Opinion - Avant de configurer votre nouveau smartphone, repartez plutôt à zéro
Vous avez acheté un nouveau smartphone ou vous êtes sur le point de le faire? Une fois de plus, il s'agit d'un grand déménagement pour transférer tous les contacts, les applications, les photos et bien plus encore de l'ancien téléphone vers le nouveau. Heureusement, ces transferts de données sont de plus en plus faciles. Mais je vous invite à ne pas simplement transférer toutes vos données sur votre nouvel appareil. Je vous explique pourquoi il vaut mieux totalement repartir à zéro dans mon article d'opinion.
Nous sommes début novembre. C'est important parce que nous nous trouvons dans une période de convergence. D'un côté, tous les lancements des principaux smartphones flagship ont déjà eu lieu: les Apple iPhone 15 (comparatif), les Google Pixel 8 (comparatif) et les Samsung Galaxy pliables (comparatif).
Et de l'autre, la saison des opérations commerciales à gogo approche à grands pas avec le Single's Day, le Black Friday et Cyber Monday ou les fêtes de fin d'année. Bref, plein d'occasions ou d'opportunités d'achat d'un nouveau smartphone.
Heureusement, la configuration d'un nouveau smartphone est devenue de plus en plus facile au fil des années. En un clin d'œil, nous remplissons notre nouveau smartphone, encore presque vierge, de toutes les photos que nous voulons toujours avoir sur nous et de toutes les applications que nous aimons utiliser. C'est là que je veux en venir aujourd'hui : nous aspirions à ce que la configuration d'un téléphone portable soit aussi facile qu'aujourd'hui. Et maintenant que c'est devenu une réalité, j'ai une requête à vous faire : S'il vous plaît, renoncez à cette fonctionnalité pratique !
Look and feel: L'odeur de neuf, c'est aussi important pour un smartphone
Bien sûr, c'est super agréable de n'avoir qu'à taper quelques éléments de menu et d'avoir entre les mains un nouveau téléphone qui vous semble aussi familier que la paire de chaussures usées que vous portez depuis des années.
Mais c'est exactement ce que je ne veux plus! L'odeur, le goût ou la sensation de neuf, appelez ça comme vous voulez, c'est important pour moi. Mais maintenant, lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte Google sur votre smartphone Android (ou que vous configurez votre iPhone, peu importe), la magie s'arrête en quelques minutes.
Votre écran d'accueil s'affiche avec le même fond d'écran et les mêmes icônes et widgets, vous jouez aux mêmes jeux et vous faites défiler dans le tiroir d'applications toutes les applications que vous n'utilisiez déjà plus sur votre ancien smartphone.
Le premier point que je souhaite aborder dans cet article est donc lié à l'aspect visuel et à un sentiment. C'est extrêmement subjectif, bien sûr. Mais si je décide d'acheter un smartphone pour succéder à mon Google Pixel 6 Pro (test), je veux qu'il ait l'air différent et neuf dès que je l'allume.
Plus d'espace, plus de vitesse: De l'importance de repartir à zéro
Puisque nous avons parlé des applications inutilisées, combien d'applications avez-vous sur votre smartphone actuel et combien d'entre elles n'ont pas été utilisées pendant des mois?
Je ne peux parler qu'en mon nom, mais mon smartphone est un véritable chaos d'applications. Il y a un nombre infini de jeux que j'ai testés mais que j'ai trouvés nuls, d'applications que j'ai supprimées pour des raisons professionnelles, d'applications de festival qui ne sont plus d'actualité ou de l'application de cette compagnie aérienne que vous n'avez utilisée qu'une seule fois il y a dix ans.
J'ai tellement d'applications de liste de courses sur mon smartphone que je pourrais en faire une liste, justement. Et très honnêtement, si je jetais quatre de ces cinq ou six applications de liste, ou si je me débarrassais simplement de 20 jeux casuels, je ne manquerais de rien.
Donc, si je veux vous empêcher d'emporter toutes vos vieilles applications sur votre nouveau smartphone, ce n'est pas seulement une question d'apparence, c'est aussi une question d'espace.
De nombreux nouveaux smartphones n'ont pas d'emplacement pour une carte microSD. Il est donc logique que je n'utilise pas mes 34 Go d'applications pour inonder mon nouveau smartphone. N'oubliez pas non plus que votre système d'exploitation vole aussi de l'espace de stockage précieux dès le départ. Je ne sais pas quand mon Android est passé à 24 Go.
Le fait est que les systèmes fraîchement installés sont non seulement plus légers, mais aussi plus rapides. Faites donc l'effort de vous débarrasser de l'encombrement inutile du système, de ne pas migrer les nombreuses applications inutilisées et de n'emporter que le nécessaire, comme les contacts et les e-mails. Un smartphone plus rapide et un espace de stockage plus important seront votre récompense.
En parlant d'espace de stockage, l'expérience montre que l'un des plus grands dévoreurs de mémoire est le dossier contenant les photos et les vidéos. C'est un autre point à prendre en compte lorsque vous passez à un nouvel appareil. Chaque photo doit-elle vraiment se trouver sur votre téléphone?
N'est-il pas suffisant de transférer sur le cloud la précieuse collection de milliers de mauvais mèmes pour chaque situation de la vie? Personnellement, j'utilise Google Photos, où je paie un abonnement Google One de 20 euros par an pour un espace de stockage de 100 Go.
Mais qu'il s'agisse de Google, d'iCloud, de Dropbox, de OneDrive ou d'autre chose, vous devez peut-être admettre que vos œuvres y sont bien conservées, car vous ne regardez pas en permanence 4 Go de vidéos de concert floues.
Conclusion
Il y a deux ennemis entre vous et un smartphone flambant neuf qui vous donne l'impression d'être flambant neuf. D'une part, la voix en vous qui vous fait croire que vous avez vraiment besoin de plus de 300 applications, dont 30 ajoutent des filtres amusants à vos photos. L'autre ennemi est la commodité, car ce que je vous propose risque de vous prendre des heures de votre temps.
- Consultez notre sélection des meilleurs smartphones de l'année toutes catégories confondues
Mais je sais que la prochaine fois que je changerai de smartphone, je laisserai libre cours à ma Marie Kondō intérieure - et je serai récompensé par un smartphone qui semble frais comme un gardon. Et si nécessaire, toutes mes photos sauvegardées et les applications que j'ai laissées seront à portée de main.
Qu'en dites-vous? Êtes-vous d'accord avec cette idée?
Je vais mettre en oeuvre ce précieux conseil..
Quand mon S23 Ultra - tout neuf - sera chargé..
..Avec quelques larmes, toutefois, de ne plus retrouver (intégralement..) mon petit chez moi.. :-)
Très intéressant point de vue que je partage complètement.
Je préfère aussi que mon smartphone reste vide de données, j'ai toujours peur de le perdre.
Avant j'utilisais une carte SD, ce qui n'était pas forcément très malin en cas de perte...
Maintenant j'utilise une clé USB pour smartphone, c'est magique, c'est mon espace cloud à domicile qui peut se connecter à tous mes appareils sans connexion.
https://www.nextpit.fr/forum/823914/soyez-prepares-sauvegardez-vos-fichiers#3471046