Optimiser le WiFi : découvrez les avantages du réseau WiFi maillé (Mesh)
Vous avez déjà entendu parler du WiFi mais avez-vous déjà entendu parler du réseau maillé, plus communément appelé Mesh ? Ce type de réseau permet d'obtenir une connexion plus rapide entre vos différents appareils. Certes, pour en bénéficier vous devez généralement payer plus cher que pour un répéteur mais c'est sans nul doute la méthode la plus fiable pour optimiser votre WiFi. Nous vous expliquons tout.
Nous avons testé trois des solutions de réseau Mesh les plus populaires. Les trois ont des avantages et des inconvénients différents. Le solution Fritzbox peut être assez bon marché, et Orbi de Netgear est la troisième option de la liste.
Les avantages du Mesh sur les répéteurs
Lorsque les murs sont trop épais ou lorsque vous vous trouvez trop loin de votre émetteur, le signal WiFi ne sera pas bon et vous aurez du mal à profiter de votre connexion. Plusieurs alternatives existent pour "prolonger" le signal ; les répéteurs et la technologie DLAN. Mesh est également une technologie efficace en la matière, elle propose même des avantages évidents.
- L'identificateur de réseau (SSID) est le même en tous points.
- L'appareil n'a pas besoin de se reconnecter tout le temps, c'est-à-dire que les flux ne se coupent pas.
- Vous pouvez connecter plusieurs nœuds maillés et atteindre des points distants dans votre foyer, c'est à dire...
- ... que le routeur peut rester au sous-sol, le reste de la maison peut recevoir du WiFi sans problème
Un réseau WiFi maillé peut être mis en place de différentes manières. Les systèmes modernes passent automatiquement d'un canal à l'autre et d'une bande de fréquences à l'autre pour optimiser la connexion. Netgear Orbi utilise un système tri-bande au lieu du système 2x2 habituel. La communication entre les points d'accès se fait sur leur propre fréquence, donc vous ne constaterez aucun problème lorsque vous ferez du streaming ou lorsque vous jouerez. En d'autres termes, tout fonctionne à merveille.
La Fritzbox est beaucoup moins populaire en France qu'en Allemagne mais si vous en avez une, sachez que vous pouvez obtenir les fonctions Mesh pour vos routeur et répéteurs en mettant à jour le logiciel. Cela permet à de nombreuses architectures de réseau existantes d'être mises à niveau gratuitement vers un système maillé.
Est-ce que le Mesh est une technologie pour moi ?
Selon l'épaisseur des murs et des plafonds de votre maison, le nombre d'appareils dont vous avez besoin variera. La 5G aura du mal à traverser les sols modernes en béton donc vous aurez probablement besoin de matériel . Des fabricants tels que Netgear ou Devolo fournissent le matériel approprié.
Notez que le WiFi maillé présente également des inconvénients. La consommation d'énergie est assez élevée, car tous les points d'accès doivent rester allumés en permanence. Les coûts d'acquisition du matériel sont également très élevés. Si vous souhaitez couvrir une grande surface ou plusieurs étages avec plusieurs stations, cela coûte rapidement plusieurs centaines d'euros.
Résumé
Si vous avez une maison ou un grand appartement, il n'y a pas de solution plus efficace que Mesh. Les routeurs modernes et les appareils adaptés aux extensions WiFi reposent presque sans exception sur des réseaux maillés, car ils sont les seuls à permettre une longue portée avec une grande vitesse et de faibles latences. De temps en temps, vous pouvez mettre à jour gratuitement les répéteurs conventionnels avec la fonctionnalité de maillage et ainsi accélérer votre WiFi dans certains endroits de votre maison.
Grâce aux ponts DLAN, les fabricants permettent même de pénétrer dans les murs les plus épais. La pose coûteuse de câbles réseau supplémentaires n'est plus nécessaire, donc pourquoi ne pas essayer ?