Test des Nothing Ear: Un rapport qualité/prix presque imbattable
Nothing, la marque tech européenne la plus cool du moment, vient de lancer de nouveaux écouteurs sans fil. Après les Nothing Ear (2), on a droit aux Nothing Ear... tout court. Ces Nothing Ear marquent un reboot du catalogue audio de Nothing. Ils sont vendus 149 euros et sont certifiés Hi-Res, prennent en charge les codecs audio HD comme le LDAC et le LHDC et proposent évidemment une réduction de bruit active. Je vous donne mon avis sur les Nothing Ear dans ce test complet.
Plus
- Certifiés Hi-Res
- Codecs LDAC et LHDC 5.0
- Signature audio bien plus équilibrée
- Bonne réduction de bruit active
- Autonomie solide
Moins
- Design identique au modèle précédent
- Pas la meilleure isolation passive
Prix et disponibilité
Les Nothing Ear sont disponibles en France à partir du 18 avril 2024 au prix de 149 euros. Les écouteurs sans fil de Nothing se déclinent en deux coloris: noir et blanc. Cette fois-ci, les deux variantes sont disponibles en même temps dès le lancement. Vous pouvez les acheter sur la boutique officielle de Nothing, mais aussi sur Amazon.
Design
Les Nothing Ear sont une copie carbone des Nothing Ear (2). Je pourrais bien disserter sur les subtils changement internes que les nouveaux écouteurs sans fil de Nothing ont subi. Mais très concrètement, vous ne verrez aucune différence visuelle.
Les points forts des Nothing Ear:
- Les écouteurs certifiés IP54, le boîtier IP55
- Format semi-intra léger et confortable à porter
- Détecteur de port
- Commandes haptiques réactives
Les points faibles des Nothing Ear:
- Ressemblent exactement aux Nothing Ear (2)
- Le plastique transparent du boîtier sujet aux rayure
Je vais passer très vite sur la partie design. On retrouve le côté transparent indissociable des produits Nothing. Les écouteurs sont très compacts et légers, avec un poids de moins de 5 g. Le boîtier est lui-aussi très transportable et ne pèse qu'une cinquantaine de grammes.
Le boîtier des Nothing Ear est aussi certifié IP55 pour la résistance à l'eau et la poussière. C'est encore assez rare d'avoir un boîtier certifié IP, même sur des écouteurs haut de gamme. Les écouteurs eux-mêmes sont certifiés IP54. Vous pouvez les envisager pour le sport et les utiliser sous la pluie, mais ne les immergez pas dans l'eau.
Les Nothing Ear ont un détecteur de port, ce qui est très bien. Et surtout les commandes sont haptiques. C'est un parfait juste milieu entre les boutons physiques et tactiles, selon moi. Il suffit de presser la tige pour activer les commandes. On évite les faux contacts inhérents au tactile tout en conservant un design monolithique sans les boutons physiques. Les commandes sont aussi très personnalisables.
Je le mentionne parce que Nothing a investi pas mal là-dedans, surtout en termes de coûts de production. Les drivers des Nothing Ear ont des diaphragmes en céramique. Un matériau noble qui est censé proposer une meilleure réponse en fréquence et un son plus détaillé. Mais on reste sur des drivers dynamiques de 11 mm, un choix plutôt classique. Je ne saurai vous dire ce que la céramique apporte concrètement en usage réel.
Qualité audio
Les Nothing Ear marquent une nette évolution par rapport aux Ear (2) sur la qualité audio. Au niveau technique, du moins. Les écouteurs sans fil de Nothing sont certifiés Hi-Res et prennent en charge des codecs HD. On n'est évidemment pas sur des écouteurs audiophiles, mais on peut écouter un peu mieux que du mp3 compressé et c'est très bien, vu leur prix.
Les points forts des Nothing Ear:
- Certifiés Hi-Res
- Codecs LDAC et LHDC
- Une signature audio plus équilibrée
Les points faibles des Nothing Ear:
- -
Une signature audio plus maîtrisée
Le principal défaut des Nothing Ear (2) l'an dernier était le déséquilibre de leur signature audio. Nothing semble avoir retravaillé tout ça.
Ce sont des impressions à l'oreille "nue". Je n'ai pas encore d'outils pour réaliser une courbe de fréquence et vérifier mon avis très subjectif. Mais j'ai la nette sensation que le rendu des Nothing Ear (2) est plus équilibré.
Les basses sont bien plus contenues, surtout si on désactive le mode "Bass Boost" (qui semble activé par défaut). Le reste du message musical en bénéficie grandement. Et dans les aigus, on a moins de pics, ce qui rend l'écoute moins fatigante à la longue.
Et surtout, l'égaliseur de Nothing, très poussé cette année, permet de créer des filtres d'égalisation très précis pour se faire ses propres profils. Mais je vais en parler plus bas dans ce test.
