Test du Meta Quest 2: Le meilleur casque pour se lancer dans la VR en 2023
On a testé le Meta Quest 2, le casque VR sorti il y a déjà deux ans mais qui reste toujours l'une des meilleures portes d'entrée dans le monde de la réalité virtuelle.
Plus
- Le prix accessible
- Le processeur toujours actuel
- Une grande offre d'applications VR
- Accès à la boutique Oculus et Steam VR via la technologie Link
- La qualité audio étonnamment bonne
Moins
- Le Meta Quest 3 prévu dans à peine quelques mois
- L'autonomie décevante
- Passthrough de l'échelle des gris
Le Meta Quest 2 en bref
Le Meta Quest 2 est un casque VR autonome disponible en France depuis le 13 octobre 2020. Le casque VR est disponible en deux configurations de mémoire de 128 et 256 Go (non extensibles via microSD).
Le prix de vente conseillé actuel est de 449,99 euros pour le plus petit modèle (128 Go). Le modèle de 256 Go coûte 549,99 euros. Jusqu'au 15 janvier 2023, Meta direct propose encore une promotion qui vous permet d'obtenir gratuitement le "Elite Strap", qui coûte 69,99 euros.
Design et Écran
Le Meta Quest 2 est un casque VR plutôt discret sur la tête. Les dimensions indiquées par Meta sont de 191,5 x 102 x 142,5 mm. Pour ce qui est de l'écran, vous avez deux panneaux LCD de 2,73 pouces (1832 x 1920 pixels par œil), y compris les lentilles de Fresnel avec un champ de vision horizontal de 104 degrés et vertical de 98 degrés, a des dimensions de 16 x 10 cm. Le taux de rafraîchissement des panneaux est au choix de 60, 72 ou 90 Hz. Après une récente mise à jour, certains jeux peuvent également tourner à titre expérimental à 120 Hz.
L'ensemble pèse 670 g. J'ai toutefois acheté un "Elite Strap" rembourré. Celui-ci offre un meilleur confort d'assise, une molette de réglage à l'arrière et grâce à deux charnières latérales, il est également plus facile à mettre et à enlever. En standard, il y a une sangle qui doit être attachée à droite, à gauche et en haut de la tête. Ainsi, le poids n'est plus que de 503 g - mais ce n'est pas recommandé.
Les lentilles offrent trois réglages IPD (distance interpupillaire) qui doivent être adaptés à la distance entre tes pupilles pour que l'image VR soit nette. Trois distances sont disponibles pour le réglage: 58, 63 et 68 mm. Sur les casques VR les plus récents, comme le Pico 4 de DreamDance, la distance entre les lentilles peut être réglée électriquement. Sur le Meta Quest 2, c'est mécanique.
La finition du casque VR tout-en-un est très solide et tous les composants sont fabriqués en plastique. Sur le côté gauche du boîtier (en partant du porteur) se trouve une prise jack de 3,5 mm pour le raccordement d'un casque filaire. Mais il y a aussi deux haut-parleurs intégrés d'origine, dont le son est bien sûr assez chargé en aigus, mais qui nous a tout de même surpris par le son 3D.
À côté de la prise audio se trouve un port USB Type-C qui peut être utilisé alternativement pour la recharge, pour une batterie externe ou pour une connexion à un PC. Sur le côté droit se trouvent une LED et les boutons d'alimentation et de veille. Une touche de volume se trouve sur la partie inférieure de l'ensemble de l'unité.
En plus, il y a deux manettes de Meta, qui possèdent une dragonne - pour que lors de votre prochain tournoi de tennis virtuel, les précieuses manettes ne se perdent pas et atterrissent directement dans votre téléviseur 65 pouces. Elles sont équipées de 5 touches et d'un joystick par main.
