Nos 5 applications pour Android et iPhone de la semaine
Afin de fêter ce premier week-end de juin, on vous propose comme chaque semaine une sélection de nos 5 applications iOS et Android de la semaine.
Cette courte première semaine du mois de juin a été marquée par la sortie sur Android d'un des meilleurs jeux indé (et français!) auquel j'ai joué dernièrement. La communauté AndroidPit m'a également fait découvrir des applications de productivité intéressantes. Mais j'arrête le suspense, il est temps de présenter nos 5 applications de la semaine.
LinKeep, des widgets pour sauvegarder tous vos liens
L'idée derrière LinKeep est de concentrer toutes les pages Web au sein d'une même application, afin de ne pas les perdre et de pouvoir les retrouver et les consulter facilement. Après avoir téléchargé l'application que m'a fait découvrir la communauté sur notre forum, je l'ai utilisée pour y garder les url des pages d'accueil des trois versions d'AndroidPit afin d'y accéder rapidement.
Je pense aussi continuer à utiliser Linkeep pour regrouper les liens d'articles ou de sources pour certaines idées de sujets d'articles. Comme on peut organiser les widgets pour chaque lien par catégorie, je vais me faire des dossiers pour différents projets éditoriaux afin de tout centraliser.
L'application en bref:
- Dernière mise à jour: 2 juin 2020
- Taille (réelle, constatée une fois l'app installée): 18 Mo
- Version d'Android: Android 6.0 ou ultérieures
- Nombre d'installations: 500+
Vous pouvez télécharger l'application Linkeep gratuitement via le Google Play Store.
Brave Browser, pour naviguer sans pubs et en sécurité sur mobile
Brave Browser est un navigateur web basé sur Chromium qui a beaucoup fait parler de lui cette semaine après que Joe Rogan, le podcasteur américain, en a fait l'éloge dans l'un des derniers épisodes de son émission. C'est un navigateur orienté sur la protection de vos données privées et sur un modèle alternatif aux publicités ciblées.
Il bloque les publicités et les trackers, propose la navigation privée, bloque les scritps, les cookies tiers et vous permet de visualiser en temps réel ce que chaque site que vous visitez fait pour vous suivre. Et parce que la pub fait tout de même vivre le web, notamment les sites gratuits comme AndroidPit, Brave Browser met en place un système de récompenses appelé "Brave Rewards."
En fonction de l'attention que vous accordez à un site, Brave Browser lui reversera une fois par mois une somme sous la forme d'une crypto-monnaie appelée le BAT (Basic Attention Token) qui fonctionne sur le blockchain de l'Ethereum.
L'application en bref:
- Dernière mise à jour: 5 juin 2020
- Taille (réelle, constatée une fois l'app installée): 200 Mo
- Version d'Android et d'iOS: varie selon les appareils pour Android et iOS 12.0 ou ultérieures
- Nombre d'installations: 1.000.000+
Vous pouvez télécharger l'application Brave Browser gratuitement via le Google Play Store et l'App Store d'Apple.
Fancade, une plateforme collaborative de mini-jeux
Fancade est une plateforme de mini-jeux sans aucune prétention. Vous y trouverez des jeux d'arcade, d'adresse ou d'énigme avec des graphismes rétro. Ce qui est intéressant est son côté collaboratif. Chaque joueur peut créer ses propres niveaux avec un éditeur de map assez facile à prendre en main.
Vous pouvez donc créer vos propres jeux ou ajouter un niveau à un jeu déjà existant en utilisant le même template. Chaque niveau ou jeu créé peut être noté par la communauté. Le jeu est gratuit mais il intègre des micro-transactions qui n'impactent pas le gameplay.
En revanche, il faut supporter les quelques pubs qui s'affichent à l'écran de manière intempestive. Pour le reste, c'est une trouvaille que je trouve assez sympa pour travailler sa créativité un peu à la Mario Maker pour ceux qui connaissent.
L'application en bref:
- Dernière mise à jour: 15 avril 2020
- Taille (réelle, constatée une fois l'app installée): 32 Mo
- Version d'Android: 5.0 ou ultérieure
- Nombre d'installations: 1.000.000+
Vous pouvez télécharger l'application Digest gratuitement via le Google Play Store.
