Les meilleurs films de tous les temps sur l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle et le machine learning sont de grands sujets technologiques de nos jours, mais le concept d'ordinateurs intelligents, de robots au comportement humain et de machines futuristes malhonnêtes est représenté au cinéma depuis presque 100 ans.
Nous avons sélectionné nos films préférés mettant en scène l'intelligence artificielle sur grand écran. Bien évidemment, ce sont des choix un peu personnels.
A.I. Intelligence artificielle (2001)
Par où commencer si ce n'est avec A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg du début du 21ème siècle. Le projet a été lancé à l'origine par Stanley Kubrick, mais n'a jamais été terminé. Il est adapté de la nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été (Supertoys Last All Summer Long).
Le film raconte l'histoire de David, un garçon robot qui a été programmé avec la capacité d'aimer. Après son intégration dans la famille d'un employé de Cybertronics, l'IA s'engage dans un voyage de découverte de soi. Le film joue avec des lignes floues entre le robot et la machine, l'humain et l'ordinateur. C'est un Pinocchio des temps modernes à l'ère numérique.
Metropolis (1927)
Revenons tout de suite au début, et le premier robot représenté dans un film. Peu de gens auront vu Metropolis, mais vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui n'a pas vu un film influencé par celui-ci. En 2026, à Berlin, le réalisateur Fritz Lang dépeint une utopie futuriste avec un avenir sombre.
En 2010, Metropolis a été remasterisé avec 25 minutes d'images supplémentaires. Le résultat est une version Dolby Digital de 145 minutes. Avec un budget de plus de cinq millions de marks à l'époque de sa production originale, Metropolis reste le film le plus cher jamais réalisé en Allemagne. Son influence sur la culture pop et le cinéma ne peut être sous-estimée.
L'original était en allemand, bien sûr, mais c'est un film muet. Vous pouvez trouver des versions dont le texte à l'écran a été traduit en anglais.
2001, l'Odyssée de l'espace (1968)
Le classique de 1968 de Stanley Kubrick est largement considéré comme un chef-d'œuvre de science-fiction. Quatre ans après la sortie de Dr. Strangelove, Kubrick avait l'intention de faire un nouveau genre de film de science-fiction, et c'est exactement ce qu'il a fait.
L'histoire se déroule sur Discovery One, un vaisseau spatial en mission pour Jupiter contrôlé par un assistant d'IA nommé HAL. Tout se passe bien jusqu'à ce que l'IA commence à se comporter bizarrement. Le film est souvent salué aujourd'hui pour l'exactitude de ses prédictions futures.
Matrix (1999)
Le mélange des frères Wachowski d'un "monde réel" sombre et graveleux et d'une simulation numérique moderne et reconnaissable a été un succès de science-fiction à la fin des années 90. Le film a été encensé pour ses mouvements de caméra et ses scènes de tirs, où des agents pouvaient éviter les balles.
C'est l'histoire classique de machines qui renversent l'humanité - dans ce cas-ci, récoltant l'énergie humaine pour la durée de vie des batteries, tout en maintenant la population mondiale piégée dans une simulation générée par ordinateur pour maintenir l'illusion de la réalité que nous connaissons aujourd'hui. Les suites ont été décevantes, mais l'original reste l'un des films d'action les plus novateurs de sa génération.
Her (2013)
L'un des films d'intelligence artificielle les plus récents et les plus puissants sur le plan émotionnel porte sur la relation entre l'auteur de lettres Theodore et un système d'exploitation IA, Samantha. Le système est un peu comme une version améliorée de Google Assistant, capable de tâches complexes, de conversations humaines et même de rencontres sexuelles.
L'alchimie entre Joaquin Phoenix, qui joue Theodore, et la performance de Scarlett Johansson est ce qui rend ce film si touchant. Le décor, qui est assez loin dans le futur pour être considéré comme de la science-fiction, mais assez proche du monde rempli d'assistants de l'IA dans lequel nous vivons aujourd'hui, donne au film un poids que même les plus cyniques auront du mal à accepter d'être touchés.