Deux gachettes, dont l'une est positionnée comme une sorte de gâchette de pistolet pour l'index à l'avant et l'autre pour le majeur sur la poignée. Pour l'Oculus Quest, le pouce dispose d'une surface de rangement plus large et, juste à côté, se trouvent les boutons A et B, ou X et Y, ainsi qu'un joystick (qui dispose également d'un mécanisme de pression) et la touche Oculus ou Menu.
Fonctionnalités
Le Meta Quest 2 est l'un des rares casques VR autonomes. Vous n'avez donc pas besoin de connexion filaire à un PC ou à une console de jeu. Il se démarque aussi par sa fonctionnalité appelée Grayscale Passthrough.
Il s'agit d'une fonction qui s'active et se désactive en tapotant deux fois sur le boîtier et qui vous permet de voir l'environnement réel sur l'écran, dont vous êtes généralement isolé. Sur la Meta Quest 2, il s'agit uniquement d'une fonction "Grayscale Passthrough".
Mais avec ce mode, on a une vue en noir et blanc, qui est en par ailleurs fortement pixellisée. A tel point que si vous utilisez une application Office VR avec la fonction Passthrough coupée, vous ne pourrez pas reconnaître les lettres de votre clavier réel. Les nouvelles lunettes VR avec RGB Passthrough (en couleur) font mieux.
Le Meta Quest 2 peut être utilisé comme un casque autonome mais vous pouvez aussi le connecter par câble ou WLAN à un PC performant. En mode autonome, vous accédez au Meta Quest Store, qui dispose déjà d'un très grand assortiment d'applications et de jeux. Des classiques comme Les Mills Bodycombat, FitXR, Beat Saber, Pistol Whip, Vader Immortal ou Echo VR peuvent être cités ici.
Mais il faut aussi mentionner des applications de productivité comme Horizon Workrooms ou Immersed qui, à mon avis, ne sont utiles avec le Quest 2 que pour les réunions avec tableau blanc et accès aux documents correspondants. Le travail virtuel sur PC sur plusieurs moniteurs en même temps n'est pas vraiment recommandé en raison de la mauvaise fonction Passthrough.
Le Meta Quest 2 en mode hybride
Et nous voilà déjà dans le "deuxième monde" de la Quest 2, à savoir lorsque vous vous connectez à votre PC ou ordinateur portable via un câble ou Air Link (WLAN). Vous utilisez ici la performance de l'ordinateur qui vous donne accès à ses documents via les lunettes VR et peut également accéder aux boutiques Oculus et Steam VR. Et vous ouvrez ainsi la boîte de Pandore et des jeux immersifs vraiment violents comme Half-Life : Alyx ou Resident Evil 4 VR.
Performances
Comme DreamDance dans le Pico 4, Meta a intégré un Snapdragon XR2 Gen 1 dans le Quest 2. Il s'agit d'un processeur octa-core gravé en 7 nm. Un modem 5G et un GPU Adreno 650 (Graphics Processing Unit) sont également à bord.
Le Bluetooth 5.0 et le WiFi 6 sont pris en charge. Il ne s'agit toutefois pas du dernier processeur Mixed et Virtual Reality de Qualcomm. Il s'agirait du Snapdragon XR2+ Gen 1, qui est par exemple déjà intégré dans le Meta Quest Pro. Les Californiens n'ont pas communiqué de faits techniques, à part les formules marketing typiques, comme 50 % de puissance en plus et une dissipation thermique améliorée de 30 %.
Je pense néanmoins que le Meta Quest 3, que nous attendons pour l'automne 2023, sera équipé d'un Snapdragon XE2 Gen 2, qui sera probablement basé sur le Snapdragon 8 Gen 2. Ce n'est qu'une supposition.
Le Quest 2, quant à lui, possède actuellement, après la version 64 Go mise au rebut, 6 Go de RAM LPDDR4X, au choix 128 ou 256 Go de stockage interne. Une extension optionnelle via une carte microSD n'est pas proposée. Nous n'avons pas besoin de parler de la performance en général, car toutes les applications ont été écrites pratiquement sur mesure pour le processeur.