Digest, pour suivre l'actu quand on n'a pas le temps
Digest est une application Android qui vous permet de résumer vos articles de presse que m'a fait découvrir la communauté sur notre forum. Concrètement, il suffit de copier/coller l'url de l'article de votre choix, ou de l'envoyer directement vers Digest via le menu de partage, et il s'ajoute sous forme de widget à l'écran d'accueil de l'app.
Digest prétend réduire 75% du corps du texte de chaque article en ne conservant que l'essentiel, pour une lecture plus rapide. Les articles que j'ai utilisés pour mon rapide test de l'application restaient tout à fait compréhensibles une fois raccourcis via Digest. Les articles sont stockés hors-ligne ce qui permet de les lire dans le train ou l'avion.
En revanche, je regrette que l'application n'applique aucune mise en page, hormis pour le titre, au corps du texte. On ne voit donc pas les intertitres ou les liens hypertexte et l'article se déroule d'un seul bloc. C'est sûrement lié au fait que l'application a dû être pensée pour des articles de presse anglophones, où les intertitres n'existent pratiquement pas ce qui peut rendre les papiers vraiment lourds et indigestes (sans mauvais jeu de mots).
L'application en bref:
- Dernière mise à jour: 27 avril 2020
- Taille (réelle, constatée une fois l'app installée): 17 Mo
- Version d'Android: varie selon les appareils
- Nombre d'installations: 50+
Vous pouvez télécharger l'application Digest gratuitement via le Google Play Store.
Dead Cells, mon dernier coup de cœur vidéoludique sur smartphone
Oui, c'est un jeu mobile premium qui coûte 8,99 euros (le temps de la première semaine de sortie, après cela le prix passera à 9,99 euros). Mais vous en aurez pour votre argent, je vous le garantis. Sorti cette semaine sur Android, j'ai d'abord découvert ce petit jeu indé qui m'a mis une grosse claque sur PS4.
Il est développé par le studio bordelais Motion Twin et c'est un jeu d'action-aventure et de plateforme en 2D de type rogue-like (un genre de jeux qui consiste à explorer des donjons remplis d'ennemis) ou roguevania pour les initiés. Vous y incarnez un héros qui est un cadavre tué par un roi qui a transformé tout son peuple en monstres en voulant lui administrer un remède miracle qui a mal tourné.
Votre quête est donc centrée autour de la mort et de la vengeance au détail près que la mort n'est pas une finalité dans Dead Cells. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce jeu tout bonnement sublime. Le gameplay d'origine sur PC et console est très nerveux et requiert une bonne réactivité.
- Lire aussi: Les meilleurs jeux mobiles hors-ligne en 2020
J'étais donc assez sceptique à l'idée d'utiliser les commandes tactiles. Mais le portage est vraiment abouti et permet de mapper les touches tactiles à votre guise pour une meilleure prise en main. Vous avez aussi la possibilité de passer par un mode Auto-Hit qui permet d'automatiser les attaques de votre personnage (sans avoir à tapoter l'écran).
Le jeu prend également en charge un support manette et j'ai pu y jouer avec ma Dual Shock 4 sans problème (j'ai aussi pu connecter une manette d'Xbox One). Pour 9 euros, c'est un excellent jeu mobile quasiment 3 fois moins cher que ses versions console à leur sortie.
L'application en bref:
- Dernière mise à jour: 4 juin 2020
- Taille (réelle, constatée une fois l'app installée): 669 Mo
- Version d'Android et d'iOS: Android 6.0 et iOS 11.0 ou ultérieures
- Nombre d'installations: 10.000+
- Prix: 8,99 euros la première semaine, 9,99 euros ensuite
Vous pouvez acheter le jeu mobile Dead Cells pour 8,99 euros via le Google Play Store et l'App Store d'Apple.
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires!
À lire également sur AndroidPit France:
C'était en 2017 que j'ai découvert Playdigious sur le forum
https://www.androidpit.fr/forum/740977/a-venir-ok-golf-sur-android
C'est une très belle équipe de développeurs français qui sont aussi les créateurs de Cultist simulator, une chance de les avoir croisé, un engagement que je me suis donnée de défendre notre communauté haut et fort, parfois trop fort, c'est vrai, mais quelle chance de pouvoir défendre nos couleurs !!
Trop fort 😅