Test des Nothing Ear (a): Que demander de plus pour des écouteurs à moins de 100€?
Nothing proposait déjà des écouteurs intra-auriculaires abordables mais la marque est allée encore plus loin avec les Ear (a). Ces nouveaux écouteurs sont certifiés Hi-Res, proposent une réduction de bruit active, la recharge sans fil et une certification IP, le tout à 99 euros. Lors de ce test, que nous avons pu effectuer avant le début de la commercialisation, nous avons porté les Nothing Ear (a) sans interruption et il est temps de vous révéler ce qu'ils valent vraiment.
Plus
- Très bonne qualité sonore grâce au LDAC et à la certification Hi-Res
- ANC adaptative puissante
- Double appairage et mode à faible latence
- Recharge rapide et sans fil
Moins
- Boîtier de recharge un peu compliqué
- Autonomie moyenne
- Tendance à avoir des basses plus prononcées
- Couleur jaune limitée pour le moment
Avis en bref et guide d'achat
Avec les Ear (a), Nothing fait le grand écart entre richesse fonctionnelle et excellence technique. En effet, les écouteurs, qui ne coûtent que 99 euros, offrent de nombreuses fonctionnalités telles que la recharge sans fil, la prise en charge du LDAC, le double appairage et l'ANC adaptatif, tout en étant convaincants en termes de son et d'efficacité de l'ANC.
Les seuls reproches que l'on peut leur faire sont donc un boîtier de recharge plutôt encombrant et une autonomie plutôt moyenne. Et il faut aussi aimer le design de Nothing!
D'ailleurs, en même temps que les Ear (a), la marque a également lancé les Nothing Ear. Ils sont les nouveaux earbuds haut de gamme et coûtent près de 150 euros.
Design et finition
La volonté de Nothing de faire les choses différemment avec les Ear (a) se reflète dans l'emballage des écouteurs intra-auriculaires. Les Ear (a) sont en effet présentés dans un emballage en carton jaune vif. Il contient un boîtier de recharge vraiment intriguant avec un couvercle transparent et des écouteurs à l'intérieur. Ces derniers sont également jaune vif, mais ils sont extrêmement confortables grâce à leur faible poids.
Les points forts des Nothing Ear (a):
- Confortables grâce à leur poids plume
- Design agréablement non conventionnel
- Empreinte carbone de seulement 2,72 kg d'équivalent CO2
- Certification IP54
Les points faibles des Nothing Ear (a):
- Boîtier de recharge assez difficile à ouvrir
- L'insertion des écouteurs demande un temps d'adaptation
Avec les Ear (a), Nothing propose une alternative aux Nothing Ear (1), également disponibles pour 99 euros. Pour la première fois, Nothing s'écarte du look noir et blanc typique et propose une variante spéciale jaune. Comme Nothing nous l'a dit avant le lancement, celle-ci pourrait être permanente si elle est bien accueillie. Personnellement, je l'aime bien, d'autant plus qu'elle permet de trouver plus facilement les écouteurs.
Le reste du design est un peu inhabituel pour Nothing. Le boîtier de recharge dispose d'une "lèvre" assez large qui se ferme autour de la partie intérieure colorée. L'avant du boîtier est doté d'une petite encoche qui devrait faciliter l'ouverture. A mon avis, cela rend le boîtier de recharge un peu difficile à manipuler. J'aurais préféré un design plus classique, même si cela aurait été un peu plus ennuyeux à contre-jour.
J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai inséré les écouteurs dans le boîtier de recharge. En effet, pour les insérer, il faut tourner les petits écouteurs légers vers l'extérieur de manière à ce que les aimants agissent et que les contacts de recharge coïncident. Le nouveau boîtier de recharge de Nothing grince lorsque l'on exerce une légère pression, ce qui est peu intuitif et ne s'inscrit pas dans la durée. Le fabricant a déjà fait mieux.
