Les mises à jour Android sont-elles un droit ou un privilège ?
OnePlus et Huawei ont fait parler d'eux ces derniers jours : ils ont fait d'mportantes promesses à leurs utilisateurs. Bien qu'ils s'y soient pris de différentes manières, les deux fabricants ont garanti à leurs clients la possibilité de recevoir régulièrement et systématiquement les mises à jour Android et les patchs de sécurité. Mais s'agit-il simplement de promesses en l'air où est-ce le début d'une nouvelle ère ? Devrions-nous attendre plus de la part des constructeurs ?
Méritons-nous les mises à jour ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaiterais tout d'abord faire une petite digression en répondant à une question. Théoriquement, avons-nous vraiment le droit de demander des mises à jour logicielles ?
A cette question complexe, une réponse qui l'est évidemment tout autant. Commençons donc par un prérequis pour simplifier les choses. Si l'on prend des appareils technologiques tels que les smartphones et les tablettes pour ce qu'ils sont (c'est-à-dire de simples produits électroniques qui ont besoin de logiciels pour fonctionner) ma réponse est non, mais laissez-moi vous expliquer.
En tant que consommateurs avertis (et j'inclus les lecteurs d'AndroidPIT ici), il apparaît logique de nous plaindre si notre super smartphone acheté il y a seulement six mois cesse de recevoir des mises à jour logicielles. Mais arrêtez-vous une seconde pour réfléchir : avez-vous pensé de la même façon avec vos vieux téléphones ? Il en va de même pour les vieux jeux et les anciens systèmes d'exploitation informatiques (PC ou Mac).
Pour moi, la réponse à notre question se fait par la négative. Un produit neuf se doit d(être complet et les mises à jour peuvent être exigées lorsqu'elles doivent corriger des bogues sérieux ou des problèmes de sécurité. Mais pour toute fonctionnalité supplémentaire, il m'apparaît normal de devoir acheter le nouveau téléphone, le système d'exploitation ou l'extension du jeu. Le gratuit n'existe pas.
Des solutions aux problèmes
Depuis, le monde du logiciel a évolué et les fabricants ont décidé de proposer des mises à jour gratuites avec de nouvelles fonctionnalités pour les produits déjà sur le marché afin de fidéliser les clients notamment. Mais cela ne veut pas dire que tout cela nous est dû.
Ce que les entreprises sont obligées de faire (dans la mesure du possible) est de mettre à jour les dispositifs pour résoudre les problèmes sérieux qui compromettent leur sécurité ou leur fonctionnement. Si vous décidez, par exemple, d'acheter un grille-pain intelligent et qu'une fois connecté et mis en service, il ne permet pas de griller le pain, il s'agit d'un problème sérieux et le fabricant est obligé d'essayer de résoudre le problème. Sinon, il pourrait entrer en conflit avec les consommateurs (et les différentes associations pour leur protection) pour avoir vendu un produit non conforme à sa description.
En revanche, si quelques mois après votre achat, un nouveau grille-pain intelligent arrive sur le marché et propose par exemple de beurrer le pain, le fabricant n'est en aucun cas obligé d'ajouter cette fonctionnalité à votre appareil parce que il n'a jamais été vendu en indiquant cette fonctionnalité
Raisonnez alors avec les mises à jour Android de la même manière : si votre smartphone a des bugs (et croyez-moi, aucun logiciel n'en est exempt) qui empêchent son bon fonctionnement, le fabricant doit résoudre le problème. La mise à jour vers une nouvelle version d'Android avec de nouvelles fonctions en théorie est un "cadeau" qui nous est fait.
Tout cela serait valable si nous mettons de côté les obligations imposées par ceux qui produisent le logiciel, ou Google.
