Test du Motorola Edge: Le retour en grâce
Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Le cas de Motorola en est l'exemple le plus probant- car certains ont vu la marque américaine historique sur la pente descendante du marché des smartphones. Mais avec le nouveau Razr, la marque a montré du mordant pour la première fois depuis longtemps. Aujourd'hui, le Motorola Edge fait un pas de plus en avant et montre que Motorola est tout à fait capable de produire des smartphones classiques qui peuvent rivaliser avec les cadors comme un OnePlus 8 ou un Huawei P40.
Plus
- Un bel écran avec 90 Hz
- Une autonomie exceptionnelle
- De très bons et puissants haut-parleurs stéréo
- Version d'Android presque "stock"
Moins
- La charge rapide de 18 watts n'est que moyennement rapide
- Le "Edge-displau" de l'écran sans réelle valeur ajoutée
Motorola Edge – Date de sortie et prix
Motorola est donc de retour dans le secteur du haut de gamme avec le Edge Plus et tire un smartphone de son chapeau qui, sur le papier, peut facilement rivaliser avec les Samsung Galaxy S20 Plus, Huawei P40 Pro, OnePlus 8 Pro et consorts. MAIS: ce Motorola Edge+ sortira plus tard en France. Mais avec le Motorola Edge, vous avez déjà un smartphone 5G à un prix attractif, qui partage le châssis et l'écran avec son grand frère, le Edge+.
Le Motorola Edge, qui n'est actuellement disponible que chez Motorola dans la boutique en ligne, est assez attrayant à 599 euros et sa fiche technique est presque parfaite.
Motorola Edge – Design et finition
Dans la conception du Motorola Edge, la première chose qui ressort est sa forme très allongée. Avec le format 19.5:9, le Motorola Edge fait plutôt partie des longs smartphones. Seuls les smartphones Sony Xperia, comme le Xperia 5, sont encore plus étroits avec un format 21:9.
En fait, les smartphones "minces" sont mieux adaptés à une utilisation à une seule main, car ils nécessitent moins de prise. L'affichage inhabituel du Motorola Edge gruge cet avantage. Le Motorola Edge utilise un écran incurvé qui fait le tour des côtés du smartphone.
Sur le marché des smartphones, un tel affichage est souvent propagé sous la forme d'un affichage en cascade. Outre le Motorola Edge, il n'existe actuellement que le Huawei Mate 30 Pro, qui dispose d'un écran aussi large.
Un tel affichage oblige les fabricants à repositionner les boutons latéraux pour le volume et aussi l'interrupteur marche/arrêt. Il n'est pas possible de centrer le cadre, car c'est là que se trouve le Edge-Display. Les boutons de volume et l'interrupteur marche/arrêt se déplacent fortement vers l'arrière du smartphone.
Avec le temps, vous vous y habituerez, mais il vous sera plus difficile de trouver des accessoires adaptés, comme les housses de protection pour le Motorola Edge.
Le dos du Motorola Edge est également intéressant. Ok, il n'y a pas de design ni de revêtement fascinant à voir là, aussi Motorola est très réservé avec ses coloris, plutôt sobres. Mais ce que j'aime, c'est le fait que le module photo du Motorola Edge ne ressort pratiquement pas en relief.
Motorola Edge – Écran
Si vous lisez les données techniques de l'écran du Motorola Edge, vous remarquerez tout d'abord que le panneau OLED ne présente aucune caractéristique particulière. Les bords fortement incurvés sont déjà connus grâce à Huawei Mate 30 Pro.
Nous avons déjà vu un taux de rafraîchissement de 90 Hz dans les OnePlus 7, Google Pixel 4 et autres depuis fin 2019. En 2020, on a même vu des smartphones avec un écran de 120 hertz, comme le OnePlus 8 Pro ou même la série Samsung Galaxy S20 ou encore 144 Hz avec le Nubia Redmagic 5G, par exemple.
Néanmoins, l'OLED de 6,7 pouces, qui a une résolution de 1080 x 2340 pixels, a un excellent affichage et une excellente luminosité. Pour obtenir la luminosité maximale, il faut cependant laisser la commande adaptative de luminosité activée.
