Test de l'Oukitel BP2000: Un générateur électrique massif, polyvalent et modulaire
Lire dans d'autres langues :
Avec le BP2000, Oukitel lance un générateur électrique que vous pouvez étendre à 16 kWh! En plus de la possibilité d'extension, ce générateur vous offre 15 prises et une puissance de sortie maximale de 2200 W. Pour en savoir plus sur le BP2000 d'Oukitel, lisez le test détaillé de nextpit.
Plus
- Fonction de recharge rapide
- Extensible à 16 kWh
- Rendement exceptionnel de 77%
- Puissance de sortie de 2200 W
- Très nombreux ports
Moins
- Très bruyant en fonctionnement
- Pas de contrôle via l'application
Avis en bref et guide d'achat
Si vous recherchez une station d'alimentation puissante avec la possibilité d'étendre sa capacité jusqu'à 16 kWh, l'Oukitel BP2000 est la solution qu'il vous faut. Ce générateur électrique portable délivre une puissance constante de 2200 W et fournit une alimentation de secours à domicile en cas de panne de courant. De plus, avec une efficacité de 77%, le BP2000 rivalise avec ses concurrents de Jackery, EcoFlow ou Bluetti.
Ndlr: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Oukitel et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.
L'Oukitel BP2000 coûte 2199 euros et n'a pas d'application compagnon. Si vous souhaitez combiner le générateur avec une batterie supplémentaire B2000, le duo vous coûtera 3699 euros.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, l'Oukitel BP2000 peut également servir de stockage pour votre centrale solaire de balcon. Nous testerons comment et si cela fonctionne dans un article séparé. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le BP2000 en tant que simple générateur.
Design et connectivité
Avec l'Oukitel BP2000, vous pouvez alimenter 15 appareils en même temps - et pourtant, la station d'alimentation est agréablement portable. Il y a cependant une chose qui nous manque cruellement.
Les points forts de l'Oukitel BP2000:
- Compartiment intégré pour les câbles sur le dessus
- Conception modulaire pour les batteries supplémentaires
Les points faibles de l'Oukitel BP2000:
- Tous les ports ne sont pas couverts
- Pas de prise en charge des applications
Oui, l'Oukitel BP2000 est un générateur électrique grand et lourd. Il pèse 22 kg et mesure 48,2 × 29,6 × 31,8 cm. Il est livré avec un câble AC, un câble MC4, un câble de recharge pour voiture et un manuel d'utilisation.
Une fois le BP2000 posé, vous remarquerez que le générateur n'est pas si facile à déplacer. Oukitel l'a doté de pieds en caoutchouc pour qu'il ne glisse pas.
Sur la face avant, vous avez un écran clair et assez grand que vous activez en appuyant sur un bouton. Vous pouvez y lire la puissance d'entrée et de sortie et voir, au choix, combien de minutes il faut au BP2000 pour se recharger ou combien de temps vos appareils connectés peuvent encore être alimentés.
En dehors d'une prise AC sur le côté droit du BP2000, vous trouverez sous l'écran tous les ports nécessaires pour alimenter de nombreux appareils. Il y a 15 prises au total:
- 5x prises AC avec une puissance totale de 2200 W
- 4x ports USB-A (2x 12 W et 2x 18 W)
- 2x ports USB-C avec 100 W
- 1x port 24 V
- 2x connecteurs DC5521
- 1x allume-cigare
Sur le côté gauche, Oukitel a placé tous les connecteurs pour charger le BP2000. De plus, il y a un interrupteur pour régler le mode de charge, auquel nous accorderons plus d'attention dans la prochaine partie de notre rapport de test. Enfin, il y a un port pour une ou plusieurs batteries supplémentaires de type Oukitel B2000. Voici les deux ports de charge:
- 1x entrée AC: max. 1800W
- 1x entrée solaire: 1000 W
Au-dessus de la station d'alimentation, vous avez enfin un compartiment pour tous les câbles nécessaires. Le compartiment s'ouvre grâce à un mécanisme push-to-open. C'est à nos yeux une manière ingénieuse et peu encombrante de ranger les câbles. Pour transporter la station d'alimentation de 22 kg, vous disposez de deux poignées latérales.
L'utilisation de la station d'alimentation fonctionne uniquement avec les touches intégrées - il n'y a toujours pas de support d'application. Il y a trois boutons sur le boîtier: Un bouton pour allumer le BP2000, un autre pour activer les sorties AC, et le troisième pour activer et désactiver les sorties DC.
Un mot sur la batterie supplémentaire. La B2000 pèse 18,6 kg et a une capacité nominale de 2048 Wh. De plus, vous pouvez connecter une autre batterie supplémentaire à chaque batterie B2000 - et jusqu'à sept en tout. Les connecteurs se trouvent sur le côté gauche de la B2000. La batterie supplémentaire a le même écran que le BP2000 et, pour finir, un bouton pour l'alimentation en courant continu et un bouton pour allumer la batterie.
La B2000 a quatre ports:
- 1x USB-A avec 12 W
- 1x port USB-C avec 100 W
- 1x allume-cigare
- 1x entrée solaire CC de 12 à 48 V (10 A)
- 1x sortie DC 48 V (10 A)
Vous pouvez donc utiliser la batterie comme une banque d'alimentation séparée - et aussi sympa : vous pouvez brancher un panneau solaire sur le port 12-48 V DC. Malheureusement, la charge solaire de la batterie ne fonctionne que si elle n'est pas connectée au BP2000.