Ce que Nothing réussit vraiment, c'est l'ergonomie. Les Ear (a) sont dotés d'embouts en silicone interchangeables, ce qui leur permet de fermer passivement le conduit auditif. Comme le poids de chaque écouteur est de 4,8 g, il est facile de les oublier dans l'oreille. En même temps, ils sont suffisamment serrés pour ne pas tomber lorsque vous faites du sport ou secouez la tête.
Grâce à la certification IP54, les écouteurs et le boîtier de recharge sont également protégés contre les projections d'eau. Nothing souligne la résistance à la pluie en utilisant des gestes de pression plutôt que des surfaces sensibles au toucher.
Il faut appuyer sur les écouteurs pour les commander, ce qui évite les erreurs de saisie sous la pluie ou lorsque vous ajustez les écouteurs. Personnellement, je trouve que c'est la meilleure façon de contrôler les écouteurs.
Enfin, le dernier point: Nothing met également l'accent sur un aspect de durabilité pour les Ear (a). Ainsi, la fabrication des écouteurs n'engendrerait que 2,72 kg d'équivalent CO2. Ils utilisent de la soudure recyclée à 100 %. Malheureusement, les évaluations du cycle de vie des autres écouteurs, qui indiquent les émissions de CO2, sont rares sur le web.
Un article sur le site Ecochain, apparemment sponsorisé par le fabricant Skullcandy, indique que les écouteurs pèsent 5,9 kg. Il n'est donc pas facile de comparer si les Ear (a) sont vraiment beaucoup plus durables. Mais comme toujours, si vous voulez vraiment vivre de manière durable, il est préférable d'acheter des écouteurs filaires!
Fonctionnalités et application
Sur iOS et Android, vous pourrez connecter les Ear (a) à l'application Nothing. Le fabricant nous a fourni la version bêta de l'application, ce qui nous a permis d'avoir un aperçu des fonctions et des paramètres que vous pourrez contrôler via votre smartphone. La détection du port, l'ANC adaptative et la prise en charge de Google Fast Pair pour 99 euros sont des fonctions de confort impressionnantes!
Les points forts des Nothing Ear (a):
- Magnifique design de l'application Nothing
- Nombreuses fonctions de confort et possibilités de réglage
- Multi-appairage pour deux appareils
Les points faibles des Nothing Ear (a):
- Alerte de batterie trop discrète
J'ai rarement eu aussi peu de choses à reprocher à une application constructeur que l'application Nothing-X. Notre version bêta fonctionnait parfaitement sur un Sony Xperia 10 III et était particulièrement convaincante en termes de design.
Comme pour les écouteurs, Nothing parle ici un langage de design clair et semble avoir mis un peu d'argent dans le design de l'interface. En effet, bien que l'application propose de nombreuses fonctionnalités, elle reste très intuitive.
Comme options de réglage, vous pourrez modifier le fonctionnement des Earbuds, lire des pourcentages précis de l'état de la batterie pour le boîtier de recharge et chaque écouteur ainsi que passer en ANC adaptative au choix. Par ailleurs, malgré son faible coût, Nothing parvient à intégrer sans problème le multi-appairage pour deux appareils au maximum.
Même entre Android et iOS, le changement s'est fait sans problème et grâce au Bluetooth-LE, les écouteurs peuvent toujours être contrôlés avec les deux smartphones.
Si vous vous êtes dans l'écosystème Android, vous bénéficiez également de la norme Fast Pair de Google. Il suffit de lier les écouteurs à son compte Google pour pouvoir les utiliser partout où l'on est connecté.
Le seul inconvénient que j'ai relevé, ce sont les discrets signaux d'avertissement de Nothing. Lorsque la batterie des écouteurs arrive en fin de vie, on entend parfois un léger tapotement. Ce n'est pas assez clair à mon goût pour comprendre que les écouteurs sont sur le point de s'éteindre.