Audio Hi-Res et codecs HD
Les Nothing Ear sont certifiés Hi-Res et prennent en charge des codecs Bluetooth HD, le LDAC et le LHDC 5.0. Mais qu'est-ce que ça veut dire?
La certification Hi-Res signifie que les Nothing Ear sont capables de reproduire des fichiers audio d'une meilleure qualité que le mp3 ou la qualité CD. Plus précisément, il s'agit de morceaux avec une profondeur de 24 bits, un taux d'échantillonnage de 192 Hz à un débit de 9216 kbps maximum. Si vous n'avez rien compris à ce que je viens d'écrire, consultez cet article pour mieux comprendre la qualité audio de vos casques et écouteurs.
Passons aux codecs Bluetooth des Nothing Ear. Le LDAC permet d'écouter des morceaux avec un débit de 990 kbps maximum. Avec ce débit, le son reste lossy ou "à perte" quand on écoute des morceaux Hi-Res. Le LHDC 5.0 permet d'écouter des morceaux 24 bits/ 192 kHz avec un débit de 1 Mbps, ou 1000 kbps. Le débit est meilleur, mais sur du Hi-Res, on est toujours sur un son lossy.
En gros, cela veut dire que vous pouvez écouter des fichiers audio moins compressés. Mais le signal en Bluetooth sera quant à lui toujours compressé par le codec. Reste que sur le papier, les Nothing Ear sont exemplaires pour leur prix.
Mais ne soyez pas non plus obsédés par les codecs. Ils font de toute façon varier leur bitrate pour maintenir la stabilité de la connexion entre les écouteurs et votre smartphone. Le débit du LDAC peut varier entre 330, 660 et 990 kbps. Le LHDC peut aussi réduire son bitrate à 900, 560/500, 400 et 256 kbps.
J'ai un tutoriel qui vous montre comment vous pouvez modifier le codec de votre smartphone. Mais si les codecs ont un bitrate variable, ce n'est pas sans raison. C'est à vous de choisir ce que vous privilégiez entre qualité audio et stabilité. Au moins, avec les Nothing Ear, vous avez le choix.
Réduction de bruit active (ANC)
Les Nothing Ear ont une fonction de réduction de bruit active et un mode transparence. Cette ANC est plus que bonne pour des écouteurs à moins de 150 euros. Et j'apprécie aussi le fait qu'elle soit ajustable.
Les points forts des Nothing Ear:
- Bonne atténuation des bruits solidiens (bruits de pas, clavier, voitures, métro)
- La réduction de bruit active ajustable manuellement
- Mode transparence ok dans l'ensemble
Les points faibles des Nothing Ear:
- Les bruits aériens (voix) moins bien atténués
- Les voix en mode transparence manquent de naturel
La réduction de bruit active des Nothing Ear est très correcte. Elle est même plutôt bonne, vu leur prix. Comme toujours chez tous les fabricants, les écouteurs ont un peu plus de mal à atténuer les bruits aériens et les voix humaines. Mais pour le reste, on peut assez bien s'isoler phoniquement.
J'aime beaucoup que Nothing me laisse ajuster l'intensité de ma réduction de bruit. On peut choisir parmi trois niveaux ou simplement opter pour le mode adaptatif qui ajuste automatiquement. Encore une fois, Nothing vous laisse le choix.
Selon le fabricant, voici les scénarios envisagés pour chaque cran de réduction de bruit active:
- élevé: dans le métro, en avion
- moyen: dans la rue, dans un café
- bas: au bureau, en intérieur
Le mode transparence est ok, mais la restitution des voix manque trop de naturel. Je n'ai pas noté d'effet de souffle ni de distorsions trop gênantes.
Application et fonctionnalités
Les Nothing Ear fonctionnent de paire avec l'application Nothing X, disponible gratuitement (et sans compte!) sur Android et iOS. Elle est ultra-complète et son égaliseur avancé est l'un des gros points forts des nouveaux écouteurs de Nothing.
Les points forts des Nothing Ear:
- Application disponible sur Android et iOS (sans compte!)
- Détection de port, multipoint
- L'égaliseur avancé est une killer feature!
Les points faibles des Nothing Ear:
- -
Toutes les fonctionnalités que j'estime "essentielles" sont là. Détection de port, multipoint pour appairer les écouteurs à deux appareils en même temps, la localisation en cas de perte, etc.
Je trouve que la fonction de personnalisation du son est toujours aussi cool. Pas seulement en termes d'usage, mais pour mieux comprendre comment on perçoit le son et quelles fréquences nos oreilles ont du mal à capter.
