Test du Nokia 1.3: Android Go ou No-Go?
Le Nokia 1.3 est proposé à un prix raisonnable de 109 euros seulement. Mais le smartphone peu coûteux sous Android-Go a montré ses limites à l'issue de notre test . Pour qui la variante lite d'Android est-elle vraiment adaptée? Mon expérience avec ce smartphone a changé ma vision de l'Android en version entrée de gamme.
Plus
- Très bon rapport qualité/prix
- Batterie amovible et interchangeable
- Dual-SIM et microSD peuvent être utilisés ensemble
Moins
- Très faibles performances
- Rendu photo médiocre
Nokia 1.3 – Date de sortie et prix
Le Nokia 1.3 est lancé au prix conseillé de 109 euros depuis le 6 avril chez certains revendeurs en Allemagne (où notre rédaction est basée). Certains vendeurs tiers en MarketPlace le proposent déjà des prix nettement inférieurs. Il se décline en plusieurs coloris: noir, bleu et marron clair.
Nokia 1.3 – Design et finition
Conforme à sa gamme de prix, le Nokia 1.3 se présente sous une forme simple. Parmi les avantages, citons la prise jack pour l 'utilisation de casques audio et une coque arrière amovible pour le changement de la batterie. Malheureusement, il n'est pas évident de savoir où vous pouvez commander une batterie de remplacement pour les smartphones Nokia.
Le manuel inclus indique que vous devez ouvrir le Nokia 1.3 en déplaçant votre ongle entre la coque arrière et le bord de l'écran. Après plusieurs échecs douloureux, j'ai réussi à l'ouvrir.
Le Nokia 1.3 offre deux emplacements SIM séparés et un emplacement microSD dédié sous cette coque. Il n'est pas nécessaire de retirer la batterie pour changer les cartes. Il n'y a pas de tiroirs SIM. Cela permet d'éviter l'utilisation d'une aiguille. D'autre part, les tiroirs sont si étroits qu'une fois la carte SIM insérée, il faut beaucoup d'efforts et de patience pour la retirer du Nokia 1.3 sans l'endommager.
Après ce court test, le Nokia 1.3 ne présente pas encore de fatigue matérielle. L'écran relativement souple doit être relativement résistant aux chocs, mais sensible aux éraflures. Nokia ne vend pas encore d'accessoires appropriés dans sa boutique en ligne; cependant, il existait deux types de housses de protection pour le prédécesseur Nokia 1.2. Il faut espérer qu'ils seront bientôt disponibles pour le Nokia 1.3.
Nokia 1.3 – Écran
L'écran LCD de 5,7 pouces a une résolution de 1 520 x 720 pixels. Le Nokia 1.3 est lisible à la lumière directe du soleil. Cependant, il faut parfois un certain temps avant que le capteur de luminosité ne donne à l'écran le signal de le mettre en marche.
Les couleurs apparaissent pâles, claires et légèrement bleutées. Si vos amis sur vos photos ont tous l'air un peu malades: c'est à cause de l'écran du Nokia 1.3, pas de leur état de santé.
La conception de l'écran du Nokia 1.3 est inspirée des grandes tendances du marché. Il y a une encoche centrale et les coins sont arrondis. Les bords d'affichage sont relativement étroits, de deux à trois millimètres, tandis qu'en bas, ils restent inutilement plus larges. Un gros menton inutile, car les boutons de navigation sont implémentés dans la zone tactile et non sous la forme de touches capacitives en dessous. La bordure n'est utilisée que pour un logo Nokia.
Le capteur de proximité de l'écran réagit également de manière erratique lors d'un appel téléphonique. De temps en temps, l'écran s'allume. J'ai donc appuyé sur le bouton de la fonction "mains libres" pendant un appel téléphonique confidentiel avec ma joue, ce qui a provoqué une situation embarrassante évitable.
