Cette nouvelle technologie présentée à l'IFA va vous faire oublier les piles jetables
L'IFA 2023 a été la scène de la présentation d'un nouveau type de cellule solaire photovoltaïque à haut rendement et à faible luminosité. Cette technologie présentée par la startup Ambient Photonics offre un rendement environ trois fois supérieur à celui des cellules actuelles en silicium amorphe (a-Si). On vous présente cette technologie qui pourrait mettre fin aux piles jetables.
Les gadgets à énergie solaire ne sont pas nouveaux, nous avons tous vu des calculatrices de poche équipées de cette technologie. Plus récemment, Logitech et Samsung ont respectivement mis sur le marché un clavier sans fil et une télécommande de télévision dotés de cellules solaires.
Cependant, la nouvelle cellule photovoltaïque LLI (low-light indoor), a le potentiel d'aller encore plus loin, avec une efficacité suffisante pour alimenter des appareils utilisant la lumière ambiante. Cela mettrait fin au besoin non seulement de piles jetables, mais aussi de piles rechargeables à base de lithium.
La société affirme et a démontré avec un certain nombre de prototypes au cours de l'IFA 2023 que sa technologie LLI est trois fois plus efficace pour récolter la lumière intérieure que les cellules solaires a-Si traditionnelles. Cela a permis, par exemple, de réduire la taille de la zone de la cellule, tout en réduisant le besoin de stocker l'énergie sur l'appareil, ce qui pourrait réduire considérablement son empreinte.
Ambient Photonics a annoncé cette semaine un partenariat avec la société Chicony, basée à Taïwan, pour développer un clavier sans fil sans pile utilisant la technologie LLI. Le clavier économisera de l'espace d'emballage non seulement parce qu'il n'aura pas besoin de piles, mais aussi parce qu'il sera plus discret puisqu'il n'aura pas besoin d'un réceptacle pour les piles.
Au lieu de piles, l'appareil peut stocker une petite quantité d'énergie à l'aide d'un supercondensateur, par exemple lorsqu'il n'y a pas de lumière ambiante, comme lors de l'utilisation de la télécommande d'un téléviseur pendant les séances de cinéma nocturnes.
La technologie LLI fonctionne avec tout le spectre de la lumière ambiante, même avec une simple bougie, jusqu'aux formes traditionnelles d'éclairage comme les LED, les halogènes, les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes (CFL).
Ambient Photonics ne fabrique pas d'appareils grand public, mais seulement la technologie des cellules solaires, et n'a donc pas été en mesure de donner une estimation de la date à laquelle nous pourrons trouver sa technologie sur nos appareils.
L'annonce du partenariat avec Chicony mentionne toutefois que la société taïwanaise prévoit de commercialiser le clavier alimenté par la technologie LLI au début de l'année 2024.
Avant l'annonce du clavier, Ambient Photonics a alimenté la plateforme Eterna d'UEI pour les conceptions de référence des télécommandes Android TV Bluetooth, tout en offrant des fonctions consommatrices d'énergie telles que le rétroéclairage et la commande vocale.
En dehors des télécommandes et des claviers, la start-up californienne envisage d'utiliser sa technologie dans les dispositifs IdO, comme les étiquettes de produits dans les magasins de détail. Et compte tenu des possibilités offertes par les protocoles sans fil à faible consommation d'énergie, qui sait quels types de nouvelles catégories de produits peuvent être créés grâce à cette technologie?
Que pensez-vous de cette nouvelle technologie? Sur quels appareils souhaitez-vous qu'elle soit mise en œuvre?
Nouvelle technologie pour faire oublier les piles jetables 🤔 ça s'appelle des piles rechargeables 😜😂 je n'utilise que ça !