Malheureusement, dans la vie de tous les jours, il faut parfois se battre contre l'affichage exceptionnellement fort qui est tiré sur les côtés. De temps en temps, vous déclenchez des entrées erronées ou des faux contacts tactiles.
Surtout lorsque vous vous approchez accidentellement trop près des bords avec la paume de vos mains. Motorola est apparemment au courant de ce problème et offre la possibilité de désactiver les bordures tactiles pour les applications compatibles dans les paramètres.
Les bordures deviennent utiles lorsqu'on joue à des jeux comme PUBG ou Fortnite. Ensuite, deux touches d'écran fréquemment utilisées peuvent être virtuellement mises en correspondance avec le bord supérieur de l'écran en tant que gachettes. De cette façon, le champ de vision du jeu n'est pas constamment obstrué par vos pouces.
Motorola Edge – Interface logicielle
En termes de logiciel, le Motorola Edge est proche d'une version "stock" d'Android. Bien entendu, Motorola fournit également son Edge son propre logiciel avec Moto Actions. Mais les nouveaux ajouts sont des options de personnalisation.
Vous pouvez maintenant sélectionner et configurer des couleurs et des styles d'accent similaires à ceux d'Oxygen OS de OnePlus. Vous pouvez également utiliser les bords du Edge-display pour personnaliser l'apparence, en vous montrant l'état de charge, les notifications entrantes, les appels et les alarmes.
Comme Motorola a intégré le Qualcomm Snapdragon 765G dans le Edge - G signifie Gaming - il n'est pas surprenant que le mode d'optimisation des jeux Gametime soit également présent dans le logiciel. Une telle zone spéciale pour les paramètres du jeu et les options de configuration, comme les gachettes du Motorola Edge, est déjà disponible chez d'autres fabricants. Ce n'est donc pas vraiment une innovation surprenante, mais un bel ajout pour l'utilisateur du Motorola Edge.
Motorola Edge – Performances
Pour la première fois, Motorola installe la série 7 de Qualcomm dans l'un de ses smartphones. Jusqu'à présent, ce SoC n'était principalement disponible qu'auprès de fabricants chinois tels qu'Oppo, Xiaomi et compagnie. Mais ces derniers mois, les fabricants de smartphones tels que Nokia avec le 8.3 et LG avec le Velvet récemment lancé semblent avoir pris goût au modèle haut de gamme de milieu de gamme de Qualcomm.
L'une des raisons est certainement le fait que ce processeur de la ligne Qualcomm actuelle est le seul à disposer d'un modem 5G intégré. Le grand et cher frère, le Snapdragon 865, doit être rendu radio-prêt avec une puce modem supplémentaire à grands frais.
La décision en faveur du Snapdragon 765G est certainement la plus raisonnable. Certes, par rapport aux smartphones phares, le Motorola Edge n'arrive pas à suivre les critères de référence, mais dans la vie de tous les jours, l'équipement du Motorola Edge avec le Snapdragon 765G, doté de 6 Go de mémoire vive LPDDR4X, de 128 Go de mémoire UFS 2.1, qui peut être étendue via des cartes microSD, est toujours convaincant.
Motorola Edge - Comparatif de benchmark
Motorola Edge | Realm X50 Pro 5G | Samsung Galaxy S20 | |
---|---|---|---|
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 | 3.023 | 7.133 | 6.187 |
Volcan 3D Mark Sling Shot | 2.801 | 6.553 | 5.285 |
3D Mark Sling Shot ES 3.0 | 4.313 | 8.806 | 7.462 |
Geekbench 5 (Simple / Multi) | 754 / 1.849 | 909 / 3.378 | 896 / 2.737 |
Mémoire PassMark | 20.770 | 26.380 | 22.045 |
Disque PassMark | 66.899 | 98.991 | 36.311 |
Motorola Edge – Qualité sonore
Si vous cherchez un petit "ghetto blaster" portable, vous devriez certainement regarder de plus près le Motorola Edge, ou mieux encore, l'écouter. De l'extérieur, cette petite boîte multimédia toute fine ne vous donne guère d'idée de ce qui peut sortir de ses deux haut-parleurs. Personnellement, je n'avais pas entendu de haut-parleurs aussi puissants dans un smartphone depuis longtemps.
