Marre de Google ? Voici les meilleurs moteurs de recherche alternatifs en 2019
L'omniprésence de Google peut faire croire que c'est la seule option disponible, mais il existe d'autres moteurs de recherche, et il est possible d'effectuer le changement sans manquer de commodité et de fiabilité. Ces six moteurs de recherche sont à considérer si vous cherchez à abandonner Google en 2019.
Bien sûr, il existe beaucoup de moteurs de recherche, mais peu d'entre eux sont réellement intéressants. Après avoir passé au peigne fin les listes interminables des "meilleures" et les avoir testées moi-même, j'ai créé cette liste qui ne contient que les moteurs de recherche que je recommanderais réellement. Jetez un coup d'œil à la liste ci-dessous et vous verrez qu'il y a beaucoup à gagner en abandonnant Google.
Aller à la section :
Bing
Bing est la seule option à considérer si vous voulez une page d'accueil moderne, des résultats très pertinents, peu d'annonces, et un écosystème robuste qui rivalise avec celui de Google.
L'un des points forts de Bing, la page d'accueil, présente une sélection rotative de beaux fonds d'écran du monde entier, ainsi que des nouvelles non intrusives en bas. Les résultats de recherche proposés par Bing sont pertinents mais ils fournissent également des suggestions et des liens pertinents liés à votre requête, un peu comme Google le fait, et avec très peu d'annonces par rapport aux autres moteurs de recherche. Bien sûr, vous pouvez vous connecter avec votre compte Microsoft, vous connecter à une suite complète de services comme Outlook et Office, et même gagner des points Microsoft Rewards pour vos recherches.
- Télécharger l'application Bing sur le Google Play Store ou l' App Store.
Ecosia
Si vous aimez être respectueux de l'environnement, Ecosia est un navigateur fiable qui plante des arbres avec ses bénéfices, et a suffisamment de fonctionnalités de confidentialité pour satisfaire la plupart des utilisateurs.
Ecosia est un moteur de recherche unique qui utilise ses profits pour planter des arbres et financer des programmes de reboisement. La page d'accueil par ailleurs minimaliste a même un compteur en direct montrant combien d'arbres ont été plantés par les utilisateurs. Les résultats de recherche sont alimentés par Bing, vous obtiendrez donc des résultats utiles et fiables, et il y a peu de publicité. Il y a aussi des fonctions de confidentialité de base : toutes les recherches sont chiffrés SSL, vos données ne sont pas vendues aux annonceurs, et votre historique de recherche et de navigation n'est pas suivi.
- Télécharger l'application Ecosia sur le Google Play Store ou sur l'Apple App Store.
DuckDuckDuckGo
DuckDuckDuckGo est le meilleur choix pour ceux qui veulent la confidentialité sans sacrifier la simplicité et la convivialité.
Il y a une tonne de façons d'essayer de garder vos activités sur Internet privées, mais elles ne sont pas toutes pratiques ou faciles à utiliser. Si vous passez à DuckDuckGo, vous découvrirez qu'il s'agit d'un moteur de recherche alternatif qui offre un niveau supplémentaire de confidentialité sans aucune friction. La page d'accueil et les pages de résultats de recherche sont très propres et dépouillées.
Il existe d'excellentes fonctions de confidentialité, y compris : le blocage des traqueurs de réseaux publicitaires tiers, l'augmentation de la protection par chiffrage sur les sites Web que vous visitez par défaut, ne pas suivre les recherches, afficher un niveau de confidentialité pour les sites Web que vous visitez, et plus.
- Télécharger l'application DuckDuckGo sur le Google Play Store ou l'Apple App Store.
StartPage
StartPage offre une confidentialité supérieure et même un proxy pratique, mais vous aurez à souffrir un peu plus d'annonces qu'avec d'autres moteurs de recherche.
StartPage est une question de confidentialité. Les recherches sont chiffrées par SSL et rendues anonymes, les termes de recherche sont invisibles pour les sites Web que vous visitez, et votre adresse IP, votre emplacement et les termes de recherche ne sont jamais enregistrés. Il y a même un proxy disponible à partir de la page de résultats de recherche : cliquez simplement sur Vue anonyme, et vous serez dirigé vers un miroir du site Web que vous voulez visiter qui est hébergé par les serveurs de StartPage.
Si vous souhaitez personnaliser les paramètres sans cookie, comme changer de langue par défaut ou de mode sombre, vous pouvez enregistrer vos préférences en créant une URL personnalisée que vous pouvez ajouter à vos favoris ou définir comme page d'accueil. Il ya quelques inconvénients cependant, à savoir plus d'annonces dans certains cas, mais pas beaucoup plus que vous obtiendriez avec Google de toute façon.