En gros, vous pouvez tester vos oreilles et voir à quel point vous entendez d’un bout à l’autre de la plage fréquentielle, donc basses-medium-aigus. L’application vous montre le degré de détails que vous percevez, et le degré de détails que l’égaliseur a dû compenser pour vous.
Enfin, j'ai adoré faire joujou avec l'égaliseur avancé (et non plus simple). Si vous êtes audiophile et que vous vous y connaissez en égalisation, Nothing vous offre des réglages beaucoup plus poussés. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez précisément cibler les fréquences que vous souhaitez amplifier ou atténuer, en les entrant manuellement.
Mais surtout, cet égaliseur permet d'entrer un facteur Q. En gros, lorsque vous montez ou baissez les décibels de telle ou telle fréquence, vous impactez les fréquences "voisines". Le facteur Q permet de définir la largeur de la plage fréquentielle que vous souhaitez affecter avec votre filtre d'égalisation. Plus ce nombre est petit, plus la plage fréquentielle sera grande et inversement. Donc si vous voulez appliquer un filtre (monter ou baisser le volume d'une fréquence) de façon très localisée, sans que ça ne "déborde" sur le reste, c'est très pratique.
Faites cependant attention à ne pas faire n'importe quoi au risque de gâcher votre rendu sonore. Vous pouvez consulter plein de tutoriels ou carrément copier les réglages d'autres utilisateurs partagés en ligne.
Autonomie
Les Nothing Ear ont une autonomie censée être 25% supérieure à celle des Nothing Ear (2). Sans ANC et avec le boîtier, on peut dépasser les 40 heures d'écoute. C'est plutôt pas mal et on a la recharge sans fil en prime.
Les points forts des Nothing Ear:
- Autonomie correcte avec et sans ANC
- Recharge sans fil et inversée
- 4 recharges via le boîtier
Les points faibles des Nothing Ear:
- Grosse différence d'autonomie entre avec et sans ANC
Sans la réduction de bruit active, les Nothing Ear peuvent tenir 8h30 sur une seule charge. Vous pouvez les recharger jusqu'à quatre fois dans leur boîtier. Comparé à bon nombre de concurrents, c'est très bien, voire même mieux.
En revanche, la réduction de bruit active a un très fort impact sur la batterie. Avec l'ANC activée, les Nothing Ear ne tiennent plus que 5h12. C'est toujours largement suffisant pour un usage normal. Mais je trouve cette très nette différence tout de même assez notable.
Les Nothing Ear proposent la recharge sans fil (et aussi inversée) en 2,5 W. Personnellement, j'avais toujours la réduction de bruit réglée sur le niveau "élevé" et un volume d'écoute moyen de 50% sur mon smartphone. Et j'ai facilement pu dépasser les 5 heures d'utilisation.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
Nothing Ear
|
Design | Format: Intra | détection de port | commandes haptiques | IP54 (écouteurs) | IP55 (boîtier) |
Poids par écouteur: 4,62 g | Poids du boîtier: 51,9 g | |
Dimensions du boîtier: 55,5 x 55,5 x 22 mm | |
Audio | Driver 11 mm | Diaphragme en céramique |
Réponse en fréquence | 20 - 40.000 Hz |
ANC |
|
Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs SBC, AAC, LDAC, LHDC 5.0 | |
Multipoint | |
Autonomie |
|
|
|
Prix | 149€ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Nothing Ear à 149 euros? C'est un grand oui pour moi. Le rapport qualité/prix est flagrant. Les codecs HD, la certification Hi-Res, le design toujours aussi stylé, l'autonomie solide et la réduction de bruit correcte… Les Nothing Ear ont plein d'arguments.
Et j'apprécie vraiment la philosophie derrière le produit. Le fait de laisser le choix aux utilisateurs de complexifier ou non leur expérience. Je peux régler manuellement ma réduction de bruit selon mon environnement. Ou alors je peux laisser faire les algo de Nothing qui vont adapter l'ANC automatiquement.
Je peux rapidement bidouiller avec l'égaliseur à trois bandes dans l'application Nothing X. Ou alors je peux carrément me la jouer ingé son avec des Q factor, etc. Je peux écouter mon petit morceau mp3 en AAC tranquillement, sans prétention. Ou alors je peux activer le codec LHDC et me laisser tenter par des morceau Hi-Res sur Apple Music, Tidal ou avec mes propres fichiers en local.
Nothing ne tombe pas dans le snobisme inhérent à la sphère audiophile. Mais il tente malgré tout de proposer un peu plus d'options à celles et ceux qui veulent pousser leur écoute plus loin que du mp3 Ogg Vorbis sur Spotify.
Et vous, que pensez-vous des Nothing Ear à l'issue de ce test. Comptez-vous essayer, voire acheter les nouveaux écouteurs sans fil de la marque? Est-ce que vous avez des questions sur les Nothing Ear que je n'ai pas traitées dans cet article?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.