Qualité audio et réduction de bruit active (ANC)
Les Ear (a) intègrent des haut-parleurs dynamiques de 11 mm avec des membranes en céramique et une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. Pour les codecs Bluetooth, Nothing utilise le SBC et l'AAC, mais propose également le codec LDAC de haute qualité avec les smartphones Android. L'ANC adaptative est censée réduire le bruit ambiant jusqu'à 45 dB et offre un mode de transparence.
Les points forts des Nothing Ear (a):
- Bonne qualité sonore et flexibilité grâce au LDAC et à l'égaliseur
- ANC plus convaincante que le prix ne le laisse supposer
- Volume maximal élevé
Les points faibles des Nothing Ear (a):
- Gamme de fréquences assez réduite d'un point de vue technique
- Basses un peu trop mises en avant
Si on regarde la fiche technique des Ear (a), on remarque plusieurs choses. D'une part, la plage de fréquences est assez limitée (20 Hz - 20 kHz), ce qui est dépassé par de nombreux modèles plus chers.
Et il y a l'ANC adaptative, qui peut s'adapter à l'environnement, qu'on retrouve dans peu d'écouteurs de moins de 100 euros. La prise en charge du codec LDAC est également bienvenue, même s'il n'est possible de profiter de cet avantage que sous Android.
Le codec LDAC permet de profiter de la musique en haute résolution si vous utilisez la source requise. Pour le test, j'ai téléchargé un fichier test au format FLAC, mais je n'ai utilisé que des flux premium sur Spotify. Pour savoir pourquoi le codec LDAC permet aux Nothing Ear (a) d'obtenir la certification Hi-Res et quels sont ses avantages, lisez notre guide complet des codecs Bluetooth.
Lorsque l'on met les Nothing Ear (a) dans les oreilles, on remarque tout d'abord une chose: une certaine tendance aux basses. Même s'ils manquent techniquement un peu de basses fréquences par rapport à d'autres écouteurs, les Ear (a) jouent vraiment bien la musique avec des basses. Cela peut être dû en partie au volume total élevé des haut-parleurs, qui sont suffisamment puissants pour transmettre des basses puissantes.
Mais cela peut aussi être lié à la technologie de renforcement des basses de Nothing et à l'égaliseur préconfiguré. Heureusement, les deux peuvent être désactivés et modifiés en fonction de vos préférences.
L'égaliseur graphique que vous pouvez voir sur les captures d'écran fonctionne vraiment bien, mais en y regardant de plus près, il se révèle être un égaliseur à 3 bandes. D'autres écouteurs bon marché, comme les Earfun Ear 3 Pro, offrent davantage, mais j'aime vraiment l'égaliseur de Nothing pour les modifications simples.
Je dois donc admettre que j'ai vraiment aimé le son des Nothing Ear (a). Je n'ai constaté aucune saturation dans aucune plage de fréquences, quel que soit le volume, la clarté est excellente, surtout avec le codec LDAC, et l'égaliseur permet de personnaliser le son.
La réduction du bruit active a également obtenu de bons résultats lors du test. Avec une puissance de 45 dB, elle est, selon la fiche technique, un peu plus puissante que celle des Nothing Ear (1) (test). Perçue, elle parvient à supprimer efficacement et surtout sans bruit les bruits du printemps berlinois.
Les voitures, les voisins qui percent et les oiseaux ont disparu lorsque l'ANC s'est pleinement activée et n'étaient plus que légèrement perceptibles. Si vous souhaitez rester attentif, vous pourrez contrôler la suppression sur quatre niveaux et activer un mode de transparence.
La nouveauté est l'ANC adaptative, qui réagit automatiquement au volume de votre environnement. Par exemple, si vous passez d'un bureau silencieux à une rue bruyante, l'ANC s'intensifiera. Nothing décrit également la fonction "Smart ANC" comme étant réactive par rapport à la position des écouteurs.