Nokia 1.3 – Autres caractéristiques
Le Nokia 1.3 dispose d'un bouton supplémentaire sur le côté gauche. Ce bouton permet de lancer l'assistant Google. L'assistant vocal peut répondre aux questions, enregistrer des notes, démarrer le minuteur ou remplir votre liste de courses.
Nokia 1.3 – Interface logicielle
Le Nokia 1.3 fonctionne avec Android 10 Go Edition par défaut. Cette variante est optimisée pour les smartphones avec un maximum de 2 Go de RAM et peu de stockage interne; elle est même limitée dans la spécification. En contrepartie, Android Go offre un accès exclusif à des applications particulièrement efficaces en matière de données, comme Maps Go, Google Go ou - tout nouveau - Camera Go et Gallery Go (au lieu de Google Photos).
Camera Go offre une certaine puissance d'intelligence artificielle, mais repose sur une connexion Internet existante. Prenez une photo d'un texte dans une langue étrangère, et après quelques secondes, vous obtiendrez une copie traduite.
En fait, il devrait aussi y avoir YouTube Go, mais l'application n'est pas proposée en Allemagne. C'est ennuyeux, car YouTube Go propose des téléchargements de vidéos et une lecture hors ligne. Cette fonction est au moins aussi utile dans le patchwork 4G de l'Allemagne que dans l'Inde rurale.
Maps Go n'est rien d'autre qu'un WebView de Google Maps. Ouvrez le navigateur Chrome de votre smartphone et ouvrez Google Maps pour voir ce que j'ai vu sur le Nokia 1.3. Il n'est pas vraiment adapté à une véritable navigation sur la route.
Google Go est un concept intéressant. Au lieu d'aller au Play Store, d'y installer une application et d'y consommer des médias, des nouvelles ou des jeux, comme c'est le cas avec les smartphones Android traditionnels, Google Go est censé vous fournir instantanément beaucoup de contenu via des applications web.
L'avantage est une consommation de données considérablement réduite ainsi qu'une vue d'ensemble rapide dans un catalogue . L'inconvénient est une sélection considérablement réduite de jeux, d'applications médias ou d'autres contenus disponibles. Parfois, vous pouvez encore voir l'origine indienne du catalogue, voir le quiz de Bollywood ou le jeu de cricket (Android Go est à l'origine destiné aux marchés dits émergents).
Nokia 1.3 – Performances
Préparez-vous: le Nokia 1.3 est livré avec le Snapdragon 215, le plus petit de tous les chipsets Qualcomm. Il est donc rapidement dépassé par la charge de travail qu'un enthousiaste exige d'un appareil de test. Au cours du test, j'ai dû bouleverser complètement mon comportement d'utilisation.
Lorsque je l'ai mis en place, j'ai transféré tout mon arsenal d'applications utilisées quotidiennement, comme d'habitude; il y en a une vingtaine, et après quelques minutes, je savais déjà que je surtaxerais le Nokia 1.3 avec elles et ça n'a pas loupé. J'ai manqué des appels entrants parce que l'écran ne s'est pas allumé assez vite.
J'ai donc réinitialisé le Nokia 1.3 et installé uniquement Google Photos comme application supplémentaire. Mais même l'expérience la plus récente exige de la patience. J'ai quand même manqué des appels: L'écran ne s'est allumé qu'après que la messagerie vocale ait déjà répondu à mon appel. Après le quatrième appel manqué, j'ai désactivé la boîte aux lettres dans un élan de rage.
Nokia 1.3 – Qualité sonore
L'acoustique du Nokia 1.3 est bonne. Une fois la connexion établie avec succès, le haut-parleur à l'oreille et le haut-parleur mains libres sont suffisamment puissants dans toutes les situations . Les personnes dont l'audition est moins sensible comprendront donc bien leur interlocuteur et vice versa.