OnePlus et Huawei : deux fabricants malins
Ces derniers jours OnePlus a publié un un calendrier de maintenance du logiciel qui explique les mises à jour logicielles pour les appareils sur le marché. Le fabricant chinois promet des mises à jour logicielles jusqu'à deux ans après la sortie de l'appareil, y compris des correctifs de sécurité. Le paquet intégrera également les nouvelles fonctionnalités que les dernières versions d'Android apportent avec eux. Au cours de leur troisième année de vie, les smartphones recevront des correctifs de sécurité tous les deux mois, rien de plus.
Huawei n'a pas attendu pour réagir. La marque a promis que ses smartphones seront maintenant mis à jour tous les deux mois avec les derniers patchs de sécurité.
Super, n'est-ce pas ? C'est la preuve que ces entreprises se soucient vraiment des utilisateurs, non ? Faux, ils ne font que promouvoir en leur faveur une obligation qu'ils sont théoriquement obligés de respecter.
Cette obligation date en effet de la dernière Google I/O : les fabricants sont contractuellement obligés de publier des mises à jour de sécurité constantes s'ils veulent utiliser Android. Cela fait en effet partie du contrat de licence. Google publie des correctifs de sécurité pour les versions d'Android et les distribue aux différents fabricants un mois avant la publication pour leur permettre de les adapter.
Smartphone security update availability report (February 2018)
— Mobile&SecurityLab (@SecX13) 26 febbraio 2018
Smartphone comparison : Android, iOS, PrivatOS, Windows.#Google #Apple #WindowsPhone #Samsung #Blackphone #FairPhone #Malware #MobileSecurity pic.twitter.com/EzFEP0GWKE
En outre, Google exige que les appareils utilisant Android reçoivent des mises à jour du système d'exploitation pendant au moins 18 mois. Si certains fabricants dépassent ce délai, de nombreux ne le respectent même pas.
Droit ou privilège ?
Ce que nous devons donc toujours garder à l'esprit, c'est que le bon fonctionnement et la sécurité d'un appareil nous sont en quelque sorte dus. C'est pourquoi en cas de graves problèmes de fonctionnement d'un appareil, nous sommes en droit de demander une solution au fabricant et nous avons le droit qu'une solution soit trouvée (dans la mesure du possible).
Les anciennes versions d'Android peuvent continuer à bénéficier des derniers correctifs de sécurité. Il n'est pas nécessaire de disposer de la version la plus récente d'Android pour être protégé. Toutes les mises à jour majeures de nos smartphones doivent être davantage considérées désormais comme un stratagème que les fabricants et Google tentent ont pour nous attirer et fidéliser les clients. Un client satisfait est un client qui revient. C'est une des règles élémentaires du commerce.
Evidemment, les fabricants qui mettent à jour leurs terminaux ont une meilleure réputation. C'est d'ailleurs un critère à prendre en compte lors du choix de la marque de votre prochain modèle. Quid alors de l'obsolescence programmée dans certains cas ? C'est un autre danger oui.
Quelle est votre opinion sur les mises à jour ?
...plus de mises à jour quand le smartphone est (considéré) vieux?...
...Pas grave...
...Lineage est là...
Mon S3 s'en porte très bien...une mise à jour par semaine...et batterie d'origine (2012) (une 2ème de secours datant de 2014...)...hyper bien gérée par L'OS...
Quand la retraite Android sera venue pour mon S7, il y passera...
... une nécessité, la plupart du temps.
Mais souvent une plaie. parfois même, il aurait mieux valu rester sur la version précédente. A moins que la nouvelle version ait été prévu de longue date (avant sortie du terminal) et conçue pour tirer le meilleur parti d'un appareil ou une série d'appareils.
Evidemment une mise à jour est intéressante si celle-ci n'entraîne pas un blocage du téléphone. C'est ce qui m'est arrivé avec mon ancien samsung S3. J'ai accepté la mise à jour de mon androïd et ensuite mon téléphone est resté bloqué totalement malgré les tuto de youtube pour le réinitialiser. Je n'ai jamais été aidé par samsung malgré mes mails. Même les soi-disant réparateurs ayant pignon sur rue ont été incapable de le débloquer et j'ai dû en acheter un autre.
