Le meilleur et le pire de la tech en 2024
Chaque année, l'équipe de nextpit teste des centaines de produits et participe activement à de nombreux salons et événements technologiques. Parmi tout ce foisonnement, certaines innovations ou tendances marquent les esprits. Alors, en cette fin d'année 2024, prenons un moment pour revenir sur ces onze mois et demi d'innovations technologiques. Quels ont été les succès et les flops dans le monde de la tech selon nos experts?
Antoine
Mon top de la tech en 2024
Le déploiement de la technologie Auracast. C'est une technologie Bluetooth qui permet à plein de casques, écouteurs, appareils auditifs de se connecter à un même flux audio. Un peu comme une radio. Et les applications potentielles sont fascinantes. Les silent parties où tout le monde écoute de la musique ou mate un film/série sans faire de bruit. Une visite guidée dans un musée sans avoir à se trimbaler un appareil en plus. Et c'est sans parler de l'impact en termes d'accessibilité pour les sourds et malentendants.
Mon flop de la tech en 2024
La prolongation abusive du Black Friday. On est passé d'un jour à une semaine avec la Black Week puis carrément un mois entier avec le Black Month. J'ai trouvé ça insupportable. D'autant que les médias tech (et tous les autres) se trouvent presque obligés de jouer le jeu et de spammer les "bons plans". En tant que journaliste, je trouve qu'on y perd en crédibilité.
Mon produit de l'année 2024
La Tecno Pocket Go. J'ai pu la tester très brièvement à l'IFA 2024. C'est une console-PC portable en forme de manette de Xbox. Pas d'écran embarqué. Juste une manette. Mais on peut la connecter à n'importe quel TV et même à une paire de lunettes AR pour jouer partout sur un grand écran- physique ou virtuel. C'est LE produit dont j'attends la sortie avec le plus d'impatience.
Casi
Mon top de la tech en 2024
Mon temps fort de l'année? Probablement la course à l'IA, qui nous a apporté tant d'outils sensationnels, de fonctionnalités basées sur l'IA et de chatbots concurrents. Je crains que cette évolution ne nous fasse rapidement saturer Internet de contenu. Mais j'essaie de voir le côté positif et les incroyables possibilités.
Mon flop de la tech en 2024
Le Rabbit R1 devait être un appareil qui marquerait la fin de l'ère du smartphone. Un nouveau niveau d'interaction homme-machine devait être atteint, mais rien n'y fit. Ni l'IA ni le matériel en soi n'ont été à la hauteur de l'engouement et les gros titres négatifs se sont accumulés. Pour moi, c'est le perdant de l'année.
Mon produit de l'année 2024
Pour moi, le gadget de l'année est le Samsung Galaxy S24 Ultra (test). C'est mon conducteur quotidien personnel et il réunit tout ce que j'apprécie dans un smartphone moderne: Il est sexy, il prend de très bonnes photos, il est puissant et, avec Galaxy AI et One UI, il a le meilleur combo interface/fonctions IA. Le Galaxy S24 Ultra est mon compagnon de tous les instants et mon produit de l'année!
Dustin
Mon top de la tech en 2024
Cette année, je ne peux choisir comme événement majeur que la Gamescom 2024. Comme chaque année, elle a attiré des milliers de visiteurs à Cologne et cette année encore, c'était un énorme spectacle de nerds dans lequel je me suis senti absolument à l'aise. En plus des nombreux nouveaux jeux, c'est surtout la réunion annuelle d'amis que l'on n'entend habituellement qu'à travers le casque qui est le point fort absolu de l'année.
Mon flop de la tech en 2024
L'année 2024 a réservé de nombreuses surprises, tant négatives que positives. Le plus gros flop a toutefois été le déploiement des fonctionnalités d'IA en Europe. De nombreuses fonctionnalités de produits haut de gamme tels que l'iPhone 16 Pro d'Apple (test) ou le Pixel 9 Pro de Google (test) ont été limitées pendant un certain temps et ont dû passer par différentes instances avant que nous puissions les utiliser en Europe. Espérons que 2025 ouvrira une nouvelle voie.
Mon produit de l'année 2024
L'appareil de l'année 2024 est pour la gamme Pixel 9 de Google. Je suis un adepte du culte de Google depuis des années, et Gemini m'a alors convaincu d'acheter directement le Google Pixel 9 Pro. Les fonctions d'intelligence artificielle, le module photo et même les performances n'ont rien à envier à la concurrence, même si les prix ont bien augmenté cette année.
Jade
Mon top de la tech en 2024
Je pense que la gamme Snapdragon X, y compris le SoC Snapdragon 8 Elite, est l'un des faits marquants de 2024. Les nouveaux SoCs Snapdragon X défient la domination d'Intel sur les ordinateurs grand public avec ses processeurs x86. Pendant ce temps, le Snapdragon 8 Elite pour les smartphones a permis de réaliser des sauts de performance considérables qui rivalisent avec les puissants SoCs personnalisées d'Apple.
Mon flop de la tech en 2024
Avec un retard considérable, Apple Intelligence n'a pas été à la hauteur de l'engouement suscité par sa nouvelle gamme de fonctionnalités d'IA. L'iPhone 16 a été livré sans aucun outil d'IA. Pire encore, la première vague de fonctions d'intelligence d'Apple ne comportait que quelques ajouts, tandis que les fonctions vraiment excitantes ont continué à prendre du retard.