Ex Machina (2015)
Le film d'intelligence artificielle d'Alex Garland en 2015 est un véritable thriller de science-fiction. Malgré sa beauté, il a remporté un Academy Award pour les meilleurs effets visuels. L'histoire tourne autour d'un test de Turing pour déterminer la capacité d'une machine à montrer un comportement intelligent équivalent ou indiscernable de l'homme.
Alicia Vikander joue le rôle d'Ava, un beau robot conscient de lui-même qui s'avère être plus trompeur que ses fabricants ne l'avaient jamais prévu. C'est un film élégant qui joue constamment avec l'esprit du spectateur.
Terminator (1984)
Le rôle d'assassin cyborg est peut-être la performance la plus emblématique d'Arnold Schwarzenegger. Réalisé par James Cameron, qui a fait Avatar et Titanic, Terminator est un classique d'action des années 80 qui se déroule dans une guerre future entre machines.
La suite, Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) serait également un ajout approprié à cette liste. Après cela, la série s'est dégradée.
WarGames (1983)
Un autre classique des années 80 qui explore ce qui se passe quand l'intelligence artificielle devient folle est WarGames. C'est l'un des films préférés pour de nombreux cinéphiles. Il a été réalisé au moment où les ordinateurs débarquaient dans les maisons et où les enfants commençaient à explorer la programmation pour la première fois.
Ce qui est intéressant dans WarGames, c'est la façon dont le film aborde l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la guerre militaire, quelque chose que nous commençons à devenir de plus en plus pertinent dans les conflits actuels - non pas que nous envisagions qu'un enfant pirate prenne le contrôle du système d'armes nucléaires américain dans un proche avenir, bien sûr.
Short Circuit (1986)
Un de mes films préférés, sorti l'année de ma naissance. Bien qu'il n'ait certainement pas eu la même résonance émotionnelle qu'E.T. de 1982, Short Circuit joue certainement beaucoup sur le même registre. L'histoire entoure un robot militaire expérimental qui, lorsqu'il est frappé par la foudre, acquiert une intelligence plus humaine.
Bien sûr, il ne ressemblait en rien à un humain, mais le film est empreint de nostalgie des années 80 et la façon dont il gère le machine learning est particulièrement intéressante. Lorsque Numéro 5 (le robot) a accès aux livres, à la télévision et à d'autres médias de la culture humaine, il développe une soif de connaissance, développant de plus en plus de comportements de type humain, ainsi qu'une dépendance aux stimulations émotionnelles.
Wall-E (2008)
Wall-E, ou Waste Allocation Load : Earth-class, est un robot collecteur de déchets intelligent qui se lance dans une histoire d'amour. Le robot tout-terrain de Pixar est presque certainement un clin d'œil au Numéro 5 de Short Circuit, et c'est un récit réconfortant dans la manière dont Pixar fait si bien.
Ce film attache une émotion humaine à un robot mécanique et, bien qu'il ne soit pas aussi difficile à regarder que certains des autres films de notre liste, c'est un film digne d'une intelligence artificielle en soi grâce à son animation lisse et son charme à lui seul.
Quel est votre film préféré qui met en vedette l'intelligence artificielle ou le machine learning ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
Bonjour, pourrais-tu me mp stp concernant ce commentaire ?
il manque i-robot, pour moi l'un des meilleurs
Il y a également eu Electric Dreams (la belle et l'ordinateur en français), sorti en 1984.
Un large panorama des visions d'une intelligence artificielle vu sous l'angle du cinéma qui montre des options très personnelles de réalisateurs reconnus et de l'interaction de celle-ci avec la nôtre.
Mon choix est sentimental, après la vision de 2001 en 70 mm sur un écran géant on ne sent plus le même. D'autres sujets tout aussi intéressants sont abordés qui concernent l'origine de l'homme jusqu'à son devenir ultime.
Un chef d’œuvre autant esthétique que cinématographique.
Sur un petit écran, par contre, le film perd beaucoup de son charme.