Test photo Oppo Find X3 lite: Aussi bon que le modèle Pro?
Le Find X3 Pro d'Oppo m'a époustouflé avec son module photo 50 MP et sa prise en charge du 10 bits plus tôt cette année! Dans ce test photo, j'aimerais savoir si le modèle Lite, beaucoup moins cher, est également convaincant en termes de qualité d'image.
Un bon smartphone photo n'est pas forcément cher, nous le savons tous. Mais tout de même, l'Oppo Find X3 Pro m'a tellement impressionné en début d'année que je lui ai même consacré une lettre d'amour.
- Lire aussi: Test de l'Oppo Find X3 Pro: Le Magnum Oppus
Cela s'explique en partie par le fait qu'Oppo a été l'un des premiers fabricants à utiliser une caméra ultra grand angle de qualité égale à celle de l'objectif principal à l'arrière. À cela s'ajoute l'avantage de pouvoir travailler avec une profondeur de couleur de 10 bits, de la photo au montage.
Oppo nous envoie une nouvelle fois le Find X3 lite, que j'ai déjà pu tester il y a quelques mois. Dans le cadre d'une coopération, le fabricant nous a demandé de tester la caméra et je me suis lancé. Parce qu'à mon avis, le Find X3 lite convient très bien comme appareil photo numérique. Mais regardons de plus près!
Consultez le test complet de l'Oppo Find X3 lite ici
Oppo Find X3 lite : Ce que l'appareil photo peut faire
Avant de passer aux photos, jetons un coup d'œil rapide au quadruple modul du Find X3 lite. Il diffère techniquement de ses frères Neo et Pro.
Vérification de la caméra
Fonctionnalité | Oppo Find X3 lite |
---|---|
Caméra principale | 64 mégapixels | f/1.7 | champ de vision de 80 degrés |
Ultra grand angle | 8 mégapixels | f/f2.2 |
Caméra macro | 2 mégapixels | f/2.4 |
Appareil photo monochrome | 2 mégapixels | f/2.4 |
Caméra frontale | 32 mégapixels | f/2.4 |
Comme la plupart des fabricants, Oppo se concentre sur les caméras principale et ultra grand angle. Les capteurs pour la macro et le monochrome n'ont qu'une résolution de 2 mégapixels et sont donc davantage chargés de fournir des informations supplémentaires pour la photographie numérique. Toutefois, nous nous pencherons plus tard sur les images macro. Mais tout d'abord, commençons par les photos dans des conditions optimales.
Qualité d'image de jour
Pour prendre de bonnes photos, tout appareil photo a besoin de lumière. Pour avoir une première impression de la qualité d'image d'un appareil, je préfère donc prendre des photos au soleil. Ici, nous obtenons de belles couleurs et un niveau élevé de détails avec le Find X3 lite. Comme d'habitude avec Oppo, vous devez vous en tenir aux paramètres par défaut.
Oppo améliore la qualité d'image du Find X3 lite par défaut en réduisant les 64 mégapixels du capteur principal grâce au pixel binning. Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver cette fonction et prendre des photos particulièrement grandes. Cela n'a de sens que si vous envisagez de tirer une photo particulièrement grande, par exemple.
Le Find X3 lite utilise également les nombreux mégapixels internes pour agrandir numériquement les photos. Il s'agit bien sûr du zoom, qui est exclusivement numérique sur le Find X3 lite. Même si c'est généralement la pire alternative, le smartphone surprend avec une qualité de zoom solide pendant la journée. Vous pouvez voir ci-dessous tous les niveaux de zoom, de l'ultra grand angle au zoom numérique 20x !
Pour ce qui est des conditions d'éclairage difficiles dues au contre-jour, je sais, grâce à Oppo, que le curseur HDR est souvent trop utilisé. Lors de la prise de photos HDR, une tentative est faite pour égaliser les zones surexposées et sous-exposées. Le résultat est des images avec une gamme dynamique élevée. Toutefois, si vous en faites trop, les photos paraissent artificielles, comme si elles avaient été dessinées.
L'image HDR du Find X3 lite conserve assez bien les zones claires et sombres. Par rapport à l'image de droite, on constate que le mode HDR n'est pas particulièrement efficace. Personnellement, j'aime beaucoup ça, mais je connais aussi de nombreuses personnes qui sont déçues par cette caractéristique du smartphone.
Qualité des selfies et des portraits
Même si nous n'y prêtons généralement pas assez attention dans nos tests : Les selfies sont l'un des cas d'utilisation des smartphones les plus populaires. Le mode portrait d'Oppo est devenu l'un de mes préférés et bat même Google, Samsung et Apple dans certains cas.