S'ils ne sont pas parfaitement placés dans l'oreille, les écouteurs augmentent la réduction de bruit pour assurer la suppression du bruit. Lors du test, j'ai retiré partiellement les écouteurs, mais je n'ai pas vraiment senti de différence.
Néanmoins, l'ANC des Ear (a) est environ 13% plus puissante que celle des Nothing Ear (2) (test), les écouteurs ANC les plus performants du fabricant à ce jour. Comme ces derniers coûtent 150 euros, c'est tout à fait remarquable.
Enfin, vous pourrez bien sûr téléphoner en portant les Nothing Ear (a) dans les oreilles. Trois microphones assurent une bonne qualité d'écoute. C'est ce que m'a confirmé mon correspondant lors de l'appel de test.
Autonomie et recharge
Avec une autonomie de 8,5h sans ANC et de 5,2h avec ANC, les Nothing Ear (a) se situent dans la moyenne des écouteurs intra-auriculaires. Cependant, comme Nothing intègre une batterie de 500 mAh dans le boîtier de recharge, l'autonomie totale peut atteindre 40,5h. La recharge rapide offre 10h d'autonomie en seulement 10 min et la recharge sans fil est également présente.
Les points forts des Nothing Ear (a):
- Bonne autonomie totale
- Recharge rapide
- Recharge sans fil
- Informations précises sur l'état de la batterie dans l'application
Les points faibles des Nothing Ear (a):
- Autonomie des écouteurs moyenne
- Alerte de batterie trop discrète
Pour les écouteurs intra-auriculaires, j'aime considérer que la durée d'utilisation optimale est d'une journée de travail complète, soit 8h. Les Nothing Ear (a) y parviennent tant que vous pouvez vous passer de la réduction de bruit active.
Si vous devez couper le son de vos collègues ou des bruits environnants lorsque vous travaillez, l'autonomie tombera à 5,2h, ce qui signifie que vous devrez recharger brièvement pendant la pause déjeuner.
Comme Nothing intègre également une fonction de recharge rapide, vous pourrez recharger jusqu'à 10h d'autonomie dans le boîtier de recharge. Pour cela, les écouteurs ont besoin d'à peine 10 min, mais Nothing ajoute discrètement que ces données se réfèrent à une utilisation sans ANC. La recharge sans fil est de 2,5 W via la norme Qi, ce qui est une particularité pour les écouteurs à moins de 100 euros.
La seule chose que je reprocherais aux Nothing Ear (a), c'est le discret avertissement sonore de la batterie. Comme mentionné dans le chapitre sur l'ergonomie, les Ear (a) n'émettent qu'un léger bruit lorsque la batterie s'épuise, ce qui n'est pas toujours clairement identifiable comme un avertissement sonore.
Conclusion
Techniquement, les Nothing Ear (a) ne sont pas très différents des Nothing Ear (1) que le fabricant a présentés il y a environ deux ans et demi. Il faut saluer l'intégration du LDAC et la certification Hi-Res qui en résulte. Par ailleurs, Nothing ose encore un peu plus en proposant une variante de couleur jaune exclusive. Nothing a amélioré l'autonomie, qui dépasse enfin les 8h sans ANC.
Pourquoi je fais la comparaison avec les premiers écouteurs de Nothing? La fabricant propose à nouveau les Ear (a) au prix de 99 euros et offre ainsi des écouteurs tout à fait performants et "uniques" dans le segment des écouteurs à 100 euros. Si vous avez besoin de plus de puissance, vous pourrez désormais opter pour les Nothing Ear, le fabricant appliquant ainsi sa politique avec ses smartphones à ses écouteurs.
Lors du test, la qualité sonore était particulièrement convaincante avec les appareils Android et le LDAC activé. L'ANC est toujours aussi bonne, et le fait qu'elle soit désormais adaptative est une particularité appréciable. La manipulation du boîtier de recharge est plutôt désagréable, car il dispose d'une lèvre étroite qu'il faut ouvrir de manière plutôt compliquée.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.