Votre prochain smartphone pourrait être un OPPO
Le dernier smartphone phare de chez OPPO a été présenté en 2014. 4 années après le lancement du Find 7, le fabricant chinois débarque en Europe avec le Find X, un smartphone haut de gamme surprenant qui prouve que le secteur est encore capable d’innover. Nous avons demandé à Venus Dang, chef de produit, et Fan Xiaoyu, chef de la conception, de répondre à toutes nos questions à propos d’OPPO et du Find X.
Pourquoi débarquer maintenant en Europe ?
Pour certains d’entre vous, le nom d’OPPO risque de ne rien évoquer. Pourtant, la marque est loin d’être nouvelle. L’entreprise, lancée en Chine en 2004, fait partie du groupe BBK qui possède également OnePlus et Vivo. En 2009, OPPO a fait son entrée sur le marché international ; cela fait donc presque 10 ans que le fabricant est présent hors de Chine.
OPPO est prêt à rencontrer les utilisateurs avec un produit mature et innovant comme le Find X.
Pourquoi revenir maintenant sur le marché Européen ? « OPPO est prêt à rencontrer les utilisateurs avec un produit mature et innovant comme le Find X », a déclaré Venus Dang lors de notre interview. Il a également déclaré que « dans les pays européens où le Find X débarquera, les utilisateurs accordent beaucoup d’importance à l’innovation ». Et si nous parlons de revenir en Europe, c’est parce que le constructeur était déjà présent jusqu’au printemps 2107 via la plateforme en ligne oppostyle.com qui permettait d’acheter les produits de la marque (avant d’être fermée en mai sans trop d’explications).
Au fil des années, OPPO s’est affirmé pour devenir en juin 2016 le principal fabricant de smartphone sur le territoire chinois. A la fin de l’année 2017, le constructeur se hissait même au quatrième rang mondial !
Selon le cabinet d’études Strategy Analytics, le premier trimestre 2018 a enregistré une baisse mondiale de 2% sur la vente de smartphones, avec un total de 345 millions d’unités. Le classement est toujours dominé par Samsung (22,6% de parts de marché), Apple (15,1%) et Huawei (11,4%). Xiaomi (8%) ravit la quatrième place à OPPO (7%).
Avec son retour en Europe (limité pour le moment à l’Espagne, à la France, aux pays-bas et à l’Italie), OPPO pourrait réussir à gravir les échelons du marché mondial. Tout dépend de ce que le constructeur parviendra à proposer en complément du Find X qui débarque sur le segment du haut de gamme. De nouvelles séries arriveront également sous peu (le mois de juillet a été avancé) sur certains marchés européens.
L’innovation au premier rang.
Le Find X a été présenté comme un smartphone innovant, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas le premier smartphone du fabricant chinois à proposer des innovations intéressantes. Oppo a toujours mis l’accent sur ses appareils photo, en introduisant les options « beauté » dans le monde des selfies et en mettant en place un appareil photo rotatif pouvant être utilisé dans plusieurs directions (vous souvenez-vous des OPPO N1 et N3 ?).
La marque a proposé d’autres innovations en plus des appareils photo, comme l’écran tactile O Touch. La division recherche de l’entreprise continue également de développer des technologies liées à la 5G, à l’intelligence artificielle et aux caméras. Le Find X propose ainsi la technologie O Face, un système de déverrouillage par reconnaissance faciale en 3D similaire à celui de l’iPhone X. Le smartphone propose un ratio d’écran de 93,8% et supporte la charge rapide VOOC et super VOOC (pour la version Lamborghini Edition seulement).
Quelques détails sur le OPPO Find X
Le module photographique est-il résistant ?
C’est une question que beaucoup d’utilisateurs ont dû se poser en voyant le Find X : le module photographique rétractable est-il suffisamment résistant ? Il s’agit d’un système mécanique, développé en interne par OPPO pour offrir aux utilisateurs un écran presque sans bords. Lorsque vous déverrouillez votre smartphone ou que vous lancez l’application caméra, le module photographique fait son apparition en haut de l’appareil (en 0,06 seconde selon le fabricant).
Le mécanisme du module photographique doit garantir une durée de vie de 5 ans.
OPPO affirme avoir effectués plusieurs tests de chute qui garantissent jusqu’à 300.000 ouvertures/fermetures du module. En se basant sur des analyses des habitudes de l’utilisateur moyen, ce mécanisme devrait assurer une durée de vie d’environ 5 ans. Sachant qu’en cas de chute, le chef de produit Venus Dang nous explique que le module se rétracte automatiquement.
Pourquoi manque-t-il un lecteur d’empreintes digitales ?