Vous pouvez voir ici une photo avec le mode portrait activé. Bien sûr, la lampe n'est pas une personne, mais le logiciel d'Oppo parvient tout de même à bien séparer l'arrière-plan et le premier plan. L'algorithme utilisé par Oppo pour flouter les images fait également très bien son travail. Jetons un coup d'œil à l'ensemble avec des selfies !
Malheureusement, il n'était pas question de sourire, car cela n'aurait fait qu'obscurcir la vue de notre formation ! En haut à gauche, vous pouvez voir une photo du mode portrait de la caméra principale. C'est le plus net si vous regardez de près. Les trois autres photos ont été prises avec la caméra selfie et en bas à droite, je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer le " mode d'd'Oppoembellissement " . Ça donne la chair de poule, n'est-ce pas?
Deux modes spéciaux que certains d'entre vous pourraient trouver intéressants : Ci-dessus, vous pouvez voir une photo assemblée du mode panorama. Et ci-dessous une photo de la caméra macro. Je vous recommande de regarder de plus près celle ci-dessus, car la photo macro n'est pas très bonne. Cela confirme mes soupçons, que j'avais déjà au sujet de la mini-feuille de données de l'appareil photo. Oppo aurait pu laisser de côté la caméra macro.
Qualité de l'image la nuit
Commençons par la première photo de nuit ! J'ai pris une photo de Babylon Berlin en rentrant chez moi à vélo. Le mode nuit d'Oppo capture la lumière pendant quelques secondes en mode nuit. De cette façon, le smartphone peut éclaircir les zones sombres, mais un flou de mouvement se produit, comme pour la personne sur la photo de droite. Cependant, je pense que l'ambiance lumineuse autour de l'enseigne lumineuse est vraiment réussie.
Ce qui me dérange dans la plupart des modes nocturnes, cependant, c'est leur aspect très artificiel. Le lettrage "Premiere Das Zelig" a presque l'air d'avoir été dessiné sur un ordinateur et les vélos semblent également un peu artificiels.
Nous avons une impression similaire lorsque nous regardons le motif suivant. Dans la photo de l'entrée du chemin de fer, j'ai trouvé que l'aspect du bâtiment en arrière-plan était fort. Le Find X3 lite a su très bien équilibrer la luminosité, mais cela crée à nouveau un aspect trop numérique. Cependant, le téléphone a de nouveau été capable de capturer très bien la lumière émanant des lampes jaunâtres.
Sans le mode nuit, le monde paraît beaucoup plus sombre, la prise de vue semble un peu plus naturelle. Cependant, il devient assez clair ici pourquoi vous devriez plutôt laisser le mode nuit activé. Comme il fait déjà assez froid le soir, j'ai flouté la photo. Ici, le téléphone mobile essaie simplement d'utiliser un temps d'exposition plus long et non d'additionner plusieurs photos. Je préférerais probablement supprimer le résultat plutôt que de le garder en mémoire.
Autre comparaison intéressante avec les photos prises de jour : le zoom en mode nuit. Alors que la prise de vue en ultra grand angle semble assez bonne, la tour de télévision perd beaucoup de détails lorsque la distance focale numérique est augmentée. Je ne trouve pas les deux clichés ci-dessous utiles.
Conclusion
L'Oppo Find X3 lite est actuellement disponible à moins de 400 euros sur Amazon. Et pour cette gamme de prix, l'appareil photo est impressionnant, surtout en journée. Le smartphone marque des points sur de nombreux aspects pour lesquels son grand frère - le Find X3 Pro - m'a également convaincu. C'est-à-dire dans l'ambiance lumineuse ainsi que dans la colorimétrie, qui se marie très bien avec de nombreux sujets et scènes.
Toutefois, ces résultats ont beaucoup plus de poids le jour que la nuit. Car en basse lumière, les photos ont l'air trop artificielles à mes yeux et le téléphone équilibre trop les zones sombres et claires. Cependant, je sais que de nombreux photographes sur téléphone portable préfèrent les modes nuit efficaces et donc plutôt artificiels.
Ce que je ne comprends pas bien, malgré la conclusion générale positive, ce sont les capteurs supplémentaires qu'Oppo utilise à l'arrière. Je n'ai pas réussi à obtenir de très bonnes photos avec l'appareil macro. A l'avenir, j'aimerais voir de meilleurs capteurs ou un téléobjectif dédié, par exemple. Attendons donc l'Oppo Find X4 lite, dont la sortie est prévue pour le début de l'année prochaine!
Ce test photo s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec Oppo. Bien entendu, le fabricant n'a eu aucune influence sur les résultats présentés dans cet article.