, est bien plus difficile que le mode normal (les monstres sont plus puissants, le nombre de morts est limité etc).
Le gameplay est intéressant. A gauche, le bouton virtuel du pad est masqué par défaut, vous le voyez apparaître en plaçant les doigts dessus. Il fonctionne selon le même système que les autres, en poussant votre doigt vers l'avant votre personnage avancera, si vous le pointez vers la gauche il fera des pas chassés vers la gauche, etc. En haut à gauche, vous pouvez voir vos caractéristiques, les plus importantes étant la vie et le niveau d'expérience. A droite, vous pouvez accéder à vos quêtes, compétences et autres aspects typiques des jeux RPG. Toutefois, nous pouvons retrouver l'univers de Minecraft en regardant le bas de l'écran, rempli par les petites cases symbolisant l'inventaire. Vous pouvez donc démonter tout ce que vous avez sous les yeux puis le réutiliser à différentes fins. D'ailleurs, il est important de préciser que le personnage n'a aucun problème à transporter des quantités phénoménales de matériau.
Vous devez faire évoluer votre personnage, notamment grâce aux différentes quêtes
En début de partie vous pouvez communiquer avec un sorcier qui fait office de tutoriel, puis vous donne différentes quêtes à accomplir. Etrangement, ce monsieur semble s'amuser à se téléporter régulièrement 10 mètres plus loin sans raison apparente, mais il faut peut-être être un sorcier pour comprendre la logique de ce comportement. En tout cas, les graphismes sont réussis et le jeu est très agréable à l'utilisation.
Ici encore, il s'agit d'une application gratuite donc les développeurs tentent d'amortir les coûts de création au maximum… Les vidéos publicitaires sont très présentes, voire même envahissantes pour les moins patients d'entre nous. Vous pouvez également choisir de payer pour débloquer un troisième mode de partie, le mode créatif, ou encore pour obtenir plus de diamants qui vous permettent d'améliorer vos compétences (dégats magiques, vitesse de creusage etc).
- Version de l'app : 12.1.1
- Taille de l'app : 54 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Guncrafter
Guncrafter est un jeu quelque peu… particulier. Par contre, notons-le, il est intégralement en français. Le début est un peu confus car, en guise de tutoriel, vous n'avez que des effets graphiques : l'application vous dit où vous devez appuyer en faisant clignoter la zone, sans pour autant expliquer réellement ce que vous êtes en train de faire. Heureusement, le concept est simple, vous fabriquez tout simplement votre propre arme à feu… en bois.
Une fois la partie lancée, vous pouvez utiliser votre arme pour tirer sur des espèces de caisses. Petite subtilité : les commandes sont différentes des jeux précédemment cités, ici vous utilisez le gyroscope pour viser et non des touches virtuelles. En ce qui me concerne, j'ai vite désactivé les vibrations de tir, s'il y en avait une ou deux cela pourrait être amusant mais de manière continue ça m'a vite paru fatiguant.
Pour faire simple, vous devez vider votre chargeur pour détruire ce que vous avez devant vous. Votre adversaire, trouvé automatiquement par le jeu, a la même mission. Si vous n'êtes pas familier avec les jeux d'armes à feu, sachez que lorsque votre arme (même si elle est en bois comme la mienne) ne tire plus, c'est qu'il faut recharger.
Ce qui est intéressant, c'est la créativité nécessaire pour produire votre arme. En fonction du matériel utilisé et du design que vous accorderez à votre nouveau joujou, l'efficacité de votre arme pourra bien évidemment varier. La qualité des métariaux et les possibilités de design augmenteront avec votre expérience, que vous pourrez améliorer en obtenant des bons scores / gagnant des parties.
La qualité des métariaux et les possibilités de design augmenteront avec votre expérience
L'idée est originale et, mine de rien, le jeu est amusant. Encore une fois, il est dommage d'avoir autant de vidéos publicitaires ou autres image de promotion, mais ça ne gêne pas le jeu en soi. Il faut faire attention aux fausses manipulations, lorsque j'étais en plein duel titanesque au niveau 1, j'ai malencontreusement appuyé sur la touche retour de mon smartphone, ce qui m'a directement renvoyé sur l'écran d'accueil. J'ai essayé de revenir via le mode multi-tâches mais le jeu s'était coupé, il a fallu le relancer et je n'ai pas pu terminer la partie.
- Version de l'app : 2.0.9
- Taille de l'app : 54 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
- Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Connaissez-vous d'autres applications de ce style qui mériteraient d'être mentionnées ?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.