On vous a demandé et votre foi en OnePlus est inébranlable mais...
OnePlus peut-il rester indépendant d'Oppo alors qu'ils partagent de plus en plus de ressources? Eh bien c'est un grand oui pour les lecteurs de NextPit. Enfin, pour les lecteurs de NextPit France.
C'est pour cette raison précise que je trouve nos sondages de la semaine intéressants. À ma grande surprise, mes chers lecteurs et chères lectrices ont parfaitement illustré le concept d'exception française dans notre sondage de la semaine dernière.
Totalement à contre-courant des autres lectorats de NextPit à travers le monde, vous avez massivement voté votre confiance en OnePlus et sa capacité à rester un fabricant distinct de sa maison-mère, Oppo. Une confiance telle qu'on pourrait preque parler d'un plébiscite et c'est véritablement fascinant.
L'indépendance de OnePlus, seule la France y croit à moitié
Globalement, les lecteurs de NextPit ont massivement déclaré ne pas croire en l'indépendance de OnePlus vis à vis d'Oppo à hauteur de 73% au Brésil, 84% en Allemagne et 94% auprès des lecteurs "internationaux" (Inde & US) du site .com. Côté français, vous avez été plus partagés avec une majorité très relative de lecteurs convaincus de l'indépendance de OnePlus (51%).
Comme il fallait s'y attendre d'un lectorat technophile et informé, le novlangue employé par OnePlus pour clamer son indépendance n'a pas totalement trouvé une oreille attentive. La plupart d'entre vous savez pertinemment que OnePlus n'a jamais vraiment été indépendant d'Oppo, du moins structurellement.
Un lecteur allemand de NextPit, "Hubelix", a même suggéré que OnePlus était plus un moyen pour BBK Electronics de sonder le marché occidental, bien loin du mythe de la startup cool qui vend des smartphones pas chers. Et de préciser que "l'argent nécessaire au développement des appareils, à la mise en place de la chaîne d'approvisionnement, à la commercialisation, devait bien venir de quelque part, après tout."
L'image de marque de OnePlus est plus forte en France
Les réponses à cette seconde question du sondage sont les plus intéressants. Là encore, seuls les lecteurs français ont foi en OnePlus (66%) pour conserver son identité de marque et continuer de proposer ses produits, distincts de ceux d'Oppo.
Le contraste avec les réponses des autres lectorats de NextPit parle de lui-même. 0% des lecteurs Brésiliens croient que OnePlus continuera de proposer des produits distincts de ceux d'Oppo à l'avenir. "Je crois que bientôt la marque One Plus ne sera plus qu'un souvenir, elle sera progressivement avalée par Oppo" a prédit Jairo rios, un lecteur brésilien.
Ce même taux de défiance est porté à 6% pour nos lecteurs de .com et 16 % pour l'Allemagne. C'est particulièrement parlant puisque l'Allemagne, contrairement à la France, fait partie des marchés-clé sur lesquels OnePlus s'est concentré depuis sa restructuration en 2020 et la dissolution de ses équipes en France éparpillées un peu partout en Europe du Nord.
Tout en étant conscient de la filiation de OnePlus par rapport à Oppo, certains lecteurs de NextPit sont convaincus que OnePlus profite d'une image de marque plus forte que celle d'Oppo.
Un lecteur allemand, "rec", souligne par exemple que "je connais OP depuis probablement 6 ans. Trois de mes amis qui s'y connaissent en software ont des appareils OP. Personne n'a d'Oppo et j'en ai entendu parler il y a 2 ans pour la première fois avec le Find X2 Pro."
En commentaire d'un autre article publié sur le sujet, un de nos lecteurs français de longue date, "louis_hory", a lui aussi voulu, avec idéalisme, "imaginer que c'est OxygenOS qui en vienne à 'coloniser' toute la gamme d'Oppo plutôt que l'inverse. Ce serait carrément une utopie mais cela ne fait pas forcément de mal par les temps qui courent."
Mais, comme "Tim", un lecteur allemand, vient le rappeler, quitte à gâcher un peu la fête d'optimisme en France, "OnePlus n'est clairement pas la marque la plus connue. C'est peut-être le cas dans quelques bulles tech ou dans quelques pays, mais l'essentiel est qu'Oppo est beaucoup plus connu et beaucoup mieux représenté sur le marché."
Effectivement, si Oppo se classe quatrième fabricant de smartphone au monde en termes de parts de marché (6% au Q1 2021), il reste ultra minoritaire face au top 3 occupé par Samsung, Apple et Xiaomi. OnePlus et ses 2% de parts de marché dans le monde n'en font évidemment pas un acteur majeur.
OxygenOS, le critère qui fait la différence
Dans la dernière question du sondage, je vous demandais si, dans l'absolu, l'indépendance de OnePlus ou non avait un intérêt ou non. Après tout, des marques qui viennent et repartent du marché, ça arrive. Un avis partagé par une majorité relative de 50% des lecteurs brésiliens.