C'est également une bonne chose que Motorola ait doté le Edge d'une bonne vieille prise jack, de sorte que vous pouvez toujours ménager votre environnement et envoyer les listes de lecture par câble aux écouteurs correspondants.
Motorola Edge – Appareil photo
Pour son grand retour dans le segment premium, Motorola a embarqué un triple module photo à l'arrière. En outre, un capteur ToF doit prendre en charge les données 3D et une caméra frontale à haute résolution doit fournir de grandes images pour les selfies. Notre expert photo et vidéo Stefan Möllenhoff a examiné de plus près la caméra du Motorola Edge et voici son avis d'expert :
Le Motorola Edge est une grande affaire pour Motorola. J'étais donc curieux de voir ses performances en photo - 64 mégapixels, ce que Motorola n'a jamais eu auparavant. Et le Samsung Isocell Bright GW1 de 1/1,72 pouce devrait également établir tous les records de taille pour la filiale de Lenovo.
Après les premières photos, cependant, il y a déjà une certaine désillusion: même les photos prises en plein jour semblent un peu ternes et peu contrastées. Même les ajustements, que la dernière mise à jour du logiciel pour le numéro QPD30.70-28 a apporté de façon notable, surtout en mode HDR, n'aident pas.
Même la haute résolution du capteur de 64 mégapixels ne permet pas vraiment à Motorola de prendre le dessus, bien au contraire. Lorsqu'on les regarde à leur grossissement maximum, les images de 16 mégapixels montrent un peu plus de détails. Vous pouvez donc éviter en toute confiance de passer au nombre entier de pixels.
La bonne nouvelle, c'est que les photos des trois capteurs semblent plus ou moins d'un seul tenant, et qu'il n'y a pas de différences majeures dans la reproduction des couleurs. Alors que le module grand angle et le capteur principal offrent une reproduction décente des détails, le téléobjectif est malheureusement très peu utilisé ici.
D'ailleurs, Motorola se passe du macro-capteur dédié des derniers appareils Moto-G de la gamme Edge. Ce n'est pas une perte, après tout le module ultra grand-angle offre une limite de gros plan extrêmement basse et fournit en fait des photos macro très détaillées.
Le téléobjectif a également une deuxième fonction: il intervient pour le mode portrait. C'est un peu dommage, car la reproduction des détails n'est pas idéale, même dans des conditions d'éclairage optimales. De fins détails comme les cheveux semblent embrouillés lorsqu'on les regarde à un plus fort grossissement. Un point positif est la séparation nette de l'arrière-plan. Et aussi l'intensité de l'effet bokeh est réussie.
Enfin, le Motorola Edge fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité. Bien que le bruit de l'image augmente et que le rendu des détails diminue, la qualité reste très utile. Le mode nocturne dédié prolonge le temps d'exposition et de traitement et améliore légèrement les résultats. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un bond en avant comme dans le cas des expositions à main levée de longue durée de Huawei.
Enfin, la caméra Selfie semble assez prometteuse sur le papier. En pratique, la qualité est bonne. Le recadrage de l'arrière-plan est agréablement bon, et l'exposition est également toujours optimisée pour le visage. Il ne faut pas zoomer trop profondément dans les images - le rendu des détails convient mieux à Instagram & Co. qu'aux tirages grand format.
Dans l'ensemble, il faut reconnaître que l'unité de caméra du Motorola Edge est très performante. Il est encore temps pour Motorola d'améliorer la qualité grâce à des mises à jour logicielles. Même pendant les dix jours de notre test, Motorola a effectué une importante mise à jour du micrologiciel et a également mis à jour l'application de l'appareil photo une fois.
Motorola Edge – Autonomie
À l'intérieur du Motorola Edge se trouve une batterie d'une capacité de 4 500 mAh. Mais comme nous l'avons déjà souvent noté, la capacité pure d'une batterie n'est pas déterminante pour la durée de fonctionnement du smartphone. Des facteurs tels que les composants utilisés, l'adaptation du logiciel et certainement aussi l'être humain et son comportement d'utilisation jouent un rôle très important dans la durée de vie finale de la batterie.