- Télécharger l'application StartPage sur le Google Play Store ou l'Apple App Store.
Yahoo
Si vous voulez un moteur de recherche qui fonctionne tout simplement, tout en mettant les nouvelles qui vous intéressent au premier plan : Yahoo est la voie à suivre.
Fait amusant : Bing est aujourd'hui le moteur de recherche de Yahoo. Ainsi, vous obtenez des résultats et des suggestions fiables, généralement avec un minimum de publicité. La vraie raison d'utiliser Yahoo plutôt que Bing vient de la préférence personnelle concernant la conception.
Yahoo offre une expérience dont vous vous souviendrez du bon vieux temps d'Internet, avec la page d'accueil servant de plaque tournante pour les nouvelles, la météo, les résultats sportifs, les tendances, et bien sûr, un lien vers votre compte Yahoo Mail. Essayez-le si vous vous sentez nostalgique et que vous pourriez être agréablement surpris.
- Télécharger l'application Yahoo sur le Google Play Store ou l'Apple App Store.
Qwant
Qwant est une alternative européenne à Google et dont le modèle économique repose sur la protection des données personnelles de ses utilisateurs et la vie privée.
Avec ce moteur de recherche, tout est fait pour protéger au mieux la confidentialité et la vie privée. Ainsi, les cookies ne sont pas installés sur le navigateur de l’internaute. Qwant ne conserve également aucun historique et ne commercialise aucune donnée récoltée. Qwant utilise seulement les données fournies volontairement et publiquement par les utilisateurs.
Les résultats sont très pertinents et les suggestions sont fiables. Aucune publicité ne vient gêner votre expérience. Essayez-le si vous vous sentez soucieux de votre vie privée.
- Télécharger l'application sur le Google Play Store ou l'Apple App Store.
Quel moteur de recherche utilisez-vous ? Avez-vous essayé l'une des solutions ci-dessus ? Laissez vos commentaires et suggestions ci-dessous !
Juste une remarque au sujet d'écosia:
Écosia est un moteur de recherche comme les autres, par contre il ressemble ÉNORMÉMENT à Google alors que dans sa pub, ils disent bien que c'est très différent de Google...
Deuxièmement, Écosia est basé sur l'écologie et c'est très bien, par contre, au sujet des arbres plantés, si Google se mettait à faire la même chose, toute la terre entière serait recouverte d'arbres en même pas 1 semaine... Et Google financé par la même occasion des centaines de programmes écologiques,
Donc, comme vous l'avez vu dans ce commentaire j'utilise Google, mais c'est juste pour dire qu'Écosia est très bien, mais il ressemble trop au style de Google pour moi...
Par contre, il m'harselent constamment avec leurs pub sur Youtube...
Utilisez www.worldoo.info
Je trouve dommage que vous n'ayez pas inclu LILO à vos moteurs. C'est un bon moteur de recherche, vertueux français, bien plus engagé qu'Ecosia, 100% tourné sur l'écologie et le monde associatif. Je l'utilise depuis des mois.
DuckDuckGo et Qwant pour moi.
J'étais sûr que tu étais un fan du canard🦆
Ah le canard...en aiguillettes et rosé...à se damner ! 😍
Qui est Bing ? Qui est derrière Bing ? Ou Ecosia ? Qui gère Qwant ? Est-ce les USA et son Droit derrière Duck duck?
Bing c'est Microsoft, donc kif kif avec Google, c'est juste une affaire de chapelles
Ecosia c'est une boîte allemande qui fait de l'écologie: Chaque fois que tu fais une recherche via ce moteur, ils plantent un arbre en Afrique subsaharienne et c'est financé par des recettes publicitaires. C'est mignon, mais les résultats des recherches ne sont pas aussi riches que sur les autres.
Qwant, c'est franco-allemand et le siège est à Paris. C'est même soutenu par des fonds publics puisque la Caisse des dépôts et consignations détient presque un quart du capital.
DuckduckGo c'est américain, je sais pas trop qui est derriere, mais c'est très bon niveau confidentialité (le fait que ce soit le moteur choisi pour Tor en atteste)
Voilà voila
lite.qwant.com
J'utilise la version lite de Qwant, je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus de Google traditionnel. Qwant mélanger avec Firefox aide un peu plus à la vie privé
Si l'on cherche la confidentialité et que l'on veut éviter les pubs ciblées sans trop sacrifier la richesse des contenus, mieux vaut opter pour Qwant ou DuckDuckGo. Ce dernier est d'ailleurs le moteur de recherche par défaut du navigateur Tor Browser qui permet d'accéder aux sites .onion sur le darkweb. C'est dire...
J'adore Qwant, j'utilise Chrome aussi, on a aussi le droit de varier les plaisirs en fonction des situations.
Qwant !!