Les lecteurs .com accordent peu d'importance à l'existence de OnePlus, ce qui est assez étrange puisque le fabricant chinois est particulièrement bien implanté en Inde et qu'il est parmi les seuls fabricants chinois à être correctement distribué aux US. Peut-être que la politique tarifaire de ces dernières années s'est attirée les foudres des consommateurs indiens, beaucoup plus sensibles aux augmentations de prix qu'en Europe.
Et encore une fois, ce sont les lecteurs français qui créent la surprise en estimant à 80% que le fait que OnePlus continue d'exister est important à leurs yeux. Mais les lecteurs français ne sont pas des fanboys pour autant. Cet attachement n'est en effet pas inconditionnel.
"Emmanuel Milcent", qui mâche rarement ses mots, estime que "tant que OnePlus peut conserver son fork d'Android OxygenOS (ou qu'Oppo l'adopte pour ses smartphones commercialisés en occident) peu importe que les smartphones qui en soient dotés soient commercialisés sous la marque OnePlus ou Oppo, tant que la qualité est là et que les prix n'augmentent pas".
"Si la philosophie est toujours là même je serai toujours client, sinon au revoir !", a déclaré un autre utilisateur français, "Grego" avec qui je partage également son attachement au fameux "alert slider" de OnePlus, entre autres.
Conclusion
Si OnePlus ou Oppo tombaient par hasard sur ce sondage, il y a une leçon qu'ils auraient tout intérêt à retenir: l'image de marque, c'est important mais ça ne fait pas tout.
En France, OnePlus bénéficie visiblement d'une très bonne réputation et d'une image de marque positive auprès de notre lectorat, certes technophile et non représentatif du marché dans sa globalité.
Mais cet attachement n'est ni aveugle ni inconditionnel comme évoqué plus haut. OppoPlus risque de se prendre un gros retour de flamme s'il compte simplement exploiter l'image de marque OnePlus sans jamais que cela se traduise concrètement en produits et en actes.
Il faut qu'Oppo comprenne que OnePlus peut être une poule aux œufs d'or à condition de ne pas être traité comme une vache à lait. Si OnePlus se met à sortir encore plus de modèles Oppo rebadgés, s'il dénature OxygenOS comme il l'a presque fait avec OxygenOS 11 (qui reste une bonne surcouche), je doute que le vote de confiance soit aussi tranché dans quelques mois.
Merci encore une fois à toutes et tous d'avoir participé à ce sondage ainsi que pour vos commentaires. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon raisonnement et à me suggérer de nouvelles thématiques sur lequelles vous aimeriez être interrogés.
Article original
OnePlus a annoncé mercredi 16 juin qu'il allait davantage fusionner son activité avec Oppo pour la fabrication de ses smartphones. Le fabricant assure qu'il restera indépendant et conservera son image de marque tout en continuant de proposer ses propres produits. Est-ce que vous êtes convaincus?
Aussi peu surprenante que soit l'annonce de ce "rapprochement", il a beaucoup fait parler dans la technosphère. L'Oppoïfication progressive de OnePlus n'est pas un phénomène nouveau et il serait de toute façon assez curieux de s'étonner qu'une sous-marque soit absorbée par sa marque-mère. Surtout quand cette sous-marque se met à concurrencer et cannibaliser le catalogue de la marque-mère.
Mais ce qui me laisse songeur, ce sont tous les éléments de langage autour du champ lexical de la coopération, de la collaboration qui veut présenter cette absorption de OnePlus par Oppo comme un échange donnant-donnant, réciproque, symétrique.
L'indépendance de OnePlus est-elle un masque pour sauver la face?
Autonomie et indépendance sont deux choses distinctes. Dans son communiqué annonçant cette fameuse "nouvelle aventure" pour OnePlus, son PDG Pete Lau (qui dirige aussi la stratégie produit d'Oppo) a assuré que "nous continuerons à fonctionner de manière indépendante et à nous concentrer sur l'apport des meilleurs produits et expériences possibles, comme nous l'avons toujours fait."
Bien qu'on ne sache pas réellement ce qu'implique ce rapprochement, Pete Lau a expliqué qu'il pourrait permettre d'accélérer le déploiement des mises à jour logicielles, par exemple. On sait déjà que OnePlus se sert des infrastructures d'Oppo pour la R&D, l'approvisionnement et ses chaînes de production. Que reste-t-il comme chasse gardée à OnePlus? Le processus créatif? Le SAV?
OppoPlus: Le risque des produits rebadgés
C'est un reproche, souvent exagéré par le passé, qui est fait de longue date à OnePlus: certains smartphones ressemblent vraiment trop à des modèles Oppo préexistants. Le dernier en date, le OnePlus Nord N100 est même une copie quasi-conforme de l'Oppo A53.
Lire aussi: OnePlus Nord ou CE ou N10 5G: Quel smartphone milieu de gamme choisir?