Nokia 1.3 – Appareil photo
Les appareils photo du Nokia 1.3 offrent 8 MP avec autofocus et flash LED à l'arrière, 5 MP avec amélioration de la luminosité à l'avant (l'écran s'allume brièvement en blanc). aspectquote> Il y a un zoom 8x, mais il donne des résultats granuleux, et il y a un mode portrait, mais le détourage est beaucoup trop grossier sur les bords de l'objet.
Nokia 1.3 ne dispose pas de l'application de galerie habituelle, Google Photos. A la place, vous trouverez la Galerie Go. Cela devrait permettre d'organiser vos photos automatiquement. En raison du petit nombre de photos de test que j'ai pu prendre, je ne peux pas entrer dans le détail et vérifier si la promesse d'organiser automatique vos photos est tenue.
Nokia 1.3 – Autonomie
Le Nokia 1.3 dispose d'une batterie remplaçable (en théorie) de 3 000 mAh, ce qui devrait suffire pour le chipset économique Snapdragon 215 de Qualcomm . Mais lors de mon test assez intensif, cet équipement s'est avéré être déjà très fragile, car j'ai dû charger le Nokia 1.3 tous les jours un peu plus tôt que la veille. D'après les statistiques, je n'ai disposé que de deux heures de temps d'écran par jour.
Avec le Nokia 1.3, vous avez vraiment très peu de chances de passer une journée d'utilisation classique sans charge. Le cas d'utilisation idéal serait probablement la recharge nocturne et l'utilisation toutes les trois heures. Parce qu'en veille pure, la batterie dure plus de deux jours.
Nokia 1.3 – Caractéristiques techniques
Verdict final
Il n'est pas facile pour moi de porter un jugement sur le Nokia 1.3, car je connais trop peu ses acheteurs potentiels. Le propriétaire typique d'un tel smartphone a un comportement d'utilisation complètement différent de celui que j'ai. Le Nokia 1.3 est suffisant si vous ...
- installez moins de cinq applications supplémentaires
- ne voulez pas utiliser votre smartphone pour prendre des photos
- regardez votre smartphone moins souvent que toutes les deux heures
Si l'un des points ci-dessus ne s'applique pas à vous, veuillez consulter notre liste d'alternatives fréquemment mise à jour :
je conseille de choisir pour le même budget le Xiaomi mi 7a ou 8a
Tu as acheté lequel ?
Un écran de 5,7" , c'est un pouce de plus que celui du iPhone SE à 4,7 " pour dire comme l'écran de cet iPhone est ridiculement petit 😂
t'es obsédée par apple ? 🤨
Tu viens de remarquer ? 😂
Ce que j'ai remarqué c'est ta faculté de trouver performant seulement ce qui est pommé au point de faire l'impasse sur le recyclage des composants de l'Iphone 8 dans l'iphone SE à 500€ et de trouver merveilleux un format compact demodé et obsoloète de 4,7" que l'on ne trouve même plus sur Android Go !!
Ce qui est surtout remarquable, c'est le fait que manifestement Apple te rend complètement tarée, à tel point que, dans un réflexe paranoïaque et psychotique, tu vois des fanboys de la marque partout où il y a des individus qui ne sont pas dans le bashing anti-Apple.
Jusqu'à preuve du contraire :
1/ Personne ne t'oblige à acheter un iPhone SE
2/ Cet appareil semble très bien se vendre (au delà même des objectifs) donc il répond à une demande, que ça te plaise ou non
3/ Ceux qui sont intéressés par cet appareil savent déjà que son écran fait 4,7 pouces et que le châssis est directement issu de l'iPhone 8. Ton rabâchage est donc parfaitement inutile.
4/ Acheter un iPhone SE n'est pas plus con qu'acheter un Xperia 10 Plus
Acheter un smartphone n'est pas un acte intelligent, il répond à un besoin et à un besoin de LECTURE et d'ECRITURE en ce qui me concerne sur mon Xperia 10 Plus de 6,5"
Tu viens seulement de remarquer qu'elle est tarée ? :) Moi je n'ai même pas mis 2 jours à m'en rendre compte :)