Les représentants d’OPPO ont affirmé dans notre interview que le fabricant avait décidé de répondre aux besoins des utilisateurs en offrant un système plus rapide et précis que le lecteur d’empreintes digitales. La société affirme sa volonté de mettre sur le marché un smartphone qui regarde en direction du futur, avec la technologie 3D structured light qui, conjointement à la 5G, permettra des vidéoconférences en 3D et même des projections oléographiques.
Et la prise casque ?
C’est un choix de design : le Find X ambitionne d’offrir un smartphone propre et sans trous. Mettre une mini prise casque serait une contradiction, et le chef de la conception Fan Xiaoyu la justifie en affirmant que les utilisateurs peuvent aujourd’hui facilement utiliser les casques Bluetooth sans limiter d’aucune manière l’expérience sonore.
Le Find X résiste-t-il à l’eau ?
Le smartphone n’offre pas de certification Ip6x, ce qui signifie qu’il ne peut pas être immergé. Il est cependant protégé contre les éclaboussures et ne craint donc pas la pluie.
Pourquoi la charge sans fil n’est-elle pas supportée ?
Le Find X est entièrement fait en verre 3D aux bords incurvés. Il ne supporte cependant pas la recharge sans fil. OPPO estime que cette technologie n’est pas encore assez mûre, et qu’elle ne suscite pas une forte attente chez les utilisateurs. C’est pour ces raisons que Find X se limite, pour l’instant, au système de charge rapide maison VOOC Flash Charge, plus utile dans la vie quotidienne.
La Super VOOC permet de recharger entièrement le smartphone en 35 minutes.
La version du smartphone réalisée en partenariat avec Lamborghini fait un pas en avant, en intégrant la Super VOOC qui permet de rechargement complètement le smartphone en 35 minutes environ. Si vous vous demandez pourquoi elle n’a pas été intégrée dans le modèle standard, c’est tout simplement un choix lié à la stratégie de la marque : comme le souligne Venus Dang, chaque ligne se démarque des autres par des caractéristiques différentes. Le fait qu’une technologie soit disponible ne signifie pas qu’elle doive être présente sur tous les appareils.
Allons-nous bientôt voir des OPPO Store ?
Ce n’est pas un projet à court terme, mais il se pourrait qu’à l’avenir, OPPO décide de faire comme Xiaomi et d’ouvrir des magasins physiques en Europe.
Maintenant, tout le monde va entendre parler d’OPPO
Si jusqu’à présent OPPO n’était pas un nom connu du grand public européen, les choses ont commencé à changer depuis le 19 juin dernier. Le lancement par le constructeur d’un smartphone comme le Find X est le meilleur moyen d’entrer dans un marché aussi compétitif et saturé que l’Europe.
Le smartphone phare d’OPPO tentera de nous faire oublier les populaires Samsung Galaxy S9, Apple iPhone X et Huawei P20 Pro. L’appareil parvient à surprendre et à attirer l’attention sur lui, mais son prix élevé sera-t-il un frein ? Je ne suis pas sûr que ce soit là que se situe le problème.
Le Find X s’adresse à un public de technophiles qui ne peuvent pas résister à l’appel de l’innovation. Le smartphone veut simplement montrer aux utilisateurs européens et à la concurrence qu’OPPO existe, et sait fabriquer des smartphones haut de gamme à la hauteur de ses plus illustres concurrents. Certains de nos lecteurs feront sans aucun doute l’acquisition d’un Find X !
Les smartphones de milieu de gamme qui sortiront à la suite du Find X n’en seront que d’autant plus appréciés par les utilisateurs. Du reste, l’OPPO R15 a déjà su nous convaincre, et j’ai personnellement hâte de pouvoir tester le Find X lorsqu’il sera disponible.
Comme les smartphones Huawei, Honor, OnePlus et Xiaomi, les appareils OPPO finiront probablement dans vos poches. Si ce n’est pas maintenant, ce sera d’ici quelques années. Les promesses sont là, nous verrons maintenant si la marque est en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs avec des appareils performants, pas trop chers et bien supportés par le constructeur. Nous verrons si le fabricant parvient à s’imposer en Europe en proposant des produits qui innovent et qui savent se positionner par rapport à la concurrence.
Connaissez-vous déjà OPPO ? Que pensez-vous du Find X ?
Vu le peu de reconnaissance acquise (en France) par cette marque, vouloir s'imposer en vendant un flagship à 1 000 boules est carrément suicidaire.
S'il s'appelait OnePlus plutôt qu'Oppo, il aurait plus de chance de pouvoir y arriver en profitant de la notoriété acquise de cette marque.
Petit rappel (si cela était nécessaire) combien a-t'il fallu d'années à Huawei pour se faire connaître et respecter ?