Batterie et performances
Si la capacité de l'Oukitel BP2000 ne vous suffit pas, vous pouvez connecter jusqu'à sept batteries supplémentaires pour porter la capacité à 16 kWh. De plus, le BP2000 délivre une puissance constante de 2200 W, ce qui n'est pas sans conséquence sur d'autres aspects.
Les points forts de l'Oukitel BP2000:
- Une efficacité solide de 77%
- Fonction UPS
- Fonction de charge rapide
Les points faibles de l'Oukitel BP2000:
- Très bruyant lors du chargement et du déchargement
- Pas de réglage possible de la puissance d'alimentation
En termes de puissance et d'efficacité, le BP2000 est également convaincant dans la pratique. Dans le benchmark nextpit, le générateur a besoin de 2192 Wh pour une charge complète.
Lors du test, nous obtenons 1677 Wh du générateur. Avec une capacité nominale d'environ deux kWh, la station d'alimentation Oukitel atteint une efficacité solide de 77% et rivalise sans problème avec les meilleures stations d'alimentation que nextpit a testées jusqu'à présent.
L'Oukitel BP2000 fournit une puissance constante de 2200 W à la sortie AC, avec une possibilité de 3000 W à court terme. C'est important, par exemple, pour absorber le courant de démarrage plus élevé des outils lourds.
Comme nous l'avons vu dans la partie précédente du test, Oukitel a placé sur le côté gauche de la BP2000 un interrupteur qui vous permet de choisir le mode de charge. La différence est énorme : alors que la BP2000 charge à une puissance constante de 1800 W en mode rapide, elle ne charge qu'à 670 W en mode économique.
Vous vous demandez peut-être à quoi cela peut bien servir. L'explication est simple: en réduisant la puissance de charge, vous préservez la batterie du BP2000 - et l'efficacité devrait augmenter. Même si nous ne l'avons pas mesuré: Pour être complet, nous ne vous cacherons pas que la charge complète sur une prise secteur en mode de charge rapide ne dure qu'une heure et 14 minutes, soit 16 minutes de moins que ce qu'indique Oukitel.
Puisque nous parlons de batterie: Le BP2000 contient des batteries LiFePO4 qui, selon Oukitel, sont conçues pour résister à 3500 cycles. La résistance aux cycles est d'une grande importance si vous utilisez le BP2000 comme stockage pour votre centrale électrique de balcon ou comme installation autonome. Comme l'Oukitel P5000 (test), le BP2000 dispose d'une sortie de courant continu 24 V pour les onduleurs.
Idéalement, vous devriez avoir suffisamment de courant stocké dans le BP2000 pour pouvoir utiliser la fonction UPS (alimentation sans interruption) en cas de panne de courant. Lors de notre test, le BP2000 a continué à alimenter notre iMac connecté après que nous ayons coupé l'alimentation.
Mais ce n'est pas tout: le BP2000 permet également le chargement en mode "pass-through". Cela signifie que vous pouvez recharger le BP2000 et brancher des appareils sur le BP2000 en même temps. En fonctionnement, la station d'alimentation Oukitel fait beaucoup de bruit. Avec 60 dB, le bruit des ventilateurs intégrés est vraiment très audible, et si vous êtes chez vous, vous ne devriez peut-être pas mettre la BP2000 dans votre chambre.
Comme mentionné précédemment, il n'y a pas de support logiciel sous forme d'application. C'est dommage, car vous n'avez pas de possibilités de réglage détaillées pour alimenter votre réseau domestique avec l'électricité produite, comme nous l'avons vu dans le test de l'Ecoflow Delta 2 Max et de l'Ecoflow Powerstream (test). Au lieu de cela, le BP2000 fournit toujours 240 W, ce qui est tout de même une valeur très typique pour la charge de base.
Conclusion
Avec le BP2000, Oukitel lance un générateur électrique portable de grande classe qui peut même servir de stockage pour une centrale électrique de balcon - mais comme nous l'avons dit, nous y reviendrons plus tard. Le BP2000 a une capacité de 2 kWh - avec l'option d'étendre le générateur à un total de 16 kWh. La possibilité d'alimentation est particulièrement pratique. Oukitel intègre une sortie 24 V à laquelle vous pouvez connecter un micro-onduleur disponible dans le commerce.
- Vous cherchez un panneau solaire? Voici comment trouver le meilleur panneau PV pour votre centrale électrique de balcon
Que ce soit en camping ou en intérieur, le BP2000 remplira certainement sa fonction, mais vous devrez consulter votre orthopédiste pour savoir si vous souhaitez transporter cette boîte de 22 kg sur de longues distances.
Le seul inconvénient reste l'absence d'application. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de contrôler le BP2000 à l'aide de la disposition des touches, et des fonctionnalités telles qu'un réglage de la puissance d'alimentation auraient été les bienvenues. Mais si cela ne vous dérange pas, vous devriez définitivement choisir l'Oukitel BP2000 avec une ou plusieurs batteries supplémentaires B2000.
L'Oukitel BP2000 est disponible au prix de 2199,00 euros. Si vous voulez une batterie supplémentaire, le bundle vous coûtera 3699 euros.