D'aucuns craignent donc que ce rapprochement entraîne une recrudescence des smartphones Oppo simplement rebadgés en OnePlus. Le maintient de la simple image de marque n'a aucun intérêt, du moins pour les consommateurs. Il faut des produits originaux pour que la marque puisse continuer d'exister.
Dans une interview que j'ai menée avec le responsable de la stratégie OnePlus en Europe, ce dernier m'avait expliqué que les 2 pilliers de l'indépendance de OnePlus vis à vis d'Oppo étaient le software donc OxygenOS et la Communauté OnePlus.
Mais la partie logicielle, en l'occurrence OxygenOS 11 s'est alliéné une partie de la communauté justement parce qu'elle s'éloignait de l'esprit Android Stock traditionnellement respecté chez OnePlus. Le rapprochement avec Oppo "pour proposer des mises à jour plus rapidement" impliquera-t-il par ailleurs un rapprochement entre OxygenOS et ColorOS?
OnePlus a certes promis que ses smartphones tourneront toujours sur OxygenOS en Europe. Mais en Chine, le fabricant a déjà abandonné sa propre surcouche HydrogenOS au profit de ColorOS.
OnePlus doit-il seulement continuer d'exister?
"Est-ce qu'on ne s'en fout pas un peu", pourriez-vous très bien me rétorquer. Et vous auriez raison. Après tout, c'est assez bête de se soucier de l'avenir d'une entreprise privée purement motivée par le profit (ce qui n'est pas un tort en soi).
J'ai beau être fan de OnePlus, je suis tout à fait conscient que Carl Pei et Pete Lau ne se sont pas réveillés un beau matin de décembre 2013 pour créer une marque de smartphone équitable et moraliser le marché en rendant la technologie accessible à tous. Non, la motivation première est et restera toujours l'argent.
C'est valable pour une entreprise, mais aussi pour nous consommateurs. Est-ce qu'en tant qu'Homo Economicus, mû par mes intérêts personnels, je devrais être attaché à une marque en particulier? Dois-je m'émouvoir à l'idée de voir disparaître une entreprise dont j'appréciais les produits et/ou services?
Personnellement, je dirais que non. Je suis attaché à OnePlus par commodité plus que par sentimentalité. Si OnePlus disparaissait, je serais embêté car il faudrait que j'investisse un écosystème et un catalogue de produits d'une autre marque que je connais moins, qui est peut-être plus chère.
Mais après quelques mois, cela me passera. Je n'ai pas d'attache émotionnelle à cette marque. Et vous?
Voilà pour le sondage de cette semaine sur l'indépendance de OnePlus face à son absorption par Oppo. Je remercie d'avance tous ceux qui participeront et donneront leur avis dans les commentaires. Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à lundi pour découvrir les résultats et mon analyse.
Oui c'est intéressant les votes du lectorat français, je ne m'y attendais pas vraiment. J'ai eu un 5T et c'était un bon téléphone, mais personellement si je préfère que OnePlus reste ce n'est absolument pas parce qu'ils vont me manquer, mais parce que j'aime quand le marché propose le plus de choix possible. Tout va dépendre de ce que représente le choix entre Oppo et Oneplus à l'avenir, si c'est juste meilleur appareil photo (Oppo) vs bootloader déverrouillable (Oneplus), ça servira à rien car la grosse majorité va préférer Oppo, encore plus avec Google qui rend Safetynet de plus en plus difficile à passer.
À partir du moment où l'on n'a pas une boule de cristal, ce qui m'interpelle ce n'est pas les 66% de la France, mais les 94% de l'Inde&US, convaincus sans attendre les preuves.
Je possède un Oneplus 7T de presque 2 ans, j'en suis toujours très content, j'ai jamais eu un smartphone dont je ne me lasse pas trop vite , stable et performant .
Maintenant j'aimerai que Oneplus garde ses qualités a savoir oxygenOS , les performances , son slider , sa qualité de fabrication , les mises à jour sur 3 ans et leur packaging complet ( ce qui n'est pas toujours le cas de Oppo) .
Si la philosophie est toujours là même je serai toujours client, sinon au revoir !
Tant que OnePlus peut conserver son fork d'Android OxygenOS (ou que Oppo l'adopte pour ses smartphones commercialisés en occident) peu importe que les smartphones qui en soient dotés soient commercialisés sous la marque OnePlus ou Oppo, tant que la qualité est là et que les prix n'augmentent pas (il me semble qu'Oppo est plus cher)...
J'ai trouvé plus utopique que moi, ouf je suis sauvé 😉
Je suis le seul à rester neutre dans les 2 dernières questions 🤔
Du coup, pour la première je suis amené à penser que finalement je peux difficilement être si certain de mon opinion (oui, j'ai pris parti)
Heu... j'allais oublier que nous sommes sur un quasi réseau social où chacun peut SE croire obligé de trancher dans le vif 🙄