Caméras de suivi & capteurs
Le Meta Quest 2 est doté de nombreuses caméras et capteurs. Contrairement au HTC Vive ou au Vive Pro 2, il n'a pas besoin de modules de base séparés pour vous traquer. Quatre caméras de suivi 6DoF sont intégrées dans le casque. Dans les contrôleurs, il y a également deux capteurs de suivi 6DoF et un gyroscope 6 axes.
Le tracking fonctionne de manière absolument fiable et rapide. Si les manettes disparaissent du champ de vision des quatre caméras des lunettes VR, par exemple sur le dos, alors la connexion et donc la représentation s'interrompent.
Avec la dernière mise à jour, le hand tracking est toutefois possible pour certaines applications sans aucun contrôleur. Vous voyez vos mains dans la VR, vous pouvez saisir des objets, les lancer, etc. L'accès au méta-menu est également garanti par des gestes des doigts. C'est plutôt cool et c'est encore le début de ce que nous voulons faire.
Autonomie
Le Meta Quest 2 est équipé d'une batterie de 3640 mAh. À titre de comparaison, la batterie de 5300 mAh du Pico 4. Le grand avantage des casques VR tout-en-un est malheureusement aussi leur plus grand défaut. Vous êtes tributaire de la capacité de la batterie, à moins que vous ne mainteniez une connexion à votre PC via un câble.
À mon grand étonnement, dans notre exemple de Meta Quest 2 et de Pico 4, les deux casques ne se différencient que très peu en termes d'autonomie maximale. Alors que les anciens casques Oculus s'arrêtent en général à deux heures d'utilisation en mode autonome, le Pico 4, malgré sa plus grande capacité, ne dépasse pas 2,5 heures.
Pour y remédier, il est possible d'utiliser soit un bandeau avec une batterie supplémentaire, soit un pack de batteries séparé que l'on relie au casque par un câble et que l'on dépose dans la poche du pantalon. Mais même en mode hybride, donc avec une connexion filaire à un PC, la batterie se vide et vous devrez éventuellement brancher le casque pour le recharger.
Les manettes, en revanche, sont alimentés par une pile AA de 1,5 volt. Vous pouvez également utiliser une pile rechargeable, mais l'autonomie d'une pile peut atteindre 100 heures. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de changer mes sources d'alimentation.
Pour être complet, le temps de charge de 0 à 100 % est également de 2 heures à 5 volts et 3 ampères (on ne peut pas faire plus).
Meta Quest 2 – Caractéristiques techniques
Fiche techniques | |
---|---|
Nom du produit | |
Illustration | |
Écran et optique | 2x 2,73 pouces panneau LCD |
Dimensions | 191.5 x 102 x 142.5 mm (H x L x P) |
Poids | 503 g (batterie incluse) |
SoC | Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1 |
Mémoire | 6 Go RAM |
Mémoire extensible | non |
Caméra / Suivi | Caméra de suivi 4x 6DoF |
Batterie / Autonomie | 3640 mAh 2 heures d'autonomie |
Connectivité | WiFi 6 - 2,4 GHz - 5 GHz |
Son | Haut-parleur stéréo |
Autres | Prise USB Type-C |
Manettes | Données par manette: |
Système d'exploitation | Android |
Conclusion
Il est vrai qu'il est un peu étrange de tester un produit qui est en fait déjà sur le marché depuis deux ans. Mais d'une part, le Meta Quest 2 (ex-Oculus Quest 2) est encore relativement unique sur le marché en tant que casque VR autonome et, d'autre part, le Meta Quest 3 ne sortira pas avant la fin de l'année. Le Meta Quest 2 reste donc un produit assez actuel.
Face aux casques VR filaires et nettement plus chers comme le HTC Vive, les modèles de Sony et d'autres concurrents comme Primax ou Valve, le Meta Quest 2 est, avec ses 445 euros (128 Go), une entrée vraiment accessible dans le modne de la réalité virtuelle. Et c'est précisément là que je vois le positionnement de la Meta Quest 2.