Alors, à l'heure de l'obsolescence programmée, celle-ci n'est-elle pas envoyée dans nos téléphone à l'occasion d'une mise à jour!???
Difficile de comparer un téléphone avec un grille pain.... Ce qui est important de noter c'est qu'un Smartphone "Android" est connecté à un compte Google (pour la plupart du temps) lui même associé au Google Pay par exemple... Sans compter les accès aux autres comptes FB, Twitter et aux contacts.... Ce qui fait de cet object connecté, un objet particulièrement intéressant à pirater... De fait, il devrait être obligatoire d'avoir au moins les MAJ de sécurité pendant 3 ans comme le fait Google et comme nous allons avoir sur Android One (Go) car ça devrait permettre de reduire les risques...
Après c'est vrai que pour les MAJ majeures on peut se poser la question !? Mais autre chose à noter c'est le fait que Microsoft a révu son modèle avec W10... Là où dans les versions précédantes nous n'avions que des patchs (Sauf SP), nous avons un W10 qui se met à jour tous les 6mois avec des évolutions d'interfaces et autres customisations... Donc d'une certaine manière, W10 suit aussi le modèle d'Android et de MAC... De fait, chaque fournisseur d'OS, essaie de fideliser l'utilisateur en permettant à l'appareil de rester à jour plus longtemps...
Il ne faut pas oublier, qu'actuellement certains téléphones sont plus cher que des bons PC qui eux ne sont pas obsoletes 12 mois plus tard.... Alors finalement pourquoi nous ne serions pas en droit d'avoir des téléphones qui recoivent aussi des MAJ majeures !
en fait ce n es ni un droit ni un privilège mais une obligation (18 mois) signé avec google
Les constructeurs Android sont obligés de proposer un minimum de 3 ans de sécurité quand Apple arrive bien à 5 ans.
Les mises à jours securité sont essentielles pour un smartphone aujourd'hui car nous faisons tout avec .
Je suis dégoûté qu'une marque comme Samsung (et d'autres ) se fout des mises à jour passé 1,5 ans c'est abusé d'une marque censée concurrencer Apple .
Si on fait un calcul bête, comment peut-on payer un S8 700 boules pour avoir 2 ans de patchs sécurité ?
Je dis bravo à one plus si elle respecte son annonce.
Je suis sur que d'autres marques vont surenchérir derrière .
Je suis d'accord avec cela.
personne t oblige a acheté un Samsung a 700 boules
Je te rassure je n'ai pas un S7 mais beaucoup n'ont malheureusement pas connaissance de cette politique abusive de laisser tomber la clientèle pour les mises à jours , par contre pour nous faire gober leur marketing très fort.
Ben, à titre de comparaison, j'ai un monté une PC il y a 10 ans, en achetant séparément, la carte mère, le processeur, la mémoire et la carte graphique.
L'ensemble marche encore comme machine principale. Et Microsoft continue d'assurer le support avec Windows 7.
Windows 10 fonctionne aussi, mais je le trouve parfois instable et surtout anormalement lent avec sa gestion disque. Là, c'est moi qui ne suis qui pas près à basculer sur la nouvelle version.
Oui et encore si tu as des MAJ Samsung c'est que tu as dépensé une blinde ton téléphone sinon, à moins de 250€ t'es même pas sur d'avoir les MAJ de sécurités....
Apple change la version et ralenti les vieux modèles. J'attends toujours les retours des usagers avant de me jeter sur leurs évolutions
Apple arrive à 5 ans oui et non, car les maj par exemple sur le iPhone 6 sont catastrophique sur ses performances, il devient difficile de l'utilisé ! Alors oui il fournisse les Maj, mais elle sont pas forcement top :-(
Ça devrait être trois ans obligatoires sur tout les modèles, le minimum pour garantir la confiance.
Je suis d'accord avec cela.
au moins celles de sécurité