Si nous laissons de côté le facteur humain et que nous laissons tourner le benchmark PCMark éprouver la batterie du Motorola Edge+, celui-ci atteint le score incroyable de 17 heures et 11 minutes lorsque l'écran fonctionne en continu à 90 hertz. L'autonomie totale de la batterie passe à 19 heures et 38 minutes avec un taux de rafraîchissement de 60 hertz.
Dans la vie quotidienne et en incluant le facteur humain, qui dans ce cas est bien sûr votre humble serviteur, le Motorola Edge gère facilement une journée de travail intensive. En fin de compte, il reste 35 % d'autonomie de batterie, malgré un taux de rafraîchissement de 90 hertz.
Si la batterie est complètement déchargée, vous devez être patient, car la charge rapide de 18 watts a besoin de 2 heures 33 minutes pour recharger les 4 500 mAh. Dans ce domaine, la concurrence de Motorola a malheureusement encore une grande longueur d'avance.
Motorola Edge – Caractéristiques techniques
Premier verdict
Parfois, un peu de temps libre pour se remettre les idées en place est utile. Dans le cas de Motorola, il semble que le temps de réflexion et la mise en pause de son catalogue haut de gamme lui a fait du bien. Bien sûr, le Motorola Edge n'a rien de très nouveau par rapport à la concurrence sur le même prix. Mais c'est une base sur laquelle Motorola peut s'appuyer pour repartir de plus belle.
Le Motorola Edge est destiné aux utilisateurs qui souhaitent avant tout un smartphone offrant de bonnes performances et une bonne endurance. Le fait que l'appareil photo ne soit que moyen est quelque chose dont on peut se passer et espérer que Motorola améliorera la qualité au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles.
Smartphone intéressant, surtout son interface stock. Parfait pour moi qui déteste les surcouches bien fouillis. Même son prix, €599 (et non pas €1200 lol ?), est plutôt intéressant.
Motorola a annoncé deux modèles le Motorola Edge + à 1190€ + ( pas disponible en France) et le Motorola Edge à 599€ en précommande en France sur le site de Motorola.
Il est bien plus séduisant que le Poco F2 Pro à 599€ dopé aux hormones.
ça c'est ton avis. et autant te dire que je ne le partage absolument pas. En aucun cas il ne justifie son prix hallucinant de 1200 euros. Encore une fois du grand n'importe quoi, mais avec toi on finit par être habitué :)
C'est bête, tu n'as même pas profité du confinement pour faire une remise à niveau (qui aurait été salutaire) de ta petite cervelle, quel gâchis ! :( Un reconfinement volontaire te ferait sûrement le plus grand bien, à condition encore que tu prennes les bonnes décisions :)
Le Motorola Edge est à 599€ au même prix que ton Poco F2 Pro dopé aux hormones
Bon ben pour le prix tant mieux, je me souvenais d'une fuite qui annonçait un prix de 1199 euros, à ce prix là ça passe bien mieux...
Maintenant, en ce qui concerne les hormones de dopage du Poco F2 Pro, heureusement ce sont des hormones de qualité qui font un super taf :) Toi aussi, tes parents t'ont piqué aux hormones en croyant te rendre service, mais manque de pot c'étaient des hormones frelatées, et elles t'ont complètement flingué :) Zut, fallait pas :(
Bon, sur ce, j'vais me coucher, mes yeux piquent, a tchao :)
Toujours aussi charmeur et tolérant avec Luna, je vois 🙃
Luna n'a donné que son ressenti et il est pleinement respectable en tant que tel comme... le tien ou le mien d'ailleurs.
Cela ne mérite pas plus d'insultes que celles que tu ne manques jamais de lui adresser pour des motifs tout aussi contestables.
Ce n'est que mon avis... et je le partage avec ceux qui le voudront bien
😜
Quand tu voudras bien arrêter ce petit jeu aussi insultant qu'inutile, tu montreras, du coup, un peu plus d'intelligence, ce que tu ne manques pas, à la condition que tu décides de bien vouloir t'en servir...
J'hésite à supprimer son commentaire mais après on va me taxer de pourfendeur de la liberté d'expression qui veut tuer le forum pour préparer l'avénement de Telegram.
Il garde ses compliments pour la Golden communauté 🙄
@ Antoine Engels
C'est pas complètement certain 😉
A moins de trouver d'autres psycho-rigides compatissants...