Mon produit de l'année 2024
Bien que les lunettes connectées Smart AR Meta Orion ne soient encore qu'un prototype, elles pourraient bien être le meilleur gadget de cette année en raison de leurs fonctionnalités avancées telles que les microprojecteurs holographiques à Led et la prise en charge d'un bracelet EMG pour le contrôle en plus du suivi des yeux et des mains. Cela donne également une idée de la façon dont les populaires lunettes connectées Meta Ray-Ban pourraient évoluer à l'avenir.
Rubens
Mon top de la tech en 2024
Technologies des SoCs! Après un lent démarrage dans l'ère du "3nm" avec l'Apple A17 Pro (dont seul le duo iPhone 15 Pro est équipé), en 2024 Qualcomm à Hawaï et MediaTek à Londres ont tous deux annoncé, de manière un peu moins glamour, des SoCs utilisant cette nouvelle technologie. Et ce n'est pas tout: les deux fabricants ont profité de l'amélioration de la densité de surface et de l'efficacité énergétique pour n'utiliser que des cœurs de puissance.
Le résultat devrait être des SoCs plus rapides et plus efficaces dans les flagships de 2025. Même si vous n'aimez pas les smartphones haut de gamme, ces SoCs, qui passent au processus N3 de TSMC, devraient libérer des capacités dans les usines des générations précédentes pour N4 et N5 (4 et 5 nanomètres) afin de produire de meilleurs SoCs de milieu de gamme. Nous y gagnerons tous.
Mon flop de la tech en 2024
La recharge sans fil Qi2 est ma grande déception de 2024. Après son lancement en 2023, il n'y avait qu'un seul smartphone Android compatible avec la norme en 2024: le HMD Skyline (test). Bien sûr, Qi2 rend les smartphones plus chers, et le développement pour cela prend aussi du temps, mais j'étais vraiment convaincu qu'au milieu de l'année 2024, au moins quelques modèles haut de gamme seraient lancés avec cette technologie...
Mon produit de l'année 2024
Après des années de monopole sur le marché des caméras d'action haut de gamme, 2024 a vu de nombreux modèles différents d'Insta360 et de DJI défier les GoPros qui stagnaient.
Les pionniers ont peut-être encore la suprématie et le marché d'entrée de gamme est toujours dominé par des "merdes génériques jetables", mais les deux challengers construisent très rapidement leur écosystème matériel, logiciel et accessoires pour renverser le leader du marché et ses mises à niveau généralement ennuyeuses.
Stefan
Mon top de la tech en 2024
L'essor de l'IA générative a provoqué une frénésie dans à peu près tous les secteurs, à commencer par les entreprises tech. Google, Amazon et Microsoft achètent des centrales nucléaires pour répondre aux besoins énergétiques gigantesques de l'IA. Dans le même temps, la technologie est à la portée de (presque) tout le monde, ce qui fait que les startups poussent comme des champignons, avec des produits qui ressemblent souvent à de la magie.
Les avantages? Souvent aussi flous que la destination de l'IA en général. Mais dans l'histoire de l'humanité, il n'y a sans doute pas eu de période plus excitante que celle-ci. Et c'est là que nous arrivons malheureusement au point suivant.
Mon flop de la tech en 2024
En 2024, l'impact de l'IA générative sur Internet est devenu impossible à ignorer. Les remix hallucinants générés par IA de scènes d'"America's Got Talent" se propagent à une vitesse virale sur les plateformes de vidéos courtes. Des forums comme Reddit regorgent de contenus générés par l'IA ou peut-être par des humains, difficile de faire la différence.
Et puis, il ya Character.ai, un service qui permet de créer des chatbots basés sur des personnalités réelles ou fictives. Cette plateforme a captivé toute une génération, générant jusqu'à 20 000 messages par seconde. Pour donner une perspective, même Google ne traite "que" 100.000 recherches par seconde. Avec de telles avancées, que nous réservons 2025?
Mon produit de l'année 2024
J'ai vécu mon expérience gadget de l'année avec l'Apple Vision Pro. Bien que j'aie déjà essayé de nombreux casques VR/MR/XR de Pico, Meta et consorts, j'ai eu ici pour la première fois le sentiment qu'un système vraiment cohérent était en train de voir le jour, même si le chemin vers un produit de masse est certainement encore long. Mais, Apple a le pouvoir de marché pour résoudre le problème de l'œuf et de la poule du nouvel écosystème autour des casques connectées et de VisionOS.
Thomas
Mon top de la tech en 2024
Mon point fort de 2024 est le développement des aspirateurs robots. À mes yeux, les aides ménagères ont incroyablement évolué en l'espace d'un an. Qu'il s'agisse de brosses et de serpillières rétractables ou de l'intégration de récipients pour produits d'entretien, les appareils ne cessent de s'améliorer. Et à l'IFA, Dreame a montré un robot capable de monter les escaliers. Il se passe beaucoup de choses dans le secteur, et nous avons le droit d'être de plus en plus paresseux.
Mon flop de la tech en 2024
Après que Google a montré Gemini, l'utilisateur d'iPhone que je suis attendait avec impatience Apple Intelligence. Le fait que l'IA ne soit disponible en Europe qu'en avril 2025 est pour moi personnellement le point négatif de 2024.
Mon produit de l'année 2024
Mon gadget de l'année 2024 est le chargeur "Anker Prime 100 W" au design pliable. Ne plus avoir à penser à différentes prises est vraiment une bénédiction pour moi. Le fait que le chargeur soit également incroyablement compact est la cerise sur le gâteau.
Et maintenant, à vous!
Quels ont été votre coup de cœur et votre déception technologiques de l'année? Et quel gadget vous a le plus intéressé en 2024? Si vous deviez résumer 2024 en un mot pour la technologie, lequel choisirez-vous? Qu'attendez-vous le plus de 2025